Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2014, à 12:25

patrick59

vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai un soucis! j'ai récupéré un vieux  ordi  tournant sous windows XP avec 512 RAM, il doit avoir  7 à 12 ans l'ordi. il fonctionne mais par contre très long. je me suis dit pourquoi ne pas lui donner  une jeunesse en installant  une version ubuntu!

J'ai donc télécharger  unebootin  à partir  de cet ordi et en le mettant sur la clé usb qu'il reconnait sans problème.

je suis dans le bios  dans l'onglet boot  déjà pas de clé usb , j'ai donc procédé par élimination, j'ai bien entendu mis ma clé, et j'ai joué  en les mettant un par un  unabled,  et en  rallumant à chaque fois mon ordi, ça ne fonctionne pas.

J'ai donc  graver  à partir d'un autre ordi sur un cd ce qu'il y a sur  la clé usb.

J'ai mis le cd dans le lecteur , il y a un boot  qui s'appelle dvd et l'autre cd, j'ai essayé les deux ,  même résultat que précedemment.

j'ai branché un graveur externe  sur le vieux ordi, il reconnait les cd, mais lorsque  je souhaite telecharger unbootin sur ce cd (qui n'a aucune information et que j'arrive à ouvrir  sur un autre ordi), il ne reconnait  pas  le cd ou le graveur.

je me retrouve donc dans une impasse, j'espère avoir été précis et que les membres du  forum pourront me résoudre mon problème  ou me donner une autre procédure  pour installer ubuntu sans passer par le bios!
comment met-on des  photos car j'ai pris quelques photos du bios?

sur la clé il y a bien le logiciel unebootin et sur le cd aussi

ça ne part pas direct sur la clé ou le cd,  ça fait une sorte de scna PCI devicing listing...

et sur la même page disk boot failures insert system  disk and press enter


En vous remerciant pour votre aide

je vous souhaite un bon dimanche

Patrick

Hors ligne

#2 Le 02/11/2014, à 13:17

Braun

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonjour,
A priori, je vois deux problèmes :
1/ Le CD repris de la clef USB ne me paraît pas un iso bootable.
2/ J'avoue mon incompétence mais je doute que tu puisse booter sur un lecteur CD externe USB.
P.S. Sur une vieille machine fort lente j'ai installé une Debian 7.6 qui semble fonctionner, je pense donc que ton idée est bonne.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2014, à 13:23

Nairwolf

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonjour,

Tout d'abord, au vu de ton PC, Ubuntu ne pourra pas fonctionner. Ubuntu est la version "deluxe" de l'OS, il y a d'autres dérivées qui sont plus légères. Tout d'abord Xubuntu, mais à mon avis, cela ne conviendra pas non plus avec ton pc.

Je te conseille Lubuntu que tu peux télécharger avec ce lien
J'imagine que ton PC est en 32bits ? A privilégier, le fichier en torrent, pour soulager les serveurs.
Lubuntu est un OS dérivée d'Ubuntu, mais avec des logiciels beaucoup plus léger (que ce soit les logiciels te permettant de naviguer dans tes dossiers, ou ceux gérant les fenêtres). Idem, tu n'as pas LibreOffice, mais des alternatives plus légères. Car les versions actuelles de LibreOffice ne conviennent pas pour des pc de ta génération.

Si le pc tournait sur XP, toi et lui, ne seront pas dépaysés. Si tu as encore windows xp dessus, je te conseille d'utiliser l'utilitaire Rufus pour créer ta clé usb bootable. J'ai jamais utilisé Unebootin, que j'ai trouvé un peu compliqué. Rufus est très simple d'utilisation.
Une fois cette clé usb réalisé, on verra pour la détection de la clé usb dans le boot.

Et non, il n'y a pas d'autres moyens d'installer Linux sans configurer le BIOS pour démarrer sur un cd, ou sur un usb ^^

A bientôt.

Hors ligne

#4 Le 02/11/2014, à 13:25

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

salut
Pour commencer les vieux PCs ne démarre que très rarement en USB ensuite tu as chargé quoi exactement comme iso et enfin il va falloir créer un cd qui te permettras de lancer la clef USB


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 02/11/2014, à 13:25

dubis22

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Salut,

Pour les images il y a ce site :
http://snag.gy/

D'après ce que j'ai compris ton vieil ordi réagi avec un CD interne ou externe. Ce que je ne comprend pas c'est le rôle d'UnetBootIn avec les CD. En effet, il suffit de télécharger l'image ISO de la distribution que tu veux installer puis de la grave rtel quel, sans passer par Unetbootin qui est plus adapté pour créer des clé USB, mais avec un logiciel pour graver les CD. Ceci dit les veilles génération de BIOS accepte pas tous les clés USB ou après mise à jour avec un CD

En espérant aider


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2014, à 15:28

Babdu89

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonjour.
Mettre UnetBootin sur le CD ?...
Non.
On télécharge par avance l'image iso de la distribution que l'on veut tester (Essayer sans installer) puis installer.
On fait un média live, soit un CD/DVD live, soit une clé usb live.

CD ou DVD live?.
C'est la taille de l'iso que l'on a téléchargé qui détermine le choix. Moins de 700 MO, on fait un CD, Plus de 700 MO on Fait un DVD.
La gravure du CD/DVD, on grave l'iso en temps qu' "image disque". ou "image". Pas en temps que données, çà ne marche pas dans ce cas.
À toi de voir dans les options du logiciel de gravure que tu emploies.

Clé usb live, quelque soit la manière de la faire la clé comme expliqué plus haut .
Si ta machine est trop vieille, pour que le Bios  accepte de booter sur l'usb. Il faut faut faire un CD de Boot avec  Plop Boot Manager.


https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Et graver l'image iso Plop Boot Manager de ce CD, aussi en temps qu'image disque. Pas en temps que données.
Une foi muni de cd CD de boot.
On place le CD dans le lecteur.
On branche la clé live.
On démarrer la machine, en entrant dans le Bios, pour faire démarrer la machine en premier sur le lecteur de CD, en changeant l'ordre de boot (dans la section "Boot" du Bios en général.)...
Puis dans les menus de Plop Boot Manager, on choisit  "USB"  on valide, et çà permet à la machine de démarrer une session live à partir de la clé usb live.

Bon courage.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/11/2014, à 15:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 02/11/2014, à 22:16

patrick59

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

bonjour,

je pense savoir d'où ça viens en lisant vos différents posts je vous remercie! est-il normal  que j'ai le fichier autant sur ma clé que sur mon cd unebootin-windows-608.exe? ça devrait pas être plutôt .iso? j'ai  formater la clé en format iso , j'ai télécharger unebootin sur le serveur sourceforge.net .

comment mettre  à partir du site sourceforge ou autre une image iso sur une clé usb? je vois pas mon erreur?

Merci  je vais surement avancer grâce à vous et  donner une seconde jeunesse au vieil ordi!

Bonne soirée

Patrick

Hors ligne

#8 Le 02/11/2014, à 23:25

popaul77

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonsoir

Lit cette doc pour faire ta clé ou ton CD de démarrage car ce que tu as fait pour le moment ne fonctionnera pas.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb


Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

Hors ligne

#9 Le 02/11/2014, à 23:43

Rufus T. Firefly

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Salut,

Franchement, c'est quoi l'intérêt de faire une usb bootable, quand l'ordinateur ne démarre pas sur usb ?

Apparemment, d'après le premier message, il y a une option cd et une option dvd dans le bios... Donc, selon la taille du fichier iso, il suffit de faire correctement un cd ou un dvd (éventuellement rw, mais qui n'a pas déjà servi 10 fois)...

En utilisant l'option "graver une image iso", ou un truc de cette sorte, du logiciel de gravure (nero, etc.). Tout est là : il ne s'agit pas de faire un cd de données et d'y copier le fichier iso. Ça, ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/11/2014, à 23:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 02/11/2014, à 23:47

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Franchement, c'est quoi l'intérêt de faire une usb bootable, quand l'ordinateur ne démarre pas sur usb ?
Apparemment, d'après le premier message, il y a une option cd et une option dvd dans le bios... Donc, selon la taille du fichier iso, il suffit de faire correctement un cd ou un dvd (éventuellement rw, mais qui n'a pas déjà servi 10 fois)...
En utilisant l'option "graver une image iso", ou un truc de cette sorte, du logiciel de gravure (nero, etc.).

Il te faut une USB bootable les distro ne tiennent plus sur un CD, et un cd de boot pour démarer la clef


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 02/11/2014, à 23:52

Rufus T. Firefly

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

PPdM a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Salut,

Franchement, c'est quoi l'intérêt de faire une usb bootable, quand l'ordinateur ne démarre pas sur usb ?
Apparemment, d'après le premier message, il y a une option cd et une option dvd dans le bios... Donc, selon la taille du fichier iso, il suffit de faire correctement un cd ou un dvd (éventuellement rw, mais qui n'a pas déjà servi 10 fois)...
En utilisant l'option "graver une image iso", ou un truc de cette sorte, du logiciel de gravure (nero, etc.).

Il te faut une USB bootable les distro ne tiennent plus sur un CD, et un cd de boot pour démarer la clef

Mais son bios démarre sur dvd... En plus, s'il utilise une iso debian, comme l'a suggéré Braun et je partage son opinion, elle rentre sur un cd : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 02/11/2014, à 23:58

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Comme tu veux, c'est toi le patron, tu demande une explication on te la donne c'est tout.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 03/11/2014, à 00:01

Braun

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonsoir PPdM,
Pas tout à fait exact, j'ai installé il y a quelques jours une Debian Wheezy avec un iso de moins de 300 Mo gravé sur mon K3b. C'est justement ceci qui a motivé mon choix pour faire revivre une vieille machine que je tiens à conserver pour lire des vieilles disquettes (non je n'ai pas de huit pouces) et de vieilles archives Zip. Bien sûr pour ce poids la je n'avais pas le live CD pour expérimenter auparavant.
Cordialement

Hors ligne

#14 Le 03/11/2014, à 00:06

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Il y a même des distro qui tiennent sur deux disquettes ! wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 03/11/2014, à 00:06

Rufus T. Firefly

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

PPdM a écrit :

Comme tu veux, c'est toi le patron, tu demande une explication on te la donne c'est tout.

Ça veut dire quoi, ça ?


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#16 Le 03/11/2014, à 00:19

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Rien de plus, chacun fait  comme il veut c'est tout. wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 03/11/2014, à 00:23

Braun

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

PPdM a écrit :

Il y a même des distro qui tiennent sur deux disquettes !

J'avoue ne pas en connaître, mais je n'aurais pas pu en tirer partie faute de pouvoir enregistrer les disquettes en question. Non, je ne tiens ni à polémiquer ni à en faire un cas d'école, j'ai utilisé la solution pour moi la plus facile et c'est tout.
Tout simplement.

Hors ligne

#18 Le 03/11/2014, à 00:39

Rufus T. Firefly

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

PPdM a écrit :

Il te faut une USB bootable...

PPdM a écrit :

Rien de plus, chacun fait  comme il veut c'est tout. wink


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 09/11/2014, à 11:24

patrick59

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonjour,

J'ai réussi à mettre debian 7.6 sur un cd  grâce à vous! j'ai enlever le fichier texte

je l'ai mis dans mon lecteur cd ... l'installation se fait:

message parmi d'autres: configurer l'outil de gestion des paquets

"echec de la configuration de l'outil de gestion des paquets (APT)
j'ai fait continuer
ça a téléchargé sur le net, je ne sais pas où, idem pour les logiciels , j'arrive à la fin de l'installation, mon ordi démarre, je met mon mot de passe que j'avais mis lors de l'installation et là écran bleu complétement vide excepté la souris, je redémarre  et là j'ai un écran blanc avec le pointeur de souris noir (je n'ai accès à aucun programme, à aucune commande) . A votre avis c'est dû à quoi?  Pourriez-vous m'aider?
lorsque je démarre la machine, j'ai toutes les spécificités, est-ce normal comme avec windows,ça ne vas pas jusqu'à XP heureusement!

je vous en remercie, il  ya une vrai communauté d'aide  avec linux!

bon dimanche

Patrick

Hors ligne

#20 Le 09/11/2014, à 13:07

Braun

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Bonjour,
Question idiote, quelle est ton interface X ?
Chez moi (car j'ai récupéré un ancêtre pour lire mes antiques disquettes) le menu de démarrage m'en propose trois, defaults, Gnome et Gnome classic( sauf erreur) et seul le dernier me satisfait.
Par contre l'« échec de la configuration de l'outil de gestion des paquets (APT) » m'inquiéterait.

Hors ligne

#21 Le 09/11/2014, à 13:20

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Tu as mis un Debian de base sans interface graphique, apparament, tu as quoi exactement après le bios ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#22 Le 09/11/2014, à 13:29

Rufus T. Firefly

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Question idiote aussi...
Tout le monde a toujours des tas de solutions, mais personne n'a jamais l'idée d'analyser le problème.

C'est quoi les caractéristiques de ton ordinateur que tu qualifies de "vieux" ?
Processeur, ram, carte vidéo ?

Ce serait quand même un bon début...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2014, à 13:29)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 09/11/2014, à 16:30

patrick59

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

bonjour,

je vais essayé de répondre à ce que  je sais répondre:

intel pentium III 900 MHZ
512 SDRAM mémory
asus med 2001 ACPI BIOS
carte graphique où voit-on cela?

ça démarre comme -ci c'était windows réellement c'est un peu bizarre après  il y a un menu soit
debian  gnu/linux avec linux 3.2.0-4-686-pae
ou
debian  (mode de dépannage)
le 1er
ça se lance avec plein de ligne  de programme (1 page 1/2 sur un écran 15 pouces) puis écran blanc
le 2ème plein de ligne de programme mais là il me demande un mot de passe je met le mot de passe  donné pour le superutilisateur ça se bloque!

je pensais que ça s'installé automatiquement débian avec interface graphique?
puis-je mettre lubuntu  sur ma machine avec  ce que je vous ai donné? c'est la même procédure pour mettre lubuntu que débian?


je ne sais pas ce qu'est une interface X? ta question n'est pas  du tout idiote peut-être que la mienne vous paraitra beaucoup plus? ?

merci

Patrick

Hors ligne

#24 Le 09/11/2014, à 16:37

PPdM

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

Oui mets un Lubuntu 12.04 cela devrais passer, c'est la Même procédure en  plus simple.
Clique sur mon lien cela télécharge l'image ISO


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#25 Le 09/11/2014, à 16:38

Rufus T. Firefly

Re : vieux ordi en boot reconnait pas clé usb ni cd-rom unebootin

L'affichage des opérations de démarrage est normal, et ça peut s'inactiver.
Et bien sûr qu'il y a une interface graphique installée automatiquement (sauf si tu as demandé de ne pas l'installer).

Quant au mode recovery (2), ça ne bloque pas (je ne sais pas exactement ce que tu entends par là). Il y a simplement que tu te retrouves en mode console, donc sans interface graphique, dans ce cas. C'est un mode de dépannage.
Essaye de taper

lspci | grep -i vga

(le "|" s'obtient avec Alt Gr 6)
Ça nous donnera la carte graphique. Parce que c'est probablement là, le problème. Une carte un peu mal gérée, une GeForce 2 ou 4, probablement (et à mon avis ce sera pareil avec Lubuntu)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 09/11/2014, à 17:00)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne