Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2014, à 18:32

deftroy

[Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

bonjours à tous !

Après avoir installé un SSD crucial 120G, j'y ai installé Kubuntu en dual boot avec win 8.1 la semaine dernière et j'ai rencontré quelques souci (comme d'hab apparemment).

Après avoir épluché quelques forum et fait quelques bêtises (pour être poli), j'ai utilisé boot-repair.

Voici le rapport : http://paste.ubuntu.com/8674613/

J'ai toujours accès à mon linux, par contre, impossible de revenir sur windows (tant mieux me direz-vous). Mais j'ai besoin des deux.

Au cas ou, sur le rapport, se ne soit pas noté, voici les caractéristique de mon laptop :

Acer Aspire V3 772G
I5-4200M 2.5GHz (turbo boost a 3.0GHz)
8 Gio DDR 3 L
Geforce GTX 760M

Merci ^^

Dernière modification par deftroy (Le 27/10/2014, à 12:35)

Hors ligne

#2 Le 25/10/2014, à 19:15

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

j'ai fais un fdisk -l :

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
256 têtes, 63 secteurs/piste, 121126 cylindres, total 1953525168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xf4d862b6

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté sur « /dev/sda » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez GNU Parted.


Disk /dev/sda: 120.0 GB, 120034123776 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres, total 234441648 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1               1   234441647   117220823+  ee  GPT
La partition 1 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.

Hors ligne

#3 Le 25/10/2014, à 19:23

kalunux

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

Bonsoir,

Pour pouvoir avoir le Dual-Boot, il faut paramétrer le Bios en plaçant en premier le DD de 1 To dans les priorités du Boot, pour qu'il amorce sur le DD de 1 To.
Par contre, Ubuntu est installer sur celui de 120 Go, pour avoir un Dual-Boot depuis ce DD.
Depuis Ubuntu tu lance cette commande :

sudo update-grub

Dernière modification par kalunux (Le 25/10/2014, à 19:55)

Hors ligne

#4 Le 25/10/2014, à 19:33

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

Merci, je vais tester ça tout de suite smile

par contre je voulais juste noter l'erreur que me renvoie windows :

"Windows n'a pas pu démarrer. une récente modification... bla bla bla

fichier :\NST\AutoNeoGrub0.mbr
Etat : 0xc000000f
Infos : L'application ou le système d'exploitation n'a pas pu êtr chargé, car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs."

Hors ligne

#5 Le 25/10/2014, à 19:37

kalunux

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

deftroy a écrit :

Merci, je vais tester ça tout de suite smile

par contre je voulais juste noter l'erreur que me renvoie windows :

"Windows n'a pas pu démarrer. une récente modification... bla bla bla

fichier :\NST\AutoNeoGrub0.mbr
Etat : 0xc000000f
Infos : L'application ou le système d'exploitation n'a pas pu êtr chargé, car un fichier requis est manquant ou contient des erreurs."

Lance déjà la commande :

sudo update-grub

Hors ligne

#6 Le 25/10/2014, à 19:43

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

ça me fait pareil, j'ai toujours une espèce de manip étrange à faire pour revenir sur kubuntu :

le PC se lance sur le boot de windows j'ai que kubuntu comme option, si je le choisi j'ai ce fameux message d'erreur
je fait échappe et j'arrive sur une page aux couleur de l'uefi ou j'ai 4 choix (genre le boot windows, le boot kubuntu, et mes 2 DD)
ensuite (3ème page) j'arrive sur le grub et en choisissant ubuntu, kubuntu se lance.

je sais pas si mes explication son clair, en tout cas merci pour l'aide.

Edit : J'ai mis à jour le grub, mais rien à changé.

Dernière modification par deftroy (Le 25/10/2014, à 19:44)

Hors ligne

#7 Le 25/10/2014, à 20:09

kalunux

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

Le soucis, c'est que tu as deux partitions "EFI" une sur chaque DD.
Si tu sélectionne le DD de 1 To, est-ce que tu peut démarrer sur les deux systèmes depuis Grub ?

deftroy a écrit :

ça me fait pareil, j'ai toujours une espèce de manip étrange à faire pour revenir sur kubuntu :

Peux-tu donné plus de précisions.

Hors ligne

#8 Le 25/10/2014, à 20:28

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

kalunux a écrit :

Peux-tu donné plus de précisions.

le PC se lance sur le boot de windows j'ai que kubuntu comme option, si je le choisi j'ai ce fameux message d'erreur
je fait échappe et j'arrive sur une page aux couleur de l'uefi ou j'ai 4 choix (genre le boot windows, le boot kubuntu, et mes 2 DD)
ensuite (3ème page) j'arrive sur le grub et en choisissant ubuntu, kubuntu se lance.

Hors ligne

#9 Le 25/10/2014, à 20:30

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

kalunux a écrit :

Le soucis, c'est que tu as deux partitions "EFI" une sur chaque DD.
Si tu sélectionne le DD de 1 To, est-ce que tu peut démarrer sur les deux systèmes depuis Grub ?

malheureusement non, j'ai tester de toutes les façons que je pouvais et je tombe tout le temps sur le boot windows "cassé"

Edit : désolé pour le double post... -_-'

Edit Bis : dans la 2ème étape (sur l'écran avec les couleurs de l'uefi) j'ai tester le démarage directement sur le DD de 1To et c'est le grub qui se lance mais je ne peux toujours pas choisir windows (quelque soit l'option que je choisis, c'est toujours q'ubuntu via le grub).

Dernière modification par deftroy (Le 25/10/2014, à 20:39)

Hors ligne

#10 Le 25/10/2014, à 21:54

kalunux

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

Re,

As-tu essayer la réparation recommandée par Boot-Repair ?
Si non, tente une réparation recommandée via Boot-Repair qui te réinstallera Grub comme il le faut. En choisissant le DD de 1 To pour l'amorce.
C'est bizarre car Windows est détecté par Grub.

Dernière modification par kalunux (Le 25/10/2014, à 21:54)

Hors ligne

#11 Le 25/10/2014, à 22:46

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

je lance boot-repair, mais jusqu'à présent toutes les tentatives de réparation n'ont jamais abouti (toujours fini par un échec).

Edit: oops, encore plus vite que d'hab :

Une erreur est survenue pendant la réparation.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/8677945/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sda (120GB) !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Edit bis : bon, en relançant boot-repair ce coup-ci, je peux avoir accès au menu. il me propose 3 possibilité d'insttallation du grub : sda 1 ; sdb 1 ; sdb 2. jusqu'a présent c'est sur sdb 2 que j'ai fait la réparation. mon gestionnaire de partion me dit que sdb 2 est le boot efi de Mon DD de 1 To (celui de windows). sdb 1 c'est le recovery et sda1 c'est le boot de ubuntu. pour le choix des emplacement, j'ai rien d'autre. je retente sur sdb 2 et je publie le résultat.

Edit ter : je viens de remarquer klke chose : dans l'option "OS par défaut au démarage" boot repair me met :

- sda 2 os actuellement utilisé ubuntu
- windows via sda 2 menu
je présume que c'est la que je dois choisir windows, mais pourquoi sur sda 2 ? pourquoi le boot de windows serait sur la meme partition que le boot ubuntu ?

Dernière modification par deftroy (Le 25/10/2014, à 23:13)

Hors ligne

#12 Le 25/10/2014, à 23:35

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

désolé, j'ouvre un nouveau message, je sais plus ce qu'il y a après le ter... wink

encore un échec de réparation de boot-repair, voici le résultat :

Une erreur est survenue pendant la réparation.

Écrivez sur un papier l'URL suivante :
http://paste.ubuntu.com/8678338/

Si vous avez toujours des problèmes de démarrage, indiquez cette URL à :
boot.repair@gmail.com

Vous pouvez maintenant redémarrer votre ordinateur.
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sda (120GB) !

Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.1 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Réparateur de démarrage]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

je vais redémarrer le pc, et je signial en cas de changement... en espérant ne pas tout avoir pété... -_-'

Edit : bon et bien aucun changement....

Dernière modification par deftroy (Le 25/10/2014, à 23:39)

Hors ligne

#13 Le 26/10/2014, à 06:28

malbo

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

deftroy a écrit :

Après avoir épluché quelques forum et fait quelques bêtises (pour être poli)

Parmi toutes ces bêtises, je suppose qu'il y a eu une tentative avec EasyBCD*. Tu peux confirmer ?

A ma connaissance, il faut un outil spécifique Windows 8 pour réparer cela. Je veux dire que ce n'est pas Boot-Repair qui peut réparer ce genre de problème. Je t'invite à demander de l'aide sur un forum Windows : ce que tu dois faire s'appelle dans le jargon "réparer le démarrage de Windows 8".

* ce qui me fait dire ça, c'est que je trouve dans ce lien (Forum: EasyBCD Support) : https://neosmart.net/forums/showthread.php?t=7790
des symptômes très proches de ceux que tu as décrit dans ton post #4, en particulier dans cet extrait :

File: \NST\AutoNeoGrub0.mbr
Status: 0xc000000f

qui semble être la "signature" du problème.

Dernière modification par malbo (Le 26/10/2014, à 06:41)

Hors ligne

#14 Le 26/10/2014, à 11:56

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

malbo a écrit :

Parmi toutes ces bêtises, je suppose qu'il y a eu une tentative avec EasyBCD*. Tu peux confirmer ?

ça semble faire partit des nombreuses bêtises que j'ai faite, oui. -_-'

En tout cas merci de l'info, je vais aller voir si je peux régler le pb et je reviens vous tenir au courant !

Hors ligne

#15 Le 26/10/2014, à 18:10

deftroy

Re : [Résolu]dual-boot Win 8.1 et Kubuntu, mauvaise usage d'easyBCD

bon, j'ai de nouveau accès à windows 8.1 à vos conseil et à Bootrec : https://neosmart.net/wiki/bootrec/#Boot … s_8_and_81 (en anglais)

la semaine dernière j'avais mis le 1er iso de win8.1 que j'ai trouvé sur le net (je sais qu'il est bloqué car dès le début de l'installation il me demande la clef d'activation).
j'ai gravé l'iso sur un dvd et grâce à ça j'ai eu accès au powershell de windows. Le liens explique pleins de façon différentes de réparer le boot si ça tente quelqu'un de traduire pour faire un sujet utile pour les gens comme moi  -_-'

je maudit ma rencontre avec easyBCD et béni celle que j'ai faite sur ce forum. certes mon problème n'est pas encore complètement résolu, puisque je n'ai plus accès à Ubuntu, j'ai je suis sur que je trouverais ici toutes les réponses qu'il me faut pour ne plus faire de conn... heu bêtises, pardon.

Merci encore.

Edit : je pense quand même que nos experts devraient jeter un oeil avant que tous le monde s'engouffre dans cette solution, n'oublions pas que j'ai fais la bêtise de mal utiliser easyBCD et qu'il existe d'autres solutions si ce n'est moins risqué, au moins beaucoup mieux documenté sur le site.

Dernière modification par deftroy (Le 26/10/2014, à 18:37)

Hors ligne