Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2007, à 00:37

jeremie.hynderick

[Résolu] - ardour son saccadé bis...

bonjour,

je commence à  désespérer de trouver mon bonheur sous linux, j'essaye depuis maintenant une semaine de trouver un multipiste audio correct, qui fonctionne, accepte differents formats  audio, et sort un son correct à  la sortie, et c'est la croix et la banniere...

y'a rien qui va, j'ai beau installer tous les trucs possibles et immaginables, mais rien n'y fait, ca ne veux pas aller...j'ai mis jack et tous ses dérivés, installé et désinstallé plein de fois, à  chaque fois que je lance ardour, il me donne une rreur différente, je deviens dingue...

n'y a t il pas un logiciel qui, une fois installé fonctionne ???

voir tuto:     http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=170599

il en existe pleins sous MS, je ne vois pas pourquoi sous linux, il faut tant de manip dignes d'un ingénieur en physique nucléaire pour faire fonctionner un multipiste audio???

que dois-je faire pour depuis le début installer ardour (c'est le programme qui m'a l'air le plus complet, mis à  part qu'il ne supporte meme pas le mp3), et que ca fonctionne???

au secour???

ps: j'ai déja été voir le site de la mao, rien n'y fait, je suis qd meme un peu professionnel dans le son, et je saurais faire face à  de simples problemes, mais qd il faut régler un jack hyper complexe, je suis peut etre un peu dépassé...


bref ,

help..


merci

#2 Le 02/12/2007, à 02:30

jdautz

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

le canal irc #linuxmao sur freenode rend des service, ainsi que le site http://www.linuxmao.org/ qui est devenu très intéressant.

Un son saccadé vient souvent de choses qui tournent et sont incompatible avec le son / midi qui prennent des ressources et demandent des entrées/sorties fluides: Désactive les services "inutile" et consommateurs de ressources, à commencer par les "desktop search" comme beagled trackered ou strigi. Bien sur pas de bittorent ou de amule ]:->

Hors ligne

#3 Le 02/12/2007, à 11:06

Dzef

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Salut, smile
Avec certaines cartes son, et après avoir fait les vérifications préconisées par @jdautz, il est nécessaire d'ajuster le temps de latence dans jack et/ou Ardour pour que le son redevienne fluide. A essayer roll . C'est vrai que le duo jack/Ardour n'est pas toujours très conciliant avec certaines cartes "bas de gamme" ou "standard"... hmm C'est un peu normal eut égard à l'orientation "pro" du projet. C'est aussi la raison pour laquelle le mp3 n'est pas pris en compte... wink D'ailleurs les softs sérieux qui acceptent ce type de fichiers bas de gamme font toujours une décompression en wav avant traitement. cool
@++


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne

#4 Le 02/12/2007, à 11:19

jeremie.hynderick

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

j'ai toujours utilisé vegas vidéo ou adobe audition sous xp, sans me soucier de voir si mon client torrent était éteints, et meme avec une ou deux autres fentres genre mozilla et skype en meme temps, et meme avec macarte son "bas de gamme", ca n'a jamais posé de problemes, ces programmes prennent en compte tous les formats audio que j'ai rencontré, sans poser de soucis...
je pense que ces programmes sont autant si pas plus pro que ardour, mais bon, pas open ...
donc, j'ai envie de persévérer...
alors voila:

pour les réglages de latence, j'ai déja essayé toutes les possibilités, ca ne fait que changer le rythme de la saccade, mais sans jamais l'éliminer...

voila, d'autre part j'ai qd meme déja utilisé ardour sans aucun autre programme en route, et rien n'y fait...

je vais aller voir sur le site freenode, puis sur la mao, mais je les trouve pas aussi répondants qu'ici,

si il existe un programme similaire à ardour, qui fonctionne , merci de me le faire savoir?????????



merci de votre aide...

#5 Le 03/12/2007, à 00:51

Dzef

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Et quand tu lances jack tout seul, le compteur de xruns reste à  0 ? Tu as déjà  essayé en désactivant ESD dans tes préférences/son ? Si tu forces le mode 16 bits dans Jack c'est mieux ? smile
++


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne

#6 Le 03/12/2007, à 01:39

netangel

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Et Jérémie, tu as essayé d'utiliser le noyau linux temps-réel (linux-rt) de Ubuntu (Gutsy) ?

#7 Le 03/12/2007, à 04:13

blued29

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Bonsoir, cool

Ardour est LE logiciel de montage multipiste audio permettant un résultat efficace pro sans trop prise de tête

Le plus simple est d'installer Ubuntu Studio 7.10, d'effectuer toutes les mises à  jour puis de lancer jackctl et enfin ardour 2.0.5

De nombreux tutoriels sont disponibles sut http://linuxmao.org pour les réglages, apprentissages, tests, essais...

Quelques exemples de réalisations sont disponibles en page téléchargement sur ce même site (j'y ai mis quelques démos, tests et extraits musicaux realisés avec différents logiciels tous bien entendu sur Linux et même avec parfois une simple carte son !)

Perso, j'utilisais régulièrement (pour création de spectacles et cours Mao) des logiciels tel Logic 5, Cubase Sl2, Ableton Live 4, Music Studio (tous en versions originales bien sur ;-)

Je compose, arrange, mix et enregistre aujourd'hui intégralement sous Linux (Ardour, ZynAddSubFx, QSynth, Hydrogen....), je suis toujours épaté par la stabilité, puissance et portabilité de projets sous ce merveilleux système !

Je ne regrette pas les logiciels Mao Win, j'ai juste trouvé Linux plus efficace et plus modulable quand l'on a plusieurs ordinateurs à  condition de l'adopter ce qui peut demander un certain temps....

Linux, en audio et Midi, c'est magique wink

Il faut juste persévérer.... cool

#8 Le 03/12/2007, à 06:04

Julian

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Salut,

Déjà  +1 pour le noyau en temps réel quel que soit la distrib, obligatoire pour une utilisation audio "pro"!

Tu n'as pas mentionné la carte son que tu utilises.
Est-elle bien supporté par alsa?
http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main

Si elle n'est pas supportée, pas la peine de te faire noeud...


julian@jabber.fr

Hors ligne

#9 Le 03/12/2007, à 20:41

jeremie.hynderick

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

bon, je reviens sur le forum de ubuntu.fr, parce qu'a la mao, j'ai franchement moins de réponses, mais bon,

voila, oui, j'ai installé le noyau temps réel,

je viens d'essayer de désactiver esdn ca change rien, pour les réglages dans jack, c'est grillé, il refuse de se lancer...


19:34:36.175 Statistics reset.
19:34:36.191 Startup script...
19:34:36.191 artsshell -q terminate
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
19:34:36.467 MIDI connection graph change.
can't create mcop directory
Creating link /home/jeremie/.kde/socket-jeremie-laptop.
19:34:36.791 Startup script terminated with exit status=256.
19:34:36.791 JACK is starting...
19:34:36.791 jackd-realtime -R -doss -r44100 -p256 -n3 -w16
19:34:36.794 Could not start JACK. Sorry.
19:34:40.592 JACK was stopped successfully.
19:34:40.596 Post-shutdown script...
19:34:40.599 killall jackd
jackd: aucun processus tuàƒÂ©
19:34:40.845 Post-shutdown script terminated with exit status=256.
19:34:41.052 MIDI connection change.

bref, misere  (ca, ca dépend des fois, des fois ,il veux bien se lancer, des fois, pas...)

pensez- vous qu'il serais mieux d'installer ubuntu studio, et de virer ma config actuelle??

pour ce qui est de ma carte son, je sais pas c'est alquelle, c'est une carte son de base sur mon portable, mais je pense qu'elle est quand meme assez compétente, j'ai qd meme déja mixé pas mal de trucs avec (sous XP), sans jamais de soucis...

#10 Le 03/12/2007, à 21:19

jeremie.hynderick

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

bon, je viens d'installer ubuntu studio, et je lance jack ctl, de nouveau, meme chose, :


20:17:46.311 Patchbay deactivated.
20:17:46.352 Statistics reset.
20:17:46.371 Startup script...
20:17:46.371 artsshell -q terminate
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
20:17:46.412 MIDI connection graph change.
can't create mcop directory
Creating link /home/jeremie/.kde/socket-jeremie-laptop.
20:17:46.938 Startup script terminated with exit status=256.
20:17:46.940 JACK is starting...
20:17:46.941 jackd-realtime -R -doss -r44100 -p256 -n3 -w16
20:17:46.950 Could not start JACK. Sorry.
20:17:55.011 JACK was stopped successfully.
20:17:55.015 Post-shutdown script...
20:17:55.020 killall jackd
jackd: aucun processus tuàƒÂ©
20:17:55.344 Post-shutdown script terminated with exit status=256.
20:17:55.547 MIDI connection change.

comprend pas...

#11 Le 03/12/2007, à 22:13

Dzef

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Salut,
Chez toi jack, n'utilise pas alsa mais oss...C'est volontaire ? Essaye de choisir alsa comme driver.
++


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne

#12 Le 04/12/2007, à 20:54

jeremie.hynderick

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

j'ai déja essayé, mais ca change rien...

#13 Le 04/12/2007, à 21:17

Julian

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

jeremie.hynderick a écrit :

bon, je viens d'installer ubuntu studio, et je lance jack ctl, de nouveau, meme chose, :


20:17:46.311 Patchbay deactivated.
20:17:46.352 Statistics reset.
20:17:46.371 Startup script...
20:17:46.371 artsshell -q terminate
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
JACK tmpdir identified as [/dev/shm]
20:17:46.412 MIDI connection graph change.
can't create mcop directory
Creating link /home/jeremie/.kde/socket-jeremie-laptop.
20:17:46.938 Startup script terminated with exit status=256.
20:17:46.940 JACK is starting...
20:17:46.941 jackd-realtime -R -doss -r44100 -p256 -n3 -w16
20:17:46.950 Could not start JACK. Sorry.
20:17:55.011 JACK was stopped successfully.
20:17:55.015 Post-shutdown script...
20:17:55.020 killall jackd
jackd: aucun processus tué
20:17:55.344 Post-shutdown script terminated with exit status=256.
20:17:55.547 MIDI connection change.

comprend pas...

Salut,

En admettant que tu ai installé le noyau temps réel ET que tu démarres bien sur celui-ci, on pourrait alors se pencher sur un problème de droit d'accès à jack en mode temps réel.

étape 1. en utilisateur normal : démarre jack via qjackctl en décochant "realtime".
Ca te dit quoi?

étape 2.

ferme tout tes lecteurs audio (enfin tout ce qui peut émettre du son) et lance qjackctl en root soit :

- sudo qjackctl
- coche "Realtime"
- Si le serveur démarre, lance mplayer en root lui aussi soit :

sudo mplayer -ao jack  machanson.quelquechose
Ca te dit quoi?


julian@jabber.fr

Hors ligne

#14 Le 05/12/2007, à 15:12

jeremie.hynderick

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

ben, étape 1:

je lance jack, de nouveau, message d'erreur, alors, je décoche temps réel, je retnete de lancer jack, rien n'y fait, exactement le meme message (je vais as le copier de nouveau, on le vois assez sur le post...(j'ai vérifié, c'est exactment le meme...)...
bref, toujours pas moyen de lancer jack...

ca commence à  bien faire, mais ne perdons pas patience...

une idée???

#15 Le 05/12/2007, à 15:31

jeremie.hynderick

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

bon, j'ai coché un autre serveur dans jack, j'ai mis jackd, alors, jack se lance...
mais qd je lance ardour, il me met toujours un message d'erreur au début:

audio setup value for interface is missing data
audio setup value for output device is missing data
audio setup value for input device is missing data

puis, il me propose qd meme de lancer ardour, et qd je lance, il me met ceci:

ardour could not connest to jack:

There are several possible reasons:

1) JACK is not running.
2) JACK is running as another user, perhaps root.
3) There is already another client called "ardour".

Please consider the possibilities, and perhaps (re)start JACK

alors, j'essaye de lancer, relancer jack,

et...

miracle!!!

ca marche!!!

et qd j'essaye de lancer un son, il ne saccade meme pas!!!

malheureusement, je ne sais pas mettre résolu dans le titre, parce que je ne suis pas enregistré sur le site  (je n'y arrive pas...), à  cause que ca marche pas et que mon adresse email est déja présente, bref, un joyeux foutoir...


merci
merci
merci...

en espérant que ca marche pour longtemps...

#16 Le 05/12/2007, à 17:19

Dzef

Re : [Résolu] - ardour son saccadé bis...

Heureux que ça roule pour toi...Je signale ton post pour qu'un modo le passe en résolu.
++


Audioptimisation : http://audiobezon.dlinkddns.com

Hors ligne