Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2014, à 18:12

jojaba

[Résolu] CCSM » plus de barres (de menu et lanceur) sur mon bureau

Bonjour,

Je viens de suivre ce tutoriel pour désactiver les effets très "gourmands" de ubuntu 14.04 LTS (64 bits).
Lorsque j'ai voulu cliquer sur "Décoration de fenêtre", une boîte s'est affiché me demandant si je souhaitais désactiver le plugin unity tweak (je ne me souviens plus trop le nom du plugin). Je l'ai désactivé et depuis, je n'ai plus de barres à gauche et en haut et donc aucun accès à mes dossiers, applications et autres raccourcis sous forme de lanceurs. De plus je n'arrive plus à accéder à une fenêtre de terminal (même avec le raccourci ctrl+alt+t). J'ai redémarré mon ordinateur mais rien n'y fait. Je crains fort avoir fait une bêtise !!!

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par jojaba (Le 01/11/2014, à 11:36)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2014, à 20:12

jojaba

Re : [Résolu] CCSM » plus de barres (de menu et lanceur) sur mon bureau

Il semblerait que je ne sois pas le seul a avoir eu ce problème : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1945869
Peut-être que le 7eme message pourra m'aider...
[edit]
Autre ressource trouvée ce matin : http://wiki.compiz.org/Troubleshooting
Il y est dit :

When you start Compiz, your window borders disappear and you can no longer see each window's title, or minimize/maximize/close buttons. There are many potential causes for this very common problem, and is usually indicative of a Compiz or X server misconfiguration, or a misunderstanding of how Compiz is supposed to work.

Dès que je peux , je tente de relancer compiz en allant dans /usr/share/applications et en le lançant manuellement (d'ailleurs comment on lance manuellement une application ?) et de voir si j'arrive à réparer ça... On peut lancer un terminal à partir de /usr/share/applications (je rappelle que le raccourci-clavier ctrl+alt+t ne fonctionne pas) ? J eme demande si le plugin que j'ia désactivé n'est pas tout simplement Unity tweak tools qu'il faudrait donc réinstaller je pense...
En attendant, si vous avez rencontré le même problème et l'avez résolu, ou si vous avez une idée de comment procéder pour résoudre cela,  merci d'avance pour votre partage d'expérience wink
[/edit]

Dernière modification par jojaba (Le 31/10/2014, à 05:57)

Hors ligne

#3 Le 01/11/2014, à 11:35

jojaba

Re : [Résolu] CCSM » plus de barres (de menu et lanceur) sur mon bureau

Bon ben, ça y est, j'ai trouvé.
La procédure que j'ai suivie :

  1. Créer un dossier sur le bureau en utilisant le clic-droit

  2. Ouvrir le dossier puis grâce à l'arborescence qui s'affiche dans le volet gauche se rendre à /usr/share/applications

  3. Dans ce dossier, retrouver l'outil de configuration Compiz (CCSM) et Unity Tweak Tools pour les lancer et modifier les mauvais paramètres

Pour modifier la mauvaise configuration, le plus simple est de restaurer les paramètres par défaut dans Unity Tweak Tools.

Hors ligne