Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2014, à 16:29

sub26nico

Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Bonjour, nouveau sous linux j'aurais besoin d'aide:
Je viens d'installer KX Studio(Ubuntu 14.04 LTS) sur mon ordi, équipé de 2 DD, sur le premier(sda) existait Win Vista que j'ai effacé pour installé KXStudio.
Sur le deuxième(sdb) est installé Win7. Avant l'instal, au démarrage, j'avais le choix entre les 2 systèmes Windows.
Depuis l'instal, le pc démarre systématiquement sur KX et le le bios ne semble pas reconnaitre W7 qui est pourtant toujours installé sur le DD.
Après recherche sur le web j'ai essayé de mettre grub à jour, mais rien n'a changé, d'utiliser boot repair, meme chose .
Pourtant Gpardted reconnais bien sdb1(partition sur laquel est installer win7) comme disque boot. Détail, pour accéder à sdb2(partition de donné) il me faut entrer mon code administrateur(il y une icone de cadenas devant dans Gparted).
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur...
Merci

Nico

Dernière modification par sub26nico (Le 15/11/2014, à 20:01)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2014, à 18:03

Xzu Rukneg

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

UP!! big_smile

Précision:
Grub-update n'y viens pas à bout!

Hors ligne

#3 Le 06/11/2014, à 20:43

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Bonsoir

Il est difficile de te répondre sans un minimum d'informations supplémentaires.

Peux-tu, s'il te plaît, demander un rapport en utilisant le logiciel boot-repair et en en publiant l'adresse ici ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 11:10

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Merci pour votre aide,
Arbiel : j'ouvre un nouveau fil?ton lien me renvoie sur

après déverrouillage du disque 2(w7) dans KXStudio puis update de grub, redémarrage ,F8, sélection du disque 2

error:no such device:2073f787-4583-8e61-1fe16a8eeea7
Entering rescue mode...
grub rescue>_
Pour boot repair , j'attend ta réponse (nouveau fil)

Hors ligne

#5 Le 07/11/2014, à 11:19

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Merci pour votre aide,
Arbiel : j'ouvre un nouveau fil?ton lien me renvoie sur

l'accueil...oublie de frappe désolé

Hors ligne

#6 Le 07/11/2014, à 12:12

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Bonjour

Non, il t'est inutile d'ouvrir un nouveau fil.

Le premier lien que je t'ai indiqué te conduit sur la page qui explique comment installer et utiliser "boot-repair". Dans ton cas, demande la simple production du rapport "bootinfoscript" sans demander la réparation proprement dite.

Le second lien te conduit vers la page qui explique comment publier des informations sur le forum. C'est en quelque sorte une erreur de ma part qui s'explique par le fait que j'ai modifié ma réponse. Dans ma réponse précédente, je te demandais de passer une commande par le terminal et ce second lien te servait pour afficher la réponse sur le forum.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2014, à 12:17

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Ok,
j'ai déjà boot repair mais merci tt de même,

le rapport

http://paste.ubuntu.com/8864444/

Hors ligne

#8 Le 07/11/2014, à 15:56

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Dans un premier temps, j'aimerais que tu indiques ce que répond la commande

sudo os-prober

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#9 Le 07/11/2014, à 16:10

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

On constate en effet que le fichier /boot/grub/grub.cfg que grub utilise pour construire le menu qui permet de lancer le système de ton choix ne comporte aucune mention de ton système Windows. La commande que je t'ai demandé d'exécuter énumère les systèmes présents dans ta configuration, à l'exception du système à partir duquel elle est exécutée. Le résultat nous permettra ainsi de préciser d'où peut venir ton problème.

Cependant, je peux te proposer un moyen de contourner ton problème. Il faut savoir que grub sait ajouter à /boot/grub/grub.cfg le contenu d'un fichier /boot/grub/custom.cfg, qui peut être écrit à la main par l'utilisateur et qui peut compléter ce menu et donc permettre le lancement de ton Windows

Mais avant d'en arriver là, essayons de réparer.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 16:58

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

la commande ne répond rien....

Hors ligne

#11 Le 07/11/2014, à 19:01

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Pour une raison que j'ignore, et dont je ne saurai peut-être pas trouver la cause, os-prober ne détecte pas Windows sur ton 2e disque.

Pour te dépanner momentanément, copie le fichier qui apparaît dans le cadre noir et enregistre le avec ton logiciel de texte (sur Ubuntu, il s'agit de gedit) dans le fichier /boot/grub/custom.cfg

menuentry 'Windows 7 depuis custom.cfg (sur /dev/sdb1)' --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root 6860E51260E4E7B0
	chainloader +1
}

et redémarre ta machine.
Le menu grub doit te présenter une ligne supplémentaire intitulée
Windows 7 depuis custom.cfg (sur /dev/sdb1)
qui devrait lancer ton système Windows.

Donne moi le résultat de la manipulation.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#12 Le 07/11/2014, à 19:26

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Je ne suis pas sur de comprendre, je copie tout le texte de la fenetre et le colle...Je n'ai pas de fichier /boot/grub/custom.cfg, dois je le créer?
Petite précision, au démarrage je n'ai jamais eu de menu grub...

Merci pour l'aide et le temps passé dessus..

Hors ligne

#13 Le 07/11/2014, à 22:08

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Oui, il faut créer le fichier /boot/grub/custom.cfg avec le contenu que je t'ai indiqué.

Comme ton Windows n'a pas été détecté, le menu grub n'apparaît que si tu appuies sur la touche Majuscule dès la mise sous tension ou le redémarrage de ton PC. Après la modification que je t'ai indiquée, je ne sais pas si le menu apparaîtra ou pas. => appuie de toute façon sur la touche Majuscule au démarrage.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 07/11/2014, à 23:00

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

impossible de créer le fichier, pas les permissions nécessaires....:mad:

Hors ligne

#15 Le 08/11/2014, à 12:10

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Bonjour

Le super-utilisateur a tous les droits. Pour exécuter une commande en tant que super-utilisateur, il faut précéder la commande par "sudo" (Ubuntu) ou "su" (d'autres distributions). =>

sudo gedit

puis enregistre le fichier sous le nom que je t'ai indiqué.

Ton problème provient vraisemblablement de ce que tu as effacé sans ménagement Vista de ton disque n°1 et que ce Vista avait été installé après ton XP du disque n°2. Lors de cette seconde installation (Vista), des informations de contrôle ont pu être déplacées du disque n°2 vers le disque n° 1 et en effaçant Vista, tu as pu supprimé ces informations de contrôle.

Pour réparer, il faut probablement que tu "répares" le MBR du disque n°2 dans lequel Grub a été enregistré, alors qu'il n'y est pas utile, pour le remplacer par un MBR "Windows".

Mais ce ne sont là que des suppositions de ma part, qui n'expliquent pas, à mes yeux, pourquoi os-prober ne voit pas ton XP.

Tiens moi informé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#16 Le 09/11/2014, à 15:20

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

J'ai réussi à créer le fichier, mais rien au redémarrage..
Du coup j'ai utilisé boot repair (réparer les...) et au redémarrageil m'affiche bien la ligne supplémentaire pour démarrer sur windows,
mais une fois sélectionner il affiche :
BOOTMGR absent

On s'approche du but....
En fait , Vista était d'origine dans le PC à l'achat, quand il a crashé, j'ai changé la carte mère et le proc+ ajout mémoire(l'un des 2 avait crashé, ne sachant lequel et ne pouvant faire de test, j'ai changé les 2 et rajouter un DD avec Seven dessus.)

Hors ligne

#17 Le 09/11/2014, à 18:58

Xzu Rukneg

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Ton problème provient vraisemblablement de ce que tu as effacé sans ménagement Vista de ton disque n°1

Oui, je plussois!

Merci Arbiel pour le dépannage explicatif!

Hors ligne

#18 Le 10/11/2014, à 01:18

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Bonsoir

L'absence du fichier bootmgr est rédhibitoire. Je ne sais rien te conseiller d'autre que d'installer de nouveau Windows 7 sur ton deuxième disque. Il n'est pas impossible qu'il existe une méthode plus rapide, mais je n'en ai aucune connaissance.

À défaut donc de cette éventuelle méthode plus rapide, réinstalle W7 en essayant de ne pas écraser grub présent sur ton disque 1. Pour cela il est peut-être nécessaire que tu permutes tes deux disques dans la séquence de démarrage du BIOS lors de cette installation pour revenir ensuite à la situation actuelle.

Mais le fait d'écraser le grub du disque 1 n'est pas une catastrophe si tu disposes toujours du support qui t'a servi à installer KXStudio ou si tu disposes de boot-repair sur un support amovible. Avec l'un ou l'autre tu ne devrais avoir aucun problème pour réinstaller grub. Tu trouveras les informations dans la page sur boot-repair que je t'ai indiquée.

Bonne chance, et tiens moi informé si tu rencontres de nouvelles difficultés.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/11/2014, à 01:19)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#19 Le 11/11/2014, à 14:52

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Je n'ai pas de disque W7, je l'avais installé à partitr d'une clé usb bootable que je n'ai pas pu récupérer (oubli)...Je n'ai que le disque de Vista, donc....bye bye windows.
Je vais quand même essayer de démarrer l'ordi après avoir débrancher le SDA au préalable...je n'ai plus beaucoup d'espoir mais cela dit ce n'est pas non plus dramatique pour moi de ne plus voir le sigle windaube au démarrage! Plus pour ma femme et les gosses qui ne connaissent pas les logiciels de linux ...ca viendra avec le temps..

Par contre, 'l'effacement sans ménagement', je ne vois pas comment faire autrement,: défragmentation du disque puis installation à partir du DVD Live qui s'est chargé lui même de tout (j'en serais bien incapable), donc de l'effacement...Ceci dit, j'avoue que c'était jubilatoire de dire adieu à Vista avec qui je m'étais vraiment pris la tête sur des instal de soft ou de périphérique. Seven est vraiment mieux foutu.
Malgré ces péripéties, mille merci pour l'aide et le soutien.

Hors ligne

#20 Le 11/11/2014, à 21:11

Arbiel

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Tu peux tenter de recopier les fichiers nécessaires au démarrage de Windows 7 depuis le CD de Vista. L'hypothèse que je fais ici est que ces fichiers, tels que grub pour ce qui concerne Ubuntu, ne changent pas forcément d'un système à l'autre. Tu n'as pas grand risque, et tu ne peux en retirer que remerciements et admiration de la part de ton épouse et de tes enfants si tu réussis à faire démarrer Windows 7.

À ma connaissance, il te faut le fichier bootmgr et un dossier boot (ou BOOT) dans lequel tu dois trouver des dossiers tels que fr-FR (en-US, de-DE, …), un dossier Fonts et quelques fichiers (BCD, memtest.exe, BOOTSTAT.DAT, …).

Pour ce qui concerne "l'effacement sans ménagement", j'ai voulu dire "sans demander à Windows 7 de supprimer Vista". Si j'ai bien compris la situation dans laquelle tu étais auparavant, tu pouvais choisir l'un ou l'autre des deux Windows au démarrage de ton ordinateur et les fichiers de démarrage se trouvaient dans la partition Vista, ou dans une partition qui a depuis disparu. En passant par Windows 7, il est vraisemblable qu'il aurait pris en charge la recopie (ou la recréation) des fichiers de démarrage.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 12/11/2014, à 07:49

ikewdu

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Salut,

Le plus simple dans ton cas (qui est en apparence, loin d'être dramatique) est de traiter les disques durs l'un après l'autre. En supprimant Vista, tu as supprimé le lanceur de W7 (qui gérait le précédent double boot) et ton W7 n'a pas les fichiers de démarrage requis pour se lancer. Et comme tu as fait par-dessus le marché une réparation avec boot-repair, ce truc foireux a écrit un grub dans le mbr de chaque disque, ajoutant un second problème au premier.

Donc, commence par réparer le disque W7. Tu débranches le disque Linux pour l'instant. Tu télécharges la console de réparation de W7 que tu vas trouver ici (tu choisis la bonne version, selon ton cas), tu crées une clé usb bootable en suivant les explications.

http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page1.htm

Là, t'arranges pour démarrer dessus, puis tu lances les commandes de réparation du démarrage qui doivent toutes réussir sans message d'erreur:

bootrec /fixmbr  (pour virer grub du mbr)
bootrec /fixboot (pour réécrire le secteur de boot de la partition active)
bootrec /rebuildbcd (pour installer les fichiers de démarrage)

A la fin, tu tentes aussi une réparation automatique (option 1 du menu). Parfois, il faut faire l'ensemble de la manipulation une seconde fois après redémarrage pour que ça réussisse (tu verras bien et ne me demande pas pourquoi).

En cas d'échec de la troisième commande, tu peux même tenter la commande suivante en dernier recours (avec C ou D):

bcdboot c:\windows

Lorsque ton W7 (qui est toujours là) démarrera, on s'occupera du dual boot.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/11/2014, à 08:01)

Hors ligne

#22 Le 12/11/2014, à 12:59

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Arbiel : merci de la précision, je ne l'avais pas mal pris de toute façon…
ikewdu: j'essaie dès que possible mais je ne vais pas pouvoir ces jours ci donc je posterai dès que c'est fait, j'espère que cela va marcher vu que j'ai un autre soucis sur KX Studio, plus de son…
j'ai posté un fil sur LinuxMao, j'en posterai ici si pas de solution mais ça sera pas tout de suite …

Merci encore pour l'aide

Hors ligne

#23 Le 12/11/2014, à 19:38

ikewdu

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Re,

Ton problème est un problème windows. Pas de bootmgr, pas de bcd dans le boot-info... Tu n'as pas d'autre alternative que de réparer le démarrage de windows.

Hors ligne

#24 Le 15/11/2014, à 16:00

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Merci ikewdu pour le lien je vais m'y employé maintenant, avant cela j'ai une question:
l'explication pour la réparation se fait avec windows, ne l'ayant plus je dois le faire avec linux, donc pour la préparation de la clé, ne pouvant utiliser  diskpart , j'utilise quoi ,GParted ?

Hors ligne

#25 Le 15/11/2014, à 17:08

sub26nico

Re : Probleme dualboot KXstudio & W7 (Résolu)

Finalement j'ai formaté le clé sur un ordi  windows chez mes parents

Hors ligne