Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2014, à 16:15

clementp

Quel distribution choisir

Bonjour,

je chercher depuis quelques jours quel distribution à installer, j'ai tester Ubuntu et Mint.

j'ai regarder pas mal de video pour voir les different "bureau" et distribution et cela ma amener a une question, j'ai du mal a comprendre un principe, celle de la différence entre toute les distribution.

si je prend toutes les distribution avec le même environnement de bureau, ou va être la différence ? dailleur ou est la difference etre Gnome classic, KDE, XFCE... ?

je suis complètement perdu...

j'ai une autre question, ubuntu et baser sur debian et mint sur ubuntu.

je ne comprend pas le système, lorsque debian ce met a jour c'est automatiquement fait dans ubuntu ou en faite ubuntu a pris un version de debian a un moment donnée et il ne sont plus lier aujourd'hui ?


Merci de votre aide.

Dernière modification par clementp (Le 25/10/2014, à 16:16)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#2 Le 25/10/2014, à 17:38

Ayral

Re : Quel distribution choisir

Tu tireras sans doute profit de la lecture de ceci

La variété des distributions tient à plusieurs choses. Bien qu'elles aient en commun le même noyau (à quelques différences de version près) elles diffèrent:
- Par le choix des interfaces graphiques installées. Ubuntu est basée sur Gnome 3, avec Unity comme interface utilisateur. Kubuntu utilise l'interface KDE, Xubuntu Xfce, Lubuntu Lxce, qui diffèrent par leur choix d'explorateur de fichier, plus légers pour Xubuntu et encore plus pour Lubuntu.
- Par le choix des applications installées, par exemple Lubuntu a remplacé LibreOffice par Gnumeric et je ne sais plus quel traietement de texte plus basique.
Par le choix d'une plus ou moins grande exigence de logiciels entièrement libres. Par exemple Ubuntu a adapté le noyau pour que les installations soient aisées sur tous types de matériel (autant que possible) et a donc intégré des lignes de codes (des firmwares ou pilotes) non libres, au grans scandale de certains.

Le cas de Mint est un peu différent: c'est un dérivé NON officiel d'Ubuntu, et il n'est aucunement supportée ni par Canonical ni par la communauté Ubuntu. Ce sont des utilisateurs qui ont sans doute été déçus  par l'évolution d'Ubuntu avec Unity. Mint  a sa propre communauté ( https://www.linuxmint-fr.org/ pour la francophone). Sur cette page de la doc tu trouveras des infos sur Mint. En fait si j'ai bien compris, Gnome (GNOME (GNU Network Object Model Environment) est un environnement bureautique graphique ) qui est passé dernièrement à sa version 3. La version 2 n'est plus développée. Ubuntu a donc dû changer son fusil d'épaule, et développer une interface nouvelle. Cette interface pas plus que la nouvelle version Gnome 3 n'agrée à certains utilisateurs qui ont alors créé un "fork" de Gnome 2 et repris leu développement sous le nom de Mate.
Enfin (pour rester simple) il existe une interface utilisateur classique pour Gnome 3 qui s'appelle Gnome-Shell,

Je ne connais pas Debian, mais je sais que Ubuntu et Debian ne sont liés en rien institutionnellement.

Puisque tu cherches quelle distribution installer, je te conseille de télécharger les images de Ubuntu, Xubuntu et Lubuntu, et de les tester l'une après l'autre. Attention, si ton matériel est ancien (typiquement une machine où veut remplacer XP) seuls Lubuntu ou Xubuntu seront possibles.

Bon choix.

Si tu es débutant sur Linux, je me permet de te donner un conseil. Tu installes Ubuntu 14.04 qui est une version qui sera maintenue jusqu'en 2019 (une LTS) et surtout pas la 14.10 qui ne sera maintenue que 9 mois. (si ta machine le supporte).
Jusqu'en 2016, tu ne fais QUE les mises à jour mais TOUTES les mises à jour. PAS de mise à niveau ou migration vers la version suivante.
Si tu veux rajouter ou supprimer des applications tu n'utilises QUE la logithèque. Il y a 44 734 paquets dedans, ça devrait suffire à ton bonheur. Pour la ligne de commande, attends un ou deux ans.
Tu n'installes PAS de PPA qui sont des dépôts non officiels En aucun cas, les paquets en provenance d'un PPA ne sont maintenus par Canonical, Ils ne bénéficient pas non plus de la validation officielle Ubuntu, ni du support des développeurs des équipes officielles. Pour ça attends un ou deux ans ou renseigne toi bien sur le forum.
Quand tu fais tes mises à jour, tu prends bien garde à rester dans le coin pour avoir l'œil dessus, et surtout tu ne fais pas ça par temps d'orage ou autre risque de coupure de courant. Et pas sur batterie sur ton portable. Je te dis pas le caca quand ça se plante ! Mais c'est la même chose sur Windows.

Dernière modification par Ayral (Le 25/10/2014, à 17:50)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 25/10/2014, à 18:33

clementp

Re : Quel distribution choisir

oki ba merci de ta réponse Ayral !

j'ai deja utiliser linux en 2006 puis 2008 mais sur de courte duré, a l’époque je ne savais même pas qu'il exister des environnement de bureau différent mais Gnome me plaisait bien, bien que je ne sache pas qu'il s'appel comme cela a l’époque tongue

merci pour l'info des LTS ^^ je ne savais pas.

je vais tester debian, Kubuntu et Xubuntu.

j'ai vu qu'il exister des "Gestionnaires de fenêtres" qu'est-ce donc ?

merci smile


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#4 Le 25/10/2014, à 22:54

Ayral

Re : Quel distribution choisir

clementp a écrit :

j'ai vu qu'il exister des "Gestionnaires de fenêtres" qu'est-ce donc ?
merci smile

Le gestionnaire de fenêtre, pour une version donnée, est l'application qui permet de gérer les fenêtres comme son nom l'indique. Ce n'est pas un environnement de bureau, c'en est une partie. Toutes les explications dans la doc indiquée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 25/10/2014, à 23:14

clementp

Re : Quel distribution choisir

oki merci.

j'ai tester ubuntu , unity (14.10) , kubuntu (14.10), xubuntu (14.10)  et ubuntu-gnome (13.10) en live a chaque coup

mais en faite le seul environement qui correspond réelement a un bureau tel qu'on le connais sur windows ou mac et xubuntu.

mais c'est vrai que j'aime bien l'environement de ubuntu-gnome (13.10) en faite le seul truck qui me manque c'est de pouvoir mettre des dossier et fichier sur le bureaux.

Est-ce que sur Ubuntu Gnome classic peut etre tester en live  ? ou est qu'ellequ'un peut me faire un retour sur experience ?

merci.

--- edit 1---

j'ai trouver comment tester en live Gnome classic !

mais je ne peut rien mettre sur le bureau non plus :'(

Dernière modification par clementp (Le 25/10/2014, à 23:50)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#6 Le 25/10/2014, à 23:45

CM63

Re : Quel distribution choisir

Salut,

Moi je suis sous Linux Mint et je peux mettre des fichiers ou des répertoires sur le bureau. Si cela t’intéresse , Linux Mint est également testable en live session, comme à peu près toutes les distributions. Moi je me suis fait des live sessions sur clef USB. Quand tu es satisfait d''une distribution, tu peux l'installer définitivement à partir de la live session (après avoir éventuellement repartitionné le disque).

A plus


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#7 Le 26/10/2014, à 00:05

clementp

Re : Quel distribution choisir

Oui les deux seul environement de bureau ou on peut le gere "normalemen" c'est a priorie XFCE et Cinnamon (mint)

et je vien de voir que Xfce n'a pas ete MAJ depuis 2012, c'est pour cela que les gens migre doucement vers Cinnamon.

j'ai tester Mint d'ailleur apres quelques recherche j'avais vue qu'il ete de plus en plus tuiliser.

mais j'ai du mal avec mint j'ai l'impression que c'est juste ubuntu avec un environement de bureau different.

je vien de "decouvrire" cubuntu avec Cinnamon et Mate, je vais tester.


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#8 Le 26/10/2014, à 00:07

Zurg

Re : Quel distribution choisir

Ne confondez pas le nom des distributions avec le nom des environnements.

Linux Mint est dispo avec plusieurs environnement donc ce n'est pas assez précis. La version de base est avec "Cinnamon" mais il y a aussi une version avec "Mate", une version avec "Xfce" et enfin une version avec "KDE" mais de toute façon dans tous les cas, tu peux toujours mettre des raccourcis sur le bureau.

Hors ligne

#9 Le 26/10/2014, à 00:18

Rufus T. Firefly

Re : Quel distribution choisir

clementp a écrit :

Oui les deux seul environement de bureau ou on peut le gere "normalemen" c'est a priorie XFCE et Cinnamon (mint)

et je vien de voir que Xfce n'a pas ete MAJ depuis 2012, c'est pour cela que les gens migre doucement vers Cinnamon.

j'ai tester Mint d'ailleur apres quelques recherche j'avais vue qu'il ete de plus en plus tuiliser.

mais j'ai du mal avec mint j'ai l'impression que c'est juste ubuntu avec un environement de bureau different.

je vien de "decouvrire" cubuntu avec Cinnamon et Mate, je vais tester.

Oh là ! Halte là ! Tu coures au devant de graves déboires...
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … meline.svg

Selon la bécane dont tu disposes (on n'installe pas la même chose sur un ordinosaure et une bécane dernier cri), installe une ubuntu quelconque (ou mieux, de mon point de vue, une debian), et commences à te familiariser avec l'univers linux...

Une fois que tu as un peu compris comment ça fonctionne, tu pourras toujours tout changer...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 26/10/2014, à 00:39

clementp

Re : Quel distribution choisir

Merci Zurg, non je ne confond pas je faisai un explication grossiere... mais de ce que j'ai lut Mint c'est plus ou moin crée "a cause" de unity sur ubuntu. ca donne l'impression qu'ils ont devlopper Mint et Cinnamon pour avoir un environement de bureau different. peut etre juste crée Cinnamon aurai sufi.(enfin c'est la sensation que j'ai apres toutes mes lecture ici et la, apres je me trompe peut etre.).

Merci a toi aussi Rufus T. Firefly, mon ordinateur et plustot bien a jour niveau config.

j'ai pas mal essiter avec debian, mais en version live il n'a pas ete capable de me connecter a internet (je suis en ethernet, ma carte mere et neuve, msi z97 gaming) ducoup je me suis dit, pas encore installer, deja des problemes , c'est pas bon signe tongue


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#11 Le 26/10/2014, à 00:48

Rufus T. Firefly

Re : Quel distribution choisir

clementp a écrit :

j'ai pas mal essiter avec debian, mais en version live il n'a pas ete capable de me connecter a internet (je suis en ethernet...

Là tu m'en bouches un coin... Tu as quoi comme configuration ?  Sur une live quelconque, ouvre un terminal, puis

lspci

Renvoie le résultat ici, entre balises code (sélectionne le texte que tu as collé puis clique sur les <> bleus au-dessus de la zone de saisie du forum)

Avant de donner des conseils sur la distribution à installer, c'est peut-être utile d'avoir une idée précise là-dessus... Parce que si une live debian ne reconnaît pas ta carte éthernet... (je ne sais pas non plus ce que tu as choisi comme live)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2014, à 00:54)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 26/10/2014, à 01:03

clementp

Re : Quel distribution choisir

Je l'ai telecharger sur le site de debian, j'ai ptre fait une connerie c'est possible tongue

ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor PCI Express x16 Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 8cb1
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Device 8cba
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Device 8cad
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 8ca0
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 8c90 (rev d0)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 8c94 (rev d0)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d0)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Device 8ca6
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 8cc4
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Device 8c82
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 8ca2
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper XT [Radeon HD 5770]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Juniper HDMI Audio [Radeon HD 5700 Series]
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E2200 Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
04:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ 

Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#13 Le 26/10/2014, à 01:05

Zurg

Re : Quel distribution choisir

clementp a écrit :

Merci Zurg, non je ne confond pas je faisai un explication grossiere... mais de ce que j'ai lut Mint c'est plus ou moin crée "a cause" de unity sur ubuntu. ca donne l'impression qu'ils ont devlopper Mint et Cinnamon pour avoir un environement de bureau different. peut etre juste crée Cinnamon aurai sufi.(enfin c'est la sensation que j'ai apres toutes mes lecture ici et la, apres je me trompe peut etre.).

Merci a toi aussi Rufus T. Firefly, mon ordinateur et plustot bien a jour niveau config.

j'ai pas mal essiter avec debian, mais en version live il n'a pas ete capable de me connecter a internet (je suis en ethernet, ma carte mere et neuve, msi z97 gaming) ducoup je me suis dit, pas encore installer, deja des problemes , c'est pas bon signe tongue

Si ta carte mère est récente, c'est possible que ta carte réseau ne soit pas détecté sur la version stable de Debian car le matériel est géré par le noyau, or le noyau de la stable est assez ancien (3.2 soit le même que celui de Ubuntu 12.04), dans ce cas tu peux utiliser la "testing" par exemple.

Hors ligne

#14 Le 26/10/2014, à 01:12

Rufus T. Firefly

Re : Quel distribution choisir

Oui. Je dirais même la sid (s'il existe une live), qui a un noyau 3.16.3
En tous cas la bécane semble être du tout récent, et il n'y pas que debian, où le problème ethernet se pose... https://www.google.com/search?q=Intel+C … hannel=nts


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 26/10/2014, à 01:20

Zurg

Re : Quel distribution choisir

Rufus T. Firefly a écrit :

Oui. Je dirais même la sid (s'il existe une live), qui a un noyau 3.16.3
En tous cas la bécane semble être du tout récent, et il n'y pas que debian, où le problème ethernet se pose... https://www.google.com/search?q=Intel+C … hannel=nts

La testing aussi est en 3.16 ! N'oublie pas que la testing a pratiquement les mêmes paquet que la version sid (80% en commun).
Et sous ma ArchLinux c'est le noyau 3.17.

Hors ligne

#16 Le 26/10/2014, à 01:27

clementp

Re : Quel distribution choisir

Ducoup je vais surment prendre ubuntu pour le moment je changerai plus tard si je le sens.
je vais encore tester Mate, mais la simpliciter de Xfce me plai bien.

j'ai une question pendant que je suis la, pendant mes recherches je suis tomber sur cette video
http://www.youtube.com/watch?v=aleT2nwfKDk

et ce que sont "widget" a droite sur ca config  peut s'installer sur n'importe quel envirment ? connaiser vous ce "widget" ? il me plai beaucoup !


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#17 Le 26/10/2014, à 01:57

Rufus T. Firefly

Re : Quel distribution choisir

Et ça, ça ne te plairait pas ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18370811
Mais ça, c'est spécifique à kde...

Tout ça pour dire qu'on peut faire des tas de trucs. Alors il y a des environnement hautement configurables, le meilleur dans le genre étant indiscutablement kde, qui est vraiment conçu pour ça, le revers de la médaille étant qu'on peut être très déconcerté par toutes les possibilités, et des environnements beaucoup moins configurables, comme unity, mais qui assurent un fonctionnement de base tout-à-fait correct. Et entre les deux, si j'ose dire, des choses classiques comme xfce, où on peut mettre des conky et toutes sortes choses de cette sorte, qui sont inutiles sous kde (il y a des plasmoïdes pour ça), et difficiles à mettre en place sous unity...
Alors bien sûr, je dis ça, mais on peut aussi toujours bidouiller (c'est prévu pour...). C'est ça linux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 26/10/2014, à 02:21

clementp

Re : Quel distribution choisir

en faite j'ai besoin/envie d'avoir un bureau "standar" ou si un image me plait ou si j'en et besoin je la laisse trainer sur mon bureau, avoir un dossier ou ya mon site en cours, ou j'enregistre le pdf des mes impot et que je laisse trainer, j'aime pas ranger directement tous au bonne androit, j'aime le bazard e mon bureau que je range tousles 3 mois.

et ca il n'y a que Xfce, Cinnamon et Mate qui peuve me l'apporter apparement, Kde j'ai tester mais c'etait en anglais, je sais pas si je peut m'en servire comme un bureau standar

Dernière modification par clementp (Le 26/10/2014, à 02:27)


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#19 Le 26/10/2014, à 10:39

Major Grubert

Re : Quel distribution choisir

Pour les fichiers sur le bureau, c'est désactivé sur Gnome (Shell ou Classic) par défaut mais tu peux changer ce choix dans l'application Gnome Tweak Tool (ainsi que que beaucoup d'autres choses), installée par défaut dans Gnome UBUNTU : onglet Bureau, icônes sur le bureau ON.
Tu peux donc choisir cet environnement si c'est celui qui te plaît le plus.

Dernière modification par Major Grubert (Le 26/10/2014, à 10:42)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#20 Le 26/10/2014, à 11:13

clementp

Re : Quel distribution choisir

haa merci Major Grubert oui elle me plais bien je suis sur un live d'ubuntu avec gnome shell il me semble la et effectivement j'aime bien il ne me manque que le systeme de fichier sur le bureau !

je vais tester merci !


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#21 Le 26/10/2014, à 11:19

Rufus T. Firefly

Re : Quel distribution choisir

clementp a écrit :

en faite j'ai besoin/envie d'avoir un bureau "standar" ou si un image me plait ou si j'en et besoin je la laisse trainer sur mon bureau, avoir un dossier ou ya mon site en cours, ou j'enregistre le pdf des mes impot et que je laisse trainer, j'aime pas ranger directement tous au bonne androit, j'aime le bazard e mon bureau que je range tousles 3 mois.

et ca il n'y a que Xfce, Cinnamon et Mate qui peuve me l'apporter apparement, Kde j'ai tester mais c'etait en anglais, je sais pas si je peut m'en servire comme un bureau standar

Un truc comme ça (je viens de passer quelques minutes à le faire, c'est un peu bâclé) ?

1414314251.png

A gauche une zone "bordélique" (une vue de dossier, par exemple /home/user/Bureau) où tu mets tout et n'importe quoi, comme tu vois, à droite une autre zone avec ton arborescence de base (comme ça, tous les 3 mois, quand tu ranges, tu n'as qu'à glisser les choses de gauche à droite, dans le dossier ou sous-dossier adéquat, ou réciproquement, d'ailleurs, si tu veux avoir un truc toujours sous la main), avec peut-être un lanceur rapide (en haut à droite), qui te permet d'accéder rapidement à un navigateur internet, au gestionnaire de fichier et au terminal (ici, mais tu peux y mettre ce que tu veux, y compris des liens internet)... Bien sûr, toutes ces zones sont modifiables en nombre, en taille et en position. De plus, tu peux aussi choisir la taille des icônes de chacune... Et bien d'autres choses encore...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/10/2014, à 11:44)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 26/10/2014, à 11:50

Ayral

Re : Quel distribution choisir

Je suis sur Ubuntu 12.10 et 14.10 sur une autre bécane, et il m'arrive de placer un dossier ou des fichiers sur le bureau, sans rien avoir tripoté. Des raccourcis je ne sais pas.
Mais en général quand on quitte son bureau après avoir travaillé, on range ses fiches et ses dossiers dans les tiroirs et les placards pour qu'ils ne traînent pas.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 26/10/2014, à 12:08

clementp

Re : Quel distribution choisir

merci Rufus T. Firefly oui en soit c'est pas mal, c'est KDE ?! je voie l'idée, mais si je peut je préféré vraiment un bureau traditionnel bien que techniquement c'est vraiment similaire ! faudrai tester a plus long terme chaqu'un ...

Ayral hee en théorie oui on range, mais j'ai tellement d'idée et de "projet" que si je laisse pas traîner sur le bureau je range et j'oublie !


Dell G7 7790 - Ubuntu Budgie 18.04.2 LTS

Hors ligne

#24 Le 26/10/2014, à 12:10

Major Grubert

Re : Quel distribution choisir

Ayral a écrit :

Je suis sur Ubuntu 12.10 et 14.10 sur une autre bécane, et il m'arrive de placer un dossier ou des fichiers sur le bureau, sans rien avoir tripoté.

Sur Unity cette possibilité est activée par défaut, par sur Gnome Shell ou Classic.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#25 Le 26/10/2014, à 12:13

CM63

Re : Quel distribution choisir

Bonjour,

Juste une précision à propos de Linux Mint: j'ai adopté cette distribution car c'était la seule, parmi celles que j'ai essayées (dont Ubuntu) qui affichait correctement les police FreeType, les caractères très fins, avec une gestion correcte de l'anti-crénelage, sans cela j'avais des irisations rouges et bleues sur les cotés , pour les caractères blancs sur fond noir, et dans OpenOffice, j'avais des caractères (même de taille moyenne) gris sur blanc au lieu de bien contrastés noir sur blanc.
J'aurais peut-être pu obtenir cela dans une distribution Ubuntu en gratant un peu, mais je n'ai pas trouvé, je ne l'ai trouvé finalement qu'en installant Linux Mint.

A plus

Dernière modification par CM63 (Le 26/10/2014, à 12:38)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne