Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 19:08

ViKToR69

[NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Bonjour,

J'envisage d'installer Ubuntu sur un PC portable d'occasion mais souhaite réaliser quelques manip avant ...

J'aimerais savoir s'il est possible de copier la partition de restauration qui se trouve sur le disque dur des ultrabooks (sans CD de restauration à priori) sur une clé USB par exemple (ou autres supports) afin de récupérer de l'espace disque mais aussi de pouvoir effacer complétement le disque dur ?

Ensuite installer Ubuntu sur un disque tout propre ...

Sera-t-il possible de recopier cette partition au même emplacement sur le disque dur et la restauration va-t-elle fonctionner ? Ceci pour retrouver une configuration d'origine avec Windows pour la revente du PC notamment ? Mais aussi pour réaliser un dual-boot par la suite ?

Merci d'avance pour les explications ...

Cordialement,

Dernière modification par ViKToR69 (Le 13/11/2014, à 16:13)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#2 Le 04/11/2014, à 19:47

Compte anonymisé

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Avec Windows 8 cela se fait en 2 clics... tu as quelle version dessus ?

Pour W7 tu peux essayer la méthode suivante ( je ne l'ai pas testé ) http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page1.htm

Edit : je me demande si cette dernière méthode copie aussi la partition de restauration sur la clé mais j'ai des doutes...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/11/2014, à 19:52)

#3 Le 07/11/2014, à 16:43

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Je n'ai pas encore acheter le portable en question ... mais ce sera windows 7 pro 64 bits en principe ...

ce n'est pas du tout cela que je veux faire ! ce n'est pas une clé de réparation ... Je veux tout simplement copier la partition cachée de restauration qui devrait se trouver sur le disque dur vers une clé usb ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#4 Le 08/11/2014, à 06:17

marcp06

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Salut,

Pour ma part, le plus simple pour faire ce que tu veux est : clonezilla

Tu fais une image complète du disque dur que tu sauvegardes sur un disque externe.

Par contre, si tu as dans l'idée de faire un dual boot, supprime que les partitions dont tu n'as pas besoin mais garde quand même W7
( une fois l'image de sauvegarde faite bien sûr wink  ) ça t'éviteras de réinstaller.

De plus, si tu veux te refaire un disque au petits oignons, à ta manière, tu peux même restaurer W7 en sda1. (c'est ce que j'ai fait sur un multiboot)
mais pour ce faire, tu vas avoir de la lecture wink mais au final ce n'est pas si compliqué.

@++
Marc


Clevo W650SZ : I7-4710MQ, Ram 16G, Chipset Graphique Intégré Intel HD-Graphics : Xubuntu 14.04 ( Ici, Un petit retour sur le Clevo )
Lenovo G550 Dual-Core CPU T4400, Ram 2G : Xubuntu 14.04

Hors ligne

#5 Le 08/11/2014, à 13:11

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Salut,

Ce n'est pas une image disque que je veux faire ni un clone mais une copie du contenu de la partition cachée vers une clé usb.

Ensuite, effacer le disque dur puis recopier le contenu de la clé dans une partition cachée du disque dur du PC et retrouver son état d'origine. Ensuite, restaurer W7 et installer Ubuntu en dual-boot ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#6 Le 17/11/2014, à 23:07

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

il n'y a vraiment personne qui a réalisé cette manip ??

Dernière modification par ViKToR69 (Le 17/11/2014, à 23:07)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#8 Le 19/11/2014, à 15:57

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

nany a écrit :

Bonjour,

dd (chapitre 2.2) ?

Bonjour,

Effectivement, dd pourrait convenir mais je ne l'ai jamais utilisé ... As-tu déjà réalisé ce que je veux faire ?

Comment savoir l'emplacement de cette partition cachée ?

Merci


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#9 Le 19/11/2014, à 16:32

nany

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

ViKToR69 a écrit :

Comment savoir l'emplacement de cette partition cachée ?

Quels sont les retours de

sudo parted -l

et

sudo blkid

?

Hors ligne

#10 Le 19/11/2014, à 23:58

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore acheté le dit PC portable ...

je suis en quête d'informations pour savoir si la manip en question est faisable avant mon achat ... je réunis les informations ...

donc, avec les commandes que tu me conseilles d'utiliser je devrais avoir les infos sur la partition de restauration ?

EDIT: mais ce sont des commandes spécifiques linux ! seulement Windows 7 sera installé !

merci

Dernière modification par ViKToR69 (Le 20/11/2014, à 00:01)


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#11 Le 20/11/2014, à 00:17

nany

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Dans ce cas, puisque le dd d'une partition vers une image te convenait, Clozilla fera aussi l’affaire car il ne fait pas seulement des images disque. Il peut faire des image de partitions en enregistrant la table de partition et aussi le MBR je crois. Tu peux également sauver le MBR avec dd.
Quoiqu’il en soit, les partitions cachées sont parfaitement visible et reconnaissables (drapeau hidden) sous GNU/Linux en session Live comme en session installée.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2014, à 16:06

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

@nany Merci de m'aider ...

En fait, je pense que je n'arrive pas à me faire comprendre car je fais la différence entre copie, image, clone ... on pourrait croire que ça veut dire la même chose mais il y a des nuances.

Je veux réaliser une sauvegarde sans lien, c'est-à-dire, copie de l'octect x à l'octet y et de maitriser la copie et pas laisser faire un logiciel qui va réaliser une image avec tous des liens, tout ce qui s'y trouve virus etc et même les zones où il n'y a pas de donnée, ça c'est sauvegarder une partition et en plus la table des partitions sera sauvegarder également ce que je ne veux pas.

Je voudrais copier le contenu d'une partition, c'est-à-dire copier les données qui s'y trouve. Je vois une partition comme un container, fortement lié à la table de partition, dans lequel se trouve des données et c'est ces données que je voudrais copier sans le container.

Mon but est d'effacer complétement le disque dur du 1ier jusqu'au dernier octet, MBR compris ... tout ! Effacer toutes les données de l'ancien utilisateur en plusieurs passes avec dd.

Ensuite, replacer ce que j'ai copié (octet x à octet y) sur ce disque dur vierge au même emplacement comme à l'origine constructeur. Et après restaurer Windows ... et ensuite installer Ubuntu. Mais est-ce que la restauration fonctionnera ? si ça ne fonctionne pas, j'aurais perdu Windows, ce que je ne veux pas.

J'ai l'impression que personne a fait cette manip ou c'est posée la question ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#13 Le 20/11/2014, à 16:45

nany

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Oui, dd est bien ce qui semble te convenir le mieux. Mais, oui, Clonezilla est aussi capable de faire de la copie de disque à disque en appliquant la méthode dd. En revanche, je ne sais pas s’il est capable de tester la restauration mais je crois que si.
Sinon, tu peux toujours comparer les sommes md5 ou sha1 des deux disques. si les sommes ont identiques, il ne devrait pas y avoir de souci.

Hors ligne

#14 Le 21/11/2014, à 17:23

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

nany a écrit :

Sinon, tu peux toujours comparer les sommes md5 ou sha1 des deux disques. si les sommes ont identiques, il ne devrait pas y avoir de souci.

ah oui bien vue, j'avais pas pensé aux sommes md5 et sha1 ... mais ces sommes sont spécifiques aux fichier .iso, non ?

supposons que j'arrive à sauvegarder cette partition de restauration rien me dit que j'arriverais à restaurer le système après ?


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#15 Le 21/11/2014, à 17:50

nany

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Non ces sommes ne sont pas spécifique aux .iso.

nany@stupidcomputer:~$ echo "toto" | md5sum
11a3e229084349bc25d97e29393ced1d  -
nany@stupidcomputer:~$ echo "titi" | md5sum
82c16692a7f9040f3a6eb6a6a3f3c141  -

J’avais cru comprendre que c’est le disque entier que tu souhaitais sauvegarder.
En fait, il faudrait d’abord savoir comment se comporte cette partition de restauration.

Hors ligne

#16 Le 22/11/2014, à 15:06

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

nany a écrit :

J’avais cru comprendre que c’est le disque entier que tu souhaitais sauvegarder.

non non c'est uniquement le contenu de la partition

nany a écrit :

En fait, il faudrait d’abord savoir comment se comporte cette partition de restauration.

oui, mais je pense que le comportement reste quasi le meme pour tous les PC portables

Tout le monde préfère un PC portable plutot qu'un fixe fait mains mais personne ne s'intéresse à cette partition cachée !


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#17 Le 25/11/2014, à 06:31

nany

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

Ce que je voulais dire, c’est de vérifier son comportement quand elle est toute seule sur le disque (d’où l’intérêt d’avoir une image du disque entier au préalable en cas de pépin). D’ailleurs, il se peut qu’il y ait plusieurs partitions cachées.
Bref, tu y verras un peu plus clair quand tu auras le PC entre les mains.

Hors ligne

#18 Le 25/11/2014, à 12:43

ViKToR69

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

nany a écrit :

Ce que je voulais dire, c’est de vérifier son comportement quand elle est toute seule sur le disque (d’où l’intérêt d’avoir une image du disque entier au préalable en cas de pépin). D’ailleurs, il se peut qu’il y ait plusieurs partitions cachées.

oui ok

nany a écrit :

Bref, tu y verras un peu plus clair quand tu auras le PC entre les mains.

ma stratégie était de réunir les infos d'abord le temps que je trouve un thinkpad d'occasion afin de ne pas perdre de temps ...


Lubuntu 14.04 "The Trusty Tahr"
ConfigPC: Athlon XP 2000+|DFI AD77|1Go DDR|RADEON 7000 AGP

Hors ligne

#19 Le 25/11/2014, à 14:12

nany

Re : [NON RESOLU] sauvegarde partition de restauration

ViKToR69 a écrit :

le temps que je trouve un thinkpad d'occasion

Dans ce cas, tu peux aller poser ta question au Thinkpad Club. wink

Hors ligne