Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2014, à 18:16

neos92

Vitesse de copie

Bonjour,
J'ai un disque dur externe en usb3 avec des ports usb3 sur mon ordinateur sous linux.
Ma vitesse de copie avec linux est de 45 mo/s ,alors que avec un autre ordinateur qui lui est sous windows (avec des port usb3 aussi) et avec le même disque dur externe la vitesse est de 80 mo/s
Pourquoi une telle différence ?
De quoi dépend la vitesse de copie ?


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2014, à 19:28

Zurg

Re : Vitesse de copie

Déjà ya 2 vitesses : la vitesse de lecture, et la vitesse d'écriture. La vitesse de lecture est toujours plus rapide que la vitesse d'écriture (et si ya les 2 en même temps lecture + écriture c'est encore plus lent).
Ensuite un disque dur aura plus de mal a copier des petits fichier que des gros fichier car avec pleins de petits fichier, la tête de lecture doit faire beaucoup plus de déplacement et donc une perte de temps a chaque fois. C'est a dire qu'un disque dur aura plus de facilité a copier 1 seul fichier de 1 Go que 1 million de fichier de 1 Ko pourtant ça revient au même au niveau de la taille finale (1 million de Ko fait environ 1 Go).
Enfin, en informatique, c'est toujours la vitesse la plus lente de toute les vitesse entre l'entrée et la sortie qui gagne, c'est a dire que si par exemple tu as un disque dur externe branché en usb3 pouvant écrire jusqu’à 80 Mo/s mais que la source depuis lequel les données sont copié ne peux pas envoyer a plus de 60 Mo/s, alors ça sera bridé a 60 Mo/s, idem dans le cas inverse. Et attention parce-que le débit donné par Windows est assez approximative (ça peux beaucoup bouger).

Hors ligne

#3 Le 25/10/2014, à 19:32

melixgaro

Re : Vitesse de copie

salut,

peut-être aussi parce que c'est une partition en ntfs (je parle du support usb), et que sous linux, l'écriture est un peu « bridée ».


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2014, à 19:37

Zurg

Re : Vitesse de copie

Ah oui melixgaro a raison, j'ai oublié d'en parler mais c'est très important : au niveau du système de fichier, si le disque dur externe est formaté en NTFS (système de fichier de Microsoft), même si Linux peux écrire dessus, les performances d'écritures seront moins bonne que sous Windows (ce qui est logique), en revanche si il est formaté en système de fichier linux (exemple EXT4) là les performances seront aussi bonne que le NTFS sous Windows !

Hors ligne

#5 Le 25/10/2014, à 21:17

neos92

Re : Vitesse de copie

Je n'avais pas songé au système de fichier , merci pour l'information


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#6 Le 25/10/2014, à 21:25

Zurg

Re : Vitesse de copie

Par contre l'inconvénient du système de fichier Linux c'est que par défaut il n'est pas lisible sur les systèmes Windows donc si tu branches ton disque dur externe sur différent PC dont certains ont Windows, il ne pourra pas être lu ou alors il faudra installer a chaque fois un utilitaire spécial capable de lire l'ext et en + ça sera moins pratique. Voilà pourquoi les 2 ont des avantages et des inconvénients pour du stockage externe.

Dernière modification par Zurg (Le 25/10/2014, à 21:26)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2014, à 21:40

neos92

Re : Vitesse de copie

oui je sait , une des solution trouvé est de partitionné le disque en 2 , une partie ne pouvant être lu que par windows (ntfs) et l'autre en ext4 (j'ai vérifier la copie est plus rapide) pour les fichier inutiles  sous windows


La connaissance est une énergie qui se multiplie lorsqu'on la partage.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2014, à 21:57

melixgaro

Re : Vitesse de copie

perso j'ai longtemps gardé du ntfs, ça m'a plus embêté qu'autre chose. mon utilisation de win est extrêmement rarissime. maintenant, je n'ai plus que du linux et du ext4 autour de moi. tant pis pour le reste du monde big_smile big_smile big_smile
une clé usb en FAT fait l'affaire le jour où c'est indispensable. d'autant que le fat est le seul système de fichier bien compris par linux/win/mac, n'est-ce pas ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2014, à 22:35

Zurg

Re : Vitesse de copie

Oui sauf que le FAT32 est limité a 4 Go pour les fichiers et il y a aussi d'autre limitation comme la taille de partition ce qui est embêtant sur un un gros disque dur externe mais le FAT32 convient bien pour une petite clé usb.

Sinon maintenant il y a l'exFAT (appelé aussi FAT64) qui est une sorte de FAT32 amélioré sans les limitations mais je ne sais pas ce que ça donne en matière de performance, je pense que ça doit quand même être moins bon que l'ext sous Linux car ça reste de Microsoft, en tout cas il peux être lu sous Windows et sous Linux aussi a condition d'installer un paquet.

Hors ligne

#10 Le 25/10/2014, à 22:41

melixgaro

Re : Vitesse de copie

oui il y a la limitation des 4 Go par fichier, qu'il est bon de signaler. en pratique, je ne suis pas confronté à ce problème (mais il s'agit de mon expérience perso, évidemment).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne