Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2007, à 22:25

Flyerjet

Création d'un serveur ftp

Bonjour à  tous smile !!!!

J'ai déjà  créé un serveur FTP sous windows, mais récement, j'ai pensé qu'il pourait être interessant de le faire sur un support plus approprié : LINUX !

Je me suis donc attelé à  la tache, ai monté un PC, y ai installé Linux et, après m'être renseigné, j'ai installé VSFTPD. Le soucis est que mon architecture de serveur est assez complexe.

=> J'ai plusieurs utilisateurs (par exemple :Pierre, Paul et Jacques) et chaque utilisateur a accès à  un certain nombre de fichiers, dans lesquels il a certains droits (exemple : Pierre a un shmod 7 sur le fichier "Travail", alors que Paul n'a que le droit de lire ce qui se trouve DANS LE MEME dossier. Il peut aussi ecrire dans un autre dossier, situé dans MON HOME, alors que Jacques, lui n'a acces qu'a ce dernier.). Et c'est là  que ca ne fonctionne pas, apparement, je ne peux faire travailler mes utilisateurs que dans leurs home. Il est très difficile de leur attribuer a chacuns des dossiers situés n'importe ou sur le disque et avec des droits differents sad . Ce qui est tres simple avec Windows. Et c'est ça qui m'étonne, comment quelque chose de ce genre peut il etre plus configurable sous Windows que sous Linux ???

D'autant que j'aimerai utiliser des utilisateurs "virtuels", sans creer d'untilisateurs sur la machine ...

Ais je été clair ? Connaissez vous des astuces, ou même d'autres logiciels qui seraient plus apropriés ? Du genre filezilla, avec qui on ne crée des comptes QUE pour logiciels et ou il est tres simple de configurer les acces aux dossiers. Je précise que je prefererai un logiciel parametrable en commandes ...


Merci big_smile !

#2 Le 02/12/2007, à 22:40

loloemr

Re : Création d'un serveur ftp

Salut,

effectivement, la gestion des droits est (par défaut) plus fin sous NTFS que sous les systèmes de fichiers Unix.

Heureusement, il existe une solution :
http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux100.htm

Ciao


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 03/12/2007, à 01:30

dexinou

Re : Création d'un serveur ftp

Voici pour mettre en place les acl
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=176


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne