Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2014, à 00:19

UnMamouth

[résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

Bonjour.

Je crée ce fil de discussion, autant pour donner des indications pour ceux qui seraient dans la même situation que pour recueillir des informations complémentaires.

Je suis en train de préparer un ordinateur d'occasion pour un de mes proches. Vu son âge (presque 70 ans), son niveau de maîtrise informatique est modeste. Habituée à windows XP, j'ai fini à réussir à la mettre sur Xubuntu il y a déjà une paire d'années sur un autre vieux coucou. Je remets donc Xubuntu (14.04) sur ce nouvel ordinateur d'occasion.

Comme je suis certain d'être appelé ponctuellement à l'aide alors que je vis à 600 km de là, je me suis dit que je ferais mieux de mettre en place un moyen de prise de contrôle à distance.

Après avoir essayé Empathy sans succès (je n'ai jamais réussi à faire apparaître l'option 'Share your desktop' - quelqu'un saurait-il comment faire ?), et rien compris aux explications sur Remmina que j'ai pu trouver, je suis tomber dans la doc sur Gitso. Et là, ça a marché.

Je résume la procédure que j'ai suivie pour mettre ça en place via internet pour des particuliers équipés d'une connection internet via des modems ('box') :
- installer Gitso sur les deux ordinateurs.
- du coté du client (celui qui prend le contrôle), configurer le modem-routeur via son interface web (disponible sur http://192.168.1.1/ chez SFR par exemple) pour faire une translation du port 5500 du modem-routeur vers l'ordinateur choisi, aussi port 5500. Désactiver le parefeu. Obtenir l'adresse IP publique du modem (via ça par exemple) et la communiquer au serveur (celui dont l'ordinateur est contrôlé). Lancer Gitso ; choisir "Give Support" et 'Start'.
- du coté du serveur, désactiver le parefeu, lancer Gitso, choisir "Get help", entrer l'adresse IP donnée par l'interlocuteur et presser Start.

Je reconnais que c'est simple (tout en interfaces graphiques) et que cela fonctionne.

Les limitations que je vois maintenant :
- La nécessité de désactiver les parefeus. Mes tests avec parefeus activés ont en effet échoué.  Gênant en termes de sécurité. Je suppose qu'il y a peut-être moyen d'autoriser seulement les ports nécessaires, toutefois, je n'ai pas encore essayé.
En outre, si du coté client (moi), j'ai le niveau pour activer / désactiver le parefeu, ce n'est pas le cas de la personne coté serveur. Cela implique donc que je devrais laisser le parefeu en permanence désactivé ? Ou avec une ouverture au niveau d'un port  ?
D'ailleurs, si je sais que le port à ouvrir coté client est le 5500, je ne sais pas duquel il s'agît coté serveur. Le même ?
- La nécessité de mettre en place une translation de port au niveau du modem-routeur. Si jamais l'IP de l'ordinateur utilisé change coté serveur, boum, cela ne fonctionne plus. Et je ne peux pas compter sur la personne coté serveur pour être capable de gérer l'interface du modem.
Et laisser cette translation de port ouverte ne pose-t'elle pas de problème au niveau de la sécurité ?

Dernière modification par UnMamouth (Le 02/11/2014, à 21:38)

Hors ligne

#2 Le 29/10/2014, à 00:44

Korak

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

Bonjour,

Regarde du côté de TeamViewer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 02/11/2014, à 21:38

UnMamouth

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

Salut.

je cherchais une solution open-source,mais je dois dire que TeamViewer fonctionne impressionnament bien : pas de config de firewall, pas de problème de fourniture d'adresse IP. Je vais garder ça.

Merci !

Hors ligne

#4 Le 02/11/2014, à 21:42

jplemoine

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

--> L'avantage de Teamviewer est :
- il y a une version windows et une version linux (et peut-être une version mac)
- il suffit d’arrêter proprement le logiciel pour couper la possibilité de se connecter sur la machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 02/11/2014, à 21:49

Korak

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

Je prend le contrôle de différent PC avec TeamViewer et celui-ci ne m'a jamais fait défaut sous Ubuntu, Debian ou Windows.

Il faut savoir que TeamViewer ne donne pas accès au PC distant si celui-ci n'en fait pas la demande.

Enfin, pas dans sa configuration d'origine. Mais il me semble qu'il y a moyen de se connecter sans que le PC distant te demande une autorisation mais là je ne sais pas comment le faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 03/11/2014, à 10:08

UnMamouth

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

Teamviewer ira pour moi dans ce cas-ci.

Toutefois, je projette aussi de m'installer un autre ordinateur en serveur et là j'aurai besoin de pouvoir en prendre le contrôle à distance sans que cela ne requière d'intervention humaine du coté du serveur (puisque c'est moi le propriétaire et que je serai du coté client).
Comment faire ?

Hors ligne

#7 Le 03/11/2014, à 11:23

michel_04

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

Bonjour,

UnMamouth a écrit :

Toutefois, je projette aussi de m'installer un autre ordinateur en serveur et là j'aurai besoin de pouvoir en prendre le contrôle à distance sans que cela ne requière d'intervention humaine du coté du serveur (puisque c'est moi le propriétaire et que je serai du coté client).
Comment faire ?

Voir dans la documentation la page de SSH.
Si j'ai bien compris, ton PC/Serveur aura une interface graphique ?
Il y a cette page : X11vnc : contrôler un ordinateur à distance (par SSH).

A+

Hors ligne

#8 Le 03/11/2014, à 12:52

UnMamouth

Re : [résolu] prise de contrôle à distance via Gitso/Remmina/Empathy/autre

michel_04 a écrit :

Si j'ai bien compris, ton PC/Serveur aura une interface graphique ?
Il y a cette page : X11vnc : contrôler un ordinateur à distance (par SSH).

A+

Bonjour.

Effectivement.
Par serveur, je n'entends pas serveur public internet (type serveur http), mais serveur pour des usages privés (réplication de données via SeaFile ou ownCloud par exemple).

Je mettrais donc une installation standard (x)ubuntu ou peut-être Debian.

Je vais regarder SSH. Merci.

Hors ligne