Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2007, à 23:22

cookingmonkey

Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

Si votre clef usb n'a pas d'étiquette, à  l'insertion Ubuntu la montera avec le nom disk, puis disk-1, puis disk-2 etc. C'est plutà´t gênant pour les différencier, tout dépend de l'ordre dans lequel vous les avez inséré ! Pour contourner ce problème, au moment de formater votre support, pensez à  lui assigner une étiquette. Supposons que vous avez une clef usb que vous voulez formater en FAT32 :

- Insérez votre clef
- Entrez mount dans le terminal, et notez le nom de votre clef (/dev/sdb1 par exemple ; à  ne pas confondre avec /media/disk qui est son emplacement une fois montée)
- Démontez votre clef, mais sans la retirer du port usb
- Dans le terminal entrez sudo mkfs.vfat -n etiquette /dev/sdb1 o๠etiquette est le nom que vous voulez donner à  votre clef, et /dev/sdb1 l'emplacement que vous avez trouvé à  l'aide de la commande précédente mount
- Retirez la clef du port et réinsérez-la, miracle !

Hors ligne

#2 Le 04/12/2007, à 23:32

oliken

Re : Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

çà fait quoi dans le forum?un billet sur le planet ou un article sur le wiki serait plus judicieux wink

Hors ligne

#3 Le 04/12/2007, à 23:33

cookingmonkey

Re : Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

J'ai pas de blog tongue

EDIT: et j'ai du mal avec les wikis

Dernière modification par cookingmonkey (Le 04/12/2007, à 23:34)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2007, à 23:35

oliken

Re : Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

c'est dommage car çà  peux toujours servir à  certains et tu ne risque pas d'être lu là !

Hors ligne

#5 Le 04/12/2007, à 23:49

cookingmonkey

Re : Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

Ok, j'ajouterais l'astuce à  cette page dès que j'aurais compris comment fonctionne le wiki smile

Hors ligne

#6 Le 05/12/2007, à 00:00

Sorbus

Re : Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

A mon avis, c'est aussi très bien à  sa place dans le forum "Trucs et astuces", dont la présentation à  la page du sommaire des forums est la suivante :

Trucs et astuces
Vous avez découvert une astuce qui vous change la vie ? Partagez-la :-)

... c'est justement ce qu'a fait cookingmonkey...

Après, bien sûr, pour faire davantage connaà®tre l'astuce... le wiki est une bonne piste.

@cookingmonkey...
Pour insérer quelque chose sur le wiki... clique sur "Editer cette page"... ajoute Ce que tu souhaites... puis' "enregistrer".

Dernière modification par Sorbus (Le 05/12/2007, à 00:03)

Hors ligne

#7 Le 23/08/2013, à 20:51

ouaibe

Re : Choisir le nom de votre clef usb, disque dur externe etc.

Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?!

Fidèle d'Ubuntu depuis 2004 (les débuts ;o)) je viuens de passer à DEBIAN depuis quelques semaines.
Mais alors que fais-je ici ?
Je reste fidèle à ce forum (assez) efficace et je fais face à un pb liées aux étiquettes depuis une toute nouvelle installation (3 instal faites sur 3 ordis différents et le 4ème, mauvaise gestion des étiquettes.. zut)
Je poste sur le forum Ubuntu car la gestion de ce pb est la même que sous Debian ... cochon, qui s'en dédit ;o)

Voilà donc mon pb ... lorsque j'insère mes clés usb qui ont une étiquette, ces dernière ne sont pas affichées, mais seulement les "usb0", "usb1" etc.
Par contre si je reboot avec les clés usb insérées, les étiquettes s'affichent parfaitement !?

Que faire (ha oui, j'ai installé USBMOUNT car les clés n'étaient absolument pas reconnus tout de suite après l'install) ?

Merci par avance et bonne soirée

Hors ligne