Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2007, à 12:06

Merire

[Résolu] 2Go pour / : plus de place dans le tmp !

Bonjour à  tous.

Version Courte :
J'ai une partition 2 Go pour mon /, 8 Go pour mon /home, la partition / semble trop petite car plus de place dans /tmp. Que puis-je faire ?
Merci d'avance !

Version Longue :
Voila, depuis Edgy Eft je suis sous Ubuntu, puis je suis passé à  Feisty Fawn sans avoir rien grand choses à  sauvegarder, et j'ai toujours fait deux partitions : le / et le swap. J'ai entendu dire que en faire une pour /home était une bonne idée, et je l'ai remarqué moi même en voulant passer d'une feisty à  une gutsy from scratch : devoir faire mes backup par le lan était toute une galère, 100mbps ça va bien cinq minutes mais c'est vite chiant.

Sur le PC le plus ancien de la maisonnée, celui de ma mère (933 Mhz, 20 Go de disque dur, 256Mo Ram et une carte vidéo presque inexistante), j'ai voulu appliquer ce principe de faire une partition pour le home. J'ai donc fait 2Go pour le /, 8 Go pour le /home, les 10 Go restants étant réservés à  son vieux windows XP qu'elle doit garder pour l'imprimante, et pour des documents qu'elle a dessus (flemme de faire des backup, toussa).

Donc voila, elle se retrouve avec un gutsy flambant neuf, et après avoir installé les indispensables (elle préfère Fluxbox car c'est plus rapide, je lui ai aussi installé les w32codecs, mplayer, etc) s'en suivent plusieurs jours d'utilisation sans problème. Mais un jour alors qu'elle veut ouvrir un document powerpoint reçu dans thunderbird, quelle est la surprise quand on lui dit qu'il n'y a plus assez de place dans /tmp ! Elle m'appelle au secours, et après nettoyage des trucs superflus (sudo apt-get clean autoclean etc.) j'arrive péniblement à  libérer 25Mo. Et je m'insulte mentalement pour avoir fait une partition de 2 Go et pas 2,5 Go (Mea culpa, mea maxima culpa... Mais bon, errare humanum est !).

La question est donc la suivante : que puis-je faire pour gagner de la place ? 2 Go pour une Xubuntu, ce ne me semble pas si peu, pourtant ! Et, à  défaut, puis-je modifier les partitions sans devoir tout réinstaller ? Utiliser un CD type gparted ne va-t-il pas foutre la merde dans Grub, fstab et consorts ? (l'UUID c'est bien, mais j'aime pas... C'était si simple avec /dev/hda !)

Merci d'avance !

PS : Pour corser le problème, ce PC n'accepte pas les live CD, je dois installer par l'alternate, donc je ne sais même pas comment faire pour repartitionner... en espérant que le CD de Gparted ait une interface en ligne de commande !

Dernière modification par Merire (Le 01/12/2007, à 00:02)


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2007, à 20:27

inbox

Re : [Résolu] 2Go pour / : plus de place dans le tmp !

Salut,

Il faudrait donc diminuer la partition /home, pour pouvoir agrandir /.

Quand tu dis que le PC n'accepte pas les live CD, je suppose que tu veux parler des CD Ubuntu ?

Si c'est bien cela, essayes avec SystemRescueCd ou Knoppix.

Eventuellement, voir à  modifier les options de boot du live CD.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 30/11/2007, à 23:54

Merire

Re : [Résolu] 2Go pour / : plus de place dans le tmp !

Bon, en fait j'ai diminué la home et augmenté la racine avec le live CD de gparted, craignant de magnifiques erreurs de Grub et / ou de montage au démarrage de Xubuntu, finalement aparemment aucun souci. Et c'est tant mieux ^^ Sinon j'avais gravé un CD de "Super Grub Disk" qui est sensé réparer et configurer un grub facilement, mais je n'en ai pas eu besoin, et donc je ne peut pas dire ce que cela vaut ^^

Merci néanmoins pour ta réponse, inbox ^^

(pouf, résolu dans le titre !)

Dernière modification par Merire (Le 01/12/2007, à 00:02)


Étudiant en Droit, utilisateur de Debian Lenny (laptop),de Archlinux, Debian SID et tout un tas de trucs bleeding edge (desktop)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2007, à 02:00

inbox

Re : [Résolu] 2Go pour / : plus de place dans le tmp !

smile


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne