Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 15:55

denas70

[RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 14.04 sur un ssd vierge. Je possède tous mes doc sur un autre dd que j'utilisais en exclusivité jusqu'à ce matin sous Ubuntu 12.04 = je l'ai simplement débranché.
Quelle précautions dois-je prendre avec cet "ancien" dd pour l'annexer à mon ssd 14.04 ? Je voudrais qu'il devienne simplement le support de mes documents sans que la 12.04 nuise à ce projet.
J'ai lu http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … disque_dur mais mon niveau ne me permet pas de comprendre son contenu. Ce n'est malheureusement pas de l'humour.
Dit autrement, je voudrais que mon ancien DD ne soit plus qu'un répertoire du SSD 14.04 (en quelque sorte) avec des possibilités d'accès permanentes et en en neutralisant (ou supprimant) la 12.04 d'Ubuntu.
Par avance, je remercie ceux qui consulteront ce texte et leur demande de m'aider s'il en ont les moyens.

Dernière modification par denas70 (Le 12/11/2014, à 18:13)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 17:17

tiramiseb

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Salut,

En gros, tout ce que tu veux c'est monter ton ancien disque dur sur /home/<utilisateur>/Documents (ou un autre point de montage), non ?

Il faudra juste que tu déplaces tes documents à la racine de cet ancien disque dur et que tu supprimes les fichiers système.

Dernière modification par tiramiseb (Le 04/11/2014, à 17:18)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2014, à 18:46

denas70

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Oui, Tiramiseb c'est l'équivalent de ce que tu écris dans la première partie de ta réponse.

En ce moment, mon pc tourne sur mon ssd 14.04 :
- dois-je éteindre mon pc pour brancher l'ancien DD ?
- la mise en marche du ssd 14.04 ne va-t-elle pas être perturbée par l'ancien DD ?
- est-ce que tout ce que tu me proposes ne sont que des manip' de fichiers sur l'ancien DD ?
- dit autrement, est-ce que les fichiers système de l'ancien DD vont gêner le fonctionnement du nouveau ?

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 19:22

tiramiseb

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Il est préférable d'éteindre le PC pour brancher un disque dur.

Sincèrement, ça fait très longtemps que je n'ai pas essayé de démarrer un PC avec des disques "système", je ne sais plus trop ce qu'il se passera. De mémoire, ça démarre sur le premier disque dur dans l'ordre des branchements (les prises sur la carte mère sont numérotées).
Tu peux toujours tenter de démarrer avec les deux disques durs : si ça ne fonctionne pas comme tu veux, on avisera.

Une fois ton système démarré avec l'ancien disque branché, il s'agira juste de monter ce disque là où tu veux puis de faire un peu de réorganisation de fichiers. Et même là, selon comment ton autre disque était partitionné l'approche peut changer.

Donc première étape : éteindre le PC, brancher l'ancien disque, allumer le PC, voir si ça démarre sur le nouveau disque. Si ça démarre sur l'ancien, pas grave, tu éteins et tu débranches puis on avise.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2014, à 20:06

erresse

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Ou solution alternative, après le branchement de l'ancien disque, tu démarres une session live avec une clé ou un DVD et là tu pourras faire ce que tu veux sur ton DD...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2014, à 20:15

denas70

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Voilà l'actualité :
- j'ai branché l'ancien DD,
- au démarrage, le pc présente un menu style "terminal" où j'ai choisi la première option
- le nouveau SSD 14.04 est pris en considération
- l'ancien DD apparaît comme le fait une clef USB
- j'ai accès à tout mon ancien DD (dont mes documents, le système et sûrement les paquets installés au fil du temps)

- est-ce maintenant que je peux supprimer le système de l'ancien DD ?
- comment puis-je supprimer (seulement) l'ancien système sur l'ancien disque dur, par exemple est-ce que je supprimer tout sauf le home ?
- cela va-t-il me permettre de ne plus voir ce que j'ai appelé le menu style "terminal"

Hors ligne

#7 Le 04/11/2014, à 20:23

denas70

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

erresse, ok pour ta suggestion mais elle me pose un problème : je n'ai aucune notion sur la manip' que tu proposes. Mon niveau, c'est du montage physique (pas trop haut) ou l'utilisation du pc quand tout marche. Au-delà de ces limites je me bloque tout court ou au mieux je me bloque sur le forum. Quand tu t'es orienté vers l'informatique (il y a 40 ans), je suis allé sur une toute autre voie... et même un peu avant. Mais j'ai quand même appris à ramer.
Parfois, je lâche mes rames pour prendre des pagaies. Et là, patatras : je fous la pagaille ! Tu me suis ? wink
J'espère que tu me comprends...

Dernière modification par denas70 (Le 04/11/2014, à 20:30)

Hors ligne

#8 Le 04/11/2014, à 20:37

erresse

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

Pas de problème puisque apparemment, to système a bien démarré sur la bonne version.
A mon avis, tu vois cet écran de menu au démarrage (sans doute le menu grub) parce-que le système a détecté plusieurs versions de systèmes différentes sur ta machine. Lorsqu'il n'en détecte qu'un et que tu n'as pas encore fait des mises à jour de noyaux, il n'est pas nécessaire d'afficher le menu, il peut se lancer directement...
Pour répondre à ta question sur la suppression du système de l'ancien DD, renseigne-toi d'abord s'il n'est pas possible de désinstaller proprement le système, avec une application adéquate, et peut-être après avoir sauvegardé les données qui sont dans le /home de cet ancien disque. A couper à la hache les répertoires dont tu ne veux plus, tu risques de mettre le système (notamment le démarrage grub) dans un état impropre et ce serait dommage, puisque jusqu'ici tout s'est bien passé.

Edit :  je pense aux applications de nettoyage/dépannage : os-unistaller et boot-repair qui sont indiquées dans ces cas-là...

Dernière modification par erresse (Le 04/11/2014, à 20:42)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 04/11/2014, à 21:54

denas70

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

erresse a écrit :

...

Pour répondre à ta question sur la suppression du système de l'ancien DD, renseigne-toi d'abord s'il n'est pas possible de désinstaller proprement le système, avec une application adéquate, et peut-être après avoir sauvegardé les données qui sont dans le /home de cet ancien disque. A couper à la hache les répertoires dont tu ne veux plus, tu risques de mettre le système (notamment le démarrage grub) dans un état impropre et ce serait dommage, puisque jusqu'ici tout s'est bien passé.

Edit :  je pense aux applications de nettoyage/dépannage : os-unistaller et boot-repair qui sont indiquées dans ces cas-là...


Je te remercie beaucoup erresse pour ta compréhension et encore plus pour ton aide.

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 11:52

denas70

Re : [RESOLU] Adjoindre DD à un SSD sous Ubuntu 14.04

tiramiseb et erresse bonjour et merci pour votre aide.

Mon ssd est opérationnel avec la 14.04 et je vais poser une autre question sur le partitionnement des disques et leur montage.

Bonne soirée.

Dernière modification par denas70 (Le 12/11/2014, à 18:19)

Hors ligne