Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2014, à 18:29

LRDP

Disque racine plein sans raison apparente [RÉSOLU]

Bonjour à la Communauté,
Après avoir lancé par Grsync une sauvegarde d'un disque accessoire (un des 2Tos) sur un autre 2 To, le disque racine de 120 Go habituellement plein à 50% s'est rempli à 100%. J'ai cru à un remplissage d'un fichier cache ou Temp par Grsync, mais je n'ai rien trouvé. Baobab indique que / est plein, ainsi que le /home. J'arrive toujours à rentrer dans la configuration, faire des transferts de fichiers, jouer au Mah-jong roll mais je ne peux plus naviguer sur Internet par Firefox (qui a perdu tous ses marque-pages et son historique) ni voir les mails par Thunderbird (répertoire de courrier "plein") et Nautilus indique qu'il n'y a plus de place sur le disque racine. Je discute donc à partir d'une Live-USB. J'ai fait les commande du -H qui ne montre pas de fichier trop gros, ni du -sk *|sort -rn. J'ai fait du sudo autoclean, autoremove... sans succès. J'ai défait la sauvegarde, supprimer Grsync... Rien n'y fait, j'ai toujours / plein à 100% . Une piste peut-être, mais curieuse : lors de l'installation de Trusty, deux disques (justement celui qui reçoit les sauvegardes et celui que j'ai sauvegardé) se sont installés et se montent non pas dans /media directement mais dans /media/lrdp , lrdp étant le nom de mon /home; cela marchait pourtant correctement avant cette opération de sauvegarde, quoique Nautilus lancé en root ne pouvait lire les propriétés de ces disques plantant juste après le message "Nautilus ne peut changer de propriétaire". Piste seulement peut-être, car il n'y avait pas de problème de trop plein avant.

Merci pour vos idées! Je ne sais pas si je peux donner les réponses de commandes étant en Live-USB...

Dernière modification par LRDP (Le 11/11/2014, à 19:28)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 11/11/2014, à 19:28

LRDP

Re : Disque racine plein sans raison apparente [RÉSOLU]

RESOLU, c'est très bête !!
J'ai pensé à faire gksudo baobab et il m'a indiqué que dans le dossier personnel de Root, le dossier Trash dépassait les 85Go, alors que tous les autres moyens d'indications montraient que la poubelle était vide... Donc, par Nautilus en root j'ai effacé le dossier files de trash et cela a libéré 80Go de / . CQFD


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne