Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 16:16

frantico

grub s'en prend a mon cerveau

Bonjour,

Avant de parler de mon problème je tiens a te prévenir, futur lecteur de ce post, que je vais en écrire des caisses alors accroche toi.

Ceci étant dit et avant d'entrer dans le vif du sujet je vais d'abord présenter la structure de mes disques, les problèmes rencontrés et ce que je pensais être leurs solutions. Manque de pot rien de ce que je pensais s'est avéré concluant. C'est pourquoi j'écris ici. En espérant que mon long blabla puisse inspirer certains d'entre vous et m'orienter sur le problème.

Mes disques durs :

Je dispose de deux disques (cela fait moins de 200go):
-le disque maitre : windows xp
-le disque esclave : ubuntu lts

Le bios, à  cette époque, était réglé pour booter le disque maitre puis le disque esclave.

Le début des embrouilles :

Pour m'occuper j'avais décidé de gérer mon imprimante sous ubuntu. Une tristement célèbre lexmark. après des recherches et des tà¢tonnements j'ai trouvé comment résoudre mon problème (du moins j'espère que ça marchera).

Mais la première étape consistait à  mettre a jour ma version d'ubuntu. Plutà´t que de mettre a jour ma liste de dépà´ts et passer en 7.10 j'ai préféré graver une image et l'installer. L'installation se déroule sans problème et mon ordinateur redémarre et là , le drame : "grub error 15".

grub me rendra chauve :

J'ai fait diverses recherches sans changer l'ordre de boot de mon ordi.

Au début j'ai pensé devoir restaurer grub. En passant par Super grub disk puis SystemRescue CD. rien n'y fit.
Plus tard je me suis demandé ou grub s'installait, il est vrai qu'avec la lts je ne m'étais pas posé la question et tout fonctionnait. Ce ne sont que des spéculations mais je pense que grub s'installait dans le mbr du disque maitre. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

Par la suite j'ai décidé d'utiliser le live-cd pour restaurer grub. J'ai aussi suivi cette documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … tre_livecd. J'ai installé grub sur le mbr du disque maitre puis du disque esclave en changeant l'ordre de boot.

Actuellement j'ai restauré le boot loader de windows mais grub sur le disque esclave refuse tjs de faire son travail. Il est reconnu, se lance et reste sur "grub stage1n15" ou quelque chose d'approchant.

Et c'est la que je suis bloqué. Je pense avoir fait le tour seul alors si quelqu'un a des suggestions ou des questions pertinentes pouvant me mettre sur la voie, je suis preneur ^^

donc maintenant voila ou j'en suis :

- disque maitre : boot loader pour windows (restauré par SystemRescue CD) et windows xp
- disque esclave : grub qui n'affiche que le mot "grub" et ubuntu 7.10 (j'ai verifié, le disque dur fonctionne).

le boot order est le suivant : maitre puis esclave. l'ordre esclave puis maitre ne fait rien.

A grand merci a toutes les victimes de ce post qui ont osées tout lire.

#2 Le 06/12/2007, à 17:12

Mikeforever

Re : grub s'en prend a mon cerveau

As-tu essayé de lancer ubuntu 7.10 en retirant ton disque maître ?

A ce que j'ai compris, ton grub devrait être logiquement situé que sur ton disque esclave, et ne pas avoir en visibilité windows (pas besoin, vu que le bios s'occupe de passer d'un disque à l'autre).

Donc pour tester grub, je testerai d'abord avec mon seul disque sur lequel est installé ubuntu, puis si ça fonctionne, remettre le premier disque.
Si ça ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un problème au sein même de grub.

Hors ligne

#3 Le 06/12/2007, à 17:13

Sysko le prospecteur

Re : grub s'en prend a mon cerveau

ok  cela vient peut être du fait que tu  spécifie dans les options  de la lignes  de  grub  pour  la ligne

ubuntu 7.10 

tape     e   
et  faire varier   le  hd(x,x)   et  fait des  b ( pour boot  )    normalement  au bout d'un  moment  sa devrait  marcher ^^


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#4 Le 06/12/2007, à 17:19

safinaz

Re : grub s'en prend a mon cerveau

Poste les retours de

sudo fdisk -l
sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

#5 Le 06/12/2007, à 20:34

frantico

Re : grub s'en prend a mon cerveau

Ha merci pour vos suggestions je n'ai pensé à  rien de tout ça.
Je m'en occupe et poste les développements de mon problème, merci