Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/10/2014, à 13:48

Melikogreter

Interruption brutale d'une mise à jour automatique

Bonjour à tous !

J'ai remarqué depuis que j'ai fait changer mon disque dur avec la garantie que le nouveau déconnait un peu de temps en temps, ça reste rare, mais parfois il fait un petit couinement répété, comme si la tête de lecture n'arrivait plus à lire/écrire, ou un truc du genre, et les processus qui écrivent ou lisent sur le disque sont donc mis en pause. Ca m'est arrivé deux ou trois fois, j'éteins de force le pc (puisque je n'arrive pas à l'éteindre normalement dans ces cas-là), je rallume, et tout va bien.

Mais là, c'est arrivé pendant une mise à jour automatique, un fichier du style linux-image était en train de s'installer, et boom, le disque dur couine et ne fonctionne plus. Mince, j'éteins de force et je rallume, et là je n'ai aucun message me proposant de reprendre là où on en était, donc je décide de faire ça manuellement, et je voulais avoir votre avis : ai-je bien tapé les commandes qu'il fallait et va-t-il y avoir des conséquences à cette interruption ? Je n'aimerais pas qu'il y ait une faille de sécurité par négligence ! Voici ce que j'ai tapé.

sudo apt upgrade

Là apt me dit :

E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « sudo dpkg --configure -a » pour corriger le problème.

Donc je tape la commande, il me répond par toute une liste de paramétrages, puis je retape "sudo apt upgrade". Ensuite j'installe les mise à jour avec "sudo apt full-upgrade".

Voilà j'aimerais donc savoir s'il reste quelque chose à faire, configurer, vérifier, afin d'être sûr d'être sur un système stable !

Merci pour vos contributions !

Dernière modification par Melikogreter (Le 29/10/2014, à 13:49)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2014, à 18:04

ratm54

Re : Interruption brutale d'une mise à jour automatique

Ca doit être bon.

Eventuellement :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Hors ligne

#3 Le 30/10/2014, à 18:26

jplemoine

Re : Interruption brutale d'une mise à jour automatique

Pas la peine de faire les commandes du post #2.
apt update          <--> apt-get update : même chose
apt full-upgrade <---> apt-get dist-upgrade : fait plus de chose que apt-get upgrade.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2014, à 18:45

nam1962

Re : Interruption brutale d'une mise à jour automatique

Si tu veux nettoyer, passe un

sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove

Dernière modification par nam1962 (Le 30/10/2014, à 18:45)


[ Modéré ]

Hors ligne