Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2007, à 13:20

Jerubuntu

[résolu] RSYNC comme source de mes maux ?

Bonjour les gens,

Y'a des jours, on ferait mieux de rester coucher...

Nous avons dans l'entreprise 5 ordinateurs, tous sous Ubuntu.
Pour être sûr que nous ne risquions de ne rien perdre, hier, j'ai mis en place des daemon RSYNC sur trois d'entre eux :

Ordinateur 1 -> 2 partages (donnéesPartagées et donnéesA)
Ordinateur 2 -> 1 partage (mailB)
Ordinateur 3 -> 1 partage (mailC)

Comme tous les ordinateur attaquent l'Ordinateur 1 au niveau des donnéesPartagées, on a trouvé ça plus prudent...

Ensuite, on a mis en place des CRON :
Ordinateur 1 : il sauve dans un coin mailB et mailC
Ordinateur 2 : idem, pour donnéesPartagées, donnéesA, mailC et aussi mailB
Ordinateur 3 : idem que Ordinateur 2, mais pas aux mêmes heures

Pour que le daemon RSYNC se lance au démarrage, j'ai changer des choses :
-> dans le /etc/init.d/rsync : j'ai placé le RSYNC_ENABLE à  true
-> malgré ma mention dans le même fichier au fichier de config, j'ai mis, dans le /etc/default/rsync
          ->RSYNC_ENABLE=true
          ->RSYNC_CONFIG_FILE=/etc/rsyncd.conf

Et hier, pas de soucis, je lançais toutes les sauvegardes à  la main sans rencontrer de probleme, et je les ai mis en place dans la crontab sur les ordinateurs respectifs...

Hier, j'étais assez content de moi big_smile

SEULEMENT, ce matin...

Quand on va sur les donnéesPartagées, ben, tout est en lecture seule !!!... Et en plus, ça met des plombes à  charger... Bien sûr, nous sommes en dehors des heures de sauvegarde...

Est-ce du fait du daemon rsync ?
Est-ce parce que dans mon rsyncd.conf, j'ai noté read-only = yes. Je viens de le mettre à  true, ai relancé le daemon, il semble que ce n'est pas ça... (ou ai-je vraiment relancé le daemon ?...)

Bref, si vous avez des idées, des tuyaux, tout ce que vous voulez, MERCI DE M'AIDER ;-)

Rrrrrhhhhaaaaa, je me meurs ! ;-)

Dernière modification par Jerubuntu (Le 05/12/2007, à 15:16)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2007, à 13:27

mika23

Re : [résolu] RSYNC comme source de mes maux ?

Salut

Personnellement j'ai mis en place un système similaire mais sans utiliser le demon rsynch qui me posait trop de problème. J'ai ajouté créé et ajoute une clé ssh pour tous mes ordis et les ai ajouté sur mon serveur de fichier.
Ensuite en cron j'ai ajouté un script qui fait le rsync comme un grand:

nice -10 /usr/bin/rsync -avz --delete -e "ssh" /le/rep/a/backup/ user@adresse.du.serveur:/dossier/cible/

Hors ligne

#3 Le 05/12/2007, à 15:16

Jerubuntu

Re : [résolu] RSYNC comme source de mes maux ?

Merci pour la réponse, je regarderai ça...

Mais là , en mettant les mains dans le daemon rsync, en placant bien le read only en no, et en redemarrant l'ensemble de l'ordi, ben... Ca marche...

Du coup, je touche plus.


Par contre, faudra qu'on me dise o๠on redémarre des daemon sans redémarrer l'ordi. Ca fera gagner du temps pour plus tard... big_smile

Merci en tout cas...

J.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2007, à 15:21

dwan

Re : [résolu] RSYNC comme source de mes maux ?

Généralement, les services genre "networking" ou "ssh" se trouvent dans /etc/init.d/ :

$ /etc/init.d/rsync 
Usage: /etc/init.d/rsync {start|stop|reload|force-reload|restart}

Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 05/12/2007, à 17:26

Jerubuntu

Re : [résolu] RSYNC comme source de mes maux ?

Ok, merci, ça m'évitera la prochaine fois le redémarrage pour avoir les daemon lancés à  l'init ! wink

Merci !

Hors ligne