Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2007, à 02:06

vladisback

Re : remastersys pour ubuntu

L'image iso qu'il demande lui sert uniquement a récupérer la structure du live cd et l'amorcage de l'image squashfs contenu.il ne modifie normalement pas ton systême (pas d'application ajouté ou supprimé). dans mon cas j'ai fait utilisé l'option dist donc il n'a pas gardé mon home, mais il créé un utilisateur au démarrage sur la base de /etc/skel (procédure normal). donc si tu veux garder tes réglages copie les fichiers de réglages contenu dans ton home dans ce dossier. sinon si tu utilise l'option backup, ton utilisateur sera dispo dans le livecd et il faudra se connecter avec...

Que quelqu'un m'arrête si je me trompe mais normalement c'est ca.

Hors ligne

#27 Le 15/12/2007, à 23:18

adis

Re : remastersys pour ubuntu

c'est terrible tout ca, mais le newbee que je suis ne capte pas tout.
existe t il un pas a pas en francais pour pouvoir tenter l'experience?
merci d'avance


Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

Hors ligne

#28 Le 16/12/2007, à 10:10

vladisback

Re : remastersys pour ubuntu

Petite correction, je ne sais pas si c'était dans une ancienne version ou quoi mais moi il ne me demande plus un livecd d'origine (il copie les fichier nécessaire pour le cd directement a partir de l'installation de syslinux qu'il fait au préalable) donc pour résumer:
Pour faire un livecd de votre systême tel qu'il est exactement:
synaptic :
->ajouter le depot de remastersys ( "deb http://www.remastersys.klikit.org/repository remastersys/" )
->recharger la liste des paquets
->puis installer remastersys

dans un terminal:
->"sudo su"
->"remastersys backup" ( ou option "dist" mais supprime le répertoire "home" donc pour changer les configs d'origine du pc, copier les fichiers dans "/etc/skel" )

Patientez un moment, le temps qu'il fasse toute sa petite cuisine.
Puis lorsque c'est prét, récupérez dans le répertoire "/home/remastersys" l'image cd (ou dvd) à  graver.

(un petit "sudo remastersys clean" pour supprimer tout les fichiers à  la fin sera le bien venu mais uniquement aprés avoir récupéré l'iso)

++

Dernière modification par vladisback (Le 16/12/2007, à 10:13)

Hors ligne

#29 Le 18/12/2007, à 14:23

piloo57

Re : remastersys pour ubuntu

salut

j'ai testé et ca fonctionne .... en live cd
par contre pour l' installer si on tape la commande ubiquity --desktop %k gtk_ui l' install se passe mais au redemarrage ... il n' a apparement pas crée mon home perso car je ne peux y acceder et je redemarre indefiniement .
j'ai fais une remastersys-dist, il fallait faire une backup ?

merci pour le coup de main

@+

Hors ligne

#30 Le 20/12/2007, à 18:43

adis

Re : remastersys pour ubuntu

Cher tous,
Le site de rematersys : http://www.remastersys.klikit.org/

Ci dessous le traduction du mode d'emploi de Remastersys, faite par Jean-Charles (merci Jean-Charles !!!!)

Qu'est-ce que remastersys ?

Remastersys est un outil qui permet d'effectuer deux tâches différentes dans une installation Klikit, Ubuntu ou dérivée.

1) Il peut effectuer une sauvegarde système complète y compris de vos données personnelles sur un Live CD ou DVD que vous pouvez alors emporter n'importe où et réinstaller [c'est-à-dire faire un restore sur ton ordi, ou installler l'image complète de ton système + données sur un autre ordi]
2) Il peut effectuer une copie de votre système uniquement (une "distribution") que vous pouvez partager avec vos amis [ça permet de te faire ton petit environnement Linux custom avec toutes les configs et programmes que tu aimes, puis de créer un CD/DVD d'install avec que tu peux donner à tes amis].
Il n'y aura aucune de vos données personnelles sur ce CD/DVD.


Quelles sont les origines de l'outil ?

A l'origine, j'ai créé cet outil pour satisfaire mon désir de sauvegarder facilement mon système Ubuntu ou dérivé, ou de créer une installation redistribuable. Cet outil est inspiré du script mklivecd utilisé par Mandriva ainsi que le script remasterme inclus dans PCLinuxOS.
J'ai d'abord tenté de porter ces outils sur Ubuntu, mais cela s'est avéré trop difficile, car les scripts n'étaient pas compatibles avec casper et ubiquity et utilisaient trop souvent des spécifités Mandriva. J'ai donc décidé de créer remastersys à partir de zéro.

Après avoir étudié casper et ubiquity ainsi qu'un certain nombre de wikis sur l'internet, j'ai créé la première version de remastersys. Le plus gros problème consistait à gérer la création de l'utilisateur LiveCD [profil d'utilisateur créé lorsqu'on démarre directement Linux à partir d'un LiveCD].
Au départ, j'avais trouvé une astuce pour créer l'utilisateur LiveCD pendant l'assemblage du système Live CD mais cela ne marchait pas toujours et s'est avéré un problème insurmontable pour Feisty [version de Ubuntu avant la version actuelle Gutsy Gibbons].
Puis, j'ai arrêté de travailler quelques mois pour profiter de l'été avec ma famille.

J'ai failli abandonner lorsque j'ai reçu un gentil message de Chris, de chez Klikit, qui m'a informé qu'il avait utilisé remastersys pour créer Klikit. Après avoir jeté un oeil sur Klikit et m'être rendu compte à quel point c'était génial, j'ai décidé de me remettre au travail et de finir l'outil.
J'ai fini de corriger les derniers bugs et remastersys 2.0 est né. Il devrait sortir bientôt avec en plus une interface utilisateur graphique pour ceux qui ne sentent pas à l'aise avec l'interface textuelle.


Comment l'utiliser ?

Dans une fenêtre Terminal, tapez simplement "sudo remastersys backup" pour effectuer un backup système complet, ou bien, pour assembler une copie de votre installation distribuable à partager avec vos amis [donc sans les données], taper "sudo su" pour se connecter en root, puis "remastersys dist"

Il y a un fichier de configuration /etc/remastersys.conf dans lequel vous pouvez spécifier certains paramètres, tel le nom du LiveCD/DVD, le nom de l'utilisateur LiveCD, et les fichiers éventuels à exclure du CD/DVD, etc.

Si vous préférez l'interface graphique, cliquez simplement sur l'icône "Remastersys Backup" qui se trouve sur le bureau, puis sélectionnez l'option désirée. L'icône sur le bureau est créée durant l'installation de remastersys.

Quelques remarques sur l'option "dist"

Il est recommandé que vous partiez d'une installation d'origine de Klikit, Ubuntu ou variante, puis que vous fassiez vos modifications à partir du même utilisateur. Evitez d'installer des pilotes vidéos à distribution restreinte (tels les pilotes NVidia ou ATI).
En effet, ces pilotes ne seront pas utilisés par le LiveCD, et les utilisateurs seront de toute façon obligés de les réinstaller après installation du LiveCD.

Purgez votre historique et cache, puis copiez dans /etc/skel les répertoires et fichiers par défaut que vous voulez voir apparaître dans le "home directory" de l'utilisateur créé par l'installation [voir http://www.linfo.org/etc_skel.html pour détails sur ce qu'est /etc/skel].
Et n'oubliez pas de changer les permissions du contenu de /etc/skel pour que tous les fichiers et répertoires appartiennent à l'utilisateur "root".

Durant l'assemblage du LiveCD/DVD, vous ne pourrez ouvrir aucune application ou fenêtre.
Il est fortement recommandé de se connecter en utilisateur "root" avant de démarrer la création d'un LiveCD/DVD avec option "dist" (commandes: "sudo su" dans une fenêtre Terminal, puis "remastersys dist"], la raison étant que les "UID" des utilisateurs du système doivent être réaffectées
des numéros inférieurs à 1000 pour que les scripts livecd casper puissent créer la session utilisateur LiveCD normalement [et seul le root est en droit de faire ça]. Remastersys remettra les valeurs UIDs d'origine une fois le travail terminé.

Quelques remarques sur l'option sauvegarde

Vous pouvez vous connecter sur le LiveCD/DVD avec n'importe quel identifiant d'utilisateur qui était valide sur le système tel qu'il était installé sur votre disque dur. Il est cependant recommandé de se connecter avec le premier identifiant créé lors de l'installation initiale, puisque c'est le seul qui peut
se mettre en mode "sudo".

Quand vous réinstallerez le CD/DVD sur un disque dur, ubiquity (le programme d'installation) vous demandera vos paramètres utilisateurs. A part le nom du système, ces paramètres sont uniquement utilisés de manière temporaire pour permettre de continuer l'installation,
mais seront oubliés après l'installation (y compris le nom d'utilisateur et le mot de passe).

La raison pour cela est que vos utilisateurs existent déjà dans votre copie de sauvegarde, il n'est donc nul besoin d'en créer des nouveaux. Il aurait été intéressant de pouvoir se passer de demander des paramètres utilisateurs lors de l'installation puisque ils ne sont pas nécessaires,
si ce n'est que le programme d'installation ne permet pas facilement d'omettre cette phase.

Si vous utilisiez des pilots vidéos restreints tels NVidia ou ATI, vous devrez les réinstaller. Les scripts Ubuntu LiveCD empêchent ces pilots de fonctionner correctement, mais une fois réinstallés, ils fonctionneront à nouveau.

Dernière modification par adis (Le 20/12/2007, à 22:14)


Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

Hors ligne

#31 Le 20/12/2007, à 20:02

yvannb

Re : remastersys pour ubuntu

bonjour,

voila je me posais une petite question :

si je personnalise ma version de Kubuntu 7.10 a ma façon et que je veux créé un live CD de ma version personnalisé pour des proches quelle commande dois-je utilisé ?

ensuite une fois que j'ai créé mon live CD avec remastersys et que la personne installe, ect ce que après l'installation l'utilisateur a toujours le login et le mot de passe entré lors de l'installation de la version modifié ? c'est a dir que l'utilisateur pourra personnalisé son compte des l'instalation avec le login et le mdp qu'il veut ?

merci et bonne soirée


SwissLinux
L'union fait la force

Hors ligne

#32 Le 23/12/2007, à 19:34

yvannb

Re : remastersys pour ubuntu

petit up


SwissLinux
L'union fait la force

Hors ligne

#33 Le 24/12/2007, à 02:44

manububu

Re : remastersys pour ubuntu

Après Ubuntu Customization Kit et Reconstructor voila un programme fort interressant ! Merci Jean-Charles pour la traduction ! Seulement voila adis à  raison "mais le newbee que je suis ne capte pas tout". Voici la fin de ce qui est dans mon terminal :
sent 600363782 bytes  received 691302 bytes  3768370.43 bytes/sec
total size is 597881596  speedup is 0.99
Creating filesystem.manifest and filesystem.manifest-desktop
cp: opérande du fichier cible manquant après `/home/manu/Desktop'
Pour en savoir davantage, faites: « cp --help ».
Setting up casper and ubiquity options for backup mode
Copying your kernel and initrd for the livecd
Creating filesystem.squashfs   ... this will take a while so be patient
Adding stage 1 files/folders that the livecd requires.
Adding stage 2 files/folders that the livecd requires.
------------------------------------------------------
Creating md5sum.txt for the livecd/dvd
Creating custombackup.iso in /home/remastersys
Creating custombackup.iso.md5 in /home/remastersys
/home/remastersys/custombackup.iso is ready to be burned or tested in a virtual machine.

Check the size and if it is larger than 700MB you will need to burn it to a dvd

11M /home/remastersys/custombackup.iso

Autant dire que je ne tente même pas la gravure et le test du DVD puisqu'avec 4645 paquets installés sur mon PC, je ne vois pas comment on peut arriver à  une image .iso de 11Mo.
J'ai pourtant suivis les instructions en root, mais j'ai dus oublier quelque chose!???!
Des précisions suplémentaires à  rajouter pour les débutants sur ce qui m'est arrivé et ce que je j'aurai oublier ?
PS : J'utilise une base sur Ultimate Christmas Edition 2007 DVD avec pas mal de paquets en plus.

Hors ligne

#34 Le 27/12/2007, à 12:39

adis

Re : remastersys pour ubuntu

salut, j'ai créé un live cd avec

sudo remastersys dist

neanmoins, au moment de l'installer sur mon pc il me demande mon mot de passe, et la; il me dit que le mot de passe est erroné!
quelqu'un aurrait il une idee?

Dernière modification par adis (Le 27/12/2007, à 12:58)


Posez des questions. Pensez par vous même.
Réveillez vous, et vous ferez la différence....
http://zapp.free.fr
http://ubuntu-pour-tous.sfhost.net/

Hors ligne

#35 Le 29/12/2007, à 02:27

manububu

Re : remastersys pour ubuntu

Chez moi, ça marche pas.:(
J'ai même essayé sudo remastersys dist avec le mode "Terminal de secours" pour éviter des programmes en taches de fond. J'ai toujours un ISO de 11Mo... Dommage !

Hors ligne

#36 Le 16/01/2008, à 01:14

Mercurius

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour
Après un "remastersys backup" pour moi impossible de graver l'image iso correctement.
Pourtant il indique une taille de 6 Go et une fois graver le disque contient 717 octets.
Y a t-il une solution ?
Merci

Hors ligne

#37 Le 20/03/2008, à 17:28

manububu

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour,
Je n'ai plus de problème depuis que j'utilise la base de klikit directement au lieu d'ubuntu.
J'ai même réussi à créer un image iso de bonne taille et à la graver.

Par contre juste au début du chargement de KDM, j'ai le message suivant :
" Authenticating custom
A critical error occured. Please look at KDM's logfile(s) for more information or contact your system administrator."
Donc, le [login] que j'avais choisi et son [mot de passe] correspondant non pas été sauvegardé.
Alors,... ?
--- Comment et à quel moment doit-on renseigner ces informations pour le live CD S.V.P. ?

Hors ligne

#38 Le 07/04/2008, à 14:33

MadChe

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour.

J'ai un problème lorsque j'utilise remastersys dist. Le live cd est créer correctement et l'ordi boot bien dessus. Par contre je n'arrive pas à m'authentifier au démarrage. Aucun des identifiants et mots de passe ne fonctionne. 

Pourtant dans le message d'adis il est marqué que :
"Vous pouvez vous connecter sur le LiveCD/DVD avec n'importe quel identifiant d'utilisateur qui était valide sur le système tel qu'il était installé sur votre disque dur. Il est cependant recommandé de se connecter avec le premier identifiant créé lors de l'installation initiale, puisque c'est le seul qui peut
se mettre en mode "sudo"."

J'utilise pourtant bien le premier identifiant créé lors de l'installation. Ai-je oublier quelque chose?

Merci

Hors ligne

#39 Le 13/04/2008, à 12:09

Pimousse

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour,

J'ai un problème lorsque j'essaie de restaurer. Le Live-CD est créer correctement, l'ordi boot correctement dessus. Je clique sur installer, il me pose les question sur les langues et le type de clavier, puis passe a l'outil de partitionnement, analyse les disques jusqu'à 100%, puis plus rien.... sad
Ça tourne dans le vide...

J'ai fait le test en Safe mode ou en normal, rien ne change.
Moi qui m'était fait une superbe configuration de mon Héron, je n'ai plus qu'a recommencer neutral a moins que quelqu'un puisse me guider !


ThinkPad-X40 (2371-GHG)
Pentium-M LV 738 (1.40GHz) / 40Go 4200-rpm (ATA-100 (Enhanced IDE)) / 1,5Go (DDR-PC2700) / Gigabit-LAN / WLAN / Intel Extreme Graphics 2 / 12.1" XGA (1024x768) / 1.24Kg

Hors ligne

#40 Le 21/08/2008, à 22:53

MadChe

Re : remastersys pour ubuntu

MadChe a écrit :

Bonjour.

J'ai un problème lorsque j'utilise remastersys dist. Le live cd est créer correctement et l'ordi boot bien dessus. Par contre je n'arrive pas à m'authentifier au démarrage. Aucun des identifiants et mots de passe ne fonctionne. 

Pourtant dans le message d'adis il est marqué que :
"Vous pouvez vous connecter sur le LiveCD/DVD avec n'importe quel identifiant d'utilisateur qui était valide sur le système tel qu'il était installé sur votre disque dur. Il est cependant recommandé de se connecter avec le premier identifiant créé lors de l'installation initiale, puisque c'est le seul qui peut
se mettre en mode "sudo"."

J'utilise pourtant bien le premier identifiant créé lors de l'installation. Ai-je oublier quelque chose?

Merci

Maintenant ça marche. Le bug a été signalé dans la doc d'ubuntu et corrigé. Merci aux développeurs!!!

"Bug

"Quand on boote sur le liveCD créé (dans une machine virtuelle) il est impossible de se connecter."

C'est un bug de la version 2.0-3. Il faut installer la version 2.0-4 pour que cela disparaisse.
"

Hors ligne

#41 Le 21/08/2008, à 23:36

kara

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour

je m'esprime sur le sujet car cela fait plusieurs mois que je me sert de Remastersys.
Je me sert environ toutes les 2 semaines pour faire un Live DVD installables sans mon home car j'habite en campagne et que je ne me voyait pas reinstaller ma machine ou celle des mes 2 voisins que j'ai migré avec une connexion en 512 ReADSL.

Le bénéf? bah l'installation d'un systéme plus complét et integrant tous ce que j'aime en moins de 10 a 15 minutes selont le pc. Cela m'évite le DL des patch et des programmes.

Voila, a part les version des débuts , l'actuel troune drolement bien et je fait mes 2.2 Go d'Iso en 9 minutes. je ne grave l'iso qui est sur un DD externe et j'y acced avec le live CD d'origine qu'en cas de plantage de mon Ubuntu

J'espere que mes commentaires contribuerons a vous faire profiter d'une expérience de sauvegarde d'OS assez exceptionnelle.

#42 Le 31/08/2008, à 11:07

soupaloignon

Re : remastersys pour ubuntu

C'est de la tuerie ce soft. J'avais déjà testé il y a un an environ, mais cela s'était soldé par un échec cuisant big_smile

J'ai réessayé hier et c'est passé comme une lettre à la poste. Je me suis retrouvé avec un live DVD bootable, qui contient tous les softs installés sur ma machine. Comme j'ai un home séparé, le home du live DVD est vide (ce qui m'arrange) et donc avec la décoration d'origine du live CD d'Ubuntu. Et le tout en 3 clics
Dans la journée je vais tester l'install sur le disque dur, mais en tout cas jusqu'à présent tout baigne.


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#43 Le 25/09/2008, à 19:25

manububu

Re : remastersys pour ubuntu

C bon j y arrive maintenant pour creer un DVD simple !
En revanche comment faire son Live DVD sur DVD double-layer/double-couche 8Go ou se debrouiller quand le repertoire ISOTMP est superieur a 5 Gigas ?

Hors ligne

#44 Le 02/10/2008, à 11:27

yarrick

Re : remastersys pour ubuntu

Quelqu'un pourrais me dire à quoi correspondes les différentes options de cet capture d'écran:

http://regroupementdesjoueurslinux.over … 40447.html

Une autre question, comment fait on pour ne pas avoir sur le live cd les comptes utilisateurs ainsi que les mots de passe de mon système?

Dernière modification par yarrick (Le 02/10/2008, à 11:54)

Hors ligne

#45 Le 02/10/2008, à 11:46

kara

Re : remastersys pour ubuntu

je m'en suis encore servie hier sur ma linux mint Elyssa et j'adore ce soft

#46 Le 02/10/2008, à 13:29

yarrick

Re : remastersys pour ubuntu

yarrick a écrit :

Quelqu'un pourrais me dire à quoi correspondes les différentes options de cet capture d'écran:

http://regroupementdesjoueurslinux.over … 40447.html

Une autre question, comment fait on pour ne pas avoir sur le live cd les comptes utilisateurs ainsi que les mots de passe de mon système?

1 up pour ma question

Hors ligne

#47 Le 12/11/2008, à 03:02

RodolpheB

Re : remastersys pour ubuntu

Bonjour à tous,

Quelqu'un a pu télécharger le soft récemment ?

Impossible de mon coté.

Rodolphe


LDLC 2nd Boss / Mint 15 (Cinnamon) / NVIDIA GeForce GT 430 / Core i3 540 / 8 GO RAM
Acer Aspire 1410 11.6 / Mint 15 (Cinnamon) / Intel GMA / Celeron / 4 GO RAM

Hors ligne

#48 Le 05/12/2008, à 11:50

Ashram

Re : remastersys pour ubuntu

Idem pour moi : impossible de le télécharger.

Quelqu'un a-t-il des infos ?

Merci d'avance,


Ashram


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne

#49 Le 05/12/2008, à 14:55

soupaloignon

Re : remastersys pour ubuntu

Je l'avais gardé, au cas où... Manifestement cela va servir wink

Je viens de le mettre en ftp : http://monserveur.info/ftp/remastersys_2.0-5_all.deb

(non testé avec Intrepid Ibex encore, si quelqu'un peut faire un retour la dessus)

Dernière modification par soupaloignon (Le 05/12/2008, à 14:56)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#50 Le 05/12/2008, à 19:56

Ashram

Re : remastersys pour ubuntu

Je te remercie.

Je tâche d'essayer ce soir, et je vous ferai un petit retour d'experience aussi tôt que possible.

A bientôt,


Ash


Ubuntu 11.04 Natty Narwhal
- Portable Compaq Presario R3332EA : Athlon XP 3000+ Chipset Graphique nVidia
- PC de bureau : Asus M2N-SLI Deluxe ; Athlon 64 X2 5200+ EE ; Geforce 8600 GT (512 Mo)

Hors ligne