Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2014, à 14:39

camille00

( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

Bonjour à tous

Je viens vers vous pour poser une question apparemment fort simple :
Comment peut-on modifier les autorisations d'un fichier se trouvant sur un CD ?
Il s'agit d'un fichier Iso, pour lequel le terminal me retourne les droits suivants : ----rw-r--
Sur ce fichier l'explorateur indique que le propriétaire est : "moi" et le groupe "camille" (c'est l'ordi de ma fille)
Je ne peux absolument rien modifier,ni avec l'explorateur ni avec le Terminal
A chaque fois j'ai droit à un beau "système de fichier accessible en lecture seulement" (ce qui en soi est déjà étrange
puisque le groupe de ce fichier devrait pouvoir écrire dessus ( le w )
J'ai bien sur essayé tous les chown - chgrp - sudo chown- j'en passe et des meilleures- y compris en root
Par ailleurs, il me semble anormal que le propriétaire n'ait aucun droit dessus
Voilà, je crois avoir tout résumé, la scène se passe sur un Ubuntu à jour 14.10-qui par ailleurs fonctionne à merveille
Je compte sur vos lumières pour m'aider à ouvrir ce fichier iso, elles m'ont déjà été bien utiles par le passé.

Merci par avance

Dernière modification par camille00 (Le 16/11/2014, à 08:01)


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#2 Le 13/11/2014, à 14:57

Braun

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

Bonjour,
Un détail technique m'échappe, comment sur un CD un fichier peut il être autorisé en écriture ?

Hors ligne

#3 Le 13/11/2014, à 15:23

camille00

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

bonjour
oui effectivement, à bien y réfléchir, cela fait partie des bizarreries sur ce fichier
on ne doit pas pouvoir écrire sur un CD gravé


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#4 Le 15/11/2014, à 15:58

camille00

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

Bon, ben manifestement mon fichier iso n'inspire pas grand monde
J'ai beau tourner et retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment en sortir...


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#5 Le 15/11/2014, à 16:07

Braun

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

A ce que je sache la seule méthode pour modifier un fichier gravé sur CD est de le copier quelque part, modifier éventuellement les droits de la copie, ... , puis finalement graver le résultat sur un nouveau CD tout propre.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2014, à 16:55

camille00

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

oui mais pour pouvoir modifier les droits...encore faut-il avoir les droits pour le faire
et pour la gravure c pareil, sans droits le terminal renverra toujours la même réponse :
"système de fichier accessible en lecture seulement"
je sais bien, je tourne en rond la-dessus depuis le début


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#7 Le 15/11/2014, à 17:58

Braun

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

Désolé, mais « sudo » est justement fait pour ça. En super-utilisateur tu peux tout faire, même le pire.
Notamment « chown » et « chmod » en superu t'autorisent à changer le propriétaire et les droits d'un fichier ou d'un répertoire, voire récursivement de tout le contenu d'un répertoire.
Sinon, si tu aimes le risque, tu peux même ouvrir Nautilus ou Dolphin en superu.
Cordialement

Hors ligne

#8 Le 15/11/2014, à 18:03

jplemoine

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

Sauf qu'un CD est (sauf exception) OBLIGATOIREMENT en lecture seule : changer les droits et/ou le propriétaire n'y fera rien...
On ne peut pas modifier un fichier de manière indépendante.
Il faut récupérer les fichiers sur le disque dur, les modifier et graver UN AUTRE CD...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2014, à 07:57

camille00

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

désolé de te contredire Braun, mais dans mon cas chown et chmod, même en superu, n'ont rien donné
toujours la même réponse du terminal -"système de fichier accessible en lecture seulement"-qui est logique en soi
En réalité, je te dois un grand merci car c toi qui m'a mis sur la piste de LA bonne idée : il fallait bien faire
une gravure supplémentaire de mon CD, mais en changeant d'ordi
Je l'ai fait sans y croire sur mon MAC (le cd avait été gravé sur PC-Ubuntu) et là... miracle...
les droits de mon .iso sont devenus : -rwxr-xr-x , ce qui m'a permis de l'ouvrir sur le PC
Un grand merci pour votre aide
et bon dimanche


iMac 2.7GHz - OS 10.13.6  / MacBook Air 1,60GHz - OS 10.10.5 / MacBook Pro 2,6GHz - OS 10.12.6 / PC Dell 3GHz UBUNTU 20.04

Hors ligne

#10 Le 16/11/2014, à 08:10

jplemoine

Re : ( Résolu) Problème d'autorisation sur CD

camille00 a écrit :

il fallait bien faire une gravure supplémentaire de mon CD, mais en changeant d'ordi

Je pense que le changement d'ordi n'était pas nécessaire mais ça a remis les droits de manière plus facile que chown / chmod


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne