Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 16:40

Halicar

Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Bonjour,
Alors voila, je vois plein de façons différentes sur beaucoup de site.
Quelle est la meilleur solution pour moi, dans mon cas précis.
J'ai un ASUS portable, sous windows 8, mon windows 8 est d'origine installé sur mon disc C, sur lequel j'ai encore 300Go de libre.
En plus du disc C, j'ai un disc D, de 540Go, complètement vide.
Est-il possible d'installer Ubuntu sur ce disc D, et de garder Windows 8 sur mon disc C ? Je ne veux pas supprimer mon windows, je veux avoir le choix au démarrage de l'ordi.

J'ai télécharger ubuntu, (ubuntu-14.10-desktop-amd64) mais je n'ai pas de CD, j'ai des clés USB vierge si besoin..
Tout cela est-il possible ? sans supprimer ce que j'ai sur mon disc c ni mon windows ? Et comment procéder Svp ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 16:44

jplemoine

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Je pense que c'est possible... Il est possible d'utiliser des clés USB : voir cette page.
Attention au moment du partitionnement et à l'endroit où tu mets le grub.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2014, à 17:08

erresse

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Et pour une première approche, on ne saurait trop te recommander la 14.04 LTS qui t'évitera de devoir tout recommencer dans 6 mois !!!
Contrairement au monde de Windows, sous Linux, la dernière version "up to date" n'est pas obligatoirement la meilleure, et une version maintenue au long cours permet de se familiariser avec son système tout tranquillement, avec un minimum de problèmes...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2014, à 17:12

jplemoine

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Oui, j'avais pas lu mais oui, 14.04 LTS au lieu de 14.10 : pour comprendre les versions, voir cette page.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 04/11/2014, à 17:31

Kena azul

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Bonjour,
Effectivement, tu peux installer Ubuntu à côté de Windows (c'est mon cas : j'ai W. 8.1 et Xubuntu 14.10). Tu peux installer l'OS sur une clé USB (2Go minimum) à l'aide de logiciels tels que USB Live Creator ou Rufus (c'est ce dernier que j'utilise). Tu auras ensuite le choix entre les 2 OS au démarrage.
A noter : quand tu auras créé ta clé USB bootable, Ubuntu te proposera le choix entre essayer et installer. A toi de choisir !
Alors, vas-y, et enjoy smile

Dernière modification par Kena azul (Le 04/11/2014, à 17:32)


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#6 Le 04/11/2014, à 19:09

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Suite a vos conseils j'ai téléchargé ubuntu-14.04.1-desktop-amd64 au lieu de 14.10
Sinon j'ai aussi téléchargé Rufus, mais je n'arrive pas a faire marcher ? Comment procéder ? J'ai mi rufus et mon fichier ubuntu-14.04.1-desktop-amd64 sur ma clé, j'ai essayer d'installer rufus une fenêtre bizarre s'affiche, et quand j'essaye de redémarrer il ne me propose rien c'est toujours mon windows 8 qui s'allume.

Hors ligne

#7 Le 04/11/2014, à 19:25

Kena azul

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Tu as donc l'appli Rufus et le fichier .iso de Ubuntu sur ton poste. Quand tu ouvres Rufus, il t'affiche la fenêtre ci-dessous. Il faut insérer une clé USB (2 Go minimum) pour installer Ubuntu, et tu verras que la 1ère ligne de la fenêtre mentionnera cette clé.

Ensuite, sur la ligne "Créer un disque ..." (qui est pré-cochée), il faut remplacer "Free DOS" par "Image ISO", puis aller chercher le fichier .iso Ubuntu en cliquant sur le petit icône tout à droite de la même ligne. Tu n'as plus qu'à cliquer sur "Démarrer" (dernière ligne).

Quand c'est fini, tu as ta clé bootable, et il faut relancer ton PC en la laissant. Ubuntu se chargera et te donnera le choix entre l'essai et l'installation en dur.

1415121459.png


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#8 Le 05/11/2014, à 11:16

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Tout c'est a priori bien installer sur ma clé de 8Go, avec Rufus, le fichier ISO comme cité au dessus, mais lorsque je redémarre (avec ma clef dans l'ordi bien sur) rien de nouveau ne se passe, l'ordinateur démarre toujours sur mon windows 8...

Hors ligne

#9 Le 05/11/2014, à 11:34

atichu

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

http://liveusb.info/dotclear/public/img … indows.pdf

Pour créé une clef..

Faut modifier la sequence de boot au démarrage. il te faut accédé au bios.

Dernière modification par atichu (Le 05/11/2014, à 11:36)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#10 Le 05/11/2014, à 11:45

Kena azul

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Halicar a écrit :

Tout c'est a priori bien installer sur ma clé de 8Go, avec Rufus, le fichier ISO comme cité au dessus, mais lorsque je redémarre (avec ma clef dans l'ordi bien sur) rien de nouveau ne se passe, l'ordinateur démarre toujours sur mon windows 8...

Attention, il ne faut pas mettre Rufus et le fichier .iso d'Ubuntu sur la même clé. C'est important, car Rufus sert à préparer une clé USB bootable ; celle-ci ne contiendra donc que Ubuntu prêt à l'installation.
Si tu as bien fait les choses et que tu ne démarres pas sur l'OS, c'est que le bios de ton PC ne cherche pas la clé en premier ; il faut donc modifier l'ordre de démarrage en accédant au bios ... et là, tout dépend du PC ! Sur le mien, c'est par la touche F2.

Dernière modification par Kena azul (Le 05/11/2014, à 11:52)


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#11 Le 05/11/2014, à 11:56

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Non Rufus n'est pas sur la clé, j'ai bien installé le ISO sur la clé, comme dit au dessus.
Ça doit être mon ordi qui boot directement sur windows, en faisant F2 j'arrive dans le BIOS en effet, mais je ne m'y connais pas trop en BIOS, comment faire en sorte qu'il boot sur la clef ?
J'ai un ASUS portable N56V sous windows 8..

Hors ligne

#12 Le 05/11/2014, à 12:35

Kena azul

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Tous les écrans de bios ne se ressemblent pas, mais tu devrais y arriver avec ceci : vas sur l'onglet "Boot", puis descends sur "Select 1st boot priority" (ou équivalent), clique sur Entrée et choisis le démarrage sur "External device", ce qui fera passer le démarrage sur la clé en 1er. Enfin, quitte le bios en sauvegardant (chez moi c'est en cliquant sur F4).
Ca doit redémarrer sur la clé et, comme je te l'ai dit, tu auras le choix entre essayer et installer Ubuntu. Commence par essayer, histoire de voir si ça te plaît.


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#13 Le 05/11/2014, à 12:37

Kena azul

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Tous les écrans de bios ne se ressemblent pas, mais tu devrais y arriver avec ceci : vas sur l'onglet "Boot", puis descends sur "Select 1st boot priority" (ou équivalent), clique sur Entrée et choisis le démarrage sur "External device", ce qui fera passer le démarrage sur la clé en 1er. Enfin, quitte le bios en sauvegardant (chez moi c'est en cliquant sur F4).
Ca doit redémarrer sur la clé et, comme je te l'ai dit, tu auras le choix entre essayer et installer Ubuntu. Commence par essayer, histoire de voir si ça te plaît.


Sony Vaio Intel Core i3 M330 2.13 GHz
4 Go RAM - Carte ATI Mobility Radeon 5400
Ubuntu 16.04 LTS 64

Hors ligne

#14 Le 05/11/2014, à 15:21

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

J'ai réussi a booter sur ma clef, j'ai pu tester ubuntu, maintenant, j'ai le choix de l'installer, mais lorsque je veux l'installer ca me dit qu'il n'y a pas d'autre système d'exploitation sur cet ordinateur, or c'est faux, je viens de redémarrer et de rallumer sous windows 8, ensuite je ne veux surtout pas supprimer windows 8, je veux pouvoir jongler entre les deux et avoir le choix au démarrage.
Comment procéder pour faire ça ?
Désolé c'est la première fois que je fais une tel chose je m'y connais un peu en informatique mais j'ai peur de faire des bêtises donc je préfères demander et d’être sur pour ne pas supprimer mon windows..

Hors ligne

#15 Le 05/11/2014, à 16:40

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Ah et mon windows vois 2 disc, C et D mais c'est comme ca que mon windows l'a séparé il me semble ? Peu être je me trompe mais point de vue matériel en fait c'est un seul et même disc non ? Du coup je peux pas installer Ubuntu sur D et laisser windows sur C ? Comment ça se passe ? Quelle est la meilleure solution?

Hors ligne

#16 Le 05/11/2014, à 17:33

erresse

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Ce que Windows nomme C, D ou F, ce sont des partitions sur un (ou plusieurs) disque(s) physique(s).
Cela équivaut à la dénomination Linux sdx1, sdx2...
Et en fait, si, tu peux très bien installer deux systèmes différents sur un même disque physique, en les plaçant dans des partitions différentes.
Bien sûr, il est bon et sage de faire un multi-boot pour pouvoir passer d'un système à l'autre et apprécier les qualités de l'un et de l'autre.
C'est au démarrage de la machine que le lanceur (appelé grub) va demander en affichant un menu, quel système il doit lancer. Là, tu choisis soit Windows, soit Ubuntu et roule...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2014, à 18:42

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Quand je veux installer ma première fenêtre me donne ça :

fenetre1

Il me dit encore "aucun système d'exploitation sur cet ordi", c'est faut au moment ou je vous écris j'ai redémarré sous windows.
Bref option 1 car je ne veux pas que ca me supprime mes fichier et mon windows.
Option 2 et 3 je ne sais pas trop ce que ca fait.

Et quand je clique sur "Autre chose" j'arrive la dessus :

fenetre2

Mais que faire avec ça ???
Je rappel que je ne veux pas supprimer mon windows, je veux avoir le choix au démarrage.

Hors ligne

#18 Le 05/11/2014, à 19:41

kalunux

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Bonsoir,

Avant de commencer l'installation, peux-tu nous dire comment as-tu fait pour démarrer la clé, donc, en mode UEFI ou Legacy ?
As-tu modifier les paramètres Boot depuis la Bios ?

Dernière modification par kalunux (Le 05/11/2014, à 19:41)

Hors ligne

#19 Le 05/11/2014, à 19:55

Halicar

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Euh UEFI ou Legacy ? Je ne sais pas.. et oui j'ai toucher unpeu au Boot depuis le bios, mais ca marche j'arrive a booter sur ma clef et j'ai la posibilité d'installer Ubuntu, mais je ne sais pas comment l'installer par rapport au choix des emplacement, comme j'ai cité 2 messages plus haut avec mes images.

Voila actuellement mon boot dans le bios :
zef

Hors ligne

#20 Le 05/11/2014, à 20:09

erresse

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Pour le moment, il est URGENT d'attendre !
Lorsque tu choisis "Autre chose" (ce qui, soit dit en passant, est la bonne solution pour ce que tu veux faire), l'écran qui s'affiche montre que toutes les partitions de ton disque sont en NTFS et qu'il n'y a pas de place pour installer Ubuntu...
Il va d'abord falloir en faire, car on ne peut pas installer Linux dans une partition au format NTFS (réservé à Windows), mais dans une partition (ou plusieurs, d'ailleurs) au format EXT4.
Il paraît que l'installateur est dangereux, lorsqu'on choisit une installation plus ou moins automatisée. Ne te lances pas inconsidérément, tu risquerais d'écraser tout Windows et de ne plus pouvoir le récupérer.
Pour la procédure à suivre, je préfère ne pas te conseiller moi-même car les nouvelles machines en EFI, les formatages en LVM, etc... je ne maîtrise pas, je suis encore "vieille école" pour ma part, et ancien bios, etc...
Attends de l'aide de quelqu'un de compétent pour arriver à bon port.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 05/11/2014, à 20:49

kalunux

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Halicar a écrit :

Euh UEFI ou Legacy ? Je ne sais pas.. et oui j'ai toucher unpeu au Boot depuis le bios, mais ca marche j'arrive a booter sur ma clef et j'ai la posibilité d'installer Ubuntu, mais je ne sais pas comment l'installer par rapport au choix des emplacement, comme j'ai cité 2 messages plus haut avec mes images.

Voila actuellement mon boot dans le bios :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1415209908.jpg

Désactiver "Launch CSM" c'est-à-dire le mettre sur [Disabled].
Puis, redémarre sur la clé, donc en mode UEFI, choisir autre chose à l'installation et libérer de l'espace pour pouvoir créer deux partitions, une partition point de montage Racine "/" minimum 10 Go maximum peu importe système de fichier "ext4", et une "swap" de 2 Go suffit.
Puis, installer le système en sélectionnant "/dev/sda" pour périphérique ou sera installer le programme de démarrage.

Hors ligne

#22 Le 05/11/2014, à 20:59

kalunux

Re : Installer ubuntu en plus de mon windows déja présent

Petit tuto Vidéo ici
J'ai oublier il te faut la distribution 64 Bits la seule qui soit compatible pour le moment.

Dernière modification par kalunux (Le 05/11/2014, à 21:02)

Hors ligne