Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2014, à 23:39

home64

[résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Bonjour à tous,

Je suis passé à Kubuntu, 14.10 depuis peu, avant j' utilisé Mandriva 2008.1 donc je suis nouveau ici.

J'ai besoin d'un peu d'aide de façon à ne pas faire d'erreurs, je remercie donc par avance a ceux qui voudrons bien m'aider.

Je voudrai utiliser deux disques interne : Le système est monter sur un DD de 600 Go sda, et j'en ai un deuxième qui devrait me servir d'espace de stockage de 1 To sdb, vidéo musique etc...

J'ai lu de la documentation, https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mo … rique.html et http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab mais il me manque de l’entraînement smile pour être efficace.
(traduction j'y arrive pas)

Avec KDE j'ai utilisé Gparted l'éditeur de partitions déjà présent, j'ai donc le disque dur reconnu, formater en ext4, mais j'ai peur de me tromper sur le point de montage et la création du dossier en manuel.  Pour l'instant il est visible, mais je ne peux pas écrire dessus.


Disk /dev/sda: 558,9 GiB, 600127266816 bytes, 1172123568 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x26dc9aa3

Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          2048 1163741183 1163739136 554,9G 83 Linux
/dev/sda2       1163743230 1172121599    8378370     4G  5 Extended
/dev/sda5       1163743232 1172121599    8378368     4G 82 Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 931,5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: E62CB173-26B3-408A-B77C-B05CE9B6FFD3

Device     Start        End    Sectors   Size Type
/dev/sdb1   2048 1953523711 1953521664 931,5G Linux filesystem


Merci,

Dernière modification par home64 (Le 08/11/2014, à 00:39)

Hors ligne

#2 Le 07/11/2014, à 00:00

xabilon

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Salut

C'est à toi de définir le point de montage. Habituellement, on monte les partitions supplémentaires dans le dossier /media, mais tu peux choisir n'importe quel dossier vide.
On va créer un point de montage data dans /media :

sudo mkdir /media/data

Pour que ta partition soient montée des le démarrage, on indique dans le fichier fstab de la monter. C'est un fichier administrateur, il faut donc l'ouvrir en root. Fais ALT+F2 et :

kdesudo kate /etc/fstab

et à la fin du fichier tu ajoutes :

/dev/sdb1     /media/data     ext4   defaults    0       2

Enregistre et ferme. Puis on remonte tout ça, en Konsole :

sudo mount -a

Là, ta partition sera montée dans /media/data, mais tu ne pourras toujours pas écrire dedans en tant qu'utilisateur. pour cela :

sudo chmod -R 777 /media/data 

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 07/11/2014, à 00:06

Braun

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Bonsoir,
Il me semble que tu as tout ce qu'il te faut.
A priori je te suggérerais de commencer par créer (en superu) un répertoire « stockage » dans le répertoire /media, tu donnes à ce répertoire tous les droits pour tous ... quitte à ajuster ensuite.
Ceci fait tu montes manuellement ton disque :

sudo mount -t ext4 /dev/sdb1 /media/stockage

 
Le disque devrait apparaître dans (ou plutôt comme) le répertoire /media/stockage, tu peux donc y créer l'arborescence que tu souhaites. Attention les premiers éléments de cette arborescence sont créés en superu et il te faut les attribuer à un propriétaire (un user existant) avec les permissions ad hoc.
N'oublie pas de démonter ton disque :

sudo umount /media/stockage

Si tout marche et si je n'ai rien oublié tu peux ensuite t'atteler au fstab.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2014, à 01:27

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Merci pour votre rapidité,

Le disque c'était monté seul, après redémarrage dans:  média/lucie/b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410 ça fait un peu barbare comme nom, mais ça ira.

Si j'ai tout compris, j'ai utilisé la commande:

sudo chmod -R 777 /media/lucie/b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410

puis modifié les droit d'administrateur avancé en faisant:

ouverture konsole dans le disque 1 To -passage en root -sudo -s

"droit d’Accès" + droit d'accès avancés sur le seul dossier présent sur ce disque:

j'ai coché les casses -> propriétaire -> groupe propriétaire -> autre

pour donner les droits administrateur en permanence, ça marche, je peux écrire.

est-ce que c'est valable ?

Attention les premiers éléments de cette arborescence sont créés en superu et il te faut les attribuer à un propriétaire (un user existant) avec les permissions ad hoc.

Pas évident les permissions ad hoc  _  Merci à vous deux

Hors ligne

#5 Le 07/11/2014, à 02:18

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Salut,

Je ne pense pas que ton disque se monte tout seul. C'est quand tu cliques dessus dans dolphin qu'il se monte.
Mais tel que c'est ce n'est pas forcément très pratique. Si je peux me permettre une suggestion... Tu peux essayer, et si ça ne te convient pas, il suffit d'effacer quelques lignes dans un fichier... pour revenir à la situation actuelle.
1) créer un répertoire /data pour monter le disque

sudo mkdir /data

2) monter automatiquement le disque au démarrage
Pour ce faire, il faut modifier le fichier /etc/fstab comme l'a indiqué xabilon plus haut, mais cette fois avec la ligne

UUID=b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410 /data ext4 defaults 0 2

Enregistre ça, puis active-le

sudo mount -a

Si jamais il y avait un message d'erreur, c'est que ton disque est déjà monté (comme tu l'as indiqué). Il suffit de faire un clic droit dessus, dans dolphin, et "libérer". Puis refaire la commande précédente.
3) créer des liens, toujours dans le fichier /etc/fstab
Tu as par exemple un répertoire Musique. L'idée, c'est de créer un tuyau entre un répertoire Musique de ton disque et ton répertoire Musique.
Comme ça, si tu enregistres un mp3 dans ton répertoire Musique, il atterrit physiquement dans le répertoire Musique de ton disque. C'est complètement transparent, et tu ne t'occupes plus du tout de ton disque.
Je suppose que ton répertoire Musique est vide, pour l'instant. S'il ne l'est pas, il faut un peu modifier la procédure (je peux te dire comment, si nécessaire).
Pour obtenir ça, il suffit d'ajouter ceci à /etc/fstab

/data/Musique /home/lucie/Musique none bind

4) créer un répertoire Musique sur le disque, et te l'attribuer

sudo mkdir /data/Musique
sudo chown lucie:lucie /data/Musique

Enfin, tu actives ça :

sudo mount -a

Ton répertoire Musique est devenu une lucarne (un point de montage) de son homologue du disque...
Tu peux bien sûr faire ça avec d'autres répertoires que Musique en reprenant les étapes 3) et 4) autant que nécessaire et même envisager toutes sortes de variantes...

Au prochain démarrage, tout ça se montera tout seul...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 07/11/2014, à 11:08

Braun

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Bonjour,
Des égouts et des couleuvres on ne discute pas, mais perso j'éviterais de placer le point de montage directement dans la racine. /data, non mais plutôt /media/data.
Ceci mis à part, si ton disque est monté par le système ce dernier lui donne point de montage arbitraire, ici,  «/media/lucie/b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410 » comme on te le suggère une ligne dans /etc/fstab te permet de choisir plus convivial.
Cordialement

Hors ligne

#7 Le 07/11/2014, à 23:28

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Merci pour vos réponses,

Je veux juste monter le disque proprement, la musique plus tard, quand je serai un peu plus familier avec la Konsole, je risque de faire trop d'erreurs maintenant.

Sinon ça a l'air de marcher, le disque écrit dans: Racine > media > data       sauf que j'ai le dossier Lucie dans: Racine > media > Lucie > b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410 qui fait la même chose, je ne peut pas écrire dans le dossier  "lucie" que je voudrai bien effacer.

comment j' efface Lucie et son sous-dossier ?

Hors ligne

#8 Le 07/11/2014, à 23:43

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Dossier b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410 effacé, me reste Lucie seul

je garde ou pas ?

Merci

Hors ligne

#9 Le 07/11/2014, à 23:44

Braun

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Bon, si tout fonctionne correctement le dossier « /media/Lucie/b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410 » doit être vide et inutilisé, tu peux donc le détruire en superu.
Normalement tu te places dans « media/Lucie/ » où tu détruis le sous répertoire puis tu remontes dans « /media/ » pour supprimer Lucie. Œuf corse tu ne te précipites pas et réfléchis deux fois à chaque décision, je te rappelle qu'une fausse manœuvre en superu peut avoir des conséquences non appréciées.
P.S. Je ne vois pas l'utilité de conserver un point de montage inutile.

Dernière modification par Braun (Le 07/11/2014, à 23:47)

Hors ligne

#10 Le 07/11/2014, à 23:46

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

@Braun
Tu vois pourquoi /media/data est une mauvaise idée ?

Il vaut mieux considérer le point de montage /data des partitions de données des disques internes comme une sorte de /home bis, donc à la racine comme /home. Ou une extension de /home, grâce aux binds... Ce qui est tout différent des supports amovibles, présents ou pas, c'est-à-dire temporaires...
Remarque en passant que dans ma proposition /data appartient à root, tout comme /home

@home64
"Sinon ça a l'air de marcher..."
Quoi a l'air de marcher ? Parce qu'on ne sait pas ce que tu as fait, en définitive ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2014, à 23:49)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#11 Le 07/11/2014, à 23:51

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Braun a écrit :

Btu remontes dans « /media/ » pour supprimer Lucie.

Je ne ferais pas ça ! Il se peut que le système d'auto-montage des clés usb, etc., soit configuré pour les monter là-dedans...
C'est encore une autre raison pour laisser /media tranquille, comme il est, et de bricoler ailleurs...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 07/11/2014, à 23:53)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 07/11/2014, à 23:53

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

J'y suis arrivé avec une konsole sudo -s dans Racine> média avec:

rm -rf lucie

J'ai trouvé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=223726

Hors ligne

#13 Le 07/11/2014, à 23:56

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Pour quelqu'un qui a peur de se tromper, tu sautes sur l'une des commandes les plus dangereuses disponibles, et bien sûr en root ! lol

Et n'utilise pas sudo -s
Ton terminal reste en root tant qu'il est ouvert. Ça veut dire que tu as tous les droits. Une fausse manoeuvre est vite arrivée.  Dans un terminal ordinaire tu ne peux pas faire des commandes système sans sudo. Donc au moins tu es prévenu que tu essayes d'en faire une...genre

rm -rf / media/lucie

Tu vois celle-là ? A cause de l'espace entre / et media/lucie, - une faute de frappe -, elle va effacer tout le système, et sans prévenir... Dans un terminal normal, elle ne passe pas, il faut sudo ! Dans un terminal root, elle passe comme une lettre à la poste...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2014, à 00:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 07/11/2014, à 23:58

Braun

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

@ Rufus T. Firefly,
Le choix de /media/data ne me semble toujours pas une mauvaise idée.
Perso je trouve plus lisible de séparer nettement les fichiers d'origine du système de mes « customizations ». Mais encore une fois je ne suis ni mandarin ni ayatollah et je n'en fais pas une doctrine.

Hors ligne

#15 Le 08/11/2014, à 00:15

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

@Braun
@home64
"Sinon ça a l'air de marcher..."
Quoi a l'air de marcher ? Parce qu'on ne sait pas ce que tu as fait, en définitive ?

Désolé pour le manque de communication c'est difficile pour moi, j'ai déjà les neurones qui chauffent, j'essaye de monter un disque dur que j'ai rajouté proprement - donc en résumé il me semble que ça ressemble à ça:

On va créer un point de montage data dans /media :

sudo mkdir /media/data

Pour que ta partition soient montée des le démarrage, on indique dans le fichier fstab de la monter. C'est un fichier administrateur, il faut donc l'ouvrir en root. Fais ALT+F2 et :

kdesudo kate /etc/fstab

Dans fstab (nouvelle fenétre de couleur différente) puis j'enregistre avant de fermer

/dev/sdb1     /media/data     ext4   defaults    0       2

puis en konsole:

sudo mount -a

Là, ta partition sera montée dans /media/data, mais tu ne pourras toujours pas écrire dedans en tant qu'utilisateur. pour cela :

sudo chmod -R 777 /media/data 

a ce stade ça fonctionné, mais j'avais deux points de montages. J'ai du effacer l'ancien lucie/b9bcf18c-3ac5-42b5-be7c-2b1929f08410
en deux fois dans le dossier parent en faisant en Konsole:

rm -rf lucie

Pour la commande d’effaçage simple, je la connais pas, merci de me prévenir de la dangerosité de celle-ci, je suis pas arrivé a effacer le dossier inutile autrement.

Hors ligne

#16 Le 08/11/2014, à 00:16

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Braun a écrit :

Perso je trouve plus lisible de séparer nettement les fichiers d'origine du système de mes « customizations ».

Mais pourquoi dans /media plutôt que dans un nouveau répertoire fait pour ? Parce que /media est un répertoire système d'origine, justement, avec une fonction précise, de surcroît : l'auto-montage des périphérique amovibles...
Un montage statique, défini dans fstab, n'a rien à y faire, normalement... Ni dans /mnt, d'ailleurs, prévu pour les montages manuels temporaires...
Bien sûr, on peut faire comme on veut... C'est bien, linux...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2014, à 00:17)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 08/11/2014, à 00:30

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Je suis bien content d'avoir reçu de l'aide, et je remercie tout les gens qui ont pris la peine de me répondre.

Donc plus de sudo -s en konsole, et de commande rm sinon je vais (encore^^) réinstaller

smile

Hors ligne

#18 Le 08/11/2014, à 00:37

Rufus T. Firefly

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

home64 a écrit :

...
Désolé pour le manque de communication c'est difficile pour moi, j'ai déjà les neurones qui chauffent

Ça leur fait le plus grand bien... lol
OK pour le reste. Ta partition sdb1 se montera automatiquement au démarrage...

home64 a écrit :

Pour la commande d’effaçage simple, je la connais pas, merci de me prévenir de la dangerosité de celle-ci, je suis pas arrivé a effacer le dossier inutile autrement.

Si /media/lucie appartenait à root:root il n'y avait pas d'autre moyen que rm en mode admin (sudo). Mais jamais de terminal en root... Parce que toutes les commandes passent sans rien dire...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 08/11/2014, à 00:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 08/11/2014, à 00:42

xabilon

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Effectivement, c'est /media/lucie qui est réservé aux périphériques de stockages amovibles montés automatiquement pour ton utilisateur. Peu importe que celui-ci ait été supprimé, il sera recréé la prochaine fois que tu inséreras une clef USB ou un CD-Rom.
Et si ce n'est pas le cas :

sudo mkdir /media/lucie

Pourquoi monter les partitions de stockage supplémentaires dans /media ? L'habitude, et parce que de toutes façons il n'y a rien de prévu dans la hiérarchie standard pour ce type de montage.
Mais bon, perso je m'en fous un peu... les monter là ou dans un dossier à la racine, ça ne change strictement rien, et ne constitue aucun danger. /mnt est peut-être encore mieux que /media, puisque aucun logiciel n'est censé l'utiliser.

Dernière modification par xabilon (Le 08/11/2014, à 00:43)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 08/11/2014, à 00:49

home64

Re : [résolu] Montage disque dur de stockage _ Kubuntu

Effectivement le dossier lucie c'est recréer seul, je l'ai supprimé pour rien, enfin si, pour apprendre la place des médias amovibles.

encore merci à tous smile

Hors ligne