Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 00:59

jiouti

clonage disque dur ssd avec deux systèmes d'exploitation

Bonjour,
J'ai une configuration avec deux disques durs : un ssd crucial de 128 go avec Windows 7 et ubuntu 12.04 lts et un disque dur de 2 to avec un SwapWin  et 1.8 go pour les données Windows et linux. Pour faire le choix entre Windows et ubuntu  je dispose d'un grub version 1.99-21 ubuntu3.10. J'ai acheté un disque ssd de 256 go chez crucial. Le clonage avec acronis14 ne marche pas. J'ai essayé total recovery tool de farstone ; j'arrive à avoir le menu Grub , j'arrive à démarrer linux mais pour Windows je suis invité à mettre le dvd de Windows pour réparer. J'ignore l'issue de la manipulation. Pour avoir à nouveau Windows 7 , je remets l'ancien ssd en enlevant le disque dur de 2 to . je remets ensuite le disque dur de 2 to. J'essaie d'apprendre linux mais je me sers surtout de Windows pour le travail. Je voudrais savoir si une personne à utiliser clonezilla  pour effectuer un clonage d'une configuration identique à la mienne: un disque ssd avec deux systèmes d'exploitation et un disque dur avec un swapwin et le reste en données.
au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 01:35

Rufus T. Firefly

Re : clonage disque dur ssd avec deux systèmes d'exploitation

Salut,

A mon avis, - mais je peux me tromper -, ce n'est pas un problème de clonage mais de protection contre la copie de windows. Tu le transfères sur un autre disque, il ne le reconnaît pas et donc il ne démarre pas. Alors si tu as le dvd et la clé d'activation... c'est comme si tu ré-installais, et là il sera probablement d'accord. Et si tu as un bios classique (non UEFI, dans ce cas je ne sais pas), il se pourrait qu'il remette un mbr microsoft dans la foulée et si c'est le cas, il faudra ensuite réparer grub...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 27/10/2014, à 01:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 28/01/2015, à 11:07

Ch4775

Re : clonage disque dur ssd avec deux systèmes d'exploitation

Bonjour,
Il y a longtemps que je ne me prends plus la tête avec ça. Je clone tous mes disques et j'en ai un paquet.
Essentiel et incontournable si on veut se protéger à fond.
Depuis des années j'utilise cette "boite"
http://fr.startech.com/Stockage-donnees … ATDOCK22RE
Cela fonctionne sans aucun problèmes quelque soit la ou les configurations. Linux ou Windows ou les deux.
Seul inconvénient sur ma boite il faut utiliser un disque clone de même capacité ou plus grand. Mais bon.
En cherchant bien sur le net on le trouve à moins de 70€ hors port.
Bon courage.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2015, à 11:52

Zurg

Re : clonage disque dur ssd avec deux systèmes d'exploitation

CloneZilla pour faire des clones de disque a l'identique ! (possibilité de clone disque a disque ou disque a image avec ou sans compression).

Hors ligne

#5 Le 28/01/2015, à 13:21

Bougron

Re : clonage disque dur ssd avec deux systèmes d'exploitation

Bonjour
D'abord, si windows ne marche pas, ce n'est pas un problème de protection de sa clé de licence liée à changement de disque.
                   La clé de licence est basée sur la carte mère. Pas sur le disque.
                  La cause est que tu n'as certainement pas restauré le MBR ou que si tu as l'a restauré, les identifiants des partitions ne sont probablement plus les même. Ce qui oblige à rebâtir le MBR.

Pour clonezilla, J'ai eu de très mauvaises surprises. Comme il y a plein d'options et certainement pas mal de versions..... Cela peut être différent pour toi.
              En cinq lignes     Je sauvais l'unique partition de mon disque A sur un disque externe.
                                         Je sauvais l'unique partition de mon disque B sur le même disque externe.
                                         J'ai entrepris de changer mes deux disques (suite à un court-circuit qui les a tous les deux grillés) par un disque plus grand.
                                         J'ai réussi sans problème à restaurer soit le double du disque A soit le double du disque B dans la première partition du nouveau disque.
                                         Je n'ai pas pu  restaurer soit le double du disque A soit le double du disque B dans la seconde partition du nouveau disque.


En relisant ta demande,
        Je constate que tu veux simplement remplacer le petit SSD par un plus grand et que tu ne touches absolument pas  au gros disque dur
        j'ai vu que tu sais demonter le gros disque dur pour y mettre le nouveau SSD
Je te propose une solution toute simple
         Dans ton micro, Tu mets les deux SSD
                                        Tu bootes avec une clé USB qui contient ubuntu
                                       Tu dupliques le petit SSD dans le gros SSD  . Attention, pas l'inverse
               Pour cela fais une recherche   sur la commande    "dd"   https://doc.ubuntu-fr.org/dd
                          Je pense que la codif sera       dd if=/dev/sda  of=/dev/sdb

Dernière modification par Bougron (Le 28/01/2015, à 13:31)

Hors ligne