Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/11/2014, à 22:00

poweriser360

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

ikewdu a écrit :

Fais une capture d'écran... ça parle en français, c'est déjà ça.  Ça te change de la roue Asus qui tourne dans le vide....

En fait c'est en anglais ("cest moi qui ai traduit"), le message exacte est celui  ci :

error

Hors ligne

#52 Le 10/11/2014, à 22:11

ikewdu

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

Ton bios ne voit pas de système d'exploitation sur ton disque dur. Vérifie que tu es bien en uefi (je soupçonne ton bios d'être réglé sur legacy, car les manips que nous avons dû faire semblent l'indiquer), et que le pc est réglé pour booter sur windows boot manager. Et fais les autres opérations que je t'ai demandées.

Dernière modification par ikewdu (Le 10/11/2014, à 22:16)

Hors ligne

#53 Le 10/11/2014, à 22:17

poweriser360

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

ikewdu a écrit :

Bon,

J'anticipe sur la suite.

1. A ce stade, vérifie dans ton bios que tout est normal, donc en uefi et que Windows boot manager est placé en tête de liste.
2. Relance dart et donne le résultat de la commandes bcdedit /v  et d'un "diskpart list volume exit".
3. Redémarre sur ton live-cd Linux, installe boot-repair selon les préconisations du site, et fais un nouveau rapport boot-info pour qu'on ait un point complet sur la situation (surtout, pas de réparation recommandée).

A mon niveau, tout semble bon pour fonctionner... si ça ne démarre pas, on doit trouver pourquoi.

1. le bios est en uefi mais je n'ai pas Windows boot manager, j'arrive directement dans le bios au démarrage, et il n' y aucune entrée proposée (le message précédent (#51) était obtenu  en mode legacy)

2.

bcedit /v
Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.
Le périphérique système demandé est introuvable.

list volume > mini_15139820141110210744.jpg


3. nouveau rapport boot info http://paste.ubuntu.com/8925735/

Dernière modification par poweriser360 (Le 10/11/2014, à 22:21)

Hors ligne

#54 Le 11/11/2014, à 09:07

ikewdu

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

re,

Les fichiers efi n'ont pas été réécrits sur la partition efi... Donc, ça ne peut pas se lancer. Déjà, avec gparted, formate la partition de 600 Mo (sda2) en NTFS pour qu'on n'ait pas ce format raw qui fait tache dans le list volume.

Après, tu vas vérifier que ton dart  (tu t'assures que c'est bien un dart version 64 bits) démarre lui aussi en uefi (et non en mode legacy). Si tu l'as, comme je le suppose, sur une clé usb, tu renommes à la racine de la clé le fichier bootmgr.exe en bootmgr.old, afin qu'on soit sûr de ne pas booter dans un mauvais format.

Là, on tente de refaire la partition efi...

diskpart
select disk 0
list partition (si la partition de 300 Mo est toujours nommée partition 7)
select partition 7
delete partition
create partition efi
list partition (on vérifie que la partition fat32 de 300 Mo s'appelle à nouveau partition 7, sinon on change)
select partition 7
format fs=fat32 label="efi système" (on change de nom, mais c'est secondaire)
list volume
exit

Tu refais

bcdboot c:\windows  (si C est toujours la lettre associée à OS... le dernier list volume a renvoyé D 

Si ça ne marche toujours pas, c'est que OS-uninstaller a mis le bordel dans la table de partitions (le boot-info indique toujours des tables de partition inconnues). Si la commande mountvol z: /s ne fonctionne pas, c'est que le système ne trouve pas de partition efi, or nous l'avons recréée dans les règles.

Quoi qu'il en soit, cette technique est la bonne, et la seule possible pour réparer le démarrage de W8. Je l'ai refaite sur mon PC virtuel sous Vmware hier soir, et ça fonctionne (c'est d'ailleurs comme ça que je vire le dual-boot durant mes différents essais). Je l'ai déjà réalisée concrètement sur un Sony, et sur un HP, et également en ligne sur le site ccm.

Dernière modification par ikewdu (Le 11/11/2014, à 09:09)

Hors ligne

#55 Le 11/11/2014, à 11:36

poweriser360

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

Après, tu vas vérifier que ton dart  (tu t'assures que c'est bien un dart version 64 bits) démarre lui aussi en uefi (et non en mode legacy). Si tu l'as, comme je le suppose, sur une clé usb, tu renommes à la racine de la clé le fichier bootmgr.exe en bootmgr.old, afin qu'on soit sûr de ne pas booter dans un mauvais format.

Il s'agit bien de la version x64 de dart sur clé bootable, mais je n'arrive pas à démarrer en mode UEFI dessus., A la racine de la clé je n' ai pas bootmgr.exe mais bootmgr et bootmgr.efi

j'ai gravé Dart sur un CD, et ça démarre en UEFI wink

Après recréation de la partition EFI et copie des fichiers de démarrage, tout refonctionne comme il faut. cool Dart ne démarrait jusqu'à présent pas en UEFI, et ça posait problème.


Un grand merci à toutes les personnes qui sont venues m'aider, la prochaine fois j'essaierai de faire comme il faut du premier coup.

Dernière modification par poweriser360 (Le 11/11/2014, à 12:22)

Hors ligne

#56 Le 11/11/2014, à 17:34

ikewdu

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

Re,

Dommage (tu m'as pris de vitesse), car je viens de faire toute une série de captures d'écran pour montrer aux différents intervenants que la procédure fonctionne de A à Z.

1. Suppression des partitions :

Situation de départ (dual boot W8/xub): http://www.cjoint.com/14nv/DKlqLcPCqcd.htm
Situation après suppression des partitions efi et msr : http://www.cjoint.com/14nv/DKlqLKPSgdo.htm

2. Plantage au démarrage :
Aucun moyen de booter n'est trouvé : http://www.cjoint.com/14nv/DKlqMCoW3In.htm

3. Recréation du démarrage de W8 avec dart
La liste des commandes de réparation : http://www.cjoint.com/14nv/DKlqNpIhy1u.htm

La création des partitions et la réinstallation des fichiers de démarrage s'est faite sans problème. W8 redémarre proprement, il ne reste qu'à réinstaller grub pour retrouver mon dual boot.

Dernière modification par ikewdu (Le 12/11/2014, à 07:18)

Hors ligne

#57 Le 11/11/2014, à 18:11

ikewdu

Re : Impossible de retourner sous Windows 8 après désinstallation d'Ubuntu

Bon, autant aller au bout. Réparation du dual boot sans réinstaller.

1. Démarrage sur Ubuntu avec Super Grub disk 2 (malbo a fait un tuto, il me semble).

2. Montage de la partition efi et réinstallation de grub
Syntaxe (pour mon cas, selon blkid) de la commande mount : http://www.cjoint.com/14nv/DKlrpEV5qSS.htm

3. Réparation de fstab
Pour supprimer le message d'erreur de montage de partition efi: http://www.cjoint.com/14nv/DKlrrgbcdta.htm
On substitue la nouvelle uuid de la partition efi à l'ancienne. E274-46CA disparaît au profit de CA6F-9549... on enregistre.

4. Un sudo update-grub finalise le tout.

Retour à la case départ, après une suppression complète.

Dernière modification par ikewdu (Le 11/11/2014, à 18:24)

Hors ligne