Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2014, à 19:50

sylpaf

[Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Bonjour,
Je suis confronté depuis quelques semaines à une perte de mon wifi sur un vieux portable Compaq C300 avec xubuntu 14.04 32bits et carte wifi Broadcom BCM4311:
- Cet ordi est en dual boot windows/ubuntu depuis toujours (6 ans!).
- Depuis toujours également, pas de problème de wifi, à une exception près: il y a un "bouton" d'activation wifi que ubuntu n'a jamais su activer; en revanche, si on l'active sous windows une fois, il reste en position "On" quand on redémarre sous Ubuntu donc pas de problème.

Mais depuis (je pense) une mise à jour  dans xubuntu 14.04 , mon wifi n'est plus reconnu, même si le bouton d'activation est bien allumé... J'ai tripoté tout ce que je pouvais en matère de pilotes, rien n'y fait. Tout va bien sous windows...
Ce qui me semble bizarre c'est que:
La commande "lspci" trouve bien ma carte (Network controller: Broadcom Corporation BCM4311 802.11b/g WLAN (rev 01) )
La commande "iwconfig" me répond "no wireless extensions".

J'ai aussi testé pour voir avec une live usb: Xubuntu 14.10, Ubuntu 14.04... pas de changement.

Une petite idée pour ma vieille machine?

Dernière modification par sylpaf (Le 31/10/2014, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 21:53

Julius22

Re : [Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Bonjour,
   As-tu suivi les indications données dans la page wifi_broadcom_bcm43xx de la documentation ?


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2014, à 22:07

sylpaf

Re : [Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Bonjour Julius22 et merci pour ta réponse. Oui, j'ai fait tout ça et j'en arrive à la conclusion que ce n'est pas un problème de pilote...ou alors de façon dont sont gérés ces pilotes? En fait c'est vraiment arrivé "comme ça", d'un coup, sans aucune manip de ma part... sauf peut être les mises à jour automatiques.

J'ajoute que j'ai un autre souci qui est apparu au même moment: xubuntu ne s'éteint plus ( il reste bloqué éternellement au moment d'éteindre, même en passant par la fenêtre de connexion avant), je suis obligé de forcer l'extinction de l'ordi. Serait-ce lié?

Hors ligne

#4 Le 29/10/2014, à 10:50

sylpaf

Re : [Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Du nouveau ce matin, j'essaie sur une clef usb, un vieux xubuntu 12.04 (l'ancien système que j'avais sur cet ordi), et cette fois, la commande iwconfig me répond:

Wlan0   IEE 802.11bg ESSID:off/any
             Mode: managed Access Point: Not-Associated  Tx-Power=0 dBm
             Retry long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
             Power management:on

...Ce qui est du chinois pour moi, mais bien différent du "no wireless extensions" que j'obtiens avec mon 14.04, ce que je pressentais un peu.

Donc, je ne sais que faire ! Réinstaller Xubuntu 12.04?

Hors ligne

#5 Le 29/10/2014, à 19:36

Julius22

Re : [Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Je ne vois pas d'où peux venir ton problème ni donc si c'est lié à l'extinction. Quant à réinstaller Xubuntu 12.04, c'est à toi de voir si tu as besoin d'une version plus récente. Mais il faut savoir que le support de la version 12.04 arrivera à terme fin avril de l'année prochaine…


Membre de l'April (www.april.org)
Pour éviter de perdre vos données, utilisez des formats ouverts (cf. www.formats-ouverts.org).
Regardez l'utilisation moyenne de votre processeur et pensez à BOINC.

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 09:54

sylpaf

Re : [Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Merci à toi en tout cas, je dois dire que je ne comprends pas grand chose à cette histoire...

Hors ligne

#7 Le 31/10/2014, à 10:38

sylpaf

Re : [Résolu] Perte du wifi suite à mise à jour

Bonjour, mon problème est enfin résolu, voici ce que j'ai fait....
1- réinstallation complète de l'ordi (d'abord Windows, puis Xubuntu 14.04.1 en dual boot)
....Là ça ne marchait toujours pas.
2-

sudo apt-get purge bcmwl-kernel-source broadcom-sta-common broadcom-sta-source

3- vérifier que linux-firmware-nonfree est installé
4- redémarrer.
5- miracle ça refonctionne!
Bon, ce sont des manips que j'avais déjà faites mille fois dans tous les sens, va savoir pourquoi cette fois est la bonne...

Hors ligne