Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 15:15

Flew

Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Salut à  tous. Si vous aussi vous n'arrivez pas à  avoir du wifi sous Ubuntu via votre Macbook et que les tutos pour installer les drivers madwifi ne fonctionnent pas, ils y a de grandes chances que vous ayez la troisième génération de macbook, celle livrée avec Leopard. Vous êtes donc bienvenus sur cette partie du forum o๠l'on cherche comment accéder à  toutes le fonctions qui ne sont pas disponibles dès l'installation. Ci-dessous une liste de ces différents points à  régler, ceux précédés de ** sont déjà  réglés (cliquer sur les ** pour accéder au post de la solution)

- **  wifi
- **  son
- ** E/S optiques
- **  petit bug du clavier
- **  effets du bureau (Compiz Fusion)
- ** touchpad (clics gauche et droit, défilement h/v)
- ** isight (webcam intégrée)
** touches "multimédia"
- coupure du wifi et du bluetooth (pour gagner en autonomie)
- ** sortie vidéo

Dernière modification par Flew (Le 16/02/2008, à 12:59)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#2 Le 06/12/2007, à 15:18

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#3 Le 06/12/2007, à 15:48

Romu

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Pour le son, j'ai donné une piste sur mon fil Macbook Pro - Gutsy - ATI. A essayer sur SantaRosa non ?


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#4 Le 06/12/2007, à 16:03

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

J'ai essayé (ce doit être le premier sujet que j'ai suivi après la doc), mais comme les drivers madwifi pour le wifi, la méthode ne fonctionne pas sur le Santa Rosa (d'ailleurs, il n'y a même pas de son dans la sortie casque, qui pourtant est toujours allumé (sortie optique))


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#5 Le 06/12/2007, à 17:34

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

j'ai réussi à  faire marcher le son !!
il suffit d'ajouter à  la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base la ligne

options snd-hda-intel model=mbp3

un reboot et c'est bon.

j'ai trouvé ici: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=610375&highlight=macbook+santa+rosa&page=10

Hors ligne

#6 Le 06/12/2007, à 19:10

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Effectivement, ça à  l'air de fonctionne chez moi aussi smile

Par contre, l'astuce pour le clic droit... déjà  shift+F10 ne fonctionne pas chez moi (viens-ce de compiz?), et la commande xmodprobe n'est pas existante hmm

Dernière modification par Flew (Le 06/12/2007, à 19:28)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#7 Le 06/12/2007, à 19:52

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

putain je suis grave... c'est

xmodmap -e "keycode 116 = Menu"

pas xmodprobe...

mais au fait, compiz marche chez toi ??? moi les effets ne fonctionnent pas du tout. J'ai une version de gutsy qui est censée installer compiz automatiquement (c'est peut le cas de tous les gutsy).

Hors ligne

#8 Le 06/12/2007, à 20:32

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Alors oui, j'ai Compiz Fusion qui tourne magnifiquement bien, mais je crois, maintenant que tu en parles,  que ce n'est pas "out of the box".
Essaye d'installer fusion-icon via le paquet fusionicon.deb puis, pour le lancer au démarrage, va dans Système>Préférences>Sessions, onglet Programmes au démarrage, Ajouter et remplit la case Commande par fusion-icon (les autres cases à  remplir sont à  ton choix).
Ensuite, pour lancer fusion-icon sans avoir à  redémarrer, alt+F2 et fusion-icon. tu devrais avoir une icà´ne bleue dans ta barre de tà¢ches (en haut à  droite par défaut).
Clic droit dessus puis Select Window Manager et enfin sélectionner Compiz.

Pour configurer plus en finesse Compiz (ajouter le cube, choisir des effets, changer les raccourcis clavier, etc.), il faut installer le CompizFusion Configuration Setting Manager (dit ccsm)
/!\ CCSM est apparemment à  l'origine de bugs dans GNOME. Il est donc à  vos risques et périls de l'utiliser /!\
Cependant, je n'ai personnellement pas eu de problèmes avec (mais bon, on ne sait jamais).
Une fois le paquet ccsm (via synaptic ou autre), clic-droit sur fusion-icon et choisir Settings Manager. Cela ouvre une fenêtre avec toutes les options sympatoches de Compiz Fusion smile

Dernière modification par Flew (Le 07/12/2007, à 21:14)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 20:43

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

je vais essayer ce soir ou plutà´t demain, je te dirai !

Hors ligne

#10 Le 07/12/2007, à 00:04

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

pg261 a écrit :

on peut facilement remettre <> et @# à leur place: dans système/préférences/clavier/options de l'agencement/diverses options de compatibilité/, cliquer sur 'échange les codes de deux touches pour les claviers mac mal reconnus'.


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#11 Le 07/12/2007, à 10:39

Romu

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Faites gaffe avec le ccsm (Compiz Settings Manager). Perso, je conseille vivement dans les préférences de mettre le "Backend" à "ini file" ou un truc dans le genre.

Car ce soft est buggé à mort et il vérole très facilement la base de donnée GConf et après ça, y a plus qu'à tout reinstaller.

Même en gérant les préférences dans un fichier .ini, c'est buggé, mais on peut le bidouiller à la main et avoir toujours un Gnome opérationnel.

Conseil d'ami.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#12 Le 07/12/2007, à 13:31

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Ah? Merci de me le dire, je le trouvais vachement bien ce truc hmm


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#13 Le 07/12/2007, à 15:37

Romu

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Mais il est bien, mais j'ai du réinstallé Gutsy 3 fois à  cause de lui. Géré la conf dans un fichier ini a le mérite de bien isolé compiz du reste. Donc aucun risque de tout planter.

Mais on perd l'intégration avec Gnome, on a rien sans rien.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#14 Le 07/12/2007, à 20:07

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Bon alors faudrait voir si l'astuce fonctionne sans installer ccsm (juste en utilisant fusio-icon à  la place du menu Apparence)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#15 Le 07/12/2007, à 20:29

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

ça marche !! j'ai juste mis fusion-icon et ça marche sans problème. Merci !

L'étape la plus difficile ça a été... de faire un click droit. Y a fallu trouver une souris et la brancher... d'ailleurs l'autre jour j'avais fait ça et ça ne marchait qu'à  moitié (souris hyper lente, à  tel point que je faisais les déplacement au trackpad et les clicks droits avec la souris...) Aujourd'hui ça marche  -- aurais-je changé un truc entre temps...? bref, dès que quelqu'un trouve comment faire marcher le track pad, je suis preneur.

perso il me reste à  tester le branchement d'un écran externe, et si ça marche, en gros le reste je m'en fous.

et merci encore pour compiz!!!

Hors ligne

#16 Le 07/12/2007, à 20:36

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

ah, par contre j'ai très peu d'options pour compiz, du coup. Forcément. Je vais peut être installer ccsm du coup, et je me méfierai.

Hors ligne

#17 Le 07/12/2007, à 20:42

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Bon alors je vais un peu modifier mon post en mettant un petit /!\ pour ccsm.

Sinon, pour le coup de la souris externe, j'ai pas eu le problème de lenteur.


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#18 Le 07/12/2007, à 20:54

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

est-ce que vous trouvez que le wifi est parfois lent ? par exemple je viens d'essayer de télécharger un petit mp3 (podcast de ruquier), et ça a mis plus de 10, peut être 20 secondes à démarrer. Par contre après ça arrive à plus de 1000 Ko/s, faut pas se plaindre.

Hors ligne

#19 Le 07/12/2007, à 21:18

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

1000ko/s... et moi qui plafonne à  à  127...
Enfin bref, j'ai pas remarqué ce problème (enfin bon, à  part fusion-icon et les mises-à -jour, j'ai pas trop télécharger de trucs).

Sinon, pour la sortie optique, vous avez fait attention si elle s'est éteinte et surtout après quelle manip (moi, je crois que c'est arrivé après l'activation du son, mais j'en suis pas sûr)

Dernière modification par Flew (Le 07/12/2007, à 21:21)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#20 Le 08/12/2007, à 01:18

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

oui ma connexion est pas mal... mais par exemple j'ai aussi eu des connexions SSH qui se sont interrompues cet après midi. Bon je vais pas chialer smile

la sortie optique c'est où ? en tout cas j'ai pas un seul voyant.

Hors ligne

#21 Le 08/12/2007, à 02:08

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Une lumière rouge qui sort de la prise casque. Elle était tout le temps allumée chez moi avant d'avoir le son (mais bon, c'est peut-être aussi dû aux mises à  jour, je ne sais vraiment pas =/ )


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#22 Le 08/12/2007, à 22:30

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Bon, des précisions sur l'application du patch Synaptics parce que le clic droit pas précis avec le bouton Pomme, c'est super chiant =/


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#23 Le 11/12/2007, à 22:17

kanak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Voici la réponse à  toute vos questions quant à  Synaptics. C'est en anglais mais c'est assez clair.

https://help.ubuntu.com/community/MacBook_Santa_Rosa

J'ai appliqué le patch concernant Synaptics avec succès. Par contre, pour Firefox, j'ai fait une petite modif:
mousewheel.horizscroll.withnokey.action = 0
mousewheel.horizscroll.withnokey.sysnumlines = true

Le seul truc que je n'ai pas essayé, c'est le la désactivation du clic pendant que l'on utilise le clavier. J'ai préféré utiliser le bouton normal pour ce clic.

#24 Le 12/12/2007, à 00:07

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

@kanak : merci smile

Hum, j'ai tout bien suivi (mise à  jour, modification du xorg.conf, modification du about:config), pas de changement.

Pareil pour Pommed, installé, mais ne fonctionne pas (enfin si, seulement pour la touche Eject).
Sinon, j'ai trouvé un moyen (barbare...) pour avoir quelques fonctionnalités des touches Multimédia (précédent, lecture/pause, suivante, volume -, volume +, eject) : passer par Système>Préférences>Raccourcis clavier. Bon, c'est pas le nirvana, mais ça dépanne (surtout pour le volume, c'est pratique).

D'autre retour pour le touchpad (au mieux, j'ai fait une connerie et en fait ça fonctionne, au pire ça fonctionne pas chez tout le monde...)

Au cas o๠ça pourrait influer sur le fonctionnement des astuces, je précise que j'utilise Compiz Fusion, un noyau RT (mais aussi le generic, o๠ça ne fonctionne pas non plus) et que je suis sous Ubuntu Studio (mais bon, à  part les paquets de thème et de sons système, il y a les même que dans Ubuntu standard, d'ailleurs, j'ai installé à  partir d'une standard à  laquelle j'ai rajouté les paquets studio, donc ça ne devrait en principe pas jouer)
Autre précision, dans la partie du xorg.conf donnée sur le site anglais, il y a un moment une commande "synclient -m 1", qui donne chez moi "Can't access shared memory area. SHMConfig disabled?". Une piste?


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#25 Le 12/12/2007, à 11:39

kanak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Flew a écrit :

@kanak : merci smile

Hum, j'ai tout bien suivi (mise à  jour, modification du xorg.conf, modification du about:config), pas de changement.

Pareil pour Pommed, installé, mais ne fonctionne pas (enfin si, seulement pour la touche Eject).
Sinon, j'ai trouvé un moyen (barbare...) pour avoir quelques fonctionnalités des touches Multimédia (précédent, lecture/pause, suivante, volume -, volume +, eject) : passer par Système>Préférences>Raccourcis clavier. Bon, c'est pas le nirvana, mais ça dépanne (surtout pour le volume, c'est pratique).

D'autre retour pour le touchpad (au mieux, j'ai fait une connerie et en fait ça fonctionne, au pire ça fonctionne pas chez tout le monde...)

Au cas o๠ça pourrait influer sur le fonctionnement des astuces, je précise que j'utilise Compiz Fusion, un noyau RT (mais aussi le generic, o๠ça ne fonctionne pas non plus) et que je suis sous Ubuntu Studio (mais bon, à  part les paquets de thème et de sons système, il y a les même que dans Ubuntu standard, d'ailleurs, j'ai installé à  partir d'une standard à  laquelle j'ai rajouté les paquets studio, donc ça ne devrait en principe pas jouer)
Autre précision, dans la partie du xorg.conf donnée sur le site anglais, il y a un moment une commande "synclient -m 1", qui donne chez moi "Can't access shared memory area. SHMConfig disabled?". Une piste?

Je n'ai eu aucun des problèmes dont tu parles. Je n'avais fait aucune modif sur le noyau. C'est important dans la mesure o๠l'une des premières modifs du patch consiste à  remplacer le noyau initial. Je pense que c'est un moyen d'éviter une re-compilation du noyau (cf propositon d'il y a qq jours). Il faudrait peut-être vérifier que ton noyau normal est bien remplacé puis que c'est bien lui qui est chargé au boot.