Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2014, à 15:44

Bougron

[FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bonjour.
Depuis quelques mois, je participe à ce forum. Je suis arrivé au forum par l'intermédiaire d'un windows 8 préinstallé en EFI.
  Cela m'a permit de découvrir en premier  l'utilisation de testdisk. Puis de constater la variété des comportements des bios EFI: De ceux qui permettent de choisir le fichier de boot   à ceux qui l'imposent.

J'ai découvert une grande diversité du choix du support de boot:    CDROM ou clé USB    et des outils de création de ces supports.
Plein de personnes ont eu de difficultés soit avec le CDROM, soit avec la clé USB soit avec les deux.

Pour ceux qui ont ubuntu pré-installé et qui veulent installer windows10 c'est ici.

Pour ceux qui ont un ubuntu opérationnel et qui veulent installer un autre ubuntu c'est  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21469764 .

Aujourd'hui je pense à tous ceux qui disposent d'un windows préinstallé en EFI   et qui souhaitent installer faire une vraie installation de ubuntu en dual boot
    N'utilisez plus le CDROM, N'utiliser plus la clé USB, Utiliser le disque dur.
Voici la façon de faire.   Je donne les grands principes.  Si des questions sont posées, J'y répondrais le mieux possible.
J'ai réalisé les étapes sur un micro toshiba satellite   qui peut être considéré comme pas spécialement coopératif.

A noter qu'avant de faire cette action je dispose de deux windows opérationnels et de deux ubuntu opérationnels. Ainsi lorsque la grille classique d'installation m'a proposé le choix d'essayer ou d'installer, je me suis contenté de faire le choix essayer. Plus tard,  j'ai décidé d'installer la version 14.10 de cette manière..

Description des actions à effectuer.
1)     Lancer  windows.
2)     Libérer de l'espace disque  pour installer ubuntu  et aussi la partition "newboot"
3)     Créer la partition "newboot" avec les caractéristiques suivantes;
                  FAT32   et taille inférieure à 32 Go (L'éditeur de partition du windows ne propose le format FAT32 que lorsque la taille de la partition ne dépasse pas 32768 Mo!!!!!)
                Pour la taille: 6 Go sont amplement suffisants   car le fichier CASPER ne peut dépasser 4 Go.
                           Mais si vous désirez une grosse partition pour vos données =>i http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21006011
               Cette technique va maintenant permettre de s'affranchir de la clé USB et d'utiliser le disque. Reste le problème du clavier qwerty
4) Télécharger le bon logiciel ubuntu qu'on souhaite installer.
      version 14.04.1 ou 14.10   en torrent ou en iso.    c'est votre choix.
5)  Télécharger LILI USB creator pour windows    à partir du site  http://www.linuxliveusb.com  (Actuellement version 2.9).
6) Faire le transfert des fichiers de l'ISO dans la partition de boot avec ce logiciel.
            Il va probablement vous dire que le fichier iso que vous avez téléchargé n'est pas compatible.
            Il fait le contrôle du checksum du fichier téléchargé.
            Je n'ai pas réussi à arrêter proprement le logiciel.
    En support de sortie (étape 1), vous choisissez  la partition "newboot' au lieu de la clé USB qui est proposée en première intention.
     Remarque, il est inutile de cocher les options de cacher les fichiers, de formater la clé et lancer livelinux à l'étape 4.

     - Faites un clic droit sur le nom du fichier ISO afin de le contenu soit 'monté'.
    - Glisser  les fichiers ainsi montés dans la partition FAT32 de réception.
7) Vérifier que les fichiers /EFI/BOOT/BOOTx64.efi  et /EFI/BOOT/grubx64.efi  sont bien créés.
du
MODIFICATION du 23 juillet 2015
    Pour les utilisateurs qui ont des micros très  modernes . L'opération est terminée

          Ils booteront en demandant à leur bios d'afficher les programmes bootables. Il feront leur choix.
   Pour les utilisateurs qui n'ont pas cette possibilité, il faudra continuer par ce qui suit.

8) Télécharger le logiciel  easyUEFI version 1.8   à partir du site www.easyuefi.com
         ou télécharger une autre version et faire la mise à jour.

       A  la date du 27/07/2015 c'est la version 2.2.beta .          Je viens de vérifier son fonctionnement
9)  Créer une nouvelle entrée dans le système de boot EFI  avec l'un des deux fichiers sus-indiqués. Une nouvelle entrée sera créée dans le magasin boot.   
        9.a Lorsque le logiciel se lance, la grille d'accueil récapitule la situation. Il est possible de réarranger facilement l'ordre de boot et de supprimer ce qu'on ne veut plus et aussi faire des ajouts http://hpics.li/6e066dc
         9.b  Faire le choix "create new entry"  c'est le second icône vert contenant le symbole  +
               Une grille de saisie nous permet de continuer facilement.  http://hpics.li/fef734b
               Cliquer sur la partition 'newboot" pour la rendre sélectable.
         9.c  Ne pas faire le choix windows afin d'avoir le choix du fichier destiné à booter (celui du point 7) . Le résultat à valider est le suivant. http://hpics.li/0149e0f
         9.d  Indiquer que le prochain boot doit se faire avec cette nouvelle entrée.
               C'est option "Set/unset one-time boot. qui doit   être validée par l'appui sur le sixième icône qui est juste sous un icône qui évoque un le drapeau japonais..
               Le résultat final est semblable à celui-ci qui contient en plus deux autres entrées nouvellement créées  http://hpics.li/d5425a1
10) Booter.
11) Répondre à la question "d'essayer ubuntu" ou "d'installer ubuntu".
12) N'oublier surtout pas si les essais vous ont convaincus  de continuer l'étape d'installation de ubuntu.
        Je ne vais pas la décrire ici  car cela ne sera pas mieux fait que ce que vous pouvez trouver dans le forum
(Ceci est un ajout du 17/01/2015)

==============================================================  quelques infos============
En complément: Mon choix a été de choisir d'essayer car j'avais déjà deux ubuntu. Utlérieurement j'ai installé ubuntu 14.10  de cette façon car je n'avais plus de clé que je souhaitais écraser.
J'ai installé le package efibootmgr 
J'ai fais la commande   sudo efibootmgr -v
                     J'ai alors vu que cette fameuse partition  'newboot" était en première position et création de cette discussion.

Annexe.  Extrait d'une commande 'efibootmgr   -v'.  Le N° 0000   correspond au boot "1 seule fois". Les N° 0002 0003 0004 correspondent aux créations faites  qui restent sélectionnables pour les micros ayant une touche F9 efficace.

@S70t-A:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0007,0002,0000,0003,0004,0006,0008,2003,2001,2002
Boot0000* GNU Linux    HD(f,735d1800,1135000,75fb9d05-9b88-494b-82f8-abd0d5fbf8f8)File(\EFI\BOOT\grubx64.efi)
Boot0001* Ubuntu    HD(2,96800,32000,de40e452-2c7c-4617-9b15-15b7ddf168d0)File(\EFI\ubuntu\grubx64.efi)RC
Boot0002* GNU Linux    HD(f,735d1800,1135000,75fb9d05-9b88-494b-82f8-abd0d5fbf8f8)File(\EFI\BOOT\grubx64.efi)
Boot0003* GNU Linux    HD(9,14108800,3f40000,fcfadc16-94ac-43d9-8998-0de8fc2175bd)File(\EFI\BOOT\BOOTx64.EFI)
Boot0004  GNU Linux    HD(9,14108800,3f40000,fcfadc16-94ac-43d9-8998-0de8fc2175bd)File(\EFI\BOOT\grubx64.efi)

Boot0005* EFI Network 0 for IPv4 (08-9E-01-B7-1C-5D)     ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(089e01b71c5d,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0RC
Boot0006* EFI HDD Device (TOSHIBA MQ01ABD100)    ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a00000000000000HD(9,14108800,3f40000,fcfadc16-94ac-43d9-8998-0de8fc2175bd)RC
Boot0007* Windows Boot Manager    HD(2,96800,32000,de40e452-2c7c-4617-9b15-15b7ddf168d0)File(\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....>...............
Boot0008* EFI HDD Device 1 (TOSHIBA MQ01ABD100)    ACPI(a0341d0,0)PCI(1f,2)03120a00000000000000HD(f,735d1800,1135000,75fb9d05-9b88-494b-82f8-abd0d5fbf8f8)RC
Boot0009* EFI Network 0 for IPv6 (08-9E-01-B7-1C-5D)     ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(089e01b71c5d,0)030d3c000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000004000000000000000000000000000000000RC
Boot000A* EFI Network 0 for IPv4 (08-9E-01-B7-1C-5D)     ACPI(a0341d0,0)PCI(1c,3)PCI(0,0)MAC(089e01b71c5d,0)IPv4(0.0.0.0:0<->0.0.0.0:0,0, 0RC
Boot2001* EFI USB Device    RC
Boot2002* EFI DVD/CDROM    RC
Boot2003* EFI Network    RC

Dernière modification par Bougron (Le 03/03/2016, à 01:21)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2014, à 16:04

jplemoine

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Je pense qu'il faudrait demander aux modérateurs de le mettre dans les tuto...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2014, à 16:53

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bonjour.
l'idée est bonne. Il me semble que cela ne peut se mettre en tuto  que si au moins  plusieurs personnes réussissent aussi à faire l'action.
Je viens de tout détruire   afin de voir la reproductivité et commencer à capturer.
Finalement, J'ai encore relancé windows et easyUefi afin de pouvoir lancer une seule fois afin d'installer UBUNTU 14.10

Trois constats.
          1) L'installateur n'a pas trouvé ma connexion ethernet...... Pas spécialement bizarre car c'est actuellement une connexion via câble USB et  téléphone.
             Il a bien trouvé des dizaines de réseaux wifi qui sont à proximité. Mais je ne connais aucun mot de passe.  Donc installation sans être relié à internet.
          2) Pas de choix d'installation proposé.... C'est directement l'affichage des partitions qui est proposé.
          3) Un rappel des deux partitions qui vont être détruites est proposé.  Je peux ne pas l'accepter.  Après contrôle, comme je ne me suis pas trompé, j'accepte.
Quelques remarques.   
           Installation faite en quelques minutes. (Pas de réseau et pas de lecture de clé USB2).
           Le restart trouve bien le "câble ethernet"  et l'update se fait bien.
          L'ipad semble moins bien reconnu que sous la version 14.04.1. La section IPHONE n'est plus accrochée.
                        http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18494061
Améliorations notables.
       Les clé USB de 64 Go supportant USB3 sont maintenant reconnues et utilisables.
       Les systèmes de fichiers externes BTRFS qui sont montés au démarrage du micro n'empêchent plus le montage automatique des autres partitions.

Dernière modification par Bougron (Le 16/11/2014, à 21:17)

Hors ligne

#4 Le 17/01/2015, à 19:21

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Hello.
Petite question d'un novice sur le point 9 de ton tuto 'créer une nouvelle entrée dans le système de boot EFI' :

easy UEFI affiche pour mon Toshiba NB 10t trois systèmes de boot (Windows boot mgr, EFI network et EFI USB device) ainsi que le partitionnement de mon unique disque soit :

  • 1 Gb Partition de récup

  • 260 Mb EFI

  • 355 Gb C: partition Windows

  • 5,86 Gb D: newboot, créé selon ton tuto

  • 91,8 Gb espace non alloué en vue de son attribution à Linux

  • 350 Mb partition récup

  • 11,08 Gb Partition récup

newboot contient bien ce que lili usb creator a créé à partir du fichier iso, avec les deux fichiers .efi

Je me suis arrêté à ce stade pour faire une pause avant de modifier le truc car ton tuto m'a fait me poser une question.

J'ai compris qu'il faut utiliser le bouton Créer une nouvelle entrée ( + ) et prendre newboot comme partition cible.
Mais tu dis aussi de créer l'entrée avec un des deux fichiers sus-indiqués : je suppose que tu parles de bootx64.efi et de grubx64.efi, mais lequel faut-il choisir ?
Sans doute grubx64.efi  mais tu écris "un des deux" donc .............

Peut-être devrais-je continuer puisque tu dis qu'on peut revenir en arrière, et cela répondrait à ma question.

Par ailleurs, une fois que j'aurais réussi à installer Ubuntu en dual boot avec Windows, pourrais-je supprimer ce mode de boot, et la partition newboot afin de l'inclure dans l'espace que je veux attribuer à Linux ?

Merci pour ton aide.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#5 Le 17/01/2015, à 21:08

Rufus T. Firefly

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

@Bougron
Salut,

Si j'ai bien compris, tu fais une sorte de live dd tout-à-fait comparable à un live usb, puisqu'au lieu de le mettre sur une partition fat32 d'une clef usb tu le mets sur une partition fat32 du disque dur.
Pour essayer un linux, pourquoi pas ? Bien que ce soit tout de même nettement plus compliqué à faire qu'une live usb.

En revanche, pour travailler avec, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, en particulier à cause des mises-à-jour du noyau et peut-être d'autres choses aussi (ce qu'on retrouve dans initrd.img en particulier). En effet, vmlinuz et initrd utilisés via syslinux et tout ça au démarrage de l'iso, donc aussi de ton installation, ne seront pas mis à jour, alors que les programmes appelés le seront. Et ça va coincer à tous les coups...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/01/2015, à 21:09)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 17/01/2015, à 21:35

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Pit38f a écrit :

J'ai compris qu'il faut utiliser le bouton Créer une nouvelle entrée ( + ) et prendre newboot comme partition cible.
Mais tu dis aussi de créer l'entrée avec un des deux fichiers sus-indiqués : je suppose que tu parles de bootx64.efi et de grubx64.efi, mais lequel faut-il choisir ?
Sans doute grubx64.efi  mais tu écris "un des deux" donc ............
.
Par ailleurs, une fois que j'aurais réussi à installer Ubuntu en dual boot avec Windows, pourrais-je supprimer ce mode de boot, et la partition newboot afin de l'inclure dans l'espace que je veux attribuer à Linux ?

Merci pour ton aide.

Certains bios vont booter seulement avec bootx64.efi   et pas avec grubx64.efi
Certains bios vont booter seulement avec grub.x64.efi et pas avec bootx64.efi
Donc les deux fichiers sont présents pour permettre un boot bios via clé USB.
Ici, on boote par windows, C'est toi qui lui indique le nom à utiliser. Tu peux prendre n'importe lequel.
          je suis même convaincu que si tu fait cp grubx64.efi TOTO.efi    ou  cp shimx64.efi TOTO.efi et que tu choisi TOTO.efi cela bootera!
Lorsque l'installation ubuntu est faite, on peut supprimer la partition qui a servi à l'installer, C'est la même règle que la clé USB qui a servi à l'installer.
Tu pourras aussi supprimer LILI usb creator et EASYUYEFI qui ne devraient plus te servir

Dernière modification par Bougron (Le 20/01/2015, à 11:22)

Hors ligne

#7 Le 17/01/2015, à 21:53

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Rufus T. Firefly a écrit :

@Bougron
Salut,

Si j'ai bien compris, tu fais une sorte de live dd tout-à-fait comparable à un live usb, puisqu'au lieu de le mettre sur une partition fat32 d'une clef usb tu le mets sur une partition fat32 du disque dur.
Pour essayer un linux, pourquoi pas ? Bien que ce soit tout de même nettement plus compliqué à faire qu'une live usb.

En revanche, pour travailler avec, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, en particulier à cause des mises-à-jour du noyau et peut-être d'autres choses aussi (ce qu'on retrouve dans initrd.img en particulier). En effet, vmlinuz et initrd utilisés via syslinux et tout ça au démarrage de l'iso, donc aussi de ton installation, ne seront pas mis à jour, alors que les programmes appelés le seront. Et ça va coincer à tous les coups...

J'ai d'abord pensé aux énormes difficultés d'installation liées à l'utilisation d'un support "périmé". J'ai encore un  cas actuellement en exemple sur micro lenovo.
J'ai aussi constaté que certaine personnes ne sont pas fan de ubuntu et ne l'utilisent que pour des besoins ponctuels et restent simplement au niveau de "essayer avant d'installer". Ce qui sous-entend une utilisation d'une clé USB quelquefois en USB2,   avec les risques d'une dégradation rapide d'une clé USB .
Cette solution  permet tous les six mois de disposer d'une  nouvelle version. Il faut alors penser à bien numéroter les partions FAT créées afin de pas se perdre dans les versions,
mais je suis d'accord avec toi, si on ne fait pas l'action d'installer, on n'est à jour seulement deux fois par an.

Je tiens à rappeler qu'il a encore moins de six mois, c'était la guéguerre entre il faut que tu achètes une nouvelle clé usb ,que tu installes un nouveau logiciel,que tu fasses un nouveau CDROM,   ah non un DVDROM car un cd c'est trop petit maintenant... Bref une énorme perte de temps de plus de quelquefois 3 jours pour réussir a enfin lire.

Cependant je pense que les micros avec windows en EFI préinstallés risquent d'exister encore toute l'année sur les nombreux sites de vente.
et que va peut-être arriver des micros sans prise usb comme on voit maintenant des micros sans lecteur de CD-ROM

Dernière modification par Bougron (Le 18/01/2015, à 00:06)

Hors ligne

#8 Le 17/01/2015, à 22:01

Rufus T. Firefly

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Tu devrais à la fois changer le titre et préciser toutes ces restrictions dans ton topo...
Parce que tel que c'est, un débutant va penser que c'est réellement une installation, alors que c'est faux, et à la première mise à jour son truc va planter... Il n'y aura aucune solution simple pour y remédier, et ce n'est pas forcément évident de récupérer les données... Parce qu'elles ne sont pas directement stockées sur la partition...
Si tu veux dégoûter quelqu'un de linux, c'est la bonne méthode...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 17/01/2015, à 22:05)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#9 Le 17/01/2015, à 22:16

PPdM

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

salut, intéressant pour s’amuser mais sur le fond je ne vois pas l’intérêt de la chose, pour l'instant du moins. wink


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 17/01/2015, à 23:13

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Re

Rufus a écrit :

Bien que ce soit tout de même nettement plus compliqué à faire qu'une live usb.

Ben oui, mais quand la live USB ne marche pas, tu fais quoi.
Lis le sujet 'squashfs error à l'installation d'ubuntu 14.04 en EFI ' ---> c'est là.
En tous cas, ce que je veux faire après avoir essayé sur ce nouveau PC si Ubuntu est OK, c'est bien l'installer sur le disque dur et je ne vois pas pourquoi cela planterait à la première mise à jour puisque je vais passer par la procédure d'install prévue dans l'image iso.
Merci de préciser pourquoi, où et comment cela plantera.

Je pense que PPdM nous trouvera, sans doute en s'amusant, une solution pour booter sur une live USB qui occasionne les erreurs squashfs que nous sommes plusieurs à avoir eu sur un Toshiba (et, bien que pas un expert Linux, j'ai fait toutes les vérifs et recherches possibles avant de venir poser la question ici : voir le lien plus haut).

Merci à Bougron pour son aide, même si je ne sais pas à cette heure si sa procédure va marcher, je verrai ça d'ici lundi.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#11 Le 17/01/2015, à 23:39

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu devrais à la fois changer le titre et préciser toutes ces restrictions dans ton topo...
Parce que tel que c'est, un débutant va penser que c'est réellement une installation, alors que c'est faux, et à la première mise à jour son truc va planter... Il n'y aura aucune solution simple pour y remédier, et ce n'est pas forcément évident de récupérer les données... Parce qu'elles ne sont pas directement stockées sur la partition...
Si tu veux dégoûter quelqu'un de linux, c'est la bonne méthode...

Effectivement. Je vais y réfléchir
Un titre de ce style me tente. Qu'en penses-tu ?
Comment installer ubuntu sur un ordinateur moderne avec  windows préinstallé.

Dernière modification par Bougron (Le 18/01/2015, à 03:02)

Hors ligne

#12 Le 17/01/2015, à 23:41

PPdM

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

J'ai pas de Toshiba eufi sous la main pour tester, ce n'est pas la marque la plus courante en Pro, les quelques modèles récent que j'ai essayé ne m'on pas posé de souci, sans doute pas assez récent mais je vais essayer de voir si je peu m'en faire prêter un


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 17/01/2015, à 23:45

Rufus T. Firefly

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Si tu installes réellement à partir de ce live dd, il n'y a effectivement aucune raison que ça plante. C'est seulement si tu t'en sers tel quel, avec une persistance par exemple, comme les clefs live usb, que très rapidement, ça ne fonctionnera plus...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 17/01/2015, à 23:49

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu devrais à la fois changer le titre et préciser toutes ces restrictions dans ton topo...
Parce que tel que c'est, un débutant va penser que c'est réellement une installation, alors que c'est faux, et à la première mise à jour son truc va planter... Il n'y aura aucune solution simple pour y remédier, et ce n'est pas forcément évident de récupérer les données... Parce qu'elles ne sont pas directement stockées sur la partition...
Si tu veux dégoûter quelqu'un de linux, c'est la bonne méthode...

Tu n'as certainement pas tout lu.  Car cela se termine par une vraie installation en dual boot que je n'ai pas détaillée car il y a meilleur que moi pour l'expliquer.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18539571

et pour dégoûter de linux, il y a probablement ubuntu avec ses mises à jour régulières qui font en sorte que chaque jour dans ce forum on trouve au moins un cas de demande d'aide suite à un non redémarrage.

Dernière modification par Bougron (Le 17/01/2015, à 23:54)

Hors ligne

#15 Le 17/01/2015, à 23:53

PPdM

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Cela arrive encore plus souvent sous Win et ls gens n'en sont pas dégoûtés pour autant, rien n'est parfait et bien souvent ce n'est pas la faute de l'OS.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#16 Le 18/01/2015, à 00:37

Rufus T. Firefly

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bougron a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Tu devrais à la fois changer le titre et préciser toutes ces restrictions dans ton topo...
Parce que tel que c'est, un débutant va penser que c'est réellement une installation, alors que c'est faux, et à la première mise à jour son truc va planter... Il n'y aura aucune solution simple pour y remédier, et ce n'est pas forcément évident de récupérer les données... Parce qu'elles ne sont pas directement stockées sur la partition...
Si tu veux dégoûter quelqu'un de linux, c'est la bonne méthode...

Tu n'as certainement pas tout lu.

C'est juste que ça ne saute pas aux yeux que ce n'est que la première étape d'une vraie installation. Parce qu'il y a souvent des cas où les gens font une usb persistante et se servent de ça, purement et simplement...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 18/01/2015, à 00:44

PPdM

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Je viens de penser que ta solution a aussi un autre intérêt, celui de pouvoir créer une partition de restauration.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 18/01/2015, à 03:07

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

PPdM a écrit :

Je viens de penser que ta solution a aussi un autre intérêt, celui de pouvoir créer une partition de restauration.

Surtout, ne mettons de partitions de restauration tant que la version 14.04.1 est disponible en téléchargement. Attendons au moins que se pointe la version 14.04.2. C'est une affaire de quelques semaines parait-il.
C'est une façon de dire qu'il y a toujours un risque de mauvais choix d'installation.

Dernière modification par Bougron (Le 18/01/2015, à 03:08)

Hors ligne

#19 Le 18/01/2015, à 15:25

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Bonjour

J'ai donc créé une nouvelle entrée dans EasyUEFI, en lui donnant comme fichier bootx64.EFI, voir ci-dessous :
captur10.png

Je n'ai pas l'option 'set/unst one-time boot' mentionné par Bougron.
J'ai donc mis le boot GNU Linux en premier et j'ai utilisé l'option Reboot de EasyUEFI :
---> au bout de quelques minutes j'atterris dans Windows 8.1 sans que jamais je puisse avoir la main.
J'ai changé le fichier et choisi Grubx64.EFI à la place de bootx64.EFI et activé le reboot de EasyUEFI :
---> idem, c'est Windows qui est lancé.

J'ai aussi essayé en changeant les options de boot au niveau du PC lui-même : rien à faire, c'est toujours Windows qui démarre.

Il semble que le boot, même lancé par EasyUEFI, ne tienne pas compte du paramétrage fait dans EasyUEFI.

Nota :
j'avais désactivé le fast start up mode de Windows, donc a priori le fichier d'hibernation ne peut pas jouer les trouble-fêtes.

Qui a une idée pour qu'un pauvre grenoblois arrive à installer un dual boot Windows 8 - Ubuntu sur ce p....n de Toshiba NB10t ?
Y-a-t-il un outil Windows pour forcer le boot sur la partition newboot du HD créée selon le tuto de Bougron ?

[Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.]

Dernière modification par cqfd93 (Le 18/01/2015, à 19:01)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#20 Le 18/01/2015, à 16:57

PPdM

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Tu as désactivé le secure boot ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 18/01/2015, à 17:25

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Oui
le secure boot est (et était) "disabled".


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#22 Le 18/01/2015, à 21:30

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Pit38f a écrit :

Bonjour

J'ai donc créé une nouvelle entrée dans EasyUEFI, en lui donnant comme fichier bootx64.EFI, voir ci-dessous :
http://i38.servimg.com/u/f38/13/80/49/43/th/captur10.png

Je n'ai pas l'option 'set/unst one-time boot' mentionné par Bougron.

J'ai donc très mal expliqué comment faire car tu as bien cette option.
Pourtant  tu as bien vu comment créer la partition  et utilisant le signe plus  qui est dans le second icône vert.
   Tu dois utiliser le 6ème icône  qui est juste sous ce qui pourrait ressembler au drapeau japonais, pour avoir l'action de mise en boot pour la prochaine  fois.
      Je vais mettre cette précision dans le post #1

Dernière modification par Bougron (Le 19/01/2015, à 14:29)

Hors ligne

#23 Le 19/01/2015, à 14:27

Bougron

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Pit38f a écrit :

Bonjour
......................
J'ai aussi essayé en changeant les options de boot au niveau du PC lui-même : rien à faire, c'est toujours Windows qui démarre.
......
Il semble que le boot, même lancé par EasyUEFI, ne tienne pas compte du paramétrage fait dans EasyUEFI.
....

Il y a un certain nombre de portables de pas mal de constructeurs qui ne savent que lancer windows, mais windows accepte de lancer d'autres fichiers de BOOT.EFI.
C'est pour cela que dans mon document je n'ai pas proposé de jouer sur l'ordre de boot mais sur l'option "à lancer la prochaine fois" qui m'avait semblé fonctionner.

Hors ligne

#24 Le 19/01/2015, à 16:02

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Hello.

Je suis désolé, je n'avais pas vu le 6ème bouton !
sad
Je vais essayer ce soir.
En tous cas merci pour tes précisions, je ne voyais pas ce que cette option 'lancer la prochaine fois' pouvait apporter de plus que de jouer sur l'ordre des boots mais tu as sans doute raison, la bande Microsoft - Constructeurs a peut-être bien essayé de verrouiller là aussi.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#25 Le 20/01/2015, à 01:05

Pit38f

Re : [FYI] Installer ubuntu ou Windows sans cdrom ni clé USB en EFI.

Re;
Effectivement avec le bouton 'lancer la prochaine fois', ça marche : j'ai eu droit à l'écran Essayer / Installer / ...
smile
J'ai choisi 'Essayer' et je suis bien arrivé à Ubuntu mais petit souci la souris n'est pas reconnue. c'est une souris filaire sur port USB, de marque Kensington, qui marche très bien; sans que je m'en sois occupé, sur un autre laptop (un Sony) sur lequel il y a le même Ubuntu (14.04). Le pavé tactile marche mais son comportement n'est pas fluide.
Si quelqu'un a des idées sur le diagnostic et la solution, merci d'avance de m'en faire part par MP : je créerai alors un sujet séparé.
J'ai pu me connecter au WIFI mais j'ai perdu la connection assez vite ---> ?

J'ai fait un tour dans l'option Install, juste pour voir (pas trop de temps ce soir pour aller au bout du truc) :
au niveau du disque, il ne m'offre pas les choix classiques (Remplacer Windows, Installer à côté de Windows, Autre) : j'arrive directement à la liste des partitions (et elles sont reconnues comme il faut : cf l'image dans mon msg d'hier à 14h25).
Je pense que c'est normal (?) et qu'il faut que je fasse le partionnement a la mano, ce qui n'est pas plus mal.
Mais la question que je me pose c'est : quand je n'aurai plus besoin de la partition newboot (qui est avant les partitions swap, / et autres que je vais créer pour Ubuntu), n'y aura-t-il pas de problème pour attribuer cet espace à une des partitions Linux ?


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne