Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2007, à 18:24

philpep-tlse

Gentoo !?

salut à  tous, je savais pas quoi faire cette nuit donc je me suis installé une petite gentoo avec virtualbox...

Je le conseille à  tous ceux qui veulent construire leur système de A à  Z... Au début je m'imaginais que certaines choses se fessaient quand même automatiquement mais je me trompais, on construit soit même  le système de fichier avec l'archive stage3, on crée son /etc/fstab, son /boot/grub/grub.conf.... Bref, c'est vraiment très très instructif...

J'avoue avoir utilisé genkernel pour compiler plus facilement mon kernel ( ce n'est que mon 2ème kernel compilé mais petit à  petit je comprend mieux comment ça marche ).

Je peux vous dire que lorsque l'on redémarre et que le kernel boote bien et qu'on se retrouve devant la console colorée ça fait vraiment plaisir... Je peux maintenant me compiler xorg.

Il reste quand même quelques notions que je n'ai pas très bien comprises. Notamment comment utiliser la variable USE. En fait je ne comprend pas l'effet des options de compilations ( si quelqu'un peut m'éclairer avant que je lise la doc big_smile )

La gestion des logiciels avec Portage à  l'air ultra puissante ( et je n'ai vu que les utilisations les plus élémentaires )

Bref, je vous conseille de tester si vous voulez apprendre des choses... Vous pouvez le faire avec virtualbox comme ça vous pouvez tout casser et ça ne posera pas de problème, en plus avec virtualbox vous êtes sur d'avoir la connexion internet qui marche dans gentoo virtualisé...

Je ne suis pas un expert sous GNU/linux ( seulement 9 mois dont 4 sous ubuntu et 5 sous debian ) donc si vous êtes un peu a l'aise avec la console ( cd ls grep nano tar <tab>, navigation avec links ) vous pouvez y aller sans problèmes...

Un super tuto que j'ai utilisé : http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml

Pour ceux qui connaissent déjà , quels sont les buts de gentoo et leur philosophie par rapport au logiciel libre ?

Dernière modification par philpep-tlse (Le 03/12/2007, à 18:26)


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#2 Le 03/12/2007, à 20:13

Link31

Re : Gentoo !?

philpep-tlse a écrit :

J'avoue avoir utilisé genkernel pour compiler plus facilement mon kernel ( ce n'est que mon 2ème kernel compilé mais petit à  petit je comprend mieux comment ça marche ).

L'astuce, c'est de compiler son premier noyau avec genkernel, puis de le débarrasser petit à  petit des options qu'on juge superflues jusqu'à  arriver au noyau idéal. On commence avec un gros noyau, puis au fil des mises à  jour on en profite pour l'optimiser.

philpep-tlse a écrit :

Il reste quand même quelques notions que je n'ai pas très bien comprises. Notamment comment utiliser la variable USE. En fait je ne comprend pas l'effet des options de compilations ( si quelqu'un peut m'éclairer avant que je lise la doc big_smile )

Les USEflags servent à  ajouter ou retirer des fonctionnalités, donc influent sur le temps de compilation, et plus important encore, déterminent les dépendances de certains programmes.

Par exemple, si tu ajoutes le useflag ldap dans ton make.conf, tous les programmes pouvant communiquer avec ldap seront compilés avec ce support, et openldap sera installé dès qu'un programme dépendra de lui.

Si tu mets le useflag -gnome, alors tu seras sûr qu'aucun programme non-gnome n'amènera comme dépendances tout cet environnement de bureau (comme cela arrive parfois sous Kubuntu). Bien sûr, rien ne t'empêche d'installer Gnome quand même.

philpep-tlse a écrit :

C'est l'un des meilleurs tutos détaillant l'installation d'une distribution Linux.

philpep-tlse a écrit :

Pour ceux qui connaissent déjà , quels sont les buts de gentoo et leur philosophie par rapport au logiciel libre ?

Le but de Gentoo est de te ne jamais t'imposer un choix, de ne jamais t'enfermer avec des paquets binaires précompilés. Tu peux modifier à  tout moment la moindre ligne de code qui va tourner sur ton système.

Hors ligne

#3 Le 03/12/2007, à 22:10

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

OK, si je comprend bien il vaut mieux mettre -X dans make.conf pour pouvoir profiter du support graphique d'un logiciel ( d'o๠une erreur de compilation que j'ai eu tout à  l'heure... roll )

Est ce que vous savez si Gentoo pourrais tourner sur des vieux ordis genre pentium II ? Pace que j'aimerais bien m'en installer une "en dur", mais j'imagine que je devrais faire pas mal de réinstallation avant de me retrouver avec un système à  peu près stable...

Sinon est ce qu'il y a une interface semi-graphique ( genre aptitude ) pour utiliser portage ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#4 Le 03/12/2007, à 22:16

Link31

Re : Gentoo !?

philpep-tlse a écrit :

OK, si je comprend bien il vaut mieux mettre -X dans make.conf pour pouvoir profiter du support graphique d'un logiciel ( d'où une erreur de compilation que j'ai eu tout à l'heure... roll )

Plutôt X tout court (sans le "-") wink

philpep-tlse a écrit :

Est ce que vous savez si Gentoo pourrais tourner sur des vieux ordis genre pentium II ?

Ça pourrait tourner, mais l'installation et les mises à jour qui suivront risquent de durer plusieurs semaines... La vitesse du processeur est essentielle pour utiliser Gentoo confortablement.

philpep-tlse a écrit :

Pace que j'aimerais bien m'en installer une "en dur", mais j'imagine que je devrais faire pas mal de réinstallation avant de me retrouver avec un système à peu près stable...

Pas forcément, il n'y a pas de raison que ton système soit bancal la première fois. Et même s'il y a un problème, activer les bonnes options dans le noyau et passer un coup de revdep-rebuild peut remettre tout ça en place.

philpep-tlse a écrit :

Sinon est ce qu'il y a une interface semi-graphique ( genre aptitude ) pour utiliser portage ?

Je connais Kuroo en mode purement graphique (en Qt), mais il doit en exister d'autres en ncurses ou en GTK.

Hors ligne

#5 Le 03/12/2007, à 22:24

LeJediGris

Re : Gentoo !?

J'ai une question bête, j'essaierais bien (j'ai le live CD) mais faut-il réellement les 3 ou 4 DVD pour pouvoir "tuner" la bête ??

A+ (même si on est pas sur le forum Gentoo...)


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 03/12/2007, à 22:25

Yannick_LM

Re : Gentoo !?

L'astuce, c'est de compiler son premier noyau avec genkernel, puis de le débarrasser petit à  petit des options qu'on juge superflues jusqu'à  arriver au noyau idéal. On commence avec un gros noyau, puis au fil des mises à  jour on en profite pour l'optimiser.

C'est marrant, genkernel a jamais marché chez moi. Donc j'ai pris l'option inverse. Compilation a minima, puis recompilations successives pour ajouter ce qui manquait. (alsa, NTFS *, et j'en passe. J'ai dû en faire 5 ou 6)

Sinon, effectivement, il faut être patient. La compilation de certains programmes peut prendre pas mal de temps. (et c'est pour ça que je me suis laissé tenté par Arch, d'ailleurs ...)

Mais niveau doc, c'est le pied.


PS : j'ai un petit failble pour la variable USE, aussi. Les choix possibles pour mplayer par exemple, ne sont pas évidents. Mais quel plaisir de ne plus voir apparaà®tre ce message ridicule :

Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Ben oui, j'ai pas de télécommande, et alors ?
(par défaut, mplayer est distribué avec le support pour l'IR, ce qui n'est pas toujours franchement utile)

C'est aussi grà¢ce à  cette distribution que tu te mets à  regarder un peu ailleurs.
Les 5 ou 6 heures de compilation nécessaires pour Gnome m'ont tellement rebuté que j'ai cherché d'autres gestionnaires de fenêtres, pour tomber enfin sur mon chouchou : WindowMaker ...

* Ce qui permet de sortir enfin des répliques bien geek, du style :
- Tu me filerais ... (tel fichier)
- Pas de problème, il est sur mon disque dur externe, si tu veux.

...
(Tentatives infructueuses pour monter ledit DD)
....

- Au fait, il est formaté en quoi, ton DD ?
- Bah, en NTFS.
- Ah, alors attends, il faut que je recompile mon noyau ...
(Véridique)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 03/12/2007, à 22:29)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#7 Le 03/12/2007, à 22:33

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

Ben oui, c'est sur que ça risque de prendre des semaines lol lol j'avais pas pensé à  ça.... Déjà  qu'avec mon portable intel centrino + virtualisation ça allait pas très vite...

En tout cas la doc est vraiment superbe... Et je suis sur qu'en en lisant un peu tous les soirs je me lèverais moins con le matin lol

Mais je crois que je vais y aller tranquillement ( prépa oblige )

est ce que gentoo est un distribution de passionnés o๠elle est utile pour autre choses ( serveur ou grosses machines de calcul ) ?


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#8 Le 03/12/2007, à 22:38

Link31

Re : Gentoo !?

LeJediGris a écrit :

J'ai une question bête, j'essaierais bien (j'ai le live CD) mais faut-il réellement les 3 ou 4 DVD pour pouvoir "tuner" la bête ??

Je n'ai jamais entendu parler de 3 ou 4 DVDs pour Gentoo... Il te suffit du liveCD minimal, d'une connexion internet à  haut débit et de temps pour installer une Gentoo complète.

philpep-tlse a écrit :

est ce que gentoo est un distribution de passionnés o๠elle est utile pour autre choses ( serveur ou grosses machines de calcul ) ?

Elle est très bien pour les serveurs : il suffit d'avoir une machine dédiée à  la compilation et un script rsync, et on envoie toute une distribution fraà®chement compilée et optimisée sur le serveur de production. Hors de question de tout compiler sur le serveur évidemment, sauf si on aime les DoS...
Pour les grosses machines de calcul, je n'en ai aucune idée. Pour les machines de bureau, c'est effectivement une distribution de passionnés : relativement difficile à  installer, mais au final on a exactement ce qu'on mérite.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2007, à 22:39

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

LeJediGris a écrit :

J'ai une question bête, j'essaierais bien (j'ai le live CD) mais faut-il réellement les 3 ou 4 DVD pour pouvoir "tuner" la bête ??

A+ (même si on est pas sur le forum Gentoo...)

Le live cd est suffisant pour installer mais il te faudra une connexion internet pour prendre l'archive stage3 et le kernel

De toutes façon il faut avoir beaucoup de temps devant sois pour ce lancer dans l'install ( surtout si c'est la première ). J'ai installé la bête ( kernel + xorg ) en une nuit cool . Mais ça dépend vraiment de ton processeur


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#10 Le 03/12/2007, à 22:45

Di@bl@l

Re : Gentoo !?

Je sais que la variable USE m'avait fait peur quand j'avais voulu l'installer !

je m'étais donc rabattu sur Arch Linux qui pour moi était un excellent compromis !

Hors ligne

#11 Le 03/12/2007, à 22:47

Gage

Re : Gentoo !?

à‡a va peut-être paraà®tre con, mais si on peut tout compiler puis envoyer sur une autre machine, pourquoi on pourrait pas en faire autant avec le vieux Pentium II qui traà®ne dans un placard ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#12 Le 03/12/2007, à 23:59

strataoïde

Re : Gentoo !?

La grande solution, c'est d'utiliser distcc en réseau. Distcc mobilise les ressources de plusieurs ordinateurs pour compiler le système. ça pemet de gagner du temps paraà®t-il.
Pour la variable use, il est conseillé parfois de définir des use pour chaque programme, ce qui se fait avec le fichier package.use.
Il y a une commande que l'on peut passer à  émerge pour déterminer les useflags utiles, mais personnellement j'utilisais l'adresse suivante.
http://www.gentoo.org/dyn/use-index.xml
avec un package.use: Les installs sont plus cleans.
De mémoire en gtk, il existe porthole comme interface graphique.
à€ part ça, je suis archer. tongue


la commande la plus utile sous linux? man bien sur!

Hors ligne

#13 Le 04/12/2007, à 00:06

Link31

Re : Gentoo !?

Gage a écrit :

à‡a va peut-être paraà®tre con, mais si on peut tout compiler puis envoyer sur une autre machine, pourquoi on pourrait pas en faire autant avec le vieux Pentium II qui traà®ne dans un placard ?

Parce que pour un serveur, on peut admettre de mobiliser une deuxième machine dédiée à  la compilation.
Si c'est pour un vieux Pentium2 destiné à  une utilisation bureautique, ça ne vaut pas le coup de "gà¢cher" la puissance d'un autre PC, autant y installer directement une distribution binaire.

Dernière modification par Link31 (Le 04/12/2007, à 00:06)

Hors ligne

#14 Le 04/12/2007, à 00:22

lawl

Re : Gentoo !?

Pour ceux qui veulent vraiment apprendre :
http://www.linuxfromscratch.org/
Et qui sont à  la retaite ^^

Hors ligne

#15 Le 04/12/2007, à 00:30

Link31

Re : Gentoo !?

LFS n'est pas forcément mieux pour apprendre... Comme le livre explique tout pas à pas, on a tendance à le suivre à la lettre et on n'apprend au final que le copier/coller. De plus, l'absence de gestionnaire de paquet fait qu'il est difficile d'utiliser et de maintenir une LFS sur le long terme.
Tandis que Gentoo, on la construit soi-même, mais surtout on l'utilise pendant des mois, avec tous les imprévus et les erreurs de configuration qui peuvent survenir, et là on apprend beaucoup de choses.

Hors ligne

#16 Le 04/12/2007, à 01:56

|-Corpse-|

Re : Gentoo !?

Quid de Slackware ?
Quels sont ses différences par rapport à  Gentoo ?

Hors ligne

#17 Le 09/12/2007, à 19:41

Yannick_LM

Re : Gentoo !?

Zenwalk me tente énormément. Je pense essayer la semaine prochaine.
(en plus, le logo est très joli)

Sinon, je revenais ici pris d'un remords terrible :

PS : j'ai un petit failble pour la variable USE, aussi. Les choix possibles pour mplayer par exemple, ne sont pas évidents. Mais quel plaisir de ne plus voir apparaà®tre ce message ridicule :

Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control

Bien sûr, il s'uffit d'utiliser l'option -nolirc avec mplayer pour ne plus le voir apparaà®tre non plus sur votre installation.
Vous pouvez même rajouter ceci dans votre .mplayer/config :

lirc=no

Pas besoin de recompiler mplayer pour ça cool


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#18 Le 11/12/2007, à 18:34

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

ça yé, je l'ai installé en "dur", ça marche pas mal mais ça fait mal à la tête !!!!
J'ai recompiler au moins 6 kernel ( donc 2 qui ne bootent pas ) pour faire marcher mon wifi... J'ai aussi des gros problèmes d'affichages sous xorg... Bref c'est le bonheur...

N'empêche que j'ai vraiment fait de l'apprentissage intensif... Mais je crois que sur mon portable ça va pas le faire.... ( j'ai lu que c'était pas terrible gentoo sur laptop ), mais dès que je m'achète un core 2 et un Desktop j'y retourne...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#19 Le 11/12/2007, à 19:44

Link31

Re : Gentoo !?

Sur un portable avec un Core 2 Duo, c'est très bien aussi wink

Hors ligne

#20 Le 12/12/2007, à 01:48

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

mouais, il n'empêche que ça met vraiment beaucoup de temps si on à pas un proc ultra rapide... Surtout quand on à oublié une option dans le kernel... J'imagine que les premiers à utiliser gentoo ont du galérer...

J'ai lu qu'on pouvait utiliser des binaires sous gentoo, je trouve ça pas mal pour au moins installer un système graphique qui marche bien puis ensuite passer à la compilation. Parce que passer 2h à naviguer avec links pour trouver de l'aide ça casse le moral ( même avec gpm )...


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#21 Le 13/12/2007, à 12:34

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

Au fait j'ai des questions à vous poser !

- Est ce qu'il est possible d'administrer ma gentoo depuis ma debian ? Parce que je l'ai fait et ça marche, mais je me demande si c'est sans dangers... ( je fait ça en chroot )

- Est ce que je peut me servir de mon kernel debian pour amorcer ma gentoo ? ( parce que j'ai lu que les kernel debian étaient patchés ), ou est ce que je peut me servir de mon .config de debian pour compiler mon kernel gentoo ? avec un truc du style

make oldconfig

.

Utiliser le même kernel me semble abusé mais utiliser le .config me parais faisable ( du moment que c'est la même version 2.6.23 )... à ce propos pourquoi les kernel gentoo on ce nom : 2.6.23-r3, c'est pour release sans doute mais ça change quoi ?


Merci de me répondre avant que je fasse une bêtise... lol


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#22 Le 13/12/2007, à 12:48

monsieur moche

Re : Gentoo !?

philpep-tlse a écrit :

- Est ce qu'il est possible d'administrer ma gentoo depuis ma debian ? Parce que je l'ai fait et ça marche, mais je me demande si c'est sans dangers... ( je fait ça en chroot )

Oui, et c'est effectivement en chroot qu'on le fait.
D'ailleurs, quand tu as installé ta Gentoo, tu l'as administrée en chroot depuis le live-cd Gentoo.

philpep-tlse a écrit :

- Est ce que je peut me servir de mon kernel debian pour amorcer ma gentoo ? ( parce que j'ai lu que les kernel debian étaient patchés )

Le kernel de Gentoo est patché aussi. Je m'amuserais pas à  tenter, perso (même si ça coute rien).

philpep-tlse a écrit :

ou est ce que je peut me servir de mon .config de debian pour compiler mon kernel gentoo ? avec un truc du style

make oldconfig

Bof, le mieux est quand même de configurer ton kernel à  toi, bien adapté à  ta machine. Le kernel de Debian active plein d'options dont la plupart te sont inutiles.

philpep-tlse a écrit :

pourquoi les kernel gentoo on ce nom : 2.6.23-r3, c'est pour release sans doute mais ça change quoi ?

C'est la troisième version de leur kernel patché.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#23 Le 13/12/2007, à 13:27

philpep-tlse

Re : Gentoo !?

Pour le chroot j'imagine qu'on ne peut pas démarrer de session graphique ? Est ce qu'il y à  d'autres truc que l'on ne peut pas faire ?

Que fait la commande env-update ? ( j'ai pas compris le man sad ), ça copie les variables d'environnement vers l'environnement chrooté ( genre la variable http_proxy ) ?

Même question pour source /etc/profile ? J'ai pas trouvé de man mais ça à  l'air d'un truc propre à  gentoo...

merci big_smile


le "lol" est aux boulets ce que le ";" est aux programmeurs
blog | Wiki Fvwm | Essayez le Window Manager From Scatch | Topic WMFS

Hors ligne

#24 Le 13/12/2007, à 18:56

Yannick_LM

Re : Gentoo !?

En fait, c'est juste que quand tu fais un chroot, forcément, il y a plein d'opérations qui sont d'habitudes faites au démarrage qui n'ont pas été effectuées.
Typiquement, le remplissage de /dev (pour reconnaà®tre les périphériques) : c'est pour ça que tu fais un :
mount -o bind /dev/ /mnt/gentoo/dev

Tout un tas de variables d'environnement, (tu peux les voir en tapant
env dans un terminal), n'ont pas été initialisées.
Ces variables sont définies un peu partout, en général dans /etc/ (après, ça dépend des distrib : /etc/rc.conf sous Arch, /etc/make.conf sous Gentoo, si mes souvenirs sont bons)
Puis, tu as toutes les variables qui sont propres aux utilisateurs du système, qui sont dans  /etc/profile : je pense au PATH, à  l'umask, qui vasdire quels seront les droits par défauts des fichiers créés par les utilisateurs, etc.
/etc/profile, c'est un bête script. Mais tu es obligé de le lancer avec source, sinon, les modifications ne seraient prises en compte qu'au prochain login.
(C'est pareil quand tu modifies ton .bashrc)

Voilà , si env-update est propre à  gentoo (ce me semble), il y a plein de choses du Handbook qui sont valables pour d'autres distributions :
J'administre de temps en temps Ubuntu sous Arch avec :
mout  -t proc none /mnt/ubuntu/proc
mount -o bind /dev/ /mnt/ubuntu/dev
chroot /mnt/ubuntu
et ça marche tout seul !
(parce qu'en général, les variables d'environnement sont les mêmes, ou parce que je me fiches de conserver celles d'Arch sous Ubuntu.)


PS : je raconte peut-être tout un tas de bêtises, s'il y a des spécialistes, merci de corriger.
(le seul moyen de savoir si on a bien compris, c'est d'expliquer à  queqlu'un d'autre, n'est-ce pas ?)

Dernière modification par Yannick_LM (Le 13/12/2007, à 18:57)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#25 Le 13/12/2007, à 19:48

Link31

Re : Gentoo !?

philpep-tlse a écrit :

- Est ce qu'il est possible d'administrer ma gentoo depuis ma debian ? Parce que je l'ai fait et ça marche, mais je me demande si c'est sans dangers... ( je fait ça en chroot )

Pas de problème si tu fais ça correctement.

philpep-tlse a écrit :

- Est ce que je peut me servir de mon kernel debian pour amorcer ma gentoo ?

à‡a peut fonctionner, mais sans garantie. Si ça plante, ça sera probablement à  cause des patches Debian, parce que les sources Gentoo sont quasiment des vanilla (en fait des vanilla avec usplash et quelques patches bien obscurs), et parce que Gentoo est prévue pour pouvoir tourner sous un vanilla.

philpep-tlse a écrit :

ou est ce que je peut me servir de mon .config de debian pour compiler mon kernel gentoo ? avec un truc du style

make oldconfig

à‡a par contre c'est une mauvaise idée. Les patches peuvent modifier la structure du menu de configuration, et tu vas donc te retrouver avec plein d'options Debian que kbuild ne retrouvera pas dans les gentoo-sources. Autant partir de zéro, ça ira plus vite.

Dernière modification par Link31 (Le 13/12/2007, à 19:48)

Hors ligne