Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2014, à 13:23

ziria

PC adapté ou pas ?

Bonjour,

Je dois me racheter un PC car le mien commence vraiment à peiner.
Je viens de trouver celui-ci :

http://www.darty.com/nav/achat/informat … j367h.html

Le budget est un peu au delà de ce que je voulais mettre mais les 24Go en SSD me plaisent bien.
Du coup, je me posais cette question :
Puis je installer Ubuntu 14.04 LTS sur le SSD ou est-ce trop juste ?
Si non, y-a t-il des PC Asus du même genre bien adapté à un Ubuntu ? Des idées ? Des conseils ?

Dernière modification par ziria (Le 07/11/2014, à 10:50)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2014, à 13:43

jplemoine

Re : PC adapté ou pas ?

Au niveau de la quantité de RAM (4Go + 2 Go sur le CG), c'est largement bon mais j'ai un doute sur la prise en charge correcte de la carte graphique : Nvidia GeForce GT 840.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 01/11/2014, à 15:30

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Merci.
Par prise en charge correcte, tu veux dire carte pas optimisée ou écran noir ?
Et moi, je me demandais si les 24Go en SSD suffisaient pour installer l'OS. Tu as une idée du volume d'un 14.04 LTS ?

Hors ligne

#4 Le 01/11/2014, à 15:51

jplemoine

Re : PC adapté ou pas ?

Par prise en charge correcte, je veux dire sans rien faire. Je ne connais pas les conséquences exactes.
(l'idéal serait de pouvoir faire un test avec une session live)
Pour le système, il faut compter 10 Go. Pour le /home, Ça dépend de la volumétrie de tes données personnelles.
Avec un disque de petite capacité, je pense qu'il ne faut pas faire de /home séparé.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2014, à 15:51

Zurg

Re : PC adapté ou pas ?

Bien-sûr que c'est suffisant ! même avec 1 seul Go de stockage je peux te mettre un système Linux ultra-léger moi !

Après si tu veux installer Ubuntu, ça dépend quel dérivé, si tu prend Ubuntu avec Unity, ça bouffe en moyenne 4/5 Go a vide (sans logiciel supplémentaire installé) et généralement vers 6/7 Go une fois tes logiciels supplémentaires ajouté et il est recommandé d'avoir au moins vers 10 a 15 Go pour la racine et le reste pour le home.
Donc le problème ce n'est pas la racine, c'est juste que pour le home si il est sur le SSD (qui contient tes documents perso) tu sera limité a quelques Go et puis de toute façon séparer le home n'a pas d'intérêt dans ton cas.

C'est pour ça qu'il faut évidemment dans ton cas stocker les photos, vidéo, films, musique etc... tout ça tu y met sur le SATA de 1 To, pas sur le SSD.
(A noté qu'un SSD de petite taille comme ça est beaucoup moins performant qu'un SSD de grosse capacité).

Dernière modification par Zurg (Le 01/11/2014, à 15:53)

Hors ligne

#6 Le 01/11/2014, à 17:33

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Zurg a écrit :

(A noté qu'un SSD de petite taille comme ça est beaucoup moins performant qu'un SSD de grosse capacité).

Ah, ok, merci de l'info, j'ignorais.

Pour l'essai avec une session live, l'idée est bonne mais je ne suis pas sur que chez Darty accepteraient...

En tout cas merci pour vos conseils.

Du coup, je me demande à quoi ou à qui peut servir une telle config puisqu'un Windows 8 ne passe pas sur 24Go.

Hors ligne

#7 Le 01/11/2014, à 17:43

jplemoine

Re : PC adapté ou pas ?

ziria a écrit :

Pour l'essai avec une session live, l'idée est bonne mais je ne suis pas sur que chez Darty accepteraient...

Tu peux toujours tenter et s'ils ne veulent pas, tu essaies d'aller à la concurrence...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#8 Le 01/11/2014, à 23:39

Compte anonymisé

Re : PC adapté ou pas ?

Perso je prendrais plutôt un PC portable avec seulement un SSD.

Et à la limite si tu veux un espace de stockage en plus, un disque dur externe à coté wink

Le SSD sur un portable n'a que des avantages :
- il chauffe moins
- il n'est pas sensible au choc  ( et ça c'est très important sur un portable )
- il rallonge l'autonomie de la batterie

#9 Le 01/11/2014, à 23:44

PPdM

Re : PC adapté ou pas ?

Tu te sers d'un PC pourquoi faire ?
Répondre a cette question te permettra de choisir mais évite les achats en GS, leurs bécanes sont merdiques a souhait, et évite les conf Hybrides pour le moment c'est u peu compliqué a faire fonctionner correctement et si tu n'est pas joueur cela n'a aucun intérêt


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 01/11/2014, à 23:55

Compte anonymisé

Re : PC adapté ou pas ?

PPdM a écrit :

Tu te sers d'un PC pourquoi faire ?
Répondre a cette question te permettra de choisir mais évite les achats en GS, leurs bécanes sont merdiques a souhait, et évite les conf Hybrides pour le moment c'est u peu compliqué a faire fonctionner correctement et si tu n'est pas joueur cela n'a aucun intérêt

Pour les PC fixes je sais qu'il faut - et de loin - privilégier les configurations que l'on montent soi même et surtout ne pas acheter des PC tout près en grande surface. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait cool

Mais pour les PC portables c'est pas aussi facile non ?

#11 Le 03/11/2014, à 11:54

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Merci pour vos interventions très précieuses pour moi.
Ce PC me servirait à la maison pour toute la famille. Internet, Mail, libre-office pour les feuilles d'heure de la nounou, synchro des calendriers, gestion des photos, vidéos et audio.
Éventuellement un peu de streaming audio/vidéo.
Le jeu très accessoirement car je suis un gamer console (chacun sa spécialité).
Ce que je cherche c'est un PC réactif, c'est pour ça que la config SSD pour l'OS + disque 1To pour mes données me plaisait bien.
Je n'ai pas non plus envie d'acheter un PC déjà dépassé donc le Proc core I7 me semblait correct. Coté RAM, on peut toujours en ajouter.
Clairement, la dalle tactille, je n'en ai rien à faire. Pour moi, c'est un PC, pas une tablette.
Et je veux un PC portable car j'aime l'idée de plier l'écran et d'oublier l’existence d'un PC à la maison. Une tour + clavier + souris  + écran + tous les câbles, je trouve ça trop contraignant. J'ai un peu regardé les tout en un mais je n'ai pas trouvé de config sympa.
A l'école de mes filles, les PC sont équipés Ubuntu donc c'est un "plus" que toute la famille puisse l'utiliser sans être obligé de racheter des appareils pour tout le monde.

PPdM a écrit :

Tu te sers d'un PC pourquoi faire ?
Répondre a cette question te permettra de choisir mais évite les achats en GS, leurs bécanes sont merdiques a souhait, et évite les conf Hybrides pour le moment c'est u peu compliqué a faire fonctionner correctement et si tu n'est pas joueur cela n'a aucun intérêt

C'est quoi un achat en GS ?

À part ça, je suis ouvert à toute proposition, si vous connaissez des magasins avec des config sympa pour un Ubuntu ou un Mint, je suis preneur.

Hors ligne

#12 Le 03/11/2014, à 12:03

Nasman

Re : PC adapté ou pas ?

Grande Surface


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#13 Le 03/11/2014, à 12:18

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Ah oui quel con, merci.
Pour vous, darty = grande surface ? Je trouve ça un peu excessif.

Hors ligne

#14 Le 03/11/2014, à 15:00

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Du coup si vous avez de bonnes adresses pour un achat d'un portable adapté, je veux bien.
D'autre part j'ai vu ça :
http://www.clevo.fr/shop/clevo-sur-mesu … ure-1.html
C'est un site qui fabrique des PC sur mesure et qui les livre installé avec l'OS de notre choix dont Ubuntu ou Mint. Vu que ce modèle de PC est équipé de la même carte vidéo que le PC Darty, je suppose qu'elle est reconnue. Je me trompe ?

Hors ligne

#15 Le 03/11/2014, à 15:58

Compte anonymisé

Re : PC adapté ou pas ?

Pour ton utilisation je pense qu'un i7 est un peu superflu, je pense qu'un i3 ou i5 serait largement suffisant.

Si tu ne comptes quasiment pas jouer ne prend pas de carte graphique supplémentaire et contente toi du chipset graphique du processeur. Tout sera alors sous pilote libre et ce sera donc une source d'ennui en moins.

Pour la vivacité du PC par contre il te faut un SSD et au moins 4 Go de RAM.

Regarde aussi sur LDLC, il propose des PC portable sans OS ( qui sont sur base Clevo )

#16 Le 03/11/2014, à 17:21

yannacko

Re : PC adapté ou pas ?

Salut Ziria,

As tu regardé cette page pour t'orienter?
https://doc.ubuntu-fr.org/portable
Il donne pas mal d'infos utile.

Hors ligne

#17 Le 03/11/2014, à 17:22

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Merci, je regarde.

Hors ligne

#18 Le 06/11/2014, à 11:35

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Bon j'ai demandé aux gens de chez Darty de booter  sur une session live Linux mais ils n'ont pas compris ce qu'était un CD live. Ils m'ont dit: "Non, il ne faut pas faire ça, sinon après le PC, imarchepu !". Je caricature un peu mais pas plus que ça. Ils m'ont donc renvoyé vers le directeur du magasin pour faire ma demande et là, j'ai bien compris que ce ne serait pas possible.
Bon c'est pas grave car avec toutes les idées et adresses que vous m'avez donné, je ne suis pas sûr de rester sur ce modèle. En plus, si la rapidité du PC et son élégance m'ont fortement plu, l'écran brillant m'a écœuré. Il parait que ça se fait de plus en plus...

Merci encore.

Hors ligne

#19 Le 06/11/2014, à 20:57

PPdM

Re : PC adapté ou pas ?

Je te confirme évites les écrans brillant cela fatigue un max


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#20 Le 06/11/2014, à 21:14

Compte anonymisé

Re : PC adapté ou pas ?

Et c'est inregardable dehors tongue

#21 Le 07/11/2014, à 10:50

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Quelqu'un a déjà testé un PC tout-en-un ?

Hors ligne

#22 Le 07/11/2014, à 10:55

Compte anonymisé

Re : PC adapté ou pas ?

Perso non. Mais je n'aurais pas trop confiance dans la fiabilité d'un appareil où tout est incorporé dans la même base. Quid si l'écran lâche par exemple ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00144621.html

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/11/2014, à 12:46)

#23 Le 07/11/2014, à 12:05

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

C'est une idée, merci.

Hors ligne

#24 Le 07/11/2014, à 12:07

Compte anonymisé

Re : PC adapté ou pas ?

Certains peuvent même s'accrocher derrière l'écran smile

#25 Le 07/11/2014, à 12:18

ziria

Re : PC adapté ou pas ?

Et qu'est ce que tu penses de celui ci ?
Lien

Je vois qu'il ont intégré un SSHD. Bien  aussi ? Ou moins bien ? ou nul ?

Hors ligne