Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2014, à 23:02

orchy8

[Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Bonsoir tout le monde !

je suis développeur et en ce moment j'ai beaucoup de temps à tuer, régulièrement. Donc j'ai eu l'idée ( pas très innovante) de créer un petit réseau social pour les linuxiens linuxiennes.

L'idée serait d'avoir un profil, message live, un espace pour partager ces codes source pour les dev, photos, vidéo. Que du basique pour commencé.

Le côté innovant serait de mettre en place un système pour que les dev puissent créer des fonctionnalités, que les utilisateurs pourront activer ou déactiver.

Voilà ne dites-moi ce que vous en pensez smile
a bientôt

Dernière modification par orchy8 (Le 16/11/2014, à 22:14)

Hors ligne

#2 Le 16/11/2014, à 11:22

Morgiver

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Hors ligne

#3 Le 16/11/2014, à 11:48

voxpopuli

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Il y a aussi Movim ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Movim ) un projet francophone possédant une interface franchement magnifique. Par contre côté défaut on note la difficulté d'installation et la dépendance envers d'autres système chiant a installer (genre un serveur bosh, un serveur XMPP). Vraiment dommage qu'il n'est pas "tout en un" car facebook et co pourrait aller se cacher.

Dernière modification par voxpopuli (Le 16/11/2014, à 11:51)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#4 Le 16/11/2014, à 13:59

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Je ne sais pas si utiliser un cms serais aprecier par les utilisateur. Et vous ?

Hors ligne

#5 Le 16/11/2014, à 14:33

tiramiseb

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Salut,

Un réseau social ? Pour quoi faire ?

Hors ligne

#6 Le 16/11/2014, à 15:24

vlotho

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

dans l'idée c'est intéressant, faut voir si ça existe pas déjà et sinon ba vas y, lache toi, 3,2,1 codez !!!

Hors ligne

#7 Le 16/11/2014, à 16:27

Shanx

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Salut,

orchy8 a écrit :

Donc j'ai eu l'idée ( pas très innovante)

Tout est dit.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#8 Le 16/11/2014, à 16:50

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Oui l'idée n'est pas forcement innovante, mais sa peux être cool de pouvoir mettre en place un réseau social pour nous les geeks smile Et pourquoi ? Car tout le monde peux créer des fonctionnalités smile C'est sa qui peux être cool !

Hors ligne

#9 Le 16/11/2014, à 16:56

tiramiseb

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

réseau social ... pour nous les geeks ?

Y'a pas une incohérence ? big_smile

Pourquoi je créerais des fonctionnalités pour un réseau social, quand :
- je fais partie d'une partie de la population qui n'aime pas particulièrement les réseaux sociaux ?
- les développements ne bénéficieraient qu'à une frange réduire de la population ?

Hors ligne

#10 Le 16/11/2014, à 17:03

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Si toi tu n'est pas "fan" des réseaux sociaux, sa ne veut pas dire que les autre n'aime pas les réseaux sociaux. ^^
Et pourquoi développer pour une frange réduite de population ? Car j'aime cette population et j'aimerais développer pour elle smile Et je ne suis sûrement pas le seul. Après ce n'est qu'une idée, peut être que je l’aboutirais, ou peut être pas smile

Dernière modification par orchy8 (Le 16/11/2014, à 17:06)

Hors ligne

#11 Le 16/11/2014, à 17:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Des "vrais geeks" j'en connais pas mal. Les "vrais geeks" n'en ont cure, des réseaux sociaux... smile
Et les "vrais geeks" développeurs que je connais, ils n'aiment pas trop faire des développements seulement pour eux et leurs copains...

Mais tu es libre de faire ce que tu veux, peut-être auras-tu un public smile

Hors ligne

#12 Le 16/11/2014, à 17:13

Shanx

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

orchy8 a écrit :

Oui l'idée n'est pas forcement innovante, mais sa peux être cool de pouvoir mettre en place un réseau social pour nous les geeks smile Et pourquoi ? Car tout le monde peux créer des fonctionnalités smile C'est sa qui peux être cool !

Mais ça existe déjà (et ça n’a pas tellement de succès).

Pourquoi vouloir réinventer la roue (en changeant juste le diamètre, pour faire style que c’est pas comme les autres) ? Pourquoi ne pas chercher à avoir un projet innovant, ou qui répond à un réel besoin ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 16/11/2014, à 17:22

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Pour toi quel sont les besoin réel aujourd'hui ?

Hors ligne

#14 Le 16/11/2014, à 17:56

Shanx

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Un vaccin contre Ebola. tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#15 Le 16/11/2014, à 18:08

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

C'est pas mon domaine big_smile

Hors ligne

#16 Le 18/11/2014, à 10:22

c-cube

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Shanx a écrit :

Un vaccin contre Ebola. tongue

Trop tard. La Russie a mis au point trois vaccins contre Ebola.

Et sinon, viendez tous sur Framasphere ! smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#17 Le 18/11/2014, à 15:27

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

c'est normal en russie !!!!!!!
Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. smile

Hors ligne

#18 Le 20/11/2014, à 16:51

c-cube

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

orchy8 a écrit :

Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. smile

Et moi sur le degré de trollisme contenu dans ta remarque. smile

Un outil de réseautage social centralisé et qui fait la part belle à des technologies privatrices me semble personnellement bien moins fiable que l'inverse, dans la mesure ou tout dépend d'un seul acteur et de son bon vouloir.

Voici un article qui expose pas trop mal la nature du problème :

http://www.ritimo.org/article5371.html

Framasphère ? J'aime ! big_smile


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#19 Le 20/11/2014, à 23:03

voxpopuli

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

orchy8 a écrit :

c'est normal en russie !!!!!!!
Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. smile

Pourtant c'est ainsi que fonctionne le P2P, le torrent et le I2F.


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#20 Le 21/11/2014, à 02:46

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Ce forum est centralisé, tu n'est pas pour autant censuré. Et je ne te parle pas fiabilité technique. smile
Voxpopuli : Le principe du P2P est sécurisé, mais je parle d'un réseau social qui fonctionne uniquement par p2p, veut dire que jean michel peux stocker toutes les information de Momo a un moment ou un autre. Déjà a ce moment la, problème !

Un serveur centralisé n'héberge pas forcement un site en mode "dictature". Attention a ne pas voir le mal partout smile Mais par contre j'ai déjà tester Retroshare, c'est pas trop mal F2F.

Hors ligne

#21 Le 21/11/2014, à 08:53

tiramiseb

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Ce forum est centralisé, tu n'est pas pour autant censuré

Les messages sont modérés, a posteriori.
Les modérateurs sont "tout-puissants" et si l'un d'entre eux en a envie, il peut très bien effacer tous tes messages.

je parle d'un réseau social qui fonctionne uniquement par p2p, veut dire que jean michel peux stocker toutes les information de Momo a un moment ou un autre. Déjà a ce moment la, problème !

Tu ne t'es visiblement pas renseigné sur Diaspora : toutes les données sont chiffrées.

Un serveur centralisé n'héberge pas forcement un site en mode "dictature".

Mais il le peut.

Hors ligne

#22 Le 23/11/2014, à 23:17

orchy8

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

Si il n'y a pas de "Tout-puissants" comme tu dit, sa fini forcement n'importe comment. Exemple concret : TOR. Je suis pour la web libre, mais il faut un minimum d'autorité et de rigueur.
Je me suis bien renseigné sur Diaspora, les données sont chiffré comme sur tout le p2p ou f2f, mais crypté ou chiffré ne veut pas dire invulnérable.
Oui un serveur centralisé peux être une dictature, mais sur un serveur p2p "chiffré" peux ne pas être sur. Alors autant utilisé un service plus fiable même si centralisé. smile

Hors ligne

#23 Le 23/11/2014, à 23:22

pierrecastor

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

mais sur un serveur p2p "chiffré" peux ne pas être sur.

Sur de quoi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 24/11/2014, à 08:40

tiramiseb

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

sa fini forcement n'importe comment. Exemple concret : TOR.

Peux-tu approfondir ?
En quoi Tor finit-il « n'importe comment » ?

les données sont chiffré comme sur tout le p2p ou f2f, mais [...] chiffré ne veut pas dire invulnérable.

Et centralisé ne veut pas dire invulnérable non plus.
D'ailleurs j'ai tendance à penser qu'un truc centralisé est largement plus vulnérable qu'un truc distribué et chiffré.

Hors ligne

#25 Le 24/11/2014, à 09:04

Morgiver

Re : [Résolu] Réseau social pour la communauté Linux :)

orchy8 a écrit :

Et pour framasphere, un réseau social décentralisé ? Hmm j'ai un gros doute sur la fiabilité.. smile

J'aimerais bien avoir tes critères de "fiabilité" pour dire une énormité pareille.

Parce qu'un serveur centralisé, tu n'a pas forcément un meilleur contrôle dessus. D'ailleurs, tu n'as pas du tout de contrôle dessus à partir du moment où il ne t'appartient pas. Quand bien même ton serveur serait le tiens, hé bien tes utilisateurs eux ne seraient pas propriétaire du serveur et donc, n'aurait aucun contrôle dessus. Qui me dit que toi tu es fiable ? Qui me dit que tu ne va pas aller revendre mes infos à un tiers ?

A partir du moment où tout ton système est décentralisé, tu permet à tout un chacun d'être propriétaire de son propre serveur et donc, d'en avoir le contrôle total. Si en plus, l'application que tu fais tourner dessus est open source, tu es encore un peu plus au contrôle de ton serveur de l'application.

Revenons-en à la fiabilité, celle du réseau par exemple.

  • Si ton réseau dépend de serveurs centraux, une bonne attaque bien organisée DDOS et c'est terminé.

  • Si ton serveur est vérolé, il y a des chances pour que tes utilisateurs soient rapidement infectés.

  • Si il y a une backdoor, ou si ton serveur est compromis, c'est toute les données utilisateurs qui sont compromises.

  • Si le proprio du serveur est un enfoiré, on risque rapidement de se rendre compte que les données utilisateurs sont vendues à un tier.

Et ça, c'est juste un petit aperçu de la super fiabilité d'un serveur central sur lequel tu appliques ton "super pouvoir de despote éclairé".

Avec la décentralisation :

  • Si ton réseau dépend de serveurs décentralisé, une bonne attaque bien organisée DDOS et ton réseau va avoir un sursaut, mais s'il y a suffisamment de monde, ça n'aura que peu voir pas d'effet.

  • Si un seul serveur est vérolé, il risquera d'infecter certaine personnes, mais sera rapidement isolable et les autres serveur pourront prendre le relai. Ta page personnelle aura peut-être des problèmes  à être affichée, mais le reste du réseau continuera.

  • Si il y a une backdoor, ou si ton serveur est compromis, ce ne sont que TES données qui sont compromises, le reste du réseau pourra apprendre et se mettre à jour pour éviter de subir la même attaque..

  • Si le proprio du serveur est un enfoiré, ben il sera tout seul et je doute qu'il représente, seul, un intérêt économique en vendant ses données personnelle à un personne ou une société tierce.

Dernière modification par Morgiver (Le 24/11/2014, à 09:07)

Hors ligne