Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2005, à 19:26

KoRnAndCo

[résolu] WiFi en Channel 13?

Salut à tous,
j'ai cherché un topic correspondant à mon problème et pense n'avoir trouvé qu'une autre victime n'ayant pas eu de réponse... D'où ce post.
Ma carte est une MSI CB54G2, en PCMCIA. Chipset RaLink RT2500 dont les drivers sont fournis par le constructeur.
Pas trop de problèmes pour l'installer (wiki ubuntu à la rescousse) mais plutôt pour me connecter. En effet même si les commandes iwconfig et iwlist ne sont pas trop compliquées, je ne parviens pas à sortir du carcan des canaux US 1-11. Mon routeur est configuré en canal 13 et... pas de bol, ça ne scanne pas jusque là.
J'ai vérifié d'une part que le Channel est accessible depuis Windows XP et d'une seconde part que la carte fonctionne sous Ubuntu si on rentre dans les canaux US.
Cela ne réglant pas le problème des canaux 12 et 13, quelqu'un aurait-il une solution?

Merci et à bientôt.
Nico

Dernière modification par KoRnAndCo (Le 28/11/2005, à 15:36)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2005, à 20:13

Msipi

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Hello,

Alors grâce à toi je viens de résoudre le mystère wifi chez moi....
Je et confire que channel 12 et 13 était indetectable par ma carte wifi... j'ai modifié le channel via la console wifi (je suis sur freebox) en channel 7 et le tour était presque joué...

Je n'en sais pas bcp plus...donc je n'ai pas de solution... sauf si tu sais comment changer de channel

Hors ligne

#3 Le 02/11/2005, à 21:40

janno59

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

dans etc/network/interfaces , si tu ajoutes sous ton essid
wireless-channel 13 
peut être que cela fonctionnera...


jean

Hors ligne

#4 Le 02/11/2005, à 22:00

playmobitch

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

http://www.wlanfr.net/faq.php?op=detail&scat=8&pid=52

ca ne serait pas un debut de reponse ?
certains firmware limitaient les canaux disponibles

Hors ligne

#5 Le 02/11/2005, à 22:19

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

L'ajout de la ligne wireless-channel 13 ne fonctionne pas pour moi. Je ne vois pas où il est question de firmware sur ton lien. Sûrement plus du driver puisque sous Windows ça ne pose pas de problème.

Nico

Hors ligne

#6 Le 03/11/2005, à 00:19

janno59

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

quand tu tapes
sudo iwlist xxx freq ça donne quoi?  remplace xxx par ta carte


jean

Hors ligne

#7 Le 03/11/2005, à 09:06

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Exactement la même chose qu'en mettant iwlist xxx channel. De 1 à 11 avec les équivalents en fréquence.

Nico

Hors ligne

#8 Le 05/11/2005, à 14:21

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Petit up en plus d'une réponse probable pour certains...
J'ai lu dans Bugzilla que les cartes sur chip Prism peuvent accepter les canaux 12-13 part la commande: "iwpriv xxx regdomain europe" avec xxx pour l'interface.
regdomain n'est pas reconnu pour les rt2500.

Nico

Hors ligne

#9 Le 09/11/2005, à 11:53

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Pas de solution ou simplement pas de réponse?
Pour étendre un peu le sujet, la question est de savoir si l'inaccessibilité des canaux 12/13 est due aux drivers de la carte ou à linux (sur Ubuntu Hoary en tous cas).
Si quelqu'un accède au WiFi par un de ces deux canaux, qu'il indique sa configuration, ça peut toujours aider.
Merci.

Nico

Hors ligne

#10 Le 18/11/2005, à 12:41

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

up...

Hors ligne

#11 Le 22/11/2005, à 10:48

utro

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Salut,

Juste pour donner ma config qui marche...

Routeur Netgear GT614
Carte Wifi integrée Intel PRO/Wireless 2200BG
Initialement, le routeur était en zone Europe, canal 13. Aucun problème sous Ubuntu pour moi...
Recemment j'ai voulu passé en canal 1 pour eviter les interferences avec des voisins et essayer d'augmenter la stabilité de mon signal, et là, j'ai une très mauvaise connexion. Je pense que ça vient un peu du même problème, Ubuntu est resté dans une configuration "Europe" qui va de 10 à 13 seulement...

Je pense qu'il faut chercher comment changer la "zone" Wifi sur Ubuntu...

Hors ligne

#12 Le 22/11/2005, à 19:40

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

d'après ce que j'ai pu voir tu le changes avec iwpriv mais il n'y a rien de prévu à cet effet pour mon chip à l'heure actuelle.
Merci d'avoir répondu en tous cas, ça me redonne espoir.

Nico

Hors ligne

#13 Le 28/11/2005, à 15:35

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

La solution se trouverait, grâce à une âme bienveillante venue à mon secours ce WE, dans le fichier RT2500STA.dat qu'il faut placer dans /etc/Wireless/drivers/module et qui permet de donner des informations par défaut au chargement du module de la carte, dont la zone géographique.
Dans mon cas cela ne fonctionne pas (la carte n'accepte plus aucune commande) ce qui tend à prouver que le fichier à un impact.
Reste à trouver comment s'en servir à bon escient.

Nico

Dernière modification par KoRnAndCo (Le 28/11/2005, à 15:36)

Hors ligne

#14 Le 29/11/2005, à 01:30

Trailx

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Bonsoir,

C'est tout à fait normal que vous ne puissiez pas utilisés les canaux 12-13 car ceci sont privés et réservés pour des applications particulières... Seuls les canaux 1 à 11 sont utilisables en pratiques. Toutefois il est possible d'utiliser les canaux 12-13 en effectuant un forcing sur la configuration de la carte wifi (suivant modèle)
wink

#15 Le 29/11/2005, à 08:19

KoRnAndCo

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Hum... réservés sous linux alors, parce que sous Windows cela fonctionne parfaitement. De plus, la carte ne fonctionne plus en mode europe (1-13) même si mon réseau est en canal 11.

Nico

Hors ligne

#16 Le 30/11/2005, à 21:07

trailx

Re : [résolu] WiFi en Channel 13?

Désolé, je n'ai rien dit. Ce que j'ai dit precedement s'applique à du 802.11a...

Concernant le 802.11g, c'est peut-être du a un trop gros cheuvauchement des fréquences des canaux. Pour n'avoir aucun chevauchement, il y'a le canal 1 -6-11 en théorie.