Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2014, à 17:17

madiskou

Installation de ubuntu sous windows 8.1

Bonjour
Je suis sous windows 8.1 et je veux installer ubuntu via usb. J'ai téléchargé ubuntu et je l'ai mis dans ma clé usb en utilisant unetbootin après j'arrive pas à booter de l'usb.
j'aimerais savoir comment booter usb sous windows 8.1

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/10/2014, à 17:22

Nairwolf

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

Je n'ai jamais utilisé unetbootin car je préfère utiliser Lili depuis Windows. Il y a aussi Rufus que j'ai découvert récemment et qui est très bien.

Tout d'abord, avant de faire quoi que ce soit, as-tu pris correctement tes précautions concernant :
-Sauvegarde de tes données personnelles
-Disque de restauration Windows (pour pouvoir le réinstaller si tu fais une erreur, d'autant plus que sur les pcs avec windows 8 pré-installé, il n'y a pas d'étiquette avec la clé d'activation, comme il y avait avant.)

Je suppose que tu as télécharger le bon iso d'Ubuntu, j'espère que le problème n'est pas de là. Je te fais confiance sur le coup.

Pour pouvoir booter sur la clé usb, il faut tout d'abord atteindre le bios. Tu arrives à l'atteindre ? La touche pour l'atteindre dépend du modèle, fais plusieurs essais en essayant les touches suivantes F2, F7, F8.
Ensuite, le bios devrait détecter que tu as une clé usb bootable. Tu dois avoir l'ordre de Boot dans le BIOS, ça se trouve facilement.

Hors ligne

#3 Le 30/10/2014, à 17:31

madiskou

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

En fait j'ai changer l'ordre du boot dans le bios mais quand je redémarre le pc il me dit qu'il n'a pas pu booter depuis la clé usb

Hors ligne

#4 Le 30/10/2014, à 17:39

Jérome38

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

Ta clé usb  est peut-être mal faite, reformate ta clé et refais une installation propre d'Ubuntu dessus.


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#5 Le 30/10/2014, à 18:12

J5012

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

w8 le boot est sans aucun doute bloque en uefi sauf si tu avais installe toi-meme et desactive uefi avant ?

il te faut donc un usb ubuntu en uefi ... ou si tu ne veux plus de w8, desactive uefi dans le bios ...

Hors ligne

#6 Le 30/10/2014, à 18:20

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

Bonjour.

madiskou a écrit :

Bonjour
Je suis sous windows 8.1 et je veux installer ubuntu via usb. J'ai téléchargé ubuntu et je l'ai mis dans ma clé usb en utilisant unetbootin après j'arrive pas à booter de l'usb.
j'aimerais savoir comment booter usb sous windows 8.1

Merci

Windows8.1  ...

Çà sent l'installation de ton W$ en mode UEFI. à plein nez çà!.

L'installation de Ubuntu en UEFI en dual boot avec W$, ne se fait plus aussi facilement ( c'est relatif) qu'en mode Bios-Lgacy .

Tu ne dis pas quel version de Ubuntu tu veux installer... 
Il faut télécharger l'iso de ton Ubuntu en 64 bit (amd-64) . compatible UEFI , sur le site officiel de Ubuntu .
Tu dois lancer ta session live Ubuntu en mode UEFI. Paramétrage du démarrage de la machine à vérifier ou à faire. Il faut booter en mode UEFI.

Avant de te lancer dans l'installation.
Renseigne toi sur tout ce qui concerne l'UEFI, dans la doc, et lis et relis tous les sujet, et tutos d'installations que  malbo  a écrit sur le sujet .

Méfie toi de l'installateur de Ubuntu, à l'étape "Allouer de l'espace disque" il faut choisir "Autre chose" , car si tu choisis ce qui semble être le plus approprié "Installer à coté de ..." 
Il y a de fortes chances que tu rejoignes le cortège des utilisateurs, qui se sont vu effacer leur Windows8  par l'installateur Ubuntu ...
Il y aurait comme un bug dans l'installateur de Ubuntu pour faire ce type d'installation.
Il semblerait que ce soit corrigé avec la 14.10 ... Mais pour les versions précédentes, méfiance...

Voila pour ce que j'en sait de ce type d’installation en mode UEFI.
Je n'en n'ai jamais fait, rien que des machines Bios à la maison.
Mais, il faudra bien en changer un jour, alors je lis tout ce qui me tombe sous "la dent", au sujet de l'UEFI .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 30/10/2014, à 23:00

Nairwolf

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

Pas la peine de l'inquiéter sur le bug. C'est juste qu'il vaut mieux toujours choisir "Autre chose" pour le choix de l'installation. Comme ça, tu gardes toujours la main sur ce que tu fais. Cela peut paraître intimidant, mais non ! Il ne faut jamais laisser un pc faire ce qu'il veut faire ^^

Si tu fais le choix "Autre chose" plutôt qu'un autre, tu es sur que tu n'auras pas de bug. Après, il ne faudra pas se rater non plus sur l'installation, mais on y viendra plus tard.

L'important pour l'instant, c'est de comprendre pourquoi tu ne peux pas booter sur ta clé usb... Pour vérifier, il faudrait que tu nous dises quel iso tu as téléchargé. Tu peux éventuellement essayer de le graver de nouveau, avec l'utilitaire Lili, non ?

Hors ligne

#8 Le 30/10/2014, à 23:09

Babdu89

Re : Installation de ubuntu sous windows 8.1

Bonsoir.

Pas la peine de l'inquiéter sur le bug.

Je ne l'inquiète pas . Je mets en garde . Et j'indique les précautions à prendre . wink

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne