Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/12/2007, à 17:27

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Ah mais justement, c'est ce patch qui pose problème (enfin, _me_ pose problème). Je ne sais pas du tout comment l'appliquer, et je n'ai vu aucune mise à jour du noyau lors de l'ajout des dépôts tiers du site anglais (seulement pommed et un autre truc qui n'avait rien à voir)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#27 Le 12/12/2007, à 18:24

Kanak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Tu as bien fait une mise à  jours de /etc/apt/sources.list ?

#28 Le 12/12/2007, à 18:47

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Si c'est ajouter les deux lignes, puis faire un apt upate et apt upgrade, alors oui


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#29 Le 12/12/2007, à 22:09

kanak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Le noyau que je charge au démarage est vmzlinuz-2.6.22-14-generic 1743400 octets et il date d'aujourd'hui (je viens de faire une mise à jour). A part ça, je ne vois pas.

#30 Le 12/12/2007, à 22:14

kanak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

A noter que du coup, que les touches (@ / #) et (< / >) sont bien reconnues directement, sans avoir à  changer les options d'agencement du clavier. (J'ai dû faire un retour en arrière là  dessus)

#31 Le 18/12/2007, à 12:49

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

est-ce que quelqu'un sait comment on peut entrer dans le "bios" ou l'équivalent apple ? sachant que j'ai viré mac os x. En fait j'aimerais me débarrasser de cet écran blanc et des dix secondes de pause au démarrage avant de véritablement lancer le boot.

(sinon j'ai pas encore essayé le patch pour le touchpad, désolé je suis débordé par le boulot! je vous ferai savoir si ça marche chez moi et si j'ai eu besoin de bidouiller.)

Hors ligne

#32 Le 18/12/2007, à 15:51

Romu

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Y a pas de "bios" sur mac et l'écran blanc, on l'a tous, désolé.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#33 Le 18/12/2007, à 17:24

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

pourtant ici:

http://blandname.com/category/bios/

ils parlent d'une sorte d'équivalent du bios. Mais il faudrait faire une combinaison de touches cmd + option + o + f, et je ne vois pas ce que c'est que la touche 'option'. Ca doit pas être un truc pour macbook.

Hors ligne

#34 Le 19/12/2007, à 19:41

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

option c'est la touche alt wink

Sinon, j'ai encore eu des mises à  jour du kernel, mais le touchpad ne fonctionne toujours pas (je ne peux même pas faire un clic simple, juste déplacer le curseur, et clic gauch avec le bouton sous le pad). à‡a le fait chez d'autre aussi ou que chez moi?


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#35 Le 26/12/2007, à 03:51

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

up ?

J'ai une mise à  jour du kernel (2.6.22-14.47.0cwi0) qui revient sans cesse (çà d qu'une fois que je met à  jour, elle revient). Est-ce que cela vous arrive aussi?

Sinon, est-ce que quelqu'un a enfin réussi à  faire fonctionne sons touchpad ? Parceque moi, je commence légèrement à  désespérer, surtout le fait que je n'ai pas le clic par tapotement, en plus c'est pas du tout pratique...

Enfin, un dernier petit truc que j'ai remarqué. Dans Système>Préférences>Clavier, onglet Agencement, il y a une ligne "Modèle du clavier". Et en cliquant sur le bouton Choisissez..., je suis tombé sur le modèle "MacBook/MacBook Pro (Intl)". Je me suis dit "cool, mon clavier sera enfin complètement reconnu, avec les touches multimédias et tout et tout.", sauf que quand je choisis ce modèle, j'ai une fenêtre d'erreur qui s'ouvre et qui se lance à  chaque démarrage (obligé de remettre le modèle par défaut) hmm
Avez-vous la même chose ?

Dernière modification par Flew (Le 26/12/2007, à 03:57)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#36 Le 26/12/2007, à 12:12

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

salut,

je suis en vacances à  manger du foie gras, donc je pourrai pas faire d'essai avant le 2 janvier.

Mais à  propos du touchpad, j'avais une grosse question de noob avant d'essayer: il faut faire un patch du kernel, bon, mais alors lorsque des mises à  jour sont disponibles, il faut éviter d'installer les nouveaux kernels officiels ou quoi ??? franchement ça me prendrait la tête. Déjà  les mises à  jour j'ai la flemme de clicker trois fois sur OK donc je les fais relativement rarement... mais si en plus faut regarder de près... ben je m'achète une souris, moi.

(Récemment sinon, j'ai juste essayé de brancher un écran externe, et je confirme ce qu'on peut lire à  gauche et à  droite: ça marche pas avec compiz! j'ai pas encore pu essayer sans compiz, à  cause du click droit, j'avais que je touch pad sous la main...)

Hors ligne

#37 Le 26/12/2007, à 17:54

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Bon, le noyau pré-patché du dépà´t fonctionne bien finalement (mais après trois mises-à -jour du même noyau, j'ai pas vraiment compris ^^')

à€ propos des mises à  jour, je pense que le gars qui fait le dépà´t y gardera son noyau pré-patché jusqu'à  ce qu'il n'y en ait plus besoin.
Maintenant, va falloir que je bidouille un peu pcke je ne retrouve pas les mêmes sensations d'utilisation que sous macos (trop sensible, notamment quand on fait un clic deux doigts, il faut être rapide et appuyer relativement fort sinon il prend ça pour un défilement, et avec compiz, ça fait tourner le bureau, donc pas glop...).

Joyeux noà«l à  tous smile


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#38 Le 27/12/2007, à 01:55

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

joyeux noà«l big_smile
et beaucoup de réussite en 2008 pour tout le monde !

Hors ligne

#39 Le 31/12/2007, à 03:02

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

@Romu : en farfouillant un peu, j'ai trouvé un truc dans le CCSM qui me semblerait éviter les risques de bug dont tu nous as fait part. Je voulais ton avis dessus avant de poster l'info sur mon blog (c'est un extrait du futur billet)

/!\ CCSM est apparemment à  l'origine de bugs dans GNOME. Il est donc à  vos risques et périls de l'utiliser. Une option semblerait éviter ce bug, mais cela n'engage que moi : après avoir installé et ouvert ccsm (démarche indiquée ci-dessous), rendez-vous dans les préférences (bouton qui se trouve sur la gauche) et choisissez "Flat-file Configuration Backend" à  la place de "GConf Configuration Backend" dans la section "Backend". /!\

Dernière modification par Flew (Le 31/12/2007, à 03:02)


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#40 Le 31/12/2007, à 04:49

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

\o/ je viens de trouver pour les E/S optiques : dans le "Contrà´lleur de volume" (double clic sur le haut-parleur en haut à  droite), onglet "Paramètres", il y a deux cases : "IEC958" et "IEC958 Enregistrement" (si vous ne les voyez pas, il faut changer de périphérique dans le menu Fichier).
La première contà´le l'activation ou non de la sortie optique, la seconde de l'entrée (par contre, je n'ai pas de quoi vérifier si elles fonctionnent réellement).


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#41 Le 07/01/2008, à 13:37

pg261

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

je viens de comprendre un peu comment brancher un écran externe. C'est pas le pérou, mais il y a de quoi faire fonctionner un vidéoprojecteur dans la plupart des cas, je pense: pratique pour ceux qui ont des présentations à  faire! (surtout s'ils se sont débarrassés de os x). Alors voilà :

1/ on sauvegarde le xorg.conf avec

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.toto

2/ on édite /etc/X11/xorg.conf donc, afin que la section screen ressemble à  ça:

Section "Screen"
    Identifier    "Default Screen"
    Device        "Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller"
    Monitor        "à‰cran générique"
    DefaultDepth    24
    SubSection "Display"
        Modes        "1280x800"
        Virtual        1280 1824
    EndSubSection
EndSection

Notez la ligne Virtual 1280 1824. Ici il faut choisir les paramètres que l'on veut: il s'agit de la largeur et de la hauteur d'un rectangle "virtuel" dans lequel les deux écrans seront placés (ils peuvent même se chevaucher). Dans l'exemple, je me suis placé dans le cas d'un écran externe de 1280x1024, à  placer au dessus ou au-dessous de l'écran du mac qui fait 1280x800, donc puisque 1024+800=1824, j'ai mis 1280 1824. Si on veut pouvoir les mettre cà´te à  cà´te, on mettra 2560 1024. Si on veut pouvoir faire les deux, on essaie 2560 1824. (Les vidéoprojecteurs c'est en général 800x600, ou 1024x768 au pire, donc même si on ne sait pas, ça doit aller en comptant 1280 1824 par exemple, pour être large).

3/ on redémarre X (ctrl + alt + backspace). Moi il me met un message pénible à  propos du clavier (??), bon, c'est juste la première fois.

4/ on branche l'écran externe (faut éviter de le faire avant, cf plus bas).

5/ on entre dans un terminal:

xrandr --output VGA --auto

normalement une image apparait sur l'écran externe, et c'est le bordel sur l'écran du mac. Sinon, voir plus bas (NE PAS faire l'étape 6)

6/ on entre:

xrandr --output VGA --above LVDS

pour mettre l'écran externe au dessus de l'écran du mac. On peut remplacer --above par --below, --left-of ou --right-of.

7/ Là  normalement tout va bien, on peut vouloir faire un script avec les deux commandes des étapes 5 et 6 et un lanceur sur le bureau. En un clic on fait marcher un projo!

PROBLEMES: il y en a!

*** moi à  l'étape 5, je n'ai pas d'image, l'écran me dit "input not supported". Alors que c'est pas un écran pénible, il a marché avec plein de distribs linux sans problèmes... j'ai réussi à  le faire marcher en baissant la résolution: normalement il fonctionne en 1280x1024, mais à  l'étape 5 je suis obligé de faire:

xrandr --output VGA --mode 1024x768

à  la place de --auto. Ca a le mérite de marcher. A tenter en cas de pépin! Il semble que xrandr a des options pour controler les modelines, mais je n'y arrive pas. Et puis, normalement cet écran est vraiment plug and play, ça me saoûle.

*** du coup, si vous êtes dans ce cas, vous ne pouvez pas booter avec l'écran externe branché: tout se passe comme si la commande de l'étape 5 s'exécutait automatiquement, mais aussi la 6, alors que la 5 échoue... et là  on a une image toute distordue, faut faire ctrl alt F1 et rebooter... Par contre pour les petits veinards chez qui le 5 marche bien, je pense qu'il n'y a plus qu'à  brancher l'écran avant le boot et tout se passe automatiquement.

*** les options left-of et right-of ne marchent pas bien. A droite sur l'un des écrans j'ai une bande noire et divers bugs graphiques. Priviliégier --above et --below donc!

Hors ligne

#42 Le 07/01/2008, à 14:26

Romu

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Oui c'est ça, faut stocker les infos dans une fichier ini (flat backend). Comme ça, aucun risque de mettre Gnome dans la mouise.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#43 Le 10/01/2008, à 19:32

Jailbreak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Salut à tous smile

Voila, j'ai téléchargé le .zip macwifi et je l'ai transféré sur ma partition Kubuntu. Evidement, le fichier compressé n'est pas au bon endroit. J'aurais voulu savoir dans quel dossier je dois le copier, afin de pouvoir exécuter les lignes de code dans le terminal.

Et j'ai une seconde petite question. J'ai vu qu'il y avait des caractères comme "\" et "|" à insérer dans le Terminal. Seulement, d'après ce que j'ai pu voir, les raccourcis (Alt + Shift + / ou L) ne fonctionnent pas sous Kubuntu. Est-ce que quelqu'un aurait éventuellement les combinaisons de touches correspondantes?

Merci d'avance

Hors ligne

#44 Le 10/01/2008, à 21:06

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Salut à  toi smile

Pour que les commandes fonctionnent telles que données, il faut copier le .zip dans ton dossier dit "home" qui est celui qui porte ton nom ou pseudo (celui que tu utilises quand tu allumes ton ordi).

Pour ce qui est du caractère |, essaye avec les deux alt (pas en même temps), car par exemple chez moi ça ne fonctionne qu'avec le alt de droite (en fait, Ubuntu considère celui de gauche comme un Alt et celui de droite comme un AltGr). Au pire, tu copies les commandes dans un fichier texte que tu transfères sur ta partition Kubuntu et ensuite tu fais des copier-coller smile


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#45 Le 11/01/2008, à 19:21

Jailbreak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Merci pour le dossier, Flew smile

Seulement voila, je suis le tuto que tu as mis sur ton site. Donc, j'unzip le dossier, je me place dedans, je rentre la première ligne de commande. Jusqu'ici, tout va bien. Ensuite, je tappe ndiswrapper -l, et il me dit "bcmw15 is not a valid driver". En jettant un oeil au fichiers contenus dans Drivers, je me rends compte qu'il y a deux bcmw15, l'un en .inf et l'autre en .sys.

Le problème ne viendrait-il pas de là ?

Hors ligne

#46 Le 11/01/2008, à 19:51

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

C'est bien le .inf qu'il faut utiliser. La commande finissant par -l affiche la liste des drivers installés.
Pourrais-tu copier tout ce que la commande te renvoit ?


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#47 Le 11/01/2008, à 20:15

Jailbreak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Je recopie tout ce que la commande m'envoit.

jailbreak@jailbreak-laptop: ~/wifi/drivers$ ndiswrapper -l
bcmw15 : invalid driver!

…et c'est tout sad

Hors ligne

#48 Le 11/01/2008, à 20:23

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

Effectivement, c'est assez bizarre. Es-tu sûr d'avoir un Santa Rosa ?


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne

#49 Le 11/01/2008, à 22:30

Jailbreak

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

En tous cas, tout semble montrer que s'en est un. Je l'ai acheté un peu avant Noà«l, il était livré avec Leopard…et le Wi-Fi ne marche pas d'origine ^^

Hors ligne

#50 Le 11/01/2008, à 23:01

Flew

Re : Ubuntu Gutsy sur un Macbook 3ème génération dit "Santa Rosa"

De toute façon, même si c'en n'était pas un, ça ne mettrais pas "driver invalid". Vraiment bizarre cette histoire, surtout que ça a bien fonctionné chez moi et chez d'autres aussi (quoiqu'on n'ait pas énormément de retour sur le sujet). Essaye de supprimer puis de réinstaller le driver, au cas oà¹, essaye de voir via synaptic si il y a d'autres paquets avec ndiswrapper dans le nom et qui ne seraient pas installés hmm (vraiment aucune idée là  dessus, j'ai retesté sur un autre ordi, et le driver s'installe bien).


(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne