Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2014, à 19:44

jeanpierre57

Gthumb semble avoir difficile d'interpréter certains formats EXIF

Bonjour,

Comment suis-je arrivé à écrire un tel titre ?

Je suis en train de "classer" mes photos de vacances. Ces photos sont issues de trois sources différentes : un panasonic FZ-18, un panasonic TZ-10 et une camera gopro silver Hero3.

Lorsque je crée un répertoire avec rien que des photos issues des deux premiers appareils, j'arrive à afficher ce répertoire avec des délais raisonnables (6 à 7 sec pour plus de 700 photos - mon portable n'est pas des plus neufs et je travaille avec un disque dur externe en USB2.0).

Si j'ajoute une seule photo prise à partir de la GoPro ... c'est la galère Gthumb se bloque une fois sur deux et s'il ne se bloque pas il devient affreusement lent.

En cherchant, je me suis rendu compte que si je visualisait une photo en affichant les propriétés EXIF, ces propriétés s'affichent instantanément pour les photos des deux panasonics, par contre pour la photo de la GoPro, l'affichage des propriétés est très lent, du moins c'est ce que j'en déduis car le curseur (pour faire un scroll dans les propriétés) scintille sans arrêt et se déplace comme lorsque l'on doit afficher une longue liste de données.

Les deux panasonics utilisent des données au format EXIF 2.21 et la GoPro au format 2.30 (c'est ce qui est indiqué dans les propriétés).

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème ?

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 00:25

Ayral

Re : Gthumb semble avoir difficile d'interpréter certains formats EXIF

Je suis sur la 12.04 avec Gthumb aussi, et une fois sur 2 Gthumb tombe en carafe et me bloque tout le PC, en essayant pour vérifier je viens de devoir redémarrer de zéro. Je devrais passer sur la 14.04 pour voir si Gthumb continue à freeser, ou passer à une autre application, Fspot, Shotwell  ou autre (dommage, j'ai l'habitude de Gthumd depuis 5 ans) , mais j'ai la flemme de faire la mise à niveau.
Essaie avec l'un des deux cités pour voir.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 06/11/2014, à 14:20

jeanpierre57

Re : Gthumb semble avoir difficile d'interpréter certains formats EXIF

Bonjour,

Pour info ... problème rencontré (avec des différences mineures) sur deux PC tournant sous Ubuntu 14.04 ... donc l'upgrade de 12.04 vers 14.04 n'est pas nécessairement opportun juste pour gthumb je pense.

J'ai mis un peu de temps pour répondre, le temps d'essayer les deux autres solutions logicielles (que je connaissais déjà en fait).

Pour des raisons qui sont personnelles, elles ne me conviennent pas. En effet, j'aime gérer mes données à ma manière et pour la gestion des photos par exemple j'ai mon propre système de classement.

En effet, je crée des répertoires par événements avec prise en compte des dates, renommage des fichiers si besoin est, ... et je n'ai donc pas besoin d'un système qui "importe" mes photos et qui va même me les déplacer si ... si je ne fais pas attention à ce que je fais ! (et cela arrive à tout le monde )

Donc F-spot et Shotwell, quelles que soient leurs qualités, ne me conviennent pas (à moi). Je conviens pourtant que ces applications sont bonnes et je ne critiquerai jamais ceux ou celles qui y trouvent leur compte. C'est entre autre pour cela que Linux est génial : la variété des solutions gratuites proposées !!!

J'aime bien Gthumb car je peux simplement le faire pointer vers le répertoire que je veux (dès l'ouverture) et utiliser l'outil pour le renommage, la modification de certaines données EXIF (comme la date de dernière modification par exemple).

En attendant que le problème de Gthumb soit résolu ... la combinaison : Visionneuse (eog), Jhead et Metamorphose2 (pour visualiser, changer les exif et renommer en bloc) me convient ... le travail est manuel mais je fais exactement ce que je veux !

En fait j'ai le même problème avec les photos qu'avec ma bibliothèque de musique ... je préfère la gérer moi-même (en utilisant les metadonnées aussi). (Par contre j'utilise Calibre pour les ebook ... car là j'ai ce dont j'ai besoin en un seul outil). Et puis j'ai moins de bouquins - faut plus de temps pour lire un bouquin que pour visualiser une photo de moi sur la plage smile

J'ai parlé d'un problème de gthumb ... en fait pas sûr du tout que ce soit la faute de Gthumb.
Pour s'en convaincre ... il suffit de lancer gthumb dans un terminal, choisir un répertoire dans lequel on a des photos et les visualiser (une à la fois) tout en allant voir les messages qui passent dans le terminal.

On y trouvera des lignes du style :

(gthumb:7860): GLib-CRITICAL **: Source ID 1919 was not found when attempting to remove it

Ceci n'est pas inhérent à Gthumb (un coup dans le recherche sur le bug reporting et on est édifié).

En principe ce n'est pas un réel souci ... sauf que parfois pour une photo ce n'est pas une ligne mais plusieurs dizaines qui s'affichent et j'ai même le sentiment que parfois c'est sans arrêt, tant que l'on ne change pas de photo. Et là un processus qui tourne sans arrêt, même si cela ne casse pas la machine ... cela la ralenti et si on consomme quelques octets de mémoire en même temps ... cela gêle cette même machine ... pas besoin de photo (j'ai pas su m'en empêcher pour celle-là).

Donc je laisse encore ce point ouvert pour voir s'il n'y a pas quelqu'un qui aurait trouvé la solution à ce type de message d'erreur mais je pense que cela pourrait être la source de mon problème ...

Hors ligne