Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 03:46

the ubuntu user

[Bluetooth] - Question con mais pas si évidente que ça

Bonjour tout le monde.

Voilà , j'avais prévu prochainement m'acheter un combo clavier/souris Bluetooth avec une clé USB Bluetooth (pour pouvoir utiliser le tout).

Mais voilà , me vient une question :

Imaginons (ce que je penses fortement) que tout se passera bien sous Ubuntu, mais qu'en est-il avant le lancement de ce dernier ?
Sera-t-il détecté dès le démarrage de l'ordi ?
Est-ce que je pourrais accéder au BIOS ?
Est-ce que je pourrais accéder à  GRUB ?

#2 Le 07/12/2007, à 10:40

LacTeuS

Re : [Bluetooth] - Question con mais pas si évidente que ça

Mon avis perso :
- je ne pense pas.

L'avis d'un collègue costaud en informatique :
- je ne pense pas smile

Sauf si la clé USB émule un dispositif de saisie (comme un clavier USB par exemple). Alors peut-être que la clé et le clavier peuvent à  deux émuler un périphérique de saisie, mais comme il faut souvent effectuer manuellement la connexion bluetooth entre 2 appareils, il est fort peu probable que cela ne soit le cas.

Sauf si la clé et le clavier et la souris sont vendus dans le même package. Là , ça peut marcher (il y a peut-être un bouton permettant d'établir la connexion entre les deux périph). Sinon c'est pas sûr hmm

Hors ligne

#3 Le 11/12/2007, à 12:44

the ubuntu user

Re : [Bluetooth] - Question con mais pas si évidente que ça

Merci LacTeuS pour ces précisions.

Mais, j'ai tout de même une autre question ayant pensé à  un branchement un peu "particulier".

Si sur mon port PS2 clavier, je branches un adaptateur PS2 > USB de ce style :

ps2_usb.jpg

Et, que sur ce fameux port USB, je branches ma clé USB Bluetooth

Est-ce qu'à  votre avis la clé Bluetooth pourrait être reconnu dès le démarrage et que le clavier pourrait être fonctionnel dès le démarrage de l'ordi (pour accéder au BIOS par exemple ou a GRUB) ?

Je sais, c'est un peu tordu comme branchements, mais c'est ce qui conviendrait le mieux à  ma configuration big_smile

#4 Le 12/02/2008, à 09:53

Thierrya

Re : [Bluetooth] - Question con mais pas si évidente que ça

Bonjour,

Il n'y a aucun problème avec les claviers bluetooth au démarrage du PC, ils fonctionnent  correctement afin de rentrer dans le BIOS ou de faire la sélection d'une option de GRUB.
C'est plutôt au lancement d'Ubuntu que cela se complique, il semble que celon le type de clavier/souris utilisé il y ait des modifications à faire dans les fichiers /etc/default/bluetooth et /etc/bluetooth/hcid.conf.
Personnellement j'ai un ensemble clavier/souris logitech MX5000 et les modifs préconisées dans la doc. ne fonctionnent pas, il faut systématiquement que je débranche et rebranche le dongle BT pour que le clavier et la souris soient détectées. D'après certains post il faut désactiver les services BT pour que dongle logitech fonctionne correctement (je test cela prochainement).

#5 Le 12/02/2008, à 10:00

iuchiban

Re : [Bluetooth] - Question con mais pas si évidente que ça

Le principal est de savoir si le BIOS reconnait bien l'USB au démarrage.
Si oui, alors comme tu as l'air de vouloir acheter un package clavier/souris/récepteur, tu dois pouvoir les associer dès le démarrage via un petit bouton comme le dit Lacteus.

C'était tout le problème il y a quelques années avec les premiers claviers USB branchés en USB (et pas via un adaptateur USB -> PS2) sur une carte mère qui reconnait pas l'USB au démarrage.

Mais aujourd'hui, y'a plus de problème big_smile

Dernière modification par iuchiban (Le 12/02/2008, à 10:03)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne