Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2007, à 15:23

Aold

Recherche de fichiers similaires de plusieurs types

Le problème:
=> un grand nombre de fichiers de tailles et de types (extensions) variés, dans des répertoires différents, mais tous sur le même disque dur externe. Ces fichiers peuvent être présents sous trois versions:
- version unique (il existe qu'un seul exemplaire du fichier)
- versions identiques (il existe des copies d'un même fichier)
- plusieurs versions (il existe, par exemple, le début d'un document texte, son milieu, et sa fin, le tout dans des fichiers différents; mais aussi, par exemple, une photo retouchée, et dans un autre fichier la même photo "brute")

Exemple pratique appliquable aux autres types de fichiers:
En mars 2006, je commence à  taper une nouvelle. J'en fais une précieuse sauvegarde sur un disque dur externe. Deux mois plus tard, les sauvegardes se sont accumulées sur le disque externe, mais je ne les ai pas supprimées, pour pouvoir retrouver une version plus ancienne de mon histoire. Six mois plus tard, je fais une refonte d'1/3 de l'histoire, la sauvegarde.
[...]
J'en arrive donc à  la situation o๠j'ai toutes les sauvegardes sur le disque dur externe, mais dans des répertoires différents, et avec parfois des copies des sauvegardes, car entre temps j'ai dû transférer les données sur un autre DD, mon DD interne a rendu l'à¢me... (rappel: situation hypothétique, je vous rassure)
Je souhaite donc faire du tri, et avoir, par exemple, une liste chronologique des différents fichiers avec l'indication de l'existence de copies, et le pourcentages de différences ( on peut toujours rêver wink ).
Ainsi, tout en haut de la liste se trouverais ma première sauvegarde, [...] puis par exemple une autre sauvegarde ayant un double, [...} et enfin la sauvegarde la plus récente.

La question:
Connaissez-vous un programme, un script, une/des ligne(s) de commande (documentées, merci), permettant de rechercher, et de présenter, une liste des fichiers similaires, en sachant que cette recherche ne se limite pas aux images et aux fichiers textes ?
Je sais que cette fonctionnalité existe dans certains programmes permettant de travailler les photos/images, et pour l'avoir essayer, qu'elle fonctionne très bien. L'idée est donc de trouver le même type de fonctionnalité, mais pour des types de fichiers variés, et pour un gros volume de données.
Après, le nec plus ultra serait qu'il soit, comme pour les photos, possible de régler le niveau de similarité pris en compte.


Merci

Dernière modification par Aold (Le 30/11/2007, à 15:26)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2007, à 17:37

benouzz

Re : Recherche de fichiers similaires de plusieurs types

Salut,

J'utilise fslint (http://www.pixelbeat.org/fslint/) pour faire un peu ce que tu dis. Il n'a pas toutes les fonctionnalités recherchées, mais au moins il liste les fichiers identiques (rigoureusement, pas de % de similarité...) et fait aussi d'autres petites bricoles de "nettoyage".

A essayer je pense, et je reste intéressé par le soft que tu recherches d'ailleurs...

Hors ligne

#3 Le 02/12/2007, à 14:07

Aold

Re : Recherche de fichiers similaires de plusieurs types

Merci d'avoir pris la peine de répondre, mais je connais déjà  FSlint, qui d'ailleurs est très efficace dans la recherche (rapide) de doublons, ainsi que l'excellent Meld. Le problème c'est que, FSlint se limite aux doublon (hash ou md5sum identique), Meld, dès que le nom de fichier change, ne prend pas deux fichiers dont le contenu est identique comme des doublons, et bien sûr, ces deux programmes n'ont pas de fonction liée à  la similarité...

Alors, s'il vous plaà®t, n'existe-t-il vraiment pas de programmes capables de faire ce que je recherche ?? N'est-il pas possible d'utiliser le "moteur logiciel" des programmes permettant de trouver des photos similaires pour faire cela ?

Hors ligne

#4 Le 08/12/2007, à 16:33

Aold

Re : Recherche de fichiers similaires de plusieurs types

Personne n'a d'idées, ou ne connais ce type de programme ??
Peut-être devrais-je poster dans la rubrique Programmation, pour ce qui est de l'utilisation d'un "moteur" déjà  existant de programme ?

Hors ligne

#5 Le 19/12/2007, à 16:33

Aold

Re : Recherche de fichiers similaires de plusieurs types

Up wink

Hors ligne