Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2007, à 02:25

HymnToLife

Re : probleme d'enregistrement fichiers php

Assez confus, tout ça... Quel est le fichier sur lequel tu n'as pas les droits ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#2 Le 05/12/2007, à 14:40

HymnToLife

Re : probleme d'enregistrement fichiers php

ls -l /var/www/phpinfo.php

On y verra déjà  plus clair...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 05/12/2007, à 14:46

Martopioche

Re : probleme d'enregistrement fichiers php

datagrammeip a écrit :

Merci pour les conseils.

Heu... bon, sur le fond, je sais pà´ sinon que je trouve l'interface buggy à  ce niveau. L'idéal est de passer en ligne de commande :

cd /var/www
sudo chown -R user:groupe *
sudo chmode -R *+rwx

C'est ça sauf si j'ai glissé. chown pour changer le proprio/groupe, chmode pour changer les droits (read write et execute, à  toi de mettre ce que tu veux) et -R pour une récursivité.

Sinon, un GROS conseil : ce repertoire est dédié à  Apache. Le but de ce repertoire est d'exposer des pages. Pour cela, déjà  tu développera pas là , donc ces pages doivent être dédiées à  Apache. Apache doit certaineemnt se lancer avec l'identifiant et groupe www-data:www-data (ou qualque chose du genre). c'est vérifiable dans /etc/apache2/apache2.conf.

Donc sur le principe, crée toi ton répertorie de développement en local, lorsque c'est pret, copie le dans www et donne les droits qu'il faut.

Ah, et évite les noms de répertorie avec des extensions aussi communes, ca perturbe au moins le lecteur wink phpfiles suffit par exemple.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2007, à 15:00

Martopioche

Re : probleme d'enregistrement fichiers php

Oui en fait erreur : phpinfo.php est un repertoire chez toi, je crois que l'idéal est un :

ls -l /var/www

Hors ligne

#5 Le 05/12/2007, à 18:28

Martopioche

Re : probleme d'enregistrement fichiers php

Pour citer : click sur Quote, colle reclick, c'est le plus simple.

Pour ton problème, c'est déjà claire : tu n'a aucun droit en écriture. Je vais risquer la question : est-tu familier avec la gestion des droits sous Unix ? Si oui, va prendre un café, sinon, voir tuto... que je sais pas où.

Après, voici comment moi je fonctionne (installation Apache/php, développement HTML/CSS/PHP sous Eclipse et gVim) :

Dans mon home, j'ai un répertoire dédié au développements composé de sous répertoires par thème puis par projet. Je passe sur les répertoires de Clara Morgane qui ne sont là que pour être cachées un minimum, ça c'est pas obligé. Mon IDE point donc sur un répertoire de développement (disons "workspace/web/monSite"). Je travaille sur ces fichiers.

Mon apache est lancé, php aussi donc. Apache est configuré à partir du fichier /etc/apache2/apache2.conf ou /etc/apache2/httpd.conf. Dans ce fichier, tu verra à un endroit une déclaration de user et groupe (je suis pas sous mon install pour expliquer plus ne détail là). Note ces définitions (normalement data-www pour les 2 je crois).

Lorsque j'ai fini, la manière la plus simple et bourrine (j'ai bien dit simple et bourrine, hein wink ) est de tout virer dans /var/www :

sudo rm -Rf /var/www/*

Ca efface tout. r ou R pour la recursivité (effecer les sous-répertories) et f pour forcer (ca pose pas de questions).

Puis, en supposant que workspace/web/monSite contient exactement mon site voulu :

sudo cp -r workspace/web/monSite/* /var/www (1)
sudo chown -rf data-www:data:www /var/www/* (2)
sudo chmod a-w /var/www/* (3)

1 - tout copier sur /var/www
2 - changer le propriétaire des fichiers en data-www ainsi que le groupe
3 - retirer le droit d'écriture sur ces fichiers (bon, cette étape, c'est à toi de voir, ça se trouve certains fichiers/répertoires doivent être accessibles en écriture).

tester.

Voila. En très gros.

Hors ligne

#6 Le 06/12/2007, à 01:28

Martopioche

Re : probleme d'enregistrement fichiers php

datagrammeip a écrit :

Cà´té linux, cela fait juste un petit mois que j'ai franchi le pas, tout seul comme un grand.

Ok, donc il te manque bien certaines notions de gestion de droits sous système unix à  la vue de tes questions et de tes descriptions. J'ai trouvé cette page du wiki qui devrait te donner les bases :

http://doc.ubuntu-fr.org/droits

Après... Bah à  peu près ce que j'ai dit avant wink

Bon courage wink

Hors ligne