Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2014, à 22:34

Nairwolf

Un rapport d'erreur personnalisé pour favoriser le support individuel

Bonjour,

J'ai une idée de projet, pour répondre à un besoin personnel, mais je me suis dit qu'il est peut-être possible que ce besoin soit aussi partagé par d'autres. Avant de m'y lancer, je m'interroge brièvement sur les aspect techniques, pour voir s'il est possible de faire ce dont j'ai envie. Je vous explique la situation.

Je viens d'installer Lubuntu sur le pc familial utilisé seulement par mon petit frère, et mes parents. Si le petit frère peut être relativement autonome en cas de plantage, mes parents ne le seront pas forcément, et manquent d'autonomie. Il s'agit aussi d'une distribution que je ne connais pas, et dont je suis moi-même entrain de découvrir en l'utilisant sur un netbook. Je me suis donc posé la question de savoir s'il serait envisageable de créer une petite application, très simple d'utilisation, qui permettrait d'enregistrer des logs, et de me les envoyer en copie, par mail. L'idée, c'est d'avoir un outil me permettant d'avoir plus d'informations sur ce qu'on fait les utilisateurs avant un plantage, où avant un comportement imprévu. Là, où je travaille, lorsque les utilisateurs tombent sur un comportement non prévu par les programmes maisons en Python, un rapport d'erreur est envoyé au concepteur de l'outil maison. J'aime bien cette idée, et j'aimerai faire la même chose. Seulement, comme cela ne peut pas être intégré nativement dans les programmes utilisés sur mon pc Lubuntu, j'imaginais une application, qui permettrait d'ajouter une description du problème rencontré par l'utilisateur, et en même temps, mon programme enverrait une copie de différents logs qui me permettrait, plus tard, de comprendre l'origine du problème, s'il s'agit d'un bug, ou d'une mauvaise utilisation d'un logiciel.

Je ne sais pas si c'est très clair... Lorsque vous utilisez un logiciel X ou Y, généralement, après un plantage, on vous propose d'envoyer un rapport d'erreur aux créateurs du logiciels. Je voudrais faire la même chose, et renvoyer les mêmes informations, à mon adresse mail. Mais, cela ne pourra pas être automatique, j'imagine bien, donc, cela passera forcément par l'utilisateur qui lancera l'application de support (celle que je souhaite développer), et qui renverrait les mêmes rapports d'erreurs à moi-même.
Comme c'est une application passive, qui n'envoie que lorsque l'utilisateur le demande, ce dernier pourrait aussi renvoyer un log, à tout moment, s'il rencontre une difficulté, ou un comportement inattendu. Cela me permettrait par la suite d'aiguiller les utilisateurs, en leur donnant des conseils d'utilisation, par exemple.

Ma principale interrogation vient de ma méconnaissance de l'architecture Linux. J'imagine qu'il y a quelque part, une journal d'erreur (où se trouve-t-il ?), je me demande aussi si le simple envoi de ce journal d'erreur peut fournir assez d'informations pour que je puisse comprendre le contexte, et le cadre dans lequel l'utilisateur était au moment d'envoyer une "alerte support".

Peut-être que ce genre de choses existe déjà à vrai dire. Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de cette idée.
Cordialement,
Nairolf21

Hors ligne

#2 Le 22/11/2014, à 03:26

Nairwolf

Re : Un rapport d'erreur personnalisé pour favoriser le support individuel

Bonsoir,

Que penser de cette absence de réponse ?
Je me trouve peut-être au mauvais endroit, ou alors, cela n'intéresse personne. Avant de me lancer dans ce projet, j'aimerai savoir s'il semble "réalisable". Il faudrait que je me renseigne sur les possibilités d'avoir ou non, des logs du système.
Ne connaissant pas trop l'architecture Linux, je ne sais pas où sont ces fichiers.

Je vais essayer de me renseigner.

Hors ligne

#3 Le 22/11/2014, à 06:03

moko138

Re : Un rapport d'erreur personnalisé pour favoriser le support individuel

Ce dont tu étudies la faisabilité existe déjà :
je ne peux t'y aider mais je crois que tu pourrais chercher du côté des "tâches cron".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 22/11/2014, à 08:06

pingouinux

Re : Un rapport d'erreur personnalisé pour favoriser le support individuel

Bonjour,
Les logs du système sont dans /var/log, mais sont très bavardes.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2014, à 00:39

Nairwolf

Re : Un rapport d'erreur personnalisé pour favoriser le support individuel

Merci beaucoup wink Je vais donc commencer par regarder, et voir ce que l'on y trouve dans /var/log.

C'est certainement très bavard, mais, je ne m'interdis pas une post-exploitation par la suite. J'ai quand même le doute de savoir si je pourrai exploiter ces logs...

Hors ligne