Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2014, à 12:11

netsabes

J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

Bonjour,

pour un point public multimédia, je suis en train d'installer Ubuntu 14.04 64 bits (Unity) en dual boot avec Windows 8.1 sur :
Packard Bell - PC Fixe iMedia S - Processeur AMD E1-2500 - RAM 4 Go - HDD 1000 Go - Carte graphique AMD Radeon HD 8240 - DVD - Windows 8.1

J'ai donc suivi les tutos sur les dual boot UEFI, et tout s'est bien déroulé, sauf que le live-DVD ne reconnait pas la carte ethernet.
J'ai alors modifié le fichier /etc/network/interfaces :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

en remplaçant par :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Mais ça n'a eu l'air de rien changer, dans un premier temps.
J'ai alors procédé à l'installation en me disant que je ferai les mises à jour ultérieurement, et au bout d'environ 20 minutes d'installation, l'icône réseau est apparue, et la connexion s'est établie.

Seulement, au redémarrage de la machine, j'avais en effet le réseau, à une vitesse tout à fait normale, mais l'icône est celle d'une part de vache qui rit (comme quand on n'a pas le réseau), et quand je clique dessus, ça m'indique que le périphérique n'est pas reconnu (je ne me souviens pas du message exact), et ça n'indique rien d'autre.

Bref, c'est un comportement plus qu'étrange, et vu que c'est en partie pour montrer aux utilisateurs qu'il existe une alternative intéressante à Windows, il vaudrait mieux qu'il n'y ait pas des petites "bizarreries" comme celle ci.

Avez-vous déjà eu le cas ? Savez-vous comment le régler ?

Merci de votre aide.

Séb.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2014, à 15:39

gl38

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

En général ce n'est pas une bonne idée de toucher au fichier interfaces.
Que donne la commande ifconfig ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/11/2014, à 04:42

AlexandreP

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

netsabes a écrit :

J'ai alors modifié le fichier /etc/network/interfaces :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

en remplaçant par :

# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Pas bon, ça! En remplaçant l'interface renseignée ici, tu viens de supprimer ta boucle locale (127.0.0.1).
Tu peux ajouter des interfaces, mais ne la remplace pas. (Cela dit, comme le mentionne Gl38, Ubuntu gère autrement ses interfaces réseau dynamiques... Ex, dans mon poste qui contient une carte filaire fonctionnelle, cette dernière n'est pas listée dans /etc/network/interfaces. Je n'ai aucune idée de l'endroit où elle est définie, par contre.)


Pendant que tu y es: exécute aussi la commande suivante pour retourner un résumé succinct des interfaces réseau détectées:

sudo lshw -short -class network

Si tu reçois un résultat, exécute ensuite la commande suivante pour retourner un peu plus d'informations sur ces interfaces:

sudo lshw -class network

On aura ainsi quelques informations intéressantes, comme le constructeur de ta carte, son modèle et le pilote actuellement utilisé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2014, à 15:08

netsabes

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

Bonjour,

je suis assez peu souvent au ppm, donc les tests tardent à venir.

J'ai remis le fichier de conf à son état initial, sur vos conseils, mais sans changement.

Voilà le retour de la commande ifconfig

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr f8:0f:41:bb:b1:eb  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000 
          Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)

eth0:avahi Link encap:Ethernet  HWaddr f8:0f:41:bb:b1:eb  
          inet adr:169.254.11.30  Bcast:169.254.255.255  Masque:255.255.0.0
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          Packets reçus:272 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
          TX packets:272 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0 
          Octets reçus:20800 (20.8 KB) Octets transmis:20800 (20.8 KB)

J'y retournerai pour la suite.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 06/11/2014, à 10:18

abelthorne

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

Pour info, Network Manager (qui gère la connexion au niveau de l'utilisateur, avec l'icône dans le tableau de bord) ne peut pas utiliser les interfaces déclarées dans /etc/network/interfaces. Donc si tu rajoutes eth0 dans le fichier interfaces, NM ne voit plus la carte correspondante. Tu as bien redémarré après avoir remis le fichier interfaces à son état initial ?

Hors ligne

#6 Le 06/11/2014, à 13:26

netsabes

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

J'avais déconnecté et reconnecté. Et à la reconnexion, du coup ça a fonctionné, mais toujours en m'indiquant "périphérique non géré"...


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2014, à 06:08

AlexandreP

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

abelthorne a écrit :

Pour info, Network Manager (qui gère la connexion au niveau de l'utilisateur, avec l'icône dans le tableau de bord) ne peut pas utiliser les interfaces déclarées dans /etc/network/interfaces. Donc si tu rajoutes eth0 dans le fichier interfaces, NM ne voit plus la carte correspondante. Tu as bien redémarré après avoir remis le fichier interfaces à son état initial ?

Chose intéressante: Network-Manager peut gérer le statut actif ou inactif d'une interface réseau déclarée dans /etc/network/interfaces! Pour se faire, dans le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf, il faut changer:

[ifupdown]
managed=false

par

[ifupdown]
managed=true

De cette manière, on pourra activer ou désactiver une interface réseau directement dans Network Manager! Yé!
1415422810.png
Par contre, ceci ne permet pas de modifier les paramètres de la connexion (ex: changer une récupération d'adresse par DHCP plutôt que saisir une adresse IP fixe). On peut seulement activer ou désactiver la connexion.



netsabes a écrit :

J'avais déconnecté et reconnecté. Et à la reconnexion, du coup ça a fonctionné, mais toujours en m'indiquant "périphérique non géré"...

1415422949.png
Avec les paramètres par défaut, comme indiqué par Abelthorne, Network Manager ne gère pas les interfaces renseignées dans /etc/network/interfaces. Il voit qu'une carte existe (d'où l'affichage de périphérique non géré), mais il n'est pas en mesure de la gérer (d'où l'affichage de... périphérique non géré).

Si tu comptes gérer tes interfaces réseau à travers Network Manager (ce qui est probablement la solution la plus facile pour les utilisateurs d'un poste avec interface graphique), alors il ne faut pas renseigner ton interface dans /etc/network/interfaces. Network Manager va découvrir automatiquement ton interface réseau et te permettra de la gérer. Pas besoin de rien ajouter dans le fichier /etc/network/interfaces.
1415423374.png

Dernière modification par AlexandreP (Le 08/11/2014, à 06:09)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2014, à 10:42

netsabes

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

Donc si je traduis bien, il faut attendre que le pilote existe.
En effet, la carte est vue mais non gérée, sûrement parce que le pilote est incomplet ou inexistant.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2014, à 11:43

gl38

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

Ce qui est étonnant c'est que tu aies le réseau !
Peux-tu donner le résultat de ifconfig quand le réseau marche, ainsi que celui de lsmod ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 08/11/2014, à 18:45

netsabes

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
En la testant sous windows, le responsable du ppm m'a dit que la carte réseau était morte.

L'ordi a donc été envoyé au SAV.

Le fait qu'il y ait Linux :
- va-t-il créer un problème de prise en charge ?
- peut-il être à l'origine du problème de carte réseau ?

Merci.


Cet Univers ne serait pas grand-chose s’il n’abritait pas les gens qu’on aime. (Stephen Hawking)
Linux Ubuntu 22.04 Gnome (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 10/11/2014, à 01:35

AlexandreP

Re : J'ai le réseau, et pourtant, la carte n'est pas reconnue...

netsabes a écrit :

Donc si je traduis bien, il faut attendre que le pilote existe.
En effet, la carte est vue mais non gérée, sûrement parce que le pilote est incomplet ou inexistant.

Nope, ce n'est pas ce que j'ai dit.

J'ai dit que Network Manager va t'afficher Périphérique non géré s'il est géré par un autre gestionnaire d'interfaces réseau. Un Périphérique non géré est une interface réseau qui est vue par ton système (donc, oui, son pilote est correctement reconnu), mais ce n'est pas Network Manager qui effectue sa configuration ni ne gère son état actif/inactif. Généralement, ceci se produit lorsque l'interface réseau en question est renseignée dans /etc/network/interfaces -- Network Manager ne gère pas ces interfaces-là.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne