Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2005, à 11:48

Ploc

Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Bonjour,

Je m'excuse pour ce message au titre un peu mystérieux mais j'ai du mal à formuler mon problème, je n'utilise probablement pas les bons termes techniques qui me permettraient de mieux expliquer. Ceci explique peut-être que je n'ai rien trouvé dans le forum, après quelques recherches sérieuses.

En fait, j'ai configuré dans le menu Gnome de Ubuntu (5.10) des raccourcis vers des serveurs de fichiers qui se trouvent sur le réseau local. Les raccourcis concernent aussi bien un accès ftp qu'un accès samba.

Tout fonctionne à merveille tant que je reste exclusivement sous Gnome, je peux cliquer les raccourcis qui se trouvent sur le bureau et copier mes fichiers comme je le souhaite.

En revanche, tout se complique si je souhaite accéder à ces mêmes ressources via une application.

Un exemple : je suis dans OpenOffice et je souhaite ouvrir un document qui se trouve sur le serveur de fichier. Je clique donc sur le menu ouvrir et navigue à travers l'arborescence par un menu de OpenOffice. Là, impossible de voir le raccourcis sur le bureau ou ailleurs, donc impossible d'accéder à l'arobrescence qui se trouve sur le serveur de fichier...

Un autre exemple : je suis dans Evolution et je suis en train de rédiger un mail auquel je souhaite joindre un fichier attaché. Une fois encore, le menu de nvaigation de Evolution ne m'affiche pas les raccourcis sur le bureau et il m'est impossible d'accéder à l'arobrescence sur le serveur de fichier.

Tout ceci est peut-être causé par le fait d'un raccourcis est fichier de type x-directory/smb-share (pour un raccourcis samba) et qu'il n'est à ce titre pas affiché dans un menu de navigation...

Mais j'aimerai savoir si c'est un bug ou si c'est une fonctionnalité qui devrait être ajoutée prochainement. Peut-être aussi que j'ai loupé quelque chose et que mon problème peut se résoudre très simplement. Peut-être enfin que l'un d'entre vous a été confronté au même problème que moi et a trouvé une solution de contournement très simple.

Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu jusqu'à la fin et merci de vos réponses !

#2 Le 03/11/2005, à 12:22

LR

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Si j'ai bien compris, tu as des partages samba (ou des accès ftp) et tu peux les utiliser via tes raccourcis mais tu n'y accèdes pas par tes applications car ils ne sont pas montés.

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris, mais il se peut que j'ai le même problème. Voir mon poste à la fin de la discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14004

Hors ligne

#3 Le 03/11/2005, à 12:28

Ploc

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Oui, je crois que je rencontre le même problème.

Je ne savais que les raccourcis sur le bureau ne "montaient" pas le volume. Si je comprend bien, le volume en question est monté à la volée lorsque l'utilisateur double-clique sur le raccourcis, j'ai bon ?

En ce qui me concerne, le serveur de fichier est toujours en service. Je dois donc trouver le moyen de monter le colume automatiquement au démarrage, tout en gardant une sécurité optimale (pas de mot de passe en clair dans un éventuel script de démarrage, voir le fil de discussion mentionné dans le post précédent...).

A suivre...

#4 Le 03/11/2005, à 12:33

LR

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Ploc a écrit :

Je ne savais que les raccourcis sur le bureau ne "montaient" pas le volume. Si je comprend bien, le volume en question est monté à la volée lorsque l'utilisateur double-clique sur le raccourcis, j'ai bon ?

Pas sur, à mon avis, il est plutôt "exploré à distance" via le protocole smb, mais sans être monté...

Ploc a écrit :

En ce qui me concerne, le serveur de fichier est toujours en service. Je dois donc trouver le moyen de monter le colume automatiquement au démarrage, tout en gardant une sécurité optimale (pas de mot de passe en clair dans un éventuel script de démarrage, voir le fil de discussion mentionné dans le post précédent...).

Pour le montage automatique c'est possible. Quand j'étais sous RedHat je le faisais dans mon fichier rc.local.

Par contre j'avais le mot de passe en clair dans un fichier mais je crois qu'il y avait une façon de le rendre illisible. Malheureusement je ne m'en rappelle plus.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il me semble que ce qu'on demande là est une utilisation plutôt standard de Samba. Je trouve bizzare que ce ne soit pas plus facile...

Hors ligne

#5 Le 03/11/2005, à 12:45

Ploc

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

rc.local existe bien sous Ubuntu ? Je n'en suis pas sûr (mais je n'ai rien sous la main pour vérifier...).

Quoi qu'il en soit, je ne peux utiliser le rc.local ou équivalent car le répertoire monté doit correspondre à l'espace utilisateur de l'utilisateur connecté. Il faut donc que je monte le volume à l'ouverture de session et non au démarrage de la machine. Je pense donc que je dois regarder du côté des scripts de Gnome...

Comme toi, je suis étonné qu'une solution éprouvée comme samba puisse encore avoir des lacunes comme celle que nous rencontrons. A moins que nous soyons trop nuls toi et moi ? wink

Je vais aller faire un tour dans les doc samba...

#6 Le 03/11/2005, à 12:51

LR

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Ploc a écrit :

rc.local existe bien sous Ubuntu ?

j'en doute... Mais il y a équivalent surement.

Ploc a écrit :

Quoi qu'il en soit, je ne peux utiliser le rc.local ou équivalent car le répertoire monté doit correspondre à l'espace utilisateur de l'utilisateur connecté. Il faut donc que je monte le volume à l'ouverture de session et non au démarrage de la machine. Je pense donc que je dois regarder du côté des scripts de Gnome...

Sinon tu peux aussi définir un partage "home_users" avec un sous-dossier par user. Au démarrage de la machine, tu montes le partage dans /mnt/home_users et tu crées un lien symbolique dans les profils des utilisateurs pour qu'ils n' accèdent qu'à leur sous dossier.

Enfin c'est une idée comme ça...

Ploc a écrit :

Comme toi, je suis étonné qu'une solution éprouvée comme samba puisse encore avoir des lacunes comme celle que nous rencontrons. A moins que nous soyons trop nuls toi et moi ? wink

Je ne suis pas assez sur de moi pour vraiment incriminer samba, mais j'hésite encore big_smile

Sinon, j'ai retrouvé la solution qu'on m'avait proposé pour le problème du mot de passe en clair :

4. LR 6 juin 2002 10:59   afficher les options
Groupes de discussion : fr.comp.os.linux.configuration
Objet : Re: samba et droits d'acces aux utilisateurs

> > mount -t smbfs -o username=toto,password=pass,uid=500,gid=500
> > //server/share /mnt/quelqupart

> Une petite remarque, je préfère de loin utiliser l'option credentials qui
> te permet de stocker user et mot de passe dans un fichier (caché et
> interdit à tous sauf root) que de mettre un mot de passe en clair dans un
> script.

Merci pour vos réponses, en effet ça fonctionne à merveille :-)

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'option credentials ?

A+Lilian

   
5. Schott 6 juin 2002 11:59   afficher les options
Groupes de discussion : fr.comp.os.linux.configuration
De : "Schott" <NOSPAM.sch...@multimania.com> - Rechercher les messages de cet auteur
Objet : Re: samba et droits d'acces aux utilisateurs

"LR" <lrNOS...@sib.org> a écrit :

> Tu pourrais m'en dire un peu plus sur l'option credentials ?

man smbmount

à la place de -o username=toto,password=pass tu mets credentials=fichier
où fichier est un fichier qui contient
usernarme = user
password = motdepasse

tu mets les permissions qui vont bien pour que les autres utilisateurs ne
puissent lire ces infos, tant qu'à faire tu le fais dans un fichier
caché.

Bon, si ton script a des permissions suffisamment fermées, il n'y a pas
de problème, mais par principe, je ne mets jamais de mots de passe dans
mes scripts.

Autre avantage, ça marche aussi avec /etc/fstab, qui est lisible par tous
par défaut...

HTH
Schott

Dernière modification par LR (Le 03/11/2005, à 12:52)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2005, à 13:12

Ploc

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Le forum est une chose, le wiki en est une autre !

Je crois que la réponse est très bien documentée sur le wiki à la page suivante :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/monterpartagewindows

En espérant que ca réponde au besoin de chacun !

#8 Le 03/11/2005, à 13:55

LR

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Effectivement je n'avais pas vu cette doc... Je l'ai lu en diagonale et ça a l'air intéressant. Je vais tester ça et je reviendrai ici en cas de problème.

Merci
Lilian

Hors ligne

#9 Le 03/11/2005, à 21:42

rufus_corp

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Salut,

J'ai eu le même problème chez moi et je l'ai reglé en ajoutant une ligne dans le /etc/fstab qui permet de monter le répertoire automatiquement au démarrage
Voila donc mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
//nomduserveur de fichier/nomdupartage  /mnt/raph_pix cifs iocharset=utf8,workgroup=nomdudomaine,username=nomd'utilisateur,password=motdepassedelutilisateur 0 0

J'utilise ici le système de fichier cifs. Au début je l'avais fais avec smbfs mais j'avais un problème avec les nom de fichier avec accent.
Le mot de passe apparais en clair, c'est l'inconvénient ( il doit y avoir moyen de le masquer avec krb???)
pour que ça marche, tu dois bien sur créer un dossier /mnt/raph_pix
si tu veux essayer directement ta modif tu fais un

mount -a

Monde de merde...

Hors ligne

#10 Le 05/11/2005, à 20:20

LR

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

rufus_corp a écrit :
mount -a

Ca, je ne peux pas : "Seul l'usager root peut faire cela"...

Hors ligne

#11 Le 08/11/2005, à 23:52

rufus_corp

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

sudo mount -a
pardon!


Monde de merde...

Hors ligne

#12 Le 09/11/2005, à 10:13

LR

Re : Accéder à un serveur distant (SMB ou FTP) via les menus des appli

Oui bien sur, mais dans ce cas il faut que mes utilisateurs soient dans sudoers et ce n'est pas ce que je veux... Je suppose que je pourrais leur autoriser le mount quand même. Il faut que je regarde.

Hors ligne