Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 04:38

DanPaulC2

Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

Bonjour. Pouriez-vous me dire comment donne le droit d'ecriture a un utilisateur FTP(je peux voir les fichiers mais je ne peux pas en rajouter)?
J'utilise Pure-FTPd comme serveur;
J'ai cree le groupe ftpgroup;
J'ai cree l'utilisateur ftpuser;
J'ai cree l'utilisateur virtuel vo;
Le dossier que vo peut voir est /home/danpaulc/vo;

J'ai fait des recherches et j'ai vu que c'est un probleme de permisions. J'ai esseye ces commandes:

sudo chown ftpuser:ftpgroup vo/
sudo chmod 777 /home/danpaulc/vo

mais qui n'ont pas marche... Aide moi SVP.

DanPaulC

#2 Le 07/12/2007, à 04:43

HymnToLife

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

DanPaulC2 a écrit :

Bonjour. Pouriez-vous me dire comment donne le droit d'ecriture a un utilisateur FTP

Surtout pas ! C'est le truc à  ne pas faire ! Si tu veux donner des droits d'écriture à  un utilisateur distant => SFTP.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 07/12/2007, à 04:58

DanPaulC2

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

HymnToLife a écrit :
DanPaulC2 a écrit :

Bonjour. Pouriez-vous me dire comment donne le droit d'ecriture a un utilisateur FTP

Surtout pas ! C'est le truc à  ne pas faire ! Si tu veux donner des droits d'écriture à  un utilisateur distant => SFTP.

1) Tu veux parle de ca?
2) Est-ce que j'ai casse quelque chose en mettant les commandes "sudo chown ftpuser:ftpgroup vo/
sudo chmod 777 /home/danpaulc/vo"? big_smile
Merci.

#4 Le 07/12/2007, à 05:01

HymnToLife

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

Par exemple, oui. Le problème du FTP, c'est que le mot de passe transite en clair sur le réseau. Donc n'importe qui peut se placer entre le client et ton serveur, récupérer le mot de passe, et ensuite utiliser ton serveur pour stocker des logiciels piratés, ou pire.

Et non, tu n'as rien cassé, mais dépêche-toi de me virer ce dossier vo tongue


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#5 Le 07/12/2007, à 05:27

DanPaulC2

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

Euh.. Je vien de lire que "les clients FTP ne supportent pas le SFTP.". Je veux acceder a mon serveur FTP avec un client FTP... Y a t-il une solution? Merci.

#6 Le 07/12/2007, à 05:33

Jeece

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

Oui. gftp ou filezilla supporte très bien sftp.

Voir cette doc concernant le support sftp avec gftp http://guides.ovh.com/UtilisationSFTP

Dernière modification par Jeece (Le 07/12/2007, à 05:35)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#7 Le 07/12/2007, à 06:13

HymnToLife

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

DanPaulC2 a écrit :

Euh.. Je vien de lire que "les clients FTP ne supportent pas le SFTP."

Je me demande quel est l'ahuri qui a écrit ça... Comme l'a dit Jeece, l'immense majorité des clients FTP supporte le SFTP, c'est notamment le cas de FileZilla sous Winwin et de gftp, Konqueror ou Nautilus sous *nix.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 07/12/2007, à 11:04

dexinou

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

essai ceci:

sudo chown -R ftpuser:ftpgroup /home/danpaulc/vo
sudo chmod 755 /home/danpaulc/vo

ce sont les bons paramètres de droits.
si ça ne marche toujours pas  c'est alors du cà´té de la configue de ton utilisateur ou de ton serveur FTP qu'il faut regarder.
Pour aider dans la résolution de ton problème, tu crée un fichier nommé VerboseLog dans /etc/pure-ftpd/conf/ avec comme valeur yes.

echo "yes" > /etc/pure-ftpd/conf/VerboseLog

redémarre le serveur.

Ensuite tu vérifie les logs lorsque tu auras des erreurs de connexions, ils serons plus détaillés.
/var/log/pure-ftpd.log ou /var/log/transfer.log

une fois ton prblème résolu tu peux supprimer le fichier.

Dernière modification par dexinou (Le 07/12/2007, à 11:07)


Ubuntu 9.10 64bits ext4 ® Core 2 Duo
Unix..... il y a moins bien mais c'est plus cher.
Si t'as pas compris la réponse, pose mieux ta question.
Tutoriaux Linux, apache, pure-ftpd, bind, mysql, qmail...

Hors ligne

#9 Le 07/12/2007, à 19:59

DanPaulC2

Re : Comment donne les droits d'ecriture a un FTP?

OK, j'ai decide d'installe SFTP. Malhereusement, j'ai eu quelques problemes avec cette documentation.
En premier, voila ce que je veux faire: je veux avoir un serveur ftp/sftp avec 2 utilisateurs. Le premier utilisateur, je veux qu'il puisse accede /home/danpaulc/utilisateur1 et le 2e /home/danpaulc/utilisateur2. Dans la documentation, ca dissait qu'il faut "chrooté la connexion SFTP" pour qu'un utilisateur n'accede pas a tout les fichiers du systeme. OK, il me disent de telecharge mkdep (pour copier des executables et librairies dans mon /home...) avec la commande "$ wget http://jeannedarc001.free.fr/files/mkdep". Entre temps, la personne a supprimer mkdep de son serveur et je me retrouve avec une erreure 404. J'ai passe a la prochaine etape: j'ai cree un utilisateur avec la commande "sudo adduser test --shell /usr/bin/rssh". J'ai reussit a me connecte avec ce utilisateur depuis mon 2e PC et ajouter des fichiers, etc. smile Est-ce que vous pouvais me dire commant faire pour que mon utilisateur test n'accede pas a toutes les fichiers de l'ordinateur? Merci.