Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2007, à 08:04

Grand Hibou

remastersys pour ubuntu

hello cool
Je suis tombé sur cette news. Je ne connaissais pas remastersys , ça à  l'air intéressant en tout cas pour ceux qui veulent se faire un live-cd ubuntu aux petits oignons:

http://quebecos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=835&Itemid=29


"Certains disent qu'en faisant marcher le cd de windows vista à l'envers on entendrait des voix vous commandant d'adorer Satan. Mais c'est rien ça. Quand vous le faites marcher à l'endroit, il vous installe windows vista!"

Hors ligne

#2 Le 05/12/2007, à 10:11

Di@bl@l

Re : remastersys pour ubuntu

En effet interessant !!!

Hors ligne

#3 Le 05/12/2007, à 10:24

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

J'ai pas saisi toute l'idée
Ca creé un ISO de systeme installé.?
de mon systeme actuelle? c'est comme si il prennait une image de mon ordi ..pour en faire un live CD

Nos confrères de Howto forge nous propose  un moyen de créer un live-CD de Ubuntu 7.10 ou de Linux Mint 4.0 grà¢ce à  Remastersys. Remastersys est un script pour créer un live-CD ou DVD à  partir d'une installation de linux Mint........

Dernière modification par Peat.hagore (Le 05/12/2007, à 10:25)

Hors ligne

#4 Le 05/12/2007, à 10:59

boolat

Re : remastersys pour ubuntu

moi aussi j'ai pas capté !
y a moyen de faire l'image de mon disque dure en live cd ?


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#5 Le 05/12/2007, à 19:47

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

Bon du nouveau a nos interrogations roll

Hors ligne

#6 Le 05/12/2007, à 20:02

silver74

Re : remastersys pour ubuntu

Je vais le tester ce soir/cette nuit,car la je suis encore au taff.Ce truc m'intéresse fortement.

Peut-être avec sa en pourrait aussi faire un mini-liveCD d'ubuntu via ubuntulite.Juste pour aller sur le net et imprimer qq chose,enfin du genre comme ca.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#7 Le 06/12/2007, à 00:55

boolat

Re : remastersys pour ubuntu

sa serra quand même bien de se promener avec un live cd de son system smile sa pèse moins lourd !


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#8 Le 06/12/2007, à 02:15

herberts

Re : remastersys pour ubuntu

ça a l'air bien intéressant en effet. Je vais m'y pencher également dès que j'ai le temps.

D'ailleurs

silver74 a écrit :

Je vais le tester ce soir/cette nuit

Vivement le premier retour alors

Reste à voir, comme c'est demandé dans un commentaire sur la page donné par Grand Hibou, si le live CD créé est instalable.

Dernière modification par herberts (Le 06/12/2007, à 02:16)

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 02:24

boolat

Re : remastersys pour ubuntu

sa serra un live CD avec installation ?
genre si on format le pc on pourra réinstaller tous smile


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#10 Le 06/12/2007, à 10:46

silver74

Re : remastersys pour ubuntu

Bon mest testes reston tres bref,car le paquet et parament hs.Car je ne pas reuissi  le télécharger et installer.Donc j'avais pas la posibilité de le vraiment tester.

Parcontre je pense il est dans la meme ligne que Reconstructor

Avec lui je reuissi sans probleme faire mon propre LiveCD,sauf je ne pas encore bien compris comment biern viré tous les logiciels superflu selon moi.

Dernière modification par silver74 (Le 06/12/2007, à 10:46)


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#11 Le 10/12/2007, à 18:30

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

Remastersys
Bon j'ai suivi ce tuto

et cela ma belle et bien crée un livecd fonctionnel
-----------------------------------------------
Mon Ordi est en 3 partitions
Swap, /,/home
et comme dans l'exemple donné j'ai fait un:

sudo remastersys dist

Mais la particularité de cette commande c'est quand fait, ce live cd
Prends en compte mon /home séparé.
je l'ai testé sur virtual box et apres le demarrage classic( ou on choisit sa langue etc...) il me demandait ou se trouvait mon home.
(donc ca peut etre vraiment sympa, pour faire une sauvegarde de son systeme, mais le truc c'est que on depasse vite  les 800mo d'un cd)

Pour les autres commandes

sudo remastersys backup
sudo remastersys dist cdfs

je n'ai pas testé....je le test sous un 800mzh et c'est vraiment tres tres long!!!


Un conseil vraiment utile j'ai fait l'erreur
faites un:

sudo remastersys clean

qu'une fois que  l'iso est gravé
( en fait dans le home il crée des fichiers et un iso et  et....clean....enleve vraiment tous, meme l'iso roll )
-------------------

En ce qui concerce, Reconstructor, il s'agit de faire un cd, mais seulement sous gnome, ou alors c'est moi qui n'ai pas tres bien compris.

Par contre si vous avez d'autres techniques pour se creer un live cd, donnez moi les liens....
J'aimerai bien me faire un truc, sous fluxbox..mais avec deja mes logiciels, mon menu , mes configurations et bien sur sous Ubuntu

Dernière modification par Peat.hagore (Le 10/12/2007, à 22:51)

Hors ligne

#12 Le 10/12/2007, à 19:46

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

Bon c'est encore moi roll
suite de ce test
Par curiosité j'ai fait cette commande:

sudo remastersys backup custom.iso

Et bien, cela m'a créer un live Cd exactement comme si on en avait telecharger sur le Net.
Tout marche , c'est nickel.

Je l'ai tester sous virtual box de mon 800mzh
(c'est encore plus long)
------------------------------------
Petite remarque
Cette ordi est sous Feisty, fraichement installé par un cd alternate
je dis ca parcequ'en fait
Remastersys
a un moment demande d'inserer un live cd ( donc mon cd alternate ne marchait pas)
j'ai retrouvé un vieux livecd 7.04 version beta

Donc tout ca pour vous dire qu'il existe une difference entre mon systeme et ce live cd. mais ca n'a eut aucun effet.

-----------------

quand on le lance , tout se passe nickel comme un vrai live cd.
Arrivé sur le bureau , magique...
Les icones de bureaux sont bien la, nos logiciels installés sont la, meme des softs que j'avais mauellement  mis dans /opt.
Tout est vraiment a l'identique.
wall paper etc...
Chose que j'ai bien aimé c'est que meme le reseau marchait sous samba
Tout est vraiment identique.
Une bonne surprise egalement c'est que dans systeme/administration, il y a une icone installer ( genial!!!)
( pour info....j'ai voulu tester l'install mais sous virtualbox et moins de 800mhz ca me bouffait tout le CPU.

Remarque:
Pour l'install, il m'a demandé mon mot de passe.
Chose marrante quand j'avais lancer remastersys, j'avais laissé firefox sur la page de ce site
et quand avec le live cd, j'ai lancé firefox..il m'a demandé si je voulais reprendre ma session en cour. lol
Les cookies et mots de passe sont encore la ( dans le live cd )

Donc conclusion
Si vous faites cadeau de ce live cd a quelqu'un
verifier de ne laisser aucunes informations personnelles.

Une autre remarque...
Meme avec une install fraiche le live cd depasse les 800 mo
donc, si vous faites un live cd avec cette commande, il vous prends tout, vraiment tout  lol

( tiens j'ai pas verifier si il prennait mon home, je test et je reviens)

Sinon, c'est vraiment TERRIBLE
Avec ce soft tout le monde peut se faire une distrib outofthebox

Hors ligne

#13 Le 10/12/2007, à 20:11

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

Chose que j'ai bien aimé c'est que meme le reseau marchait sous samba

je veux dire par la que mes autres ordis sur le reseau, trouve mon dossier samba du live cd, qui prends le nom de UBUNTU
( cependant, j'ai un peut message: impossible d'afficher le contenu de ce dossier, surement un petit smbpasswd devras arranger l'affaire)

( tiens j'ai pas verifier si il prennait mon home, je test et je reviens)

Effectivement cette commande prends en compte le contenu de mon home, donc impossible de faire un live cd, si votre ordi est pleins!!!
par chance mon home, avait 2 images est un iso!!! c'est pour ca que j'ai plus de 800 mo

Que dire encore, c'est genial....cela fait une copie complete du systeme
Donc pour offrir un live cd:

home vide
mot de passe different de son ordi perso
Firefox vide sans cookie
pas de configuration de lecteur de courrier etc....

Maintenant avec ce soft tout le monde est en passe de faire sa propre distrib et ce tres facilement

Hors ligne

#14 Le 10/12/2007, à 23:37

yvannb

Re : remastersys pour ubuntu

bonsoir,

ceci est très interressent je vais tester dans le courant de la semaine mais est-ce que quelqu'un a deja testé l'installation depuis ces live-cd ?

merci


SwissLinux
L'union fait la force

Hors ligne

#15 Le 10/12/2007, à 23:40

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

Demain je test l'install en vrai
en fait, j'ai du faire un live DVD
image iso pres 1 go
et je n'avais qu'un dvd rw qui n'est pas reconnu par mon lecteur dvd de mon 800mhz
Par contre
L'utilisation en livecd sur 2 machines plus recente on bien fonctionné

Donc demain, j'achete des dvd et je tentes l'install
et je vous  dis tous smile


par contre l'installation, c'est le meme procedé qu'une ubuntu normale
la seule chose c'est qu'il n'y a pas de racourci sur le bureau lol

Dernière modification par Peat.hagore (Le 10/12/2007, à 23:41)

Hors ligne

#16 Le 10/12/2007, à 23:50

yvannb

Re : remastersys pour ubuntu

et après il instal exactement le système du live-cd ? est-ce que les modification type du live-cd que l'on retrouve par exemple dans un live-cd de ubuntu normale sont "configurable voir instaléable" depuis remastersys ou est ce qu'il faut retocuher le live-cd en le montant et tout le tra-la-la ?


SwissLinux
L'union fait la force

Hors ligne

#17 Le 10/12/2007, à 23:50

billou

Re : remastersys pour ubuntu

Interessant ça, ça vas permettre à  certains de créer leurs distribution personalisée encore plus simplement :-) (et éviter aux débutants de fastidieuses manipulation par exemple)

Hors ligne

#18 Le 11/12/2007, à 00:01

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

j'avais commencé a faire une install sous virtual box
et tout etait comme une distrib classic, choix de la langue, fuseau horaire, clavier etc....
mais j'ai du arreter parcequ'il me ruinnait mon systeme...

Patience demain je fais une install en dur sur mon 800mhz qui m'a servit de test
et je vous dis tout
lol:lol:

par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire

est-ce que les modification type du live-cd que l'on retrouve par exemple dans un live-cd de ubuntu normale sont "configurable voir instaléable" depuis remastersys ou est ce qu'il faut retocuher le live-cd en le montant et tout le tra-la-la ?

Hors ligne

#19 Le 11/12/2007, à 01:01

rmy

Re : remastersys pour ubuntu

ça c'est du lourd ! ça a l'air bien bon !!

Hors ligne

#20 Le 11/12/2007, à 02:15

MikeMeilleur

Re : remastersys pour ubuntu

Ca m'étonnerais pas que ce script ce base sur "bootcd" disponible sur Debian....qui permet de créer un LiveCD de sa distrib tout simplement.

En tout cas, c'est un bon truc pour les utilisateurs d'Ubuntu. wink

Dernière modification par MikeMeilleur (Le 11/12/2007, à 02:16)


Ubuntu 7.10 & Debian lenny le tout sur une Acer Aspire 5610
---
Pochettes CD/DVD ubuntu et KUBUNTU (format SVG) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178915
Pochette (exemple) CD Audio (format SVG) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=178880

Hors ligne

#21 Le 11/12/2007, à 08:23

yvannb

Re : remastersys pour ubuntu

pour répndre a peat.hagor :

je voulais savoir si ce live-cd créé avec remastersys était modifiable dans les moindre détail a niveau du live-cd donc au premier boot du cd ? ou est-ce que pour cela il faut retocuher le live-cd en le montant et tout ?


SwissLinux
L'union fait la force

Hors ligne

#22 Le 11/12/2007, à 18:37

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour a vous toutes et tous

Peat.hagore a écrit :

Remastersys
Bon j'ai suivi ce tuto

et cela ma belle et bien crée un livecd fonctionnel
-----------------------------------------------
Mon Ordi est en 3 partitions
Swap, /,/home
et comme dans l'exemple donné j'ai fait un:

sudo remastersys dist

Mais la particularité de cette commande c'est quand fait, ce live cd
Prends en compte mon /home séparé.
je l'ai testé sur virtual box et apres le demarrage classic( ou on choisit sa langue etc...) il me demandait ou se trouvait mon home
.

Aujourd'hui j'ai refait un test de cette commande.
( on m'a toujours appris a verifier au moins 2 fois)   roll
Ma machine de test, un portable sous Linux mint Bianca (+- Ubuntu Edgy eft )
Donc j'ai crée ce live cd avec une linux mint

Et cette fois ci, je ne suis pas passé par virtual Box, mais directement sur un Dvd rw
( grace a ca j'ai pu le lancer sur ce meme ordinateur mais egalement sur un autre)
Et bien la conclusion est toute differente.

Je m'explique, la premiere, le livecd créé puis tester sous virtual box, me disaitau bout d'un moment qu'il ne trouvait pas mon /home, donc impossible de continuer.

Et bien aujourd'hui, ce nouveau live cd, marchait et sur mon portable mais egalement sur un autre ordi, et ce sans probleme, sans que j'ai un message d'erreur!!!, sans qu'il me demande ou est mon home!!!
( Dingue, je ne comprends pas )

Par contre mauvaise, surprise c'est qu'il ma creé un mixte entre un live cd officiel, et mon propre systeme.
je m'explique. Niveau Look, il est exactement comme le live cd officiel, trouvé sur le site de linux mint
le home est vide de chez vide etc.... le meme wallpaper etc...
la seule difference c'est qu'il ma integré tous mes logiciels
ce qui nous fait au final, un look d'origine 'constructeur', mais avec mes logiciels en plus.
ni plus ni moins.

A titre d'information, cette ordinateur portable qui m 'a servis de test
est donc une vieille Egdy ( gnome), dans lequel j'ai vraiment tous changé...splash screen , icone etc....et rajouté pleins de logiciels, sous kde mais egalemnt xfce  etc...

Donc deception sur cette commande.
je vide mon home et je refait un test avec:

sudo remastersys backup custom.iso

pour voir si effectivement cela me prends tous en compte
(icone de bureau lien, wall paper splash screen etc..)
( comme sous mon ordi 800 mhz)


Pour l'install en dur et bien je n'ai pas pu le fairepour la bonne raison,
que j'ai acheté des dvd +r et que mon veille ordi a 800mhz ne lit que des dvd -r roll

(oui je sais c'est tres C.. cette histoire)



Donc pour finir , etant donné que je n'ai pas eut le meme resultat sur 2 os et 2 ordis differents
et de plus ces 2 ordis sont tres vieux donc c'est assez long a faire
( pour info, le seul graveur de dvd que j'ai, est sur un 3 ordis et je n'ai pas de disque dur externe donc, deplacer une image iso par samba c'est tres tres long)

Donc si quelqu'un avait un retour d'experience ou pouvait faire le test se serait sympa.



--------------------------
[note] la pocedure dans le terminale est tres simple:

on lance la commande de son choix dans le terminal
2 minutes apres il nous demande d'inserer ule livecd d'origine
1 minute apres il nous dit de le sortir
( il travaille)
et c'est fini !!!!!

Dernière modification par Peat.hagore (Le 11/12/2007, à 18:43)

Hors ligne

#23 Le 13/12/2007, à 16:41

ludo255

Re : remastersys pour ubuntu

je fais remonter ce topic car j'ai trouvé un site qui detail bien.

y a une mise à jour avec une GUI sous kde pas mal du tout pour remastersys.

Je vous laisse decouvrir, et surtout si quelqu'un a deja essayé pour une intall avec le backup je voudrais savoir si cela fonctionne bien.

Si il faut une partition vierge ou bien si il faut deja avoir aprtitionné son DD.

Merci d'avancae et voilà l'url:
http://www.remastersys.klikit.org/


il y a l'univers et la connerie humaine qui sont infinis.mais sur l'univers j'ai un doute....
http://gimpmaniac.canalblog.com/

Hors ligne

#24 Le 13/12/2007, à 18:14

vladisback

Re : remastersys pour ubuntu

Salut, il me semble que le fonctionnement est relativement simple, cool comme expliquer sur le site:
sudo remastersys backup
-> créer un livecd contenant tout les fichier de votre disque dur (dossier home inclut)
sudo remastersys dist
-> créer un livecd contenant tout sauf vos données personnels (pas de dossier home)

Petite précision, j'ai fait une install system minimal en lligne de commande, j'ai ajouter quelque truc (serveur x, idesk, openbox, xfpanel...) pour avoir un petit environnement graphique de base puis j'en est fait un livecd de 240mo a peu prés (avec la commande dist) et tout marche impeccable (reinstallation comprise).:)

vraiment super projet ! big_smile
A+

Dernière modification par vladisback (Le 13/12/2007, à 18:19)

Hors ligne

#25 Le 13/12/2007, à 18:43

Peat.hagore

Re : remastersys pour ubuntu

vladisback a écrit :

Petite précision, j'ai fait une install system minimal en lligne de commande, j'ai ajouter quelque truc (serveur x, idesk, openbox, xfpanel...) pour avoir un petit environnement graphique de base puis j'en est fait un livecd de 240mo a peu prés (avec la commande dist) et tout marche impeccable (reinstallation comprise).:)

vraiment super projet ! big_smile
A+

Salut, a bien justement je suis entrain de me monter , comme toi, d'une install minimal en ligne de commande...une fluxbox...(feisty)
( c'est en fait, relativement simple)

Es ce que tu pourrais me detailler la procedure


Parcequ' a un moment,
remastersys, demande d'inserer un live cd donc je suppose que tu as pris celui desktop.
Mais ma question est:
ce livecd crée, reprends t'il exactement ton openbox d'origine?
avec son wallpaper, idesk , xsmbrowser etc...

ou alors il rajoute des "trucs" du live cd (du style, des applis gnome etc...)



Merci encore
c'est vrai qu'avec ce projet remastersys, c'est une porte ouverte a la creation de multiples distribs sous ubuntu

Hors ligne