Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 14:58

smurf sam

MP3, DivX et Installation

Bonjour
Je suis un peu nouveau sous unix et je viens d'installer ubuntu. Le problème c'est que je n'arrive pas a lire des mp3 ni les divx (mpg, avi). Quesqu'il faudrait que je fasse et s'il faut installer un codec, comment faire ( Installation d'application ) ? Merci d'avance
                                                      Un futur linuxien

#2 Le 02/11/2005, à 15:14

Bedbug105

Re : MP3, DivX et Installation

Salut à toi,

Pour lire des mp3, il faut que tu ailles dans Synaptic (Système - Administration - Gestionnaire de paquets) et que tu installes le paquet gstreamer0.8-mad.

Tiens je te joins ici le lien sur la page du wiki qui parle de tout cela beaucoup mieux que moi :

http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/lecture_et_encodage_de_fichiers_audio?s=mp3

Pour lire des mpg et avi, personnellement, j'ai installé le logiciel vlc avec Synaptic. Tous les codecs sont déjà embarqués dans vlc et tu devrais pouvoir lire tes divX sans problèmes. Sinon, si tu veux utiliser Totem, il me semble qu'il faut installer les codecs mais je ne sais plus lesquels c'est, le mieux est de faire une recherche sur le wiki ou sur le forum.


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 16:46

Gou

Re : MP3, DivX et Installation

Pour totem (et le reste), tu trouveras tout les codecs ici:

http://yeknan.free.fr/blog/index.php?20 … -logiciels

La section "multimedia" te donneras tout ce qu'il faut...

Hors ligne

#4 Le 02/11/2005, à 21:23

Fausty

Re : MP3, DivX et Installation

Bonjour

J'ai installé vlc puisque je l'utilise sous windows.

J'ai l'image mais je n'ai pas de son. Est ce que c'est arrivé a quelqu'un ?

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 21:57

Link WARD

Re : MP3, DivX et Installation

Fausty a écrit :

Bonjour

J'ai installé vlc puisque je l'utilise sous windows.

J'ai l'image mais je n'ai pas de son. Est ce que c'est arrivé a quelqu'un ?

Ton carte son marche t-elle habituellement sur breezy ?

Dernière modification par Link WARD (Le 02/11/2005, à 22:00)

Hors ligne

#6 Le 02/11/2005, à 22:12

Fausty

Re : MP3, DivX et Installation

En fait j'ai trouvé une explication dans un autre message avec deux plugin de vlc : alsa et esd. Il faut que j'essaie de les installer.

Sinon oui ma carte son fonctionne, j'ai les autres sons tel que les bruit de démarage, gaim...

Hors ligne

#7 Le 02/11/2005, à 22:36

electro.bonobo

Re : MP3, DivX et Installation

le lien
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/10/21/22-breezy-10-installation-de-logiciels
me renvoie :
MySQL Error : 1045 - Access denied for user 'yeknan'@'212.27.63.60' (using password: YES)

pas vous ?

#8 Le 03/11/2005, à 01:40

Gou

Re : MP3, DivX et Installation

Non... il a marché pour moi toute la journée et remarche encore en ce moment...

Hors ligne

#9 Le 06/11/2005, à 19:06

Trucutu

Re : MP3, DivX et Installation

Bonjour

Etant sous linux depuis peu (version hoary car j'ai eu un problème de CD avec Breezy), j'aimerais pouvoir lire mes fichiers mp3 pour débuter (je me réserve du temps pour la config de la livebox...).
Bon,dans wiki, on me parle de gstreamer0.8-mad à installer à partir de synaptic. Problème : je ne trouve pas ce paquet. (je ne trouve pas non plus le dépot universe). est-ce possible qu'il ne soit pas livré dans le CD d'install et que je doive le télécharger (d'où?) ? 

Ensuite, si je tape la commande :
sudo apt-get install mp32ogg (pour tenter de me convertir un peu au formats open source)
linux me répond un truc du genre impossible d'avoir accès au dossier /var/lib/dkpg...

Si G bien tout compris, cette commande permet aussi d'installer un paquet (équivalent de synaptic en mode texte). Donc je l'utilise pour le premier logiciel, et là, même message d'erreur...

Que dois-je faire?
Pourriez vous m'aider svp ?

#10 Le 06/11/2005, à 20:37

AlexandreP

Re : MP3, DivX et Installation

Les paquets gstreamer0.8-mad et mp32ogg se trouvent tous deux dans le dépôt Universe.  Il me semble qu'en effet les logiciels situés dans Universe ne se trouvent pas dans le CD d'installation de Ubuntu.  Si tu as accès à un ordinateur connecté à Internet, tu peux récupérer ces deux paquets depuis les adresses suivantes:

Pour gstreamer0.8-mad: http://packages.ubuntu.com/hoary/libs/gstreamer0.8-mad
Pour mp32ogg: http://packages.ubuntu.com/hoary/sound/mp32ogg

(Si tu as d'autres paquets à chercher: http://packages.ubuntu.com)

Il est important de ne pas oublier de télécharger aussi les paquets sur lequel ils dépendent (ils se trouvent listés au-dessous, marqués d'un rond rouge).

Enfin, pour les installer, tu devras utiliser l'outil 'dpkg' en ligne de commande.  'apt-get' (et Synaptic) permet de récupérer et d'installer des paquets depuis un dépôt; or, dans ce cas-ci, les paquets sont situés sur ton ordinateur.  Donc, tu dois plutôt utiliser 'dpkg':

$ sudo dpkg -i [nom du paquet].deb

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2005, à 22:49

Trucutu

Re : MP3, DivX et Installation

Alors là, Merci beaucoup !

Entre temps, j'avais trouvé les liens (mais j'ai eu la flemme de télécharger les dépendances). Après avoir lu ton message, je me suis remis à télécharger sérieusement.
J'ai bien du perdre 1 heure pour réaliser qu'il fallait que je me place dans le répertoire où j'avais mis les fichier pour que la ligne de code fonctionne (Windows était en train de démarrer quand j'ai tilté), mais au final, ca roule ! (enfin, j'ai fait que gstream, mais pour mp32ogg, ça doit être les mêmes manip, je pense...)

donc merci