Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2007, à 14:07

2600jacques

installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Bonjour,
Je ne connais pas du tout Ubuntu.
Je viens de télécharger 6.06 Dapper Drake (6 heures de connexion avec mon ADSL basique) et j'ai gravé l'image avec Nero sur un CD. Ce disque démo fonctionne bien avec la RAM. Je voudrais installer Ubuntu sur le disque dur, mais au démarrage du CD, il n'y a aucune rubrique qui invite à  cette installation. Comment faire ?

Hors ligne

#2 Le 04/12/2007, à 14:15

denis_aec

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Il faut d'abord que tu lances Ubuntu et quand il sera démarré, tu auras une icone "installer" sur le bureau.
Tu aurais plutôt du charger un cd Gutsy (7.10) qui est sortie il y a un mois...

Hors ligne

#3 Le 04/12/2007, à 14:34

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

denis_aec a écrit :

Il faut d'abord que tu lances Ubuntu et quand il sera démarré, tu auras une icone "installer" sur le bureau. Tu aurais plutôt du charger un cd Gutsy (7.10) qui est sortie il y a un mois...

Certes, mais bon, puisque j'ai Ubuntu 6, autant l'essayer.
Quand je clique sur "installer", je tombe sur le choix de la langue. Je clique sur "Français", puis sur "installer" et je reviens à mon point de départ, rien ne se passe.

Hors ligne

#4 Le 04/12/2007, à 15:07

denis_aec

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Pas d'idée sur la chose .... Est-ce que le cd est lu quand tu fais "installer" ?

Hors ligne

#5 Le 04/12/2007, à 17:02

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

denis_aec a écrit :

Pas d'idée sur la chose .... Est-ce que le cd est lu quand tu fais "installer" ?

Merci Denis_aec pour ta réponse et ta patience.
Ben, non, justement, il ne se passe rien. Si le CD était lu, ce serait le signe que l'ordi est en train de le copier. Le bouton "installer" en bas à  gauche s'entoure simplement d'un fin rectangle et c'est le calme plat. Peut-être que l'ordi réfléchit sans le montrer et qu'il faut que je m'arme de patience ? Ou alors, c'est que mon CD téléchargé a un défaut ? Dans ce cas il ne me reste plus qu'à  recommencer (avec Ubuntu 7 !)

Hors ligne

#6 Le 04/12/2007, à 17:16

luckytoyn

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Salut

est-ce que tu as fait un petit md5sum de ton iso ?
Peut être qu'il y a eu un problème pendant le transfert du fichier iso du live cd...

Tu as encore le fichier source que tu as gravé ?
Si oui, fais

md5sum isolinux.iso

et vérifie que la chaine de caractère corresponde bien à  ce qui est dit sur le site internet duquel tu as téléchargé l'iso.

Mais ça n'a peut être rien à  voir...

C'est quoi l'ordi en question au fait ?

ciao

Dernière modification par luckytoyn (Le 05/12/2007, à 10:04)


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne

#7 Le 04/12/2007, à 18:03

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

luckytoyn a écrit :

Salut

est-ce que tu as fait un petit md5sum de ton iso ? Peut être qu'il y a eu un problème pendant le transfert du fichier iso du live cd...
Tu as encore le fichier source que tu as gravé ? Si oui, fais

md5sum isolinux.iso

et vérifie que la chaine de caractère correspond bien à  ce qui est dit sur le site internet duquel tu as téléchargé l'iso.
Mais ça n'a peut être rien à  voir... C'est quoi l'ordi en question au fait ?
ciao

Salut Luckytoyn
Je clique sur "Installer", l'écran qui demande la langue apparait, je choisis "Français", puis clique sur "Installer" qui devient [Installer] (avec ces parenthèses) et l'écran précédent réapparait. Et il ne se passe rien. Le CD continue de tourner (pas de voyant, mais je l'entend au bruit) et finit par s'arrêter.
D'après le controleur CD tout est OK.
Oui, j'ai encore le fichier "ubuntu-6.06.1-desktop-i386.iso" que j'ai téléchargé, J'ai aussi mis tous les fichiers sur le DD d'un autre ordi, mais, désolé, je n'ai pas la moindre idée de ce que pourrait être un "md5.iso", ni o๠ni comment on fais

md5sum isolinux.iso

. T'as affaire à  un ignare.
On m'a donné ce vieil ordi parce que le ventilateur faisait un bruit infernal. J'ai arrangé çà . Céleron 400 Hz, RAM 133 Hz 512 Mo tout de même, ce qui permet à  Ubuntu de bien fonctionner en démo. J'aime faire revivre cette vénérable machine qui tourne pour l'instant avec Win98 et le Geoworks Ensemble de mes débuts d'il y a 25 ans. Linux sera son 3ème système d'exploitation et la possibilité de vérifier si ce logiciel peut fonctionner avec du matériel peu performant.

Hors ligne

#8 Le 04/12/2007, à 18:59

luckytoyn

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

ok alors pour ce qui de l'installation en elle même, je ne sais pas du tout ce qui se passe...

Ce que je me demande c'est si tu as un live cd qui marche pour cette machine ou non. Est ce que tu l'as gravé sous windows ?

Bref, si tu as gravé ce live cd sous windows, je suppose que l'image doit être sur l'ordi sur lequel tu bootes sous linux via le livecd.
Peux-tu voir la partition windows depuis le live cd ?

Si oui tu dois pouvoir ouvrir un terminal sous linux (Alt-F2 puis tapes "gnome-terminal") et dans ce terminal, tapes :

md5sum /le_chemin_vers_ton_iso.iso

A priori, je dirais que le chemin doit etre quelque chose du genre :
/media/hda1/C/ubuntugnagnagna.iso

/media , c'est le répertoire dans lequel se montent les partitions par défaut.

Admettons que tout cela fonctionne, il te reste à  aller chercher sur le site internet o๠tu as téléchargé ton live cd le code md5sum (une chaine de caractère hexadécimaux) de ce live cd précisement.

En gros, md5sum, ca fait un calcul qui depend de tous les caractères d'un fichier. Si tu télécharges quelque chose et qu'il y a une erreur sur un seul caractère, un md5sum te le dira tout de suite (la chaine de caractères sera différentes) ; donc les gens qui mettent des gros fichiers sur internet mettent souvent le code md5sum de leur source sur la page.


Autre problème possible : peut être que ce n'est pas le bon live cd... Céleron 400Hz, je suppose que c'est du 32 bits non? il faut donc bien prendre un live cd x86.

Dernière modification par luckytoyn (Le 04/12/2007, à 19:01)


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne

#9 Le 05/12/2007, à 01:46

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Bonsoir Luckytoyn
Même si je suis loin d'avoir tout compris, ta réponse m'a donné un élément de solution.
En effet, j'ai essayé d'installer Ubuntu sur un ordi plus récent (sous WinXP), celui avec lequel je l'avais  téléchargé et gravé le CD. Ca marche impec, preuve que le CD est bon. Je ne suis pas allé plus loin car pour l'instant j'hésite à  partitionner le DD de cet ordi dont je me sers tous les jours. Mais je sais maintenant que le problème vient du vieil ordi dont le DD est formaté par Dos Microsoft (sinon Geoworks Ensemble ne fonctionne pas). Faut-il une version spéciale d'Ubuntu pour fonctionner avec ce formatage basique, qui fait aussi que l'écran ne fonctionne qu'en VGA ? Sous Win98, je peux régler la définition de cet écran, mais pas avec UBUNTU en live.
Sur le vieil ordi j'avais prévu d'installer Ubuntu sur un petit DD en esclave  séparé formaté par Ubuntu. Mais tant qu'Ubuntu ne s'installe pas, il n'accède pas à  ce DD. Cercle vicieux. C'est à  présent le problème à  résoudre. Je vais essayer d'installer le petit DD en esclave sur l'ordinateur récent, et, une fois formaté et Ubuntu installé, de le remettre sur le vieil ordi. Penses-tu que çà  pourrait marcher ?
Pour l'instant le vieil ordi n'est pas encore fonctionnel (pas de connexion Internet). Je compte sur Ubuntu pour rendre tout çà  possible, si j'arrive à  l'installer.
Merci encore.
A+

Hors ligne

#10 Le 05/12/2007, à 06:16

malbo

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Un conseil : débranche complètement ( nappe et alim) ton disque dur à  problème formaté avec je ne sais quoi et ne laisse que le petit disque dur ( que tu destines à  Ubuntu)  que tu mettras en maà®tre pour pouvoir faire l'installation dessus. But de la proposition : vérifier que Dapper peut bien fonctionner dans ton PC et qu'il n'y a pas de problème d'incompatibilité matériel autre que ton gros disque dur. Après cela, sûr de toi et gonflé à  bloc, tu pourras tout reconstruire autrement avec l'aide du forum.
Pour formater le petit disque dur :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html
Un guide d'install pas à  pas :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
Et, gros chanceux qui découvre Dapper, le meilleur des livres de chevet pour Dapper :
http://www.biologeek.com/realisations/doc_ubuntu_fr/ubuntu_fr_documentation_1.3.pdf

Hors ligne

#11 Le 05/12/2007, à 10:18

luckytoyn

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

hum hum hum...
Je vois quand même plusieurs choses bizarres dans cette histoire...
D'abord, je ne vois pas pourquoi le fait que l'installation s'arrête à  cet endroit aurait quoi que ce soit à  voir avec ton disque dur.
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_graphique
ici je vois que que le deuxième écran que tu devrais voir c'est l'heure sur laquelle tu dois te placer... Rien à  voir avec le dd...
Sinon, si tu boote sur le livecd, qu'est ce qui t'empêche de :
1 _ lancer gparted (terminal -> sudo gparted) et voir ce que ça dit
2 _ faire un petit df
3 _ faire un petit lspci
4 _ faire un petit sudo lshw
5 _ tester internet directement pour voir si c'est possible

Si tu bootes sur ce cd, je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas installer linux, à  part le dd. Mais il doit suffir de le reformater correctement. Tu as fait une sauvegarde de ce qu'il y avait dessus tu disais... C'est bien smile

Et je ne vois pas non plus le rapport avec l'écran !?; tongue

Alors gparted voit-il un dd ?

ciao

Dernière modification par luckytoyn (Le 05/12/2007, à 10:20)


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne

#12 Le 05/12/2007, à 10:21

luckytoyn

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Et je suggère quand même la dernière version d'ubuntu. Sauf sauf, bien sur, si c'est un challenge personnel.

"Ah ! Si c'est une oeuvre..."


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne

#13 Le 07/12/2007, à 23:45

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Je suis rouge de honte.
J'avais l'habitude, comme dans Windows, de cliquer 2x sur une commande pour l'ouvrir.
Avec Ubuntu, il fallait juste cliquer une fois pour sélectionner la commande, puis taper... Enter. Un gamin de maternelle l'aurait fait.
A présent, çà  y est, Ubuntu s'installe sur mon petit disque même avec formatage de bas étage.
Je suis désolé de vous avoir mobilisé, je vous tiens au courant pour la suite.
Amitiés à  tous

Hors ligne

#14 Le 08/12/2007, à 14:30

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Bonjour
Voici les nouvelles du jour.
J'ai formaté le petit DD avec Windows, puis je l'ai installé comme disque unique.
L'installation d'Ubuntu se faiit de manière aléatoire, un coup çà ne démarre pas, une autre fois çà marche. J'ai quand même pu faire le réglage de la définition de l'écran.
A la fin, il y a le message suivant (j'ai essayé de recopier à la main, sans garantie, l'anglais n'est pas mon fort, mais je ne voyais pas comment faire un copier-coller et je n'ai pas encore d'imprimante branchée, j'attends d'avoir une carte USB)

Installer crahed

We're sorry, the installer crashed. Please file et new bug report at https://lanchpad.net/distros/ubuntu/+source/ubiquity/+filebug (do not attach your details to any existing bug) and a developper will attend to he problem as soon as possible.
To help the developpers unterstand what vent wrong, include the following detail in ypur bug re^port, and attach the files /var/log/installer/syslogo./var/log/syslogo and /var/log/partman:

Suit une liste de liens que je n'ai pas eu la patience de copier.
Au lancement du DD, "pas de disque système"
Pensez-vous qu'avec Ubuntu 7, ce genre de problème a moins de chance de se poser ?

Je connais Microsoft DOS, Win..., Win95, Win98, WinXP, mais pas du tout le langage Linux, pour moi c'est du chinois, va falloir que j'apprenne çà petit à petit.
Malbo, je vais suivre tes conseils pour m'informer.

Dernière modification par 2600jacques (Le 08/12/2007, à 14:36)

Hors ligne

#15 Le 08/12/2007, à 16:11

malbo

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

2600jacques,
C'est comme pour tout ce qui est nouveau, on n'y arrive pas du premier coup mais après plusieurs tentatives, on finit par y arriver. Essaie aussi d'autres distributions pour la curiosité ( mandriva est bien aussi) et j'espère que tu as déjà  essayé le liveCD "canal historique" de la famille knoppix : kaella en version liveCD 3.1.1, c'est un bijou de chevet
http://kaella.linux-azur.org/

Hors ligne

#16 Le 09/12/2007, à 00:24

2600jacques

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Finalement, Ubuntu s'est installé correctement. Le message d'erreur provenait de l'espace insuffisant de petit DD. Pour régler la définition de l'écran avec le CD live, il faut démarrer en "mode graphique sans échec".
Merci à  tous.

Hors ligne

#17 Le 10/12/2007, à 09:40

luckytoyn

Re : installaion d'Ubuntu sur le disque dur.

Ah mais c'était un plaisir de t'aider même si ça n'a servi à rien a priori, je suis sur que tu as appris deux trois trucs... Si tu voyais les messages que j'ai posté au début. Une fois, j'ai fait une mise à jour debian au lieu d'ubuntu smile Il avait fallu tout réinstaller.

N'hésite pas à poser des questions quand tu ne comprends pas la doc.

Courage ! A bientôt


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne