Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 15:33

Billy7132

ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

Bonjour, je dispose d'un dual boot W8/Xubuntu et, n'ayant que 5 GB de place sur ma partition linux, je désirerais en ajouter a partir d'un espace libre que je créerais depuis windows (ordinateur, gérer etc). Quelqu'un connaitrait-il la manipulation à suivre pour faire cela ? merci de votre attention

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 15:56

Ouessant

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

Bonjour,
Premier point : sauvegarder les données cruciales.
Deuxième point : repérer les diverses partitions concernées par leurs tailles : par exemple win fait 125go et xubuntu 30... [si les deux partitions font la même taille postez à nouveau, je vous donnerai une autre méthode pour les repérer.]

Ensuite : se munir d'un live-cd contenant gparted (je crois que tous l'ont, mais je suis certain pour xubuntu).
Démarrer sur le live-cd et choisir "essayer".
Une fois sur le système ouvrir une console (ctrl+alt+T) et y entrer

sudo gparted

gparted s'ouvre, affichant les diverses partitions.
Repérer (par leurs tailles) les partitions windows et xubuntu, il faut qu'elles soient côte à côte pour que ça marche.

Alors vous pouvez cliquer droit sur la partition windows, [si nécessaire démonter la partition puis] modifier la taille comme souhaitée et cliquer sur la coche verte afin de valider le changement (ça dure longtemps puisque c'est du nfts).
Faire de même avec la partition xubuntu.

Enfin redémarrer le pc en priant pour que rien n'ai planté (je l'ai déjà fait plusieurs fois sans problèmes). Windows lancera un chkdsk mais c'est normal et ça ne peut pas faire de mal.

CECI DIT, le mieux ne serait-il pas de créer une partition de données ? C'est le plus sûr et le plus pratique. Une partition pour chaque système et une partition pour les fichiers.
Le plus sûr : le plantage d'un système ne fait perdre aucune données, on le formate et on recommence.
Le plus pratique : cela vous permettrait de partager facilement vos fichiers entres les divers OS.

Bonne chance!


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2014, à 16:00

Rufus T. Firefly

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

Salut,

Il vaudrait mieux commencer par un peu de ménage.
Renvoie le résultat de :

sudo lsblk --output NAME,FSTYPE,SIZE,MOUNTPOINT

et de :

ls -l /boot

A part ça, il vaut mieux réduire les partitions ntfs avec les outils de w$... C'est plus prudent.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/11/2014, à 16:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 11/11/2014, à 16:58

Billy7132

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

"NAME   FSTYPE   SIZE MOUNTPOINT
sda           698,7G
├─sda1 ntfs     400M
├─sda2 vfat     300M /boot/efi
├─sda3          128M
├─sda4 ntfs   669,1G /media/howerdel/Acer
├─sda5 ntfs      17G
├─sda6 swap     1,9G [SWAP]
└─sda7 ext4     9,9G /
sr0            1024M "

"total 73560
-rw-r--r-- 1 root root  1158016 avril 10  2014 abi-3.13.0-24-generic
-rw-r--r-- 1 root root  1164547 oct.  28 15:25 abi-3.13.0-39-generic
-rw-r--r-- 1 root root   165510 avril 10  2014 config-3.13.0-24-generic
-rw-r--r-- 1 root root   165712 oct.  28 15:25 config-3.13.0-39-generic
drwxr-xr-x 3 root root     4096 janv.  1  1970 efi
drwxr-xr-x 5 root root     4096 nov.  10 19:40 grub
-rw-r--r-- 1 root root 28815727 nov.  10 19:38 initrd.img-3.13.0-24-generic
-rw-r--r-- 1 root root 19124584 nov.  10 19:51 initrd.img-3.13.0-39-generic
-rw-r--r-- 1 root root   176500 mars  12  2014 memtest86+.bin
-rw-r--r-- 1 root root   178176 mars  12  2014 memtest86+.elf
-rw-r--r-- 1 root root   178680 mars  12  2014 memtest86+_multiboot.bin
-rw------- 1 root root  3372643 avril 10  2014 System.map-3.13.0-24-generic
-rw------- 1 root root  3386936 oct.  28 15:25 System.map-3.13.0-39-generic
-rw-r--r-- 1 root root  5777056 nov.  10 19:31 vmlinuz-3.13.0-24-generic
-rw------- 1 root root  5808544 oct.  28 15:25 vmlinuz-3.13.0-39-generic
-rw------- 1 root root  5810456 nov.  10 19:37 vmlinuz-3.13.0-39-generic.efi.signed"

rufus, voilà ce que tu m'avais demandé. et l'on constate bien que ma partition linux fait à peine 10 go, ce qui est peu ..
Ensuite, j'avais déjà prévu de réduire la partition windows depuis ses propres outils et il me dit que je peux réduire le disque d'encore 10 Go.

Donc, Ouessant, tout ce qu'il me restera à faire sera de lancer gparted depuis mon live ? une partition de données .. en fait c'est surtout pour être sûr d'avoir assez de place pour les logiciels que je veux augmenter la taille de ma partition ext4 donc serais-ce judicieux ?

Sauvegarder les données : même pour l'installation en dual boot je ne l'avait pas fait en raison d'un espace libre alloué depuis windows, ce qui m'évitais d'emblée de perdre mes fichiers smile

Hors ligne

#5 Le 11/11/2014, à 17:15

Rufus T. Firefly

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

A part la commande suivante, qui te fera peut-être gagner quelques centaines de Mo, ton linux est effectivement très petit, dès lors que /home est compris dedans.

sudo apt-get clean

Pour réduire davantage w$, il convient d'inactiver l'équivalent de la swap. Je ne sais pas comment il se nomme ni comment il s'inactive dans w$8 (hiberfile.sys comme dans xp ?). Parce que dans w$ c'est un fichier (on peut aussi le faire comme ça dans linux) qui ne peut pas être déplacé s'il est actif (normal, puisque le système s'en sert comme "ram" auxiliaire, éventuellement). Faut chercher sur un forum m$...
Une fois qu'il est inactif, w$ te permettra de diminuer davantage. Et il suffira de le réactiver ensuite (il sera recrée ailleurs).

Encore une fois, je te déconseille gparted pour faire ça ! Non pas que gparted serait mauvais, pas du tout, au contraire, mais c'est avant tout un outil linux pour partitions linux...

Ça risque quand même d'être un peu compliqué, parce que pour agrandir sda7, il faudra que l'espace libre soit contigu à sda7. Donc il faudra déplacer des partitions (ça tu peux faire avec gparted sans problème). La swap, tu pourras la supprimer et la recréer là où ça ne gène pas (il faudra juste corriger l'UUID qu'il y a dans /etc/fstab pour la remplacer par la nouvelle).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 11/11/2014, à 17:22)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 11/11/2014, à 18:30

Billy7132

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

et imaginons qu'un j'achète un disque dur externe et que je mette tous mes fichiers dessus avant de finalement supprimer windows (qui me tue avec sa lenteur et son absence de possibilités) et de remettre que xubuntu. est ce que cela s'avérerais dangereux ? dans le sens où je risquerais de planter mon pc ?

Hors ligne

#7 Le 11/11/2014, à 18:31

Billy7132

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

en tout cas merci pour ces réponses je redemanderai des conseils si besoin

Hors ligne

#8 Le 11/11/2014, à 18:45

Ouessant

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

Si tu n'as pas besoin de windows, mais pas du tout, alors il n'y a aucun risque de planter le pc à n'avoir que linux et autant supprimer windows.
Dans ce cas il faut que tu fasses du ménage : sortir tous tes fichiers, créer deux partitions systèmes (2x25go), une swap d'au moins la taille de la ram et le reste pour les fichiers en ext4 et non ntfs, c'est plus sûr.
Les deux partitions systèmes c'est une astuce personnelle : ça permet de bricoler sans inquiétude, si un système plante l'autre est déjà là. Ça permet aussi de tester les nouvelles versions avant de passer définitivement dessus et de se retrouver le bec dans l'eau (bug de driver...).

Les avantages de la partition dédiée au données :
- dans le cas de deux systèmes d'exploitation c'est la facilité pour s'y retrouver ;
- protéger ses données : si le système plante il suffit de l'écraser, on a rien perdu et c'est très rapide.

Si tu décide de garder windows il est en effet plus propre de le réduire avec windows. Comme je ne veux pas connaitre windows plus que je ne le subis, j'ai toujours fait avec linux sans jamais de bug.

J'oubliais : dans l'ordre sur le disque : la swap en premier, les deux systèmes et enfin les fichiers (Le début des disques durs est plus rapide d'accès).

Dernière modification par Ouessant (Le 11/11/2014, à 18:48)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#9 Le 11/11/2014, à 19:25

Billy7132

Re : ajout d'espace disque a xubuntu en dual boot windows 8

"Comme je ne veux pas connaitre windows plus que je ne le subis"
En effet, il faut dire que windows ne vaut vraiment rien comparé à Linux ! Quand je pense que je l'ai supporté des années ...
Fin bref merci encore pour toutes ces infos !!

Hors ligne