Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2007, à 15:38

Lillois

[Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour,
Je voudrais brancher la sortie audio numérique optique de ma freebox HD sur l'entrée audio numérique optique de ma Terratec Aureon 5.1 PCI.
Avant d'acheter le cable optique pour le branchement, je voudrais savoir si Kubuntu 7.10 gère les entrées/sorties numériques optiques des Terratec Auréon 5.1 PCI.
Merci

Dernière modification par Lillois (Le 20/06/2009, à 10:07)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2008, à 14:14

Lillois

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour à tous,
J'ai acheté un cable optique et j'ai branché la sortie optique de ma freebox sur l'entrée optique de ma terractec Auréon 5.1 PCI.
Sous windows, le driver fourni avec la carte me permet d'activer/désactiver les entrées/sorties optiques numériques. J'arrive ainsi à avoir le son de la freebox sur mon entrée audio numérique.
Avec kubuntu 8.04, je n'ai pas de menu pour activer les entrées/sorties optiques numériques.
Savez vous comment activer ces entrées/sorties optiques numériques?
Je vous remercie.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2009, à 11:26

Cibi

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour,

J'ai aussi acheté une carte son Terractec Aureon 5.1 pci, et je souhaite aussi me servir de la sortie optique.
Je n'arrive pas à activer la sortie optique.
Quand j'enlève le cable optique de la sortie optique de la carte son, il n'y a pas de lumière.

Lillois, tu as trouvé une solution depuis que tu as posté ce message ?

Merci d'avance de votre aide

Hors ligne

#4 Le 20/06/2009, à 10:07

Lillois

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour,
Depuis ubuntu 9.04 ça marche. On peut activer les entrées/sorties numériques avec le controleur de volume.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2010, à 12:07

terib.nunu

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

pour activer le son hdmi sur un pc

1 on selectionne la bonne carte son dans la bonne configuration

système/préférence/son
_onglet matériel
par exemple chez moi j'ai audio intégré (carte mère), HD 48xx(l'hdmi de la carte video ati), et cm8738 (carte son)
je selectionne la carte son, et comme paramètre je choisi entrée analog et sortie numérique (analog input , digital ouput)
pour toi il faut choisir la carte graphique comme sortie
_onglet entrée
je choisit la meme carte son cm8738
_onglet sortie
pareil


2 ensuite il reste encore a sélectionner la bonne sortie pour la carte son sélectionnée
ouvrez un terminal
Code:

sudo -s
alsamixer
F6 choix de la bonne carte son
ensuite on appuie sur m pour activer spdif output
esc pour fermé

ça marche a tous les coups


3 précision

le hdmi transporte un signal qui est destiné a un préampli, donc c'est juste de la tuyauterie c'est pourquoi ça passe par la carte vidéo.
la carte son ne sert a rien pour véhiculer un signal numérique (sauf encodage a la volée mais si vous vous servez de ça vous en savez certainement plus que moi)
depuis le pci E  le debit suffit pour la video et le son, d'ou le concept de hdmi.


Si ça marche touches à rien  !!!!!

Hors ligne

#6 Le 25/01/2011, à 01:22

15gr

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour,

J'ai un problème similaire avec ma carte Aureon 5.1, pas de sortie numérique optique, ni stereo ni 5.1 sad

J'ai essayé le truc que tu as donné mais je ne comprend pas la phase :"F6 pour choisir la carte", j'arrive directement sur alsamixer.

J'ai du rater quelque chose roll

Hors ligne

#7 Le 25/01/2011, à 01:43

15gr

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Ah, en fait maintenant je n'ai plus de son big_smile

Hors ligne

#8 Le 22/02/2011, à 16:22

jlambert

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour

Je dispose aussi de cette même carte, je l'ai acheté pour la mettre dans un vieux PC reconverti en MediaCenter.

Je pouvais alors branché ce mediacenter en optique sur mon HomeCinema

Pour cela je l'ai installé il y a un peu plus d'un an avec un LiveCD XBMC (je crois basé sur une Ubuntu 9.04)

Et quel surprise:
- La carte était reconnu sans probleme
- Sortie audio numérique sous Linux (musique ou films) en 5.1 DTS
- Mon décodeur HD Neuf SFR était banché avec un cable numérique en entrée
- Le système faisait resortir le son de la NeufHD en 5.1 DTS tant qu'aucun son ne sortait du MediaCenter

La perfection sans rien faire.

Depuis j'ai mis mon système à jour.
- Le son ne bascule plus de manière automatique, je dois switcher manuellement pour entrée NeufHD ou système Linux
- Plus que du son stéréo, je n'ai plus sortit direct DTS

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre mais je laisserais ici tout ce que je peux trouver comme information ou config.
On a de toute facon une premiere piste, c'est que cette carte peu être parfaitement utilisé avec entrée et sortie optique sur ubuntu.

Faudrait regarder du coté de l'équipe XBMC  comment ils avaient configurés leur LiveCD.

Hors ligne

#9 Le 22/02/2011, à 22:57

15gr

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonsoir à tous,

J'ai réussi depuis à récupérer la sortie optique de cette carte via alsamixer. Il fallait simplement activer la sortie optique, en étant sur la bonne carte.

J'ai laissé le chipset d'origine de la carte mére, mais je ne l'utilise plus.

Par contre la sortie n'est que stéréo, et d'aprés ce que j'ai pu lire cette carte ne peux pas sortir de 5.1 en optique.

Ton expérience montre pourtant le contraire.

Je regarde de mon côté.

wink

Hors ligne

#10 Le 29/03/2011, à 00:49

terib.nunu

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Par contre la sortie n'est que stéréo, et d'après ce que j'ai pu lire cette carte ne peux pas sortir de 5.1 en optique

elle sort du dts downsamplé vu qu elle ne gère que la qualité audio de base 44.1hz 16bits, en gros elle dégrade le signal mais garde le nombre de voies.
sauf si la source est stéréo.

si tu choisis le transfert numérique via optique tu dois savoir que :
_c'est le pire des moyen de convoyer un signal numérique (inférieur au coax et au hdmi)
_tu n'utilises pas le dac de la carte son et donc il faut que celui de l'ampli soit meilleur
_la carte ne peut pas gérer un signal de meilleur qualité que 16 44.1hz

pour plus d'explication va sur hdfever


Si ça marche touches à rien  !!!!!

Hors ligne

#11 Le 06/03/2014, à 12:40

mick37000

Re : [Résolu] Terratec Aureon 5.1 PCI : gestion des e/s audio numériques

Bonjour,

Je possède une terratec Aureon 5.1 PCI sur ma config PC afin de récupérer le son de la sortie optique de mon écran plat pour le redistribuer sur les 3 sorties Analogiques de la carte son qui sont branchées sur mon ampli audio 5.1.
Savez quel logiciel il faut utiliser sous Ubuntu pour pouvoir faire ça. J'ai télécharger Alsamixer et je n'arrive pas à faire ce dont j'ai besoin.
Voici le détail de ma config PC:
Ubuntu 13.10
PC Acer Aspire avec AMD Sempron 3000+ (Socket A)
1 GB de RAM DDR1
Nvidia GEFORCE 6800 GS
Carte son Terratec Aureon 5.1 PCI
Merci

Hors ligne