Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 14:27

Coeur Noir

[résolu] Installation (L)Ubuntu 14.04 sur RAID1 et partition GPT

Hello-z-à-toute-z-et-tous,

Je cherche à installer une linux "minimal" sur un pc qui comprend deux DD de 3TB chacun.

Je souhaite que ces 2 disques fonctionnent en RAID1 (mirror).

À terme ce pc doit servir de "serveur" de documents sur un petit réseau de bureau - mais cette partie là ne me pose pas de problème.

J'ai déjà fait plusieurs tentatives à partir de la mini.iso d'ubuntu, se soldant par deux types d'échec :

- si j'effectue une installation sans créer de partitions RAID, au redémarrage je ne boote que si je laisse connecté au pc le média source de l'installation (live USB multi-system),

- si j'effectue l'installation avec partitionnement RAID, impossible que grub s'installe sur sda ou sdb (mes disques durs) donc au redémarrage je tombe sur grub rescue, après un message d'erreur : unknown filesystem.

- si j'essaie depuis une session live de forcer l'installation de grub sur sda ou sdb / sda1 ou sdb1 / md0p1 ou md0, error : could not find canonical path to '/cow' (de mémoire, mais c''est bien ça que ça signifie)

Voir ce post pour + de détails : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18457721 / http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18471991 et renvois vers autres discussions en + ou - rapport.

Les quelques docs que j'ai trouvées (et dont je me suis inspiré) au sujet de l'installation d'Ubuntu sur RAID me laissent un peu sur ma faim :

- http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … stallation semble datée, pas de mention de GPT, les exemples concernant GRUB ne font pas référence à GRUB2…

- http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/l … d_logiciel celle-ci semblait bien partie, plus récente (?) et précise mais… pas finie ?

- http://doc.ubuntu-fr.org/gpt bon ok, mes disques sont bien en GPT.

Ce que j'aimerais c'est un résumé de principe pour une telle configuration, pas forcément les manip's précises (je sais partitionner, trouver les infos de mes disques, etc…) mais les grandes lignes :
- quelles sont les partitions nécessaires,
- le RAID faut-y le configurer pendant l'install' ou une fois qu'on a une installation bootable sur un des 2 disques,
- autres conseils et suggestions…

Et qui sait, ça permettrait une mise à jour des documentations.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2014, à 14:34)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#2 Le 06/11/2014, à 18:11

Bougron

Re : [résolu] Installation (L)Ubuntu 14.04 sur RAID1 et partition GPT

Bonjour.
Tu as bien résumé les problèmes.http://forum.ubuntu-fr.org/edit.php?id=18477911
je pense qu'une bonne solution  est  de commencer à installer  sans raids
    par exemple   SDA1 200 mo pour la partition FAT32
                           SDA2 29,8 Go pour la partition /
                           SDA3  20 Go pour la partition /home
                           SDA4   2950 Go réservés pour utilisation future
Lorsque cette installation est faite classiquement   tu ajoutes le logiciel MDADM  https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel
Tu n'as absolument pas besoin de swap.
   Puis tu partitionnes
                   SDB1 200 mo
                   SDB2 29,8 Go
                   SDB3  20 Go
                   SDB4   2950 Go
C'est probablement le moment de booter pour activer le logiciel.
Puis de déclarer   MDA1 MDA2 MAD3 actifs
                              MDB1 MDB2 MDB3 inactifs
De nouveau booter
                   de 'remettre en état  actif'  MDB1 MDB2 MDB3   Grâce à MDADM.
Puis enfin de faire pareil pour les futures données MDA4 MDB4

PS:   Avais-tu la version 14.10  ?

Dernière modification par Bougron (Le 06/11/2014, à 18:18)

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 13:07

Coeur Noir

Re : [résolu] Installation (L)Ubuntu 14.04 sur RAID1 et partition GPT

Alors, alors...

Je suis parvenu à une installation en RAID1 qui démarre - une Lubuntu qui me pose quelques problèmes, mais rien à voir avec la procédure d'installation (peut-être un mauvais choix d'iso ?).

Donc.

Le secret est dans le partitionnement, à faire en manuel depuis l'installateur d'ubuntu-minimal ou ubuntu-server, de façon identique pour chaque disque concerné par le RAID, en respectant quelques précautions :

1) préalable : DD de capacité > 2,2 To → table de partition en GPT :

depuis une live-session, (g)parted, faire en sorte que les disques soient vides, avec table de partitions GPT, espace non alloué. (pas inconnu ! seulement non alloué)

2) GPT → un schéma de partitionnement spécifique :

le fait d'avoir passé les disques en GPT semble automatiquement placer 1Mo "inconnu" en début de chaque disque. Laisser. (Ce serait pas la table de partition par hasard ?)
J'ai + ou - suivi la doc de lildadou.

noms :                 GRUB    |   BOOT    |      SWAP     |   SYSTEM   |              DATA              |
taille :                  0.008Gb |     1Gb     |  110% RAM  |    9Gb   | 100% de l'espace restant |
utiliser comme : bios_grub |   RAID   | échange swap |    RAID    |               RAID               |

(!) à faire sur chaque disque, pour l'exemple disons qu'il s'agit de sda et sdb.

(!) Astuce pour signifier qui est "bootable" (ou est-ce inutile ?) : à partir du moment où dans "utiliser comme" vous indiquez RAID vous n'avez plus possibilité de choisir le système de fichiers (il sera choisi + tard dans la mise en place du RAID) ni la possibilité d'indiquer le drapeau "bootable". Donc pour la partition BOOT, d'abord la renseigner en "utiliser comme" EXT4 + bootable (un "B" apparaît dans le tableau) puis revenir sur celle-ci et l'indiquer "utiliser comme" RAID.

3) Des partitions vers RAID :

Les partitions des 2 disques sont prêts à être écrites. Si vous enregistriez ces modifications maintenant, vous obtiendrez 2 disques identiques, chacun fonctionnel indépendamment l'un de l'autre. Or ce qu'on veut c'est qu'ils fonctionnent ensemble dans un RAID (RAID1 pour l'exemple c'est à dire en copie permanente).

On n'enregistre pas mais on continue vers "activer un RAID LOGICIEL" toujours dans le même menu de partitionnement de l'installateur (partman). On indique le type de RAID, son nom, le nombre de disques concernés, s'il y a un disque de réserve puis on associe les partitions qui compose un même "périphérique" RAID. C'est à ce moment là qu'on indique les systèmes de fichier, leurs étiquette et point de montage.

Dans mon exemple :
- sda1 et sdb1 sont les partitions BOOT, seront "utilisées comme" EXT4, point de montage /boot et nommés …BOOT.
Au final ces 2 partitions sont réunies comme un seul périphérique qui apparaîtra sous /dev/md1
- sda3 et sdb3 sont les partitions SYSTEM, seront "utilisées comme" EXT4, point de montage / et nommés …SYSTEM.
Au final ces 2 partitions sont réunies comme un seul périphérique qui apparaîtra sous /dev/md2
- sda4 et sdb4 sont les partitions DATA, seront "utilisées comme" EXT4, point de montage /home et nommés …DATA.
Au final ces 2 partitions sont réunies comme un seul périphérique qui apparaîtra sous /dev/md3

4) validation des modifications et fin d'installation :

Là c'est fini, on peut écrire / enregistrer ces modifications de partitions + périphériques RAID. Ça normalement écrit gentiment sur les disques, installe le GRUB sur sda et sdb, l'installation se finit vous demande de retirer le média source d'installation avant de rebooter. Le premier démarrage sera peut-être un peu lent, car il y a la mise en route du RAID. Vous pouvez voir son état via disques/gnome-disk-utility/anciennement palimpsest.

Si message d'erreur il doit y avoir, ce sera au moment de l'installation de GRUB sur sda et sdb. Si échec ne continuez pas mais revenez en arrière dans l'installateur, à la procédure de partitionnement, vous avez sûrement zappé quelque-chose. Si vous continuiez après l'échec d'installation de GRUB vous vous retrouveriez avec un système installé mais impossible à booter : GRUB peut à priori s'installer après coup mais pour un système sur RAID je n'ai pas trouvé la méthode.

__________________________________________________________
Notes diverses :
- je viens d'écrire tout cela de mémoire depuis chez moi, je n'ai donc pas le pc fraîchement installé sous les yeux - j'y reviendrai asap pour éventuels correctifs. Mais dans l'esprit, c'est comme ça que je m'en suis sorti !
- moi non plus je ne suis pas sûr de l'utilité du SWAP dans une telle config' mais dans le doute je l'ai laissé.
- si un jour crash d'un des 2 disques, vous pourrez "booter" depuis le valide restant et gérer votre nouvelle construction de RAID depuis disques/gnome-disk-utility/anciennement palimpsest.
- commentaires et suggestions bienvenus !
- je m'aperçois que pour une telle config' l'idéal serait d'avoir le système sur une mémoire flash / un petit ssd, et que les DD en RAID ne soient là que pour les données (/home) : plus facile à maintenir de cette façon - et puis oh tiens c'est comme ça que sont architecturés les serveurs de cinéma numérique par exemple ;-)
- sinon je galère avec Lubuntu, voir par là ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 08/11/2014, à 14:42)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne