Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2007, à 19:52

ausecours

La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

La Sacem autorisée à  traquer les pirates
par Sébastien Delahaye
(http://www.ecrans.fr/La-Sacem-autorisee-a-traquer-les,2752.html):


"Quelques semaines après la remise du rapport Olivennes, qui enterrine un retour à  un possible principe de riposte graduée, la Sacem vient de gagner une nouvelle bataille contre les téléchargeurs. 01net révèle que la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a obtenu de la Cnil une autorisation qu’elle réclamait depuis 2005 : pouvoir relever les infractions au droit d’auteur sur le net (et notamment sur les réseaux de peer to peer, ou p2p) et collecter l’adresse IP (un identifiant unique pour chaque machine connectée à  Internet) des internautes contrevenants. La Sacem n’aura toutefois pas le droit d’exploiter directement ses listes d’adresses IP et d’identifier les internautes. Pour cela, la société de gestion de droits devra faire appel à  la justice, qui ordonnera aux fournisseurs d’accès concernés de livrer l’identité d’un internaute correspondant à  une adresse IP. Une demande qui devra être justifiée par un constat d’infraction.

Une fois l’internaute identifié et l’infraction avérée, la Sacem aurait ensuite la possibilité de faire passer l’affaire devant la justice. La Cnil n’a cependant pas cédé sur toutes les demandes de la Sacem. Dans sa requête initiale en 2005, la Sacem demandait également à  pouvoir transmettre directement aux internautes des messages d’avertissement. La Cnil avait refusé cette demande, estimant qu’elle allait trop loin. Et la Sacem n’a toujours pas l’autorisation d’avertir directement les internautes téléchargeurs. En revanche, ce mécanisme d’avertissement pourrait finalement voir le jour de façon détournée, via les accords conclus entre pouvoirs publics, fournisseurs d’accès et ayants droit à  la suite du rapport Olivennes. La création d’une autorité publique et indépendante est notamment prévue par ces accords. C’est elle qui pourrait se charger, une fois les listes de contrevenants transmises par la Sacem, de prévenir les internautes."

A+


Linux mint.

Hors ligne

#2 Le 06/12/2007, à 19:57

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Ohhh, mon Dieu, on ne va plus pouvoir voler de la musique en paix. Quelle horreur !


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 06/12/2007, à 20:03

Watchwolf

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

oh mon dieu, les majors vont avoir accès à  des informations privés

Hors ligne

#4 Le 06/12/2007, à 20:06

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Des informations privées ? Ton adresse IP, n'importe qui sur le net peut l'avoir...

Dernière modification par HymnToLife (Le 06/12/2007, à 20:07)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 06/12/2007, à 20:12

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

HymnToLife a écrit :

Ohhh, mon Dieu, on ne va plus pouvoir voler de la musique en paix. Quelle horreur !

Remarque qui m'a toujours fait rire, sans téléchargement illégal j'aurais JAMAIS acheté certains albums (berurier noir, rammstein, Didier Super)...

De plus c'est pas parce qu'on a "volé" quelques musiques que le groupe feras faillite...

N'empêche, ce serait bien que les internautes soit prévenue qu'ils téléchargent illégalement et qu'ils se soit fait repéré... à‡a stopperais le téléchargement et personne irais en taule (sauf les récidivistes).

Dernière modification par koshie666 (Le 06/12/2007, à 20:17)

#6 Le 06/12/2007, à 20:17

Atok

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

à‡a dépend à  quelle échelle on voit ça...

Hors ligne

#7 Le 06/12/2007, à 20:18

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Atok a écrit :

Ça dépend à quelle échelle on voit ça...

C'est-à-dire? Tu parle du grand pirate qui a plus de 1000dvix chez lui ou du petit type comme moi qui DL à l'occasion?

#8 Le 06/12/2007, à 20:24

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Qui a parlé de "faillite" ? Pour moi, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de respect.

Quand tu télécharges, tu dis en substance à  l'atriste qui s'est cassé le cul à  faire son album « Vraiment super ton truc, génial. Quoi ? Tu voudrais que je te donne quelque chose en retour, même modeste ? Tu peux crever, je le télécharge et t'auras pas un rond. »

En gros, un beau doigt d'honneur, voire un crachat à  la gueule. Sauf que je doute que tu aies les tripes de faire un doigt d'honneur en face à  Till Lindermann, alors tu le fais confortablement installé devant ton PC. C'est de l'irrespect pur et simple.

J'ajouterai aussi que sur ce forum, vous êtes bien prompts à  pousser des cris d'orfraie à  chaque violation de la sacro-sainte GPL, mais vous ne vous privez pas pour sauter à  pieds joints sur les licences des autres. Que d'hypocrisie...

Dernière modification par HymnToLife (Le 06/12/2007, à 20:26)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#9 Le 06/12/2007, à 20:28

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Till Lindemann s'il te plaà®t smile !

Déjà  j'ai tous les albums de Rammstein, des posters, un t-shirt et un drapeau Allemand wink !

Berurier Noir j'ai 3 CD et une Remix Electro, Didier Super j'ai un album sur deux...

à€ quand ta vu que je leurs crachait à  la gueule?! Je les respecte plus que tout, puisque je DL d'abord histoire de voir si j'aime, si j'aime je me débrouille pour que d'ici quelques semaine j'ai l'argent pour acheter l'album !

En plus, Didier Super prà´ne le DL illégal de ses musiques, et pourtant j'ai acheté l'album, ta raison je suis irrespectueux et hypocrite...

Moi quand je DL je me dis "à‡a va me plaire?", et si ça me plait j'achète l'album point, si j'aime pas j'efface la musique... C'est bien beau de proposer sur leurs site d'écouter des extraits mais c'est pas suffisant pour savourer une musique.

De plus au lieu de DL je préfère en ce moment écouté des musiques sur deezer.com qui est légal et gratuit, je suis une pourriture !

10ème Edit : Pour infos, sans le téléchargement je ne connaà®trais pas tous ces magnifiques style : Metal (et sous genre), punk, classique, oà¯!...

Dernière modification par koshie666 (Le 06/12/2007, à 20:32)

#10 Le 06/12/2007, à 20:32

Piccolo62

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Ouais mais d'un autre cà´té les artistes musicaux c'est pas les types les moins riches de la Terre donc ils abusent un peu. ( "Quoi on télécharge mes musiques? Je devrais donc avoir plus de tune? OMG ben ça va être vite reglè..."

Dernière modification par Piccolo62 (Le 06/12/2007, à 20:48)

Hors ligne

#11 Le 06/12/2007, à 20:34

Link31

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

En effet, le téléchargement illégal sous toutes ses formes n'est pas acceptable.

Mais ce qui n'est pas acceptable non plus, ce sont les méthodes employées par les majors, dignes de fauves déterminés à  garder leur bout de viande. Ont ne peut pas accepter de payer une taxe sur la copie privée (légale) alors que celle-ci est en train de disparaà®tre. On ne peut pas laisser les majors violer des principes fondamentaux, comme celui de la vie privée, dans le seul but de faire du chantage aux contrevenants. On ne peut pas les laisser détruire le logiciel libre et la liberté de communication sous prétexte de tenter d'éradiquer le piratage.

Bref, le piratage, c'est le mal, mais les majors aussi.

Hors ligne

#12 Le 06/12/2007, à 20:35

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Piccolo62 a écrit :

Ouais mais d'un autre cà´té les artistes musicaux c'est pas les types les moins riches de la Terre donc ils abusent un peu. ( "Quoi on télécharge mais musiques? Je devrais donc avoir plus de tune? OMG ben ça va être vite reglè..."

à‡a me rappelle un épisode de south park ça lol !

Surtout que certains groupe dit "alternatif" s'en foutent qu'on DL leurs chansons... C'est les boà®tes de prod. qui tire un caca nerveux, certains musicausse veulent tu pognons et encore du fric !

Je comprend qu'on veuille être rémunéré, mais c'est aussi une forme de respect le DL puisqu'ils DL ils apprécie la musique.

@Link31, moi j'en ai juste marre qu'on entendent partout le DL saimal ! On nous offre une technologie, elle fait des dégà¢ts et ils se plaignent, ils sont marrant... Donne un flingue à  un tueurs, ils en feras quoi?

Donne un p2p à  un ados, il DL, c'est évident... De plus certains ont pas de fric mais aiment la musique... La musique n'est pas matériel, c'est de l'art.

Dernière modification par koshie666 (Le 06/12/2007, à 20:37)

#13 Le 06/12/2007, à 20:39

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

koshie666 a écrit :

Déjà  j'ai tous les albums de Rammstein, des posters, un t-shirt et un drapeau Allemand wink !

Berurier Noir j'ai 3 CD et une Remix Electro, Didier Super j'ai un album sur deux...

Quand je disais "tu", je ne parlais pas de toi en particulier (sale habitude à  force de traduire de l'anglais ou "you" est très souvent enployé impersonnellement).

Mais crois-moi, tout le monde ne fait pas comme toi. Je me rappelle d'une o๠un type que je connaissais sur IRC m'avait parlé d'un groupe (je crois que c'était Symphony X en l'occurrence) en me disant que c'était génial. Je note, et une fois que j'ai assez de sous pour m'acheter un CD, je me dis, "tiens, je vais acheter un SX". C'était TDWoT et effectivemene, j'ai adoré (je le conseille au passage à  tout le monde, c'est un truc que vous pouvez acheter les yeux fermés). Je retourne voir le gars et je lui demande quel album il me conseille ensuite. Réponse : « Qu'est-ce que tu veux que j'en sache ? Rien à  foutre, j'ai tout téléchargé. »

Peut-être que c'est ça qui m'a traumatisé, me je ne pense vraiment pas que ça soit un cas isolé.

koshie666 a écrit :

La musique n'est pas matériel, c'est de l'art.

à‡a, c'est un lieu commun vraiment grotesque. Et le matos acheté pour faire l'album ? Et tous les gens qu'il a fallu payer pour le mix, le mastering, la production, l'équipe pour les concerts et j'en passe ? C'est pas matériel ça, p't'être ? Je ne crois pas que tu t'imagines ce que c'est que de faire un album. Ils ne se retrouvent pas à  cinq dans un garage avec des instruments d'occasion...

Dernière modification par HymnToLife (Le 06/12/2007, à 20:43)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#14 Le 06/12/2007, à 20:40

xabilon

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Watchwolf a écrit :

oh mon dieu, les majors vont avoir accès à  des informations privés

Piccolo62 a écrit :

Ouais mais d'un autre cà´té les artistes musicaux c'est pas les types les moins riches de la Terre donc ils abusent un peu.

lol

Vous en avez d'autres, des comme ça ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 06/12/2007, à 20:40

ausecours

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

HymnToLife a écrit :

Qui a parlé de "faillite" ? Pour moi, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de respect.

Quand tu télécharges, tu dis en substance à l'atriste qui s'est cassé le cul à faire son album « Vraiment super ton truc, génial. Quoi ? Tu voudrais que je te donne quelque chose en retour, même modeste ? Tu peux crever, je le télécharge et t'auras pas un rond. »

En gros, un beau doigt d'honneur, voire un crachat à la gueule. Sauf que je doute que tu aies les tripes de faire un doigt d'honneur en face à Till Lindermann, alors tu le fais confortablement installé devant ton PC. C'est de l'irrespect pur et simple.

J'ajouterai aussi que sur ce forum, vous êtes bien prompts à pousser des cris d'orfraie à chaque violation de la sacro-sainte GPL, mais vous ne vous privez pas pour sauter à pieds joints sur les licences des autres. Que d'hypocrisie...

Il ne faut tout même pas exagérer. Les droits d'auteur courent sur des durées exorbitantes, et  les majors n'avaient qu'a pas essayer de brider les acheteurs potentiels avec les DRM.......:

La durée des droits patrimoniaux couvre la vie de l'auteur. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les 70 années qui suivent (article L. 123-1 du CPI).

Et je ne parle pas de la dérive que constitue le fait d'autoriser des intérêts privés à espionner internet, aux fins de protéger leur chiffre d'affaire, et de sanctionner sans passer par les tribunaux......

A+


Linux mint.

Hors ligne

#16 Le 06/12/2007, à 20:42

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Là  je suis d'accord Hymntolife, mais la réactions de l'état est purement sarkozienne (depuis longtemps d'ailleurs), la répression ! Pourquoi ne pas sensibiliser les jeunes à  ça? Leurs expliquer que télécharger permets de découvrir de la musique mais que de ne pas acheter l'album est mauvais pour les artistes?

De plus, les étudiants devraient avoir des réductions là -dessus, la culture ne devrait même pas s'acheter... hmm

Question : Si un artiste est mort, qui gagne l'argent? Les majors? Mais... Ils ont composé la musique? Alors pourquoi ils devraient gagner de l'argent?

Quel bande d'hypocrite, ça aussi c'est du vole...

Dernière modification par koshie666 (Le 06/12/2007, à 20:44)

#17 Le 06/12/2007, à 20:44

Super_maçoN

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

HymnToLife a écrit :

« Vraiment super ton truc, génial. Quoi ? Tu voudrais que je te donne quelque chose en retour, même modeste ? Tu peux crever, je le télécharge et t'auras pas un rond. »

Je crois que tu peux enlever le "même modeste" de ta phrase, car on ne peut pas choisir la somme que l'on veut donner, on donne forcement peu a l'artiste et beaucoup a la major. Du reste va dire au smicar et aux rmiste que c'est queudale 20 voir 30 euros pour un cd. ( Et je ne parle pas des dvd ).
Moi ce qui me fait bien marrer c'est justement de dire que tu "voles" l'artiste en téléchargeant gratuitement, mouarf ! Ceux qui téléchargent et qui achètent sont les même !

Un site de liens p2p que je fréquentais beaucoup a fermé il y a quelques temps, mon budget cd a chuter, et pour cause je découvre 10 fois moins d'artistes.

On peut d'ailleurs noté  que de nombreux artistes partent des maisons de disques pour vendre leurs productions via support de téléchargement et autre distributeurs alternatifs.

Radiohead, Nine Inch Nails ,Bjork , Madonna ou Saul Williams par exemple.

En trois jours, Radiohead avait vendu 1,3 millions d’albums. Le prix moyen aurait été de 6 euros - un chiffre qui semble être tombé à  4 euros après que les premiers fans aient passé commande. Avec l’élargissement de l’audience a un plus grand public, la moyenne du prix d’achat s’est tassé : on estime entre 1/4 et 1/3 le nombre d’internautes qui auraient choisis de ne rien débourser. Wired estime néanmoins que le groupe aurait déjà  pu récolter entre 4 et 8 millions de d’euros.

http://www.internetactu.net/?p=7366

De son coté, M6, Universal continue de soutenir des jeunes artistes indépendants ... genre Sébasto, qui ce déguise en poule dans les émission de variété moisie :

Sébasto, jusqu'alors chanteur enthousiaste mais totalement inconnu, est aux anges. Selon ses propres chiffres, il aurait vendu 108.000 singles de "Fais la poule", 30.000 "La Cantine" (son deuxième single), 116.000 compilations et 17.000 téléchargements. La semaine suivant sa sortie, le titre se hisse directement en troisième position des disques les mieux vendus, et atteint la deuxième place la semaine suivante. Sébasto et sa poule restent sept semaines de suite dans le top 10 français.
...
Moins d'un an plus tard, Sébasto demande et obtient le RMI. Entre temps, il a reçu son premier relevé de royalties. Ses gains, dit-il, s'élèvent à  477 euros, auxquels il faut ajouter des avances, "mais quand même minimes aussi".

http://www.ratiatum.com/news5950_La_poule_vend_100000_disques_chez_Sony_et_se_retrouve_au_RMI.html

Alors dit moi qui est le voleur dans l'histoire ? A qui doit on faire des procès ?

Dernière modification par Super_maçoN (Le 06/12/2007, à 20:50)

Hors ligne

#18 Le 06/12/2007, à 20:48

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

koshie666 a écrit :

la culture ne devrait même pas s'acheter... hmm

Le problème, c'est que si tout le monde pense comme ça, il n'y en aurait plus, de culture. Et pitié, ne me parlez pas de Jamendo...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#19 Le 06/12/2007, à 20:51

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

HymnToLife a écrit :
koshie666 a écrit :

la culture ne devrait même pas s'acheter... hmm

Le problème, c'est que si tout le monde pense comme ça, il n'y en aurait plus, de culture. Et pitié, ne me parlez pas de Jamendo...

Ce n'est pas matériel, tu paye l'air que tu respire toi? Okay je sors avec ma comparaisons pourrie lol !

#20 Le 06/12/2007, à 20:53

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

koshie666 a écrit :
HymnToLife a écrit :
koshie666 a écrit :

la culture ne devrait même pas s'acheter... hmm

Le problème, c'est que si tout le monde pense comme ça, il n'y en aurait plus, de culture. Et pitié, ne me parlez pas de Jamendo...

Ce n'est pas matériel, tu paye l'air que tu respire toi? Okay je sors avec ma comparaisons pourrie lol !

Voir plus haut...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#21 Le 06/12/2007, à 20:54

Koshie-2.0

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Plus sérieusement, les majors crient au vole, mais sur un album de 15€ (prix moyens) combien gagne le groupe? Je suis sûr qu'il gagne même pas 1€...

#22 Le 06/12/2007, à 21:10

Taickyto

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

Mais Koshie, t'as pas compris que depuis le temps, c'est la SACEM qui demande cette loi, pas les artistes...

Hors ligne

#23 Le 06/12/2007, à 21:12

HymnToLife

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

SACEM = Société des Auteurs, Compositeurs et à‰diteurs de Musique.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#24 Le 06/12/2007, à 21:13

Minøs

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

koshie666 a écrit :

Question : Si un artiste est mort, qui gagne l'argent? Les majors? Mais... Ils ont composé la musique? Alors pourquoi ils devraient gagner de l'argent?

Non c'est pas les majors qui gagnent l'argent, mais les héritiers de l'artiste. Ce qui donne des situations bizarres si l'artiste n'a pas d'héritiers : J'ai cru comprendre que les droits de Maurice Ravel étaient encore valables, sauf que c'est quelque chose comme le petit-neveu par alliance de son concierge qui en profite ...

Hors ligne

#25 Le 06/12/2007, à 21:23

kaoron

Re : La Sacem autorisée à  traquer les pirates.....

à‡a, c'est un lieu commun vraiment grotesque. Et le matos acheté pour faire l'album ? Et tous les gens qu'il a fallu payer pour le mix, le mastering, la production, l'équipe pour les concerts et j'en passe ? C'est pas matériel ça, p't'être ? Je ne crois pas que tu t'imagines ce que c'est que de faire un album. Ils ne se retrouvent pas à  cinq dans un garage avec des instruments d'occasion...

Et une fois que t'as rentabilisé le matos que tu achètes UNE fois pour réaliser des centaines d'albums qui additionnés se vendront à  des millions d'exemplaires (parfois plus quand y'a un gros nanard médiatisé là  dedans), tu le justifies comment le prix ?
Une fois que les artistes et producteurs ont été rémunérés sur le boulot d'1 cd (ou sont juste décédés, ça arrive), et que tu as pu financer quelques concerts sur le binz, pourquoi on ne le trouve pas au prix du support ou en téléchargement gratuit ? Est-ce que tu trouves normal que des personnes soient payées pour le boulot que d'autres ont fait il y a 20 ans ? Les triples best-of quatre fois resucés sont pour les éditeurs un moyen de survivre à  la faillite qui leur pend au nez peut-être ? J'ai du mal à  y croire.