Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2007, à 05:23

benco

vsftp et ntfs - gérer les droits des users sur un répertoire bind ?

Salut à  tous,

Alors voila j'ai un serveur vsftp qui tourne avec des utilisateurs virtuels. Tout marche parfaitement j'en suis très content merci smile=

Seulement voila, j'ai voulu donner la possibilité d'accéder à  une partition ntfs à  mes utilisateurs.
Visiblement la solution est de monter des répertoires avec l'option bind, j'ai donc rajouté ceci dans le fstab :

# Entry for /dev/sda1 :
UUID=0414EB6214EB54E8 /media/sda1 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 1
#bind pour Fred
/media/sda1/PourFred  /home/ftp/Fred/test none bind,defaults,auto 0 0

Et là  surprise ... ça marche lol seulement ça marche même un peu trop bien => en se connectant au serveur ftp le Fred en question a absolument tous les droits sur les fichiers de PourFred/. Par exemple effacer comme un sauvage ma collection de photo ;=
Je précise que je ne suis pas familier avec ntfs-3g, ni avec fuse, à  vrai dire je ne me rappelle plus trop ce que j'ai fait quand j'ai installé ce disque.

Je vois 2 solutions à  ceci, mais je ne sais pas trop comment les mettre en oeuvre.
- gérer les droits au niveau de vsftp - mais comment limiter les droits à  un seul répertoire ?
- monter sda1 en read-only - mais dans ce cas c'est l'effet inverse qui se produit, même moi je ne pourrait plus modifier les fichiers présents. pas très pratique donc.

Vous me direz qu'est-ce que je me fait ch... avec du ntfs. Je vous répondrais que si j'étais le seul utilisateur de la machine ça serait nettement plus simple wink

Voila, merci d'avoir lu jusqu'ici. Si vous avez une solution/des pistes chuis preneur !

Hors ligne

#2 Le 07/12/2007, à 11:15

Halmy

Re : vsftp et ntfs - gérer les droits des users sur un répertoire bind ?

Bonjour,
J'ai le même cas que toi, un bind vers un dossier ntfs (pour les disques externes ça reste pratique quand même smile).

Si tu veux limiter l'action des utilisateurs dessus c'est tout bête, tu édites le fichier de configuration de l'utilisateur en question (celui qui porte son nom) et défini ses droits.

Exemple pour permettre uniquement le téléchargement :

## l'utilisateur est enfermé dans un dossier déterminé
local_root=/home/ftp/virtual/

## droit de lecture(download)
anon_world_readable_only=NO

## droit d'écriture(upload)
write_enable=NO
anon_upload_enable=NO

## créer des dossiers
anon_mkdir_write_enable=NO

## droit de renommer, supprimer...
anon_other_write_enable=NO

Relance vsftpd, et lorsque que l'utilisateur essaiera d'effacer quelque chose voila la réponse qu'il aura :
Réponse :550 Permission denied.

Hors ligne

#3 Le 07/12/2007, à 23:20

benco

Re : vsftp et ntfs - gérer les droits des users sur un répertoire bind ?

Merci pour ta réponse Halmy.

Pas mal, j'avais pas vu qu'on pouvait choisir les droits utilisateur par utilisateur tongue
Est-il possible de changer les droits pour un répertoire particulier ? Parce que j'aimerais bien que mes users puissent déposer des fichiers sur les partitions qui ne sont pas en ntfs smile

En pensant à  ça, je viens de penser à  l'option read-only dans le bind :

/media/sda1/PourFred  /home/ftp/Fred/test none bind,defaults,ro,auto 0 0

Ca marche ça ? Je test dès que je rentre de week-end ! smile

A bientà´t pour de nouvelles aventures

Hors ligne

#4 Le 10/12/2007, à 11:21

benco

Re : vsftp et ntfs - gérer les droits des users sur un répertoire bind ?

zut ça ne marche pas.

L'autre solution que je vois c'est de faire 2 users, un qui pourrait écrire sur les partitions linux, et l'autre en lecture simple pour accéder au ntfs en lecture seule. Pas très élégant comme solution ;(

Une idée ?

Hors ligne