Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2014, à 11:10

caro32

Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bonjour

Heureuse propriétaire d'un ASUS R553 tournant sur Ubuntu 14.04, j'ai rencontré des difficultés pour installer la WIFI, et suivi les conseils donnés sur ce fil de discussion [RESOLU] wifi impossible sur Asus R553 ln avec Mediatek mt7630e

Comme je le signale dans mon dernier post, si la wifi fonctionne, c'est au prix d'un "sudo su" au démarrage, suivi du lancement des scripts unload.sh et load.sh contenus dans le dossier téléchargeable ici :hhttps://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … mments/161. En effet, lorsque je lance le script unload.sh l'ordinateur m'indique que le module RT2800pci "is not currently loaded", et ensuite seulement, je peux lancer le script load.sh qui fait tout rentrer dans l'ordre. Si je lance directement le script "load.sh", tout plante.

Le module qui pose problème est donc sans doute le rt2800pci, qui n'est pas chargé au démarrage de l'ordi. Je me dis qu'il doit y avoir un fichier modprobe ou autre à modifier pour indiquer à l'ordi de charger ce fichu module au démarrage, mais je débute sous linux et je ne vois pas où chercher.

Bref, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'indiquer quels sont les fichiers qui sont modifiés par les fameux scripts en question, et éventuellement comment repartir à 0 (c'est-à-dire effacer les effets du script, et tout réinstaller "proprement", pour voir si l'erreur subsiste).

Si ça peut aider, voici les contenus des scripts load.sh :

insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/misc/eeprom/eeprom.ko
insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/drivers/misc/eeprom/eeprom_93cx6.ko
insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/lib/crc-ccitt.ko
insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/net/wireless/cfg80211.ko
insmod /lib/modules/$(uname -r)/kernel/net/mac80211/mac80211.ko
cd /usr/local/MT7630E
insmod ./rt2x00lib.ko;
insmod ./rt2x00pci.ko;
insmod ./rt2x00mmio.ko;
insmod ./rt2800lib.ko;
insmod ./rt2800pci.ko;
insmod ./mt76xx.ko;

et unload.sh :

rmmod rt2800pci.ko;
rmmod rt2800lib.ko;
rmmod rt2x00mmio.ko;
rmmod rt2x00pci.ko;
rmmod rt2x00lib.ko;

Et du script "install.sh" qui permet d'installer normalement le driver WIFI et le driver Bluetooth pour la MT7630E de façon pérenne :

cd $(dirname $0)
sudo chmod -R 777 .
sudo cp -R firmware/Wi-FI/* /lib/firmware/
sudo cp -R firmware/BT/* /lib/firmware/
cd rt2x00
make clean
make
cd ../btloader
make clean
make
##build complete
cd ..
sudo mkdir -p /usr/local/MT7630E
sudo cp -R rt2x00/*.ko /usr/local/MT7630E
sudo cp -R btloader/*.ko /usr/local/MT7630E
sudo cp rt2x00/load.sh /etc/init.d/
sudo update-rc.d load.sh defaults
sudo ./rt2x00/load.sh

Merci beaucoup pour votre aide

Caro

Hors ligne

#2 Le 10/11/2014, à 12:46

Braun

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bonjour,
A priori, il me semble que ton « install.sh » a dû (ou aurait dû) faire correctement le travail d'installation. En ce qui concerne les modules je te renvoie à la doc.
Mais j'avoue ne pas avoir tout lu en détail.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2014, à 13:21

caro32

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bonjour et merci

Cela a fonctionné correctement jusqu'à une mise à jour (changement de noyau ???). Depuis, le fameux module RT2800pci ne se charge pas correctement. Si je lance le script "load.sh", j'ai un retour "invalid parameters" pour ce module, et un message "file exists" pour les autres. Je dois donc tout décharger, puis recharger pour que ça fonctionne.... C'est un poil pénible, d'autant que ça plante aussi lors d'une mise en veille prolongée.

J'ai suivi tes conseils, et j'ai ouvert le fichier etc/modules. J'ai ajouté à la fin "rt2800pci", parce que tous les autres modules sont affichés sauf celui-là. Malheureusement, au démarrage, le problème est le même, voire pire, puisque pour le coup les 2 scripts me renvoient des messages d'erreur et ne fonctionnent plus. J'ai donc enlevé la ligne "RT2800pci" du fichier etc/modules, et je sèche toujours...

Hors ligne

#4 Le 10/11/2014, à 13:36

jplemoine

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Je pense mais je peux me tromper que c'est exclusif : si tu modifies le /etc/modules, il ne faut plus utiliser tes scripts....


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2014, à 14:25

Braun

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Comme jplemoine, je pense qu'il y a incompatibilité, mais, toujours par principe, il me semble que l'ordre de chargement des modules est important et là il y aurait peut être à creuser ???
P.S.
Peux tu nous donner copie de ton /etc/modules ?

Dernière modification par Braun (Le 10/11/2014, à 14:48)

Hors ligne

#6 Le 10/11/2014, à 18:10

caro32

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bonjour

Voici le etc/modules

# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
# Parameters can be specified after the module name.

lp
rtc
eeprom
eeprom_93cx6
crc-ccitt
cfg80211
mac80211
rt2x00lib
rt2x00pci
rt2x00mmio
rt2800lib

Hors ligne

#7 Le 11/11/2014, à 12:17

Braun

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bonjour,
Sans avoir lancé de script (brut de démarrage) que donnent les commandes :

sudo insmod /usr/local/MT7630E/rt2800pci.ko

puis

sudo insmod /usr/local/MT7630E/mt76xx.ko

Hors ligne

#8 Le 11/11/2014, à 13:04

caro32

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bonjour et merci

sudo insmod /usr/local/MT7630E/rt2800pci.ko
insmod: ERROR: could not insert module /usr/local/MT7630E/rt2800pci.ko: Invalid parameters 
puis 
sudo insmod /usr/local/MT7630E/mt76xx.ko
insmod: ERROR: could not insert module /usr/local/MT7630E/mt76xx.ko: File exists 
caro@portable:~$ 

Hors ligne

#9 Le 11/11/2014, à 13:13

Braun

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Bon ça se précise, pour l'instant je n'ai pas le temps mais il me semble qu'en googlant :

insmod: ERROR: could not insert module rt2800pci.ko: Invalid parameters

il y a du monde.

Hors ligne

#10 Le 11/11/2014, à 13:20

caro32

Re : Besoin d'aide pour "nettoyer" une installation wifi

Merci pour ton aide. Oui, je suis tombée sur ces nombreuses discussions, qui font état de ce bug, mais sans fournir de solutions malheureusement.

Hors ligne