Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2007, à 18:26

pakotill

Retour d'expérience : achat chez Novatux

Bonjour à  tous,

Après presque 2 mois de recul, voilà  (enfin!) mon retour d'expérience pour l'achat d'une unité centrale chez Novatux.

1/ La commande et la préparation

Laurent, alias RenZO (créateur de Novatux, forumeur et auteur des pack RTU, AddonCD et UpdateCD pour ceux qui ne le sauraient pas) a pris le temps de répondre à  toutes mes questions, me conseiller et entendre mes attentes par de nombreux mails et par téléphone. Je lui ai donné tous les détails concernant l'installation que je voulais (partitionnement en vue d'un dual-boot, répartition du stockage, les programmes désirés et même certaines personnalisations, jusqu'à  un script pour rendre joli aMSN).

C'est la première bonne surprise, Novatux cultive la proximité avec ses clients au point d'offrir une écoute et une attention bien supérieure à  celles de la majorité des boutiques que l'on trouve dans nos villes. C'est appréciable et inattendu pour une boutique en ligne.
Le petit bémol : Toutes ces attentions et ces personnalisations prennent du temps, bien évidemment. Il ne faut pas compter recevoir son unité la semaine de la commande, ni la suivante, surtout si on est, comme je l'ai été, un peu tatillon sur les moindres détails. En fait, on peut considérer que le temps d'attente est proportionnel à  la qualité du service wink
Celà  ne m'a pas dérangé, car la patience dont a fait preuve Laurent méritait bien un peu de réciprocité.

2/ La livraison

Laurent s'est démené pour que je puisse réceptionner mon précieux colis en mains propres en fonction de mes horaires de travail. Il y est parvenu, chapeau m'sieur smile

3/ La "bête"

Mon UC Rock est exactement comme je l'espérais, et l'installation tout à  fait conforme à  mes attentes. Comme prévu, tout fonctionne bien au premier allumage.
Mon écran (22 pouces wide) est immédiatement reconnu et la résolution 1680x1050 fonctionne du premier coup à  la bonne fréquence.
Toute la partie multimédia est configurée et fonctionnelle, juste une clé WEP à  rentrer pour se connecter au WIFI.
Juste une chose que j'ai eu à  faire moi-même : passer certaines applis en français. Un petit oubli je pense, rien de bien méchant.

Le plus gros du paramétrage que j'ai eu à  faire, c'est de choisir un thème Emerald, de jolies icones .png sur PngFactory et de créer des lien vers différents répertoires et apps sur mon bureau tongue
Rien d'indispensable somme toute, juste un peu d'esthétique

4/ L'assistance

J'ai contacté Laurent à  deux reprises depuis la réception, mais jamais pour une défaillance du PC ou de son installation :
- la première fois après l'installation de windows, qui avait écrasé le mbr et donc rendu impossible le dual-boot : Laurent avait tout prévu, il m'a indiqué la procédure et j'ai récupéré Grub en moins de 15 minutes
- la seconde fois lors d'une mise à  jour des pilotes nVidia. Ceux d'origine étant installés par Envy, la mise à  jour a fait foirer le serveur x. Une nouvelle fois, Laurent m'a indiqué la marche à  suivre et j'ai pu retrouver mon système opérationnel en 20 minutes.
J'ai obtenu mes réponses dans les heures qui ont suivi mon mail big_smile

5/Le rapport service/qualité/prix

Concernant le prix, par curiosité j'ai établi le devis d'une machine correspondante en tout point sur le site LDLC.com, en équivalent Windows, tout compris (montage, licence XP OEM, installation, transport)
Montant chez LDLC : 1011€
Montant chez Novatux : 1010€

Soit, pour un euro de moins, j'ai un système d'exploitation récent sur une machine totalement fonctionnelle et paramétrée. Au lieu de payer une licence Windows qui ne m'appartient pas au final (puisque liée à  une machine), pour le même prix je me suis payé du service, du confort, en somme du plaisir, tout en restant fidèle à  mes convictions (le monopà´le caylemal, l'open-source caylebien lol)

6/ Conclusion

Si vous voulez que tout fonctionne sans rien avoir à  faire...
S'il vous voulez offrir un PC ou un laptop pour les 70 ans de Tata Jeanine qui n'a jamais connu que la machine à  écrire...
Si vous n'avez pas envie d'être tributaire d'une entreprise monopolistique sans pour autant passer des heures à  configurer votre ordinateur...
N'hésitez pas à  faire appel à  Novatux cool

En terme de service et de facilité de prise en main, difficile de trouver mieux. Inutile d'en attendre le quart d'une machine avec windows pré-installé, à  laquelle il vous faudra encore ajouter moultes logiciels de sécurité. D'ailleurs, on ne peux plus parler de "pré-installation" à  ce niveau. C'est très confortable et agréable pour démarrer sous Ubuntu, ou pour démarrer en informatique d'une manière générale.
Deux mois après, loin de regretter mon achat, je me dit que j'ai fait une bonne affaire, voire presque une bonne action!

Qu'en dites-vous?

Dernière modification par pakotill (Le 01/12/2007, à 20:29)


"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur,
c'est la liberté qui opprime et la Loi qui affranchit."  (Lacordaire)

Hors ligne

#2 Le 01/12/2007, à 18:33

tenSe

Re : Retour d'expérience : achat chez Novatux

J'en dis que RenzO est mon héros big_smile.


tenSe
( utilisateur d'Arch / CentOS / Ubuntu, intéressé par le traitement du signal temps réel et par les productions artistiques open source de toutes sortes )

Hors ligne

#3 Le 01/12/2007, à 19:24

Haplo

Re : Retour d'expérience : achat chez Novatux

Fait gaffe si il est barbu hein ^^.

[humour Inside]

Hors ligne

#4 Le 02/12/2007, à 00:12

fluorflux

Re : Retour d'expérience : achat chez Novatux

je confirme pour les qualités de Novatux, je n'ai toujours pas fait mon retour d'expérience depuis 2 mois aussi pour mon Airis N1105, mais il n'y a pas grand-chose à  rajouter.

Le portable est de très bonne facture, design sobre, robuste avec une bonne connectique, l'écran est très bon aussi.

L'installation est impeccable avec les touches multimédias paramétrées et plein de petites choses, comme le wifi et le bluetooth immédiatement accessible, etc. C'est vraiment super soignée et je considère ce "plus" comme une énorme valeur ajoutée au produit, je crois que l'on peut parler de "haut de gamme" sans problème.

L'assistance, rien à  dire, c'est du sérieux : j'ai eu un problème de plantage à  l'allumage à  froid à  cause d'une barrette de ram défectueuse. Renzo m'a piloté pour faire la maintenance et décelé la faille. L'échange de la barrette incriminé s'est fait super rapidement dans la bonne humeur.

Pour l'installation Renzo fournis une petite doc qui, je pense, mériterait d'être étoffé mais c'est déjà  pas mal.
Pour ceux qui ont le même portable ou un autre modèle de la même gamme, la doc matériel est sur le site du fabricant
http://www.airissupport.com/SoporteHome … digo=N1105

Pour conclure, je recommande vivement Novatux pour tous ceux qui veulent échanger l'achat d'une licence windows contre un max de service et une garantie 3 ans !

Dernière modification par fluorflux (Le 02/12/2007, à 00:20)

#5 Le 02/12/2007, à 02:25

RenZO

Re : Retour d'expérience : achat chez Novatux

pakotill a écrit :

Mon écran (22 pouces wide) est immédiatement reconnu et la résolution 1680x1050 fonctionne du premier coup à  la bonne fréquence.

Le pc était livré avec Ubuntu 7.04. J'avais donc ajouté cette résolution dans le xorg, car pakotill m'avait dit qu'il avait un écran large. Ce que je n'ai plus besoin de faire avec la 7.10 d'ailleurs smile

4/ L'assistance

J'ai contacté Laurent à  deux reprises depuis la réception
- la seconde fois lors d'une mise à  jour des pilotes nVidia. Ceux d'origine étant installés par Envy, la mise à  jour a fait foirer le serveur x. Une nouvelle fois, Laurent m'a indiqué la marche à  suivre et j'ai pu retrouver mon système opérationnel en 20 minutes.

En fait, j'avais installé les pilotes nvidia à  la mano. Mais pour résoudre le problème, envy était la meilleure solution, car la version nvidia des dépà´ts n'est pas assez récente sur feisty.

Hors ligne